26/05/2007 - 28/05/2007 ** Institut Yeunten Ling à Huy : Soins Palliatifs, Trois jours pour futurs accompagnateurs aux soins palliatifs avec Lama Karta
Les soins palliatifs suscitent ces dernières années de plus en plus d’intérêt. L’accompagnement de malades en phase terminale et de mourants est considéré comme un acte de grande compassion. La tradition bouddhiste se préoccupe également du sort des gens qui approchent du terme de leur vie.
Pendant ce séminaire de trois jours, les gens qui veulent donner une dimension de dharma à leur travail peuvent se rencontrer et – à moyen terme – former un noyau de personnes faisant preuve des qualifications requises pour aider les mourants et les malades en phase terminale.
L’invitation est lancée à toutes les personnes qui se sentent appelés à aider les gens dans leur préparation au grand moment du passage de la vie à la mort. L’institut veut traiter ce problème avec beaucoup de sérieux, c.-à-d. prévoir une formation solide et évoluer pas-à-pas. Nous plaçons cette formation également dans le cadre d’une éventuelle reconnaissance officielle du bouddhisme par les autorités belges. Afin de pouvoir répondre adéquatement aux demandes du secteur sur ce plan, un solide réseau d’accompagnateurs en soins palliatifs est plus qu’utile.
Programme
Samedi 26 mai 2007
à 10h30: Pourquoi le Bouddha parle-t-il si fréquemment de la mort et de l’impermanence ?
Comment se fait-il que l’on accorde au sein du bouddhisme autant d’attention au fait que tout a son temps ? Pourquoi est-ce le premier thème que le Bouddha a abordé, bien avant la vacuité et l’interrelation ? Quel est le lien entre ces thèmes ?
"Quand on est fort et en pleine santé, on ne pense jamais à la maladie. Elle nous touche subitement avec la force de la foudre. (…) Quand vous vous préoccupez des choses mondaines, vous ne pensez pas à la mort. C’est à ce moment que, rapide comme la foudre, la mort vient tonner à vos oreilles.(…) Cette vie qui est la nôtre est aussi éphémère qu’un nuage d’automne. La naissance et la mort des êtres ressemblent à des pas de danse. Une vie est tel un éclair au firmament, rapide comme un torrent sur le flanc d’une montagne escarpée ."
(Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort, Sogyal Rinpochee)
à 14h30: Qui ou qu’est-ce qui meurt ?
Que signifie mourir ? Qu’est-ce qui meurt à ce moment-là ? Quelle est la signification du verbe mourir ? Que se passe-t-il précisément avec le corps et avec l’esprit ?
Pourquoi nous accrochons-nous à l’idée que la mort signifie la fin de tout ? Quels signes le mourant reçoit-il et quel processus subit-il ? Lama donne une description des processus psychologique et physique qui sont en jeu au moment de la mort et parlera également de la signification du mot "Bardo".
"En Occident, nous avons l’habitude de prendre rapidement toutes sortes de mesures, dès que la mort a été constatée sur base de signes extérieurs. Dans le bouddhisme – et tout particulièrement dans les textes tibétains – la mort fait l’objet de recherches plus larges. (…)Le corps est la partie visible et changeante de l’être humain. Ce corps se décompose dès l’instant de la mort. Par contre, selon les enseignements du bouddhisme, tout ce qui ressort de l’esprit - ce continuum non matériel - poursuit sa route. (…) Le continuum qui transmigre d’une vie à l’autre est d’un ordre encore bien plus subtil que la conscience mentale."
(La mort, une compagne pour la vie, Frans Goetghebeur)
Dimanche 27 mai 2007
à 10h30: Comment et pourquoi nous préparons-nous à la mort ?
"La force du courant dans une cascade empêche l’eau de remonter vers sa source. Il en va de même pour la vie humaine.’ Ces paroles du Bouddha nous rappellent que nous mettons inévitablement le cap vers notre mort. Lama Karta nous propose de nous préparer à ce rendez-vous incontournable de la même façon que nous le ferions pour un voyage. Celui qui prépare un voyage avec soin et en temps voulu, part le cœur tranquille. Celui qui se rend compte qu’il part le lendemain, s’énerve, bouscule les autres et oublie toujours quelque chose. Lama expliquera l’utilité d’aborder la vie en tant que préparation à la mort et quelle doit être notre attitude quand nous accompagnons quelqu’un dans son passage de la vie à la mort et la renaissance.
“L’avantage du concept du bardo peut être double : il nous apprend que tout n’est qu’un phénomène intermédiaire et il nous aide en même temps, à nous libérer de la vision selon laquelle les événements, les choses et les personnes sont des phénomènes permanents et non sujets aux changements."
(Une guirlande de bardos, Lama Karta)
à 14h30: Atelier autour de documents
Une première concertation de groupe pourrait nous amener à répondre à des questions, à constituer un dossier et à établir une procédure provisoire reprenant un certain nombre des points suivants :
Lundi 28 mai 2007
à 10h30: Soins palliatifs en Belgique
Cette conférence sera donnée par une personne qui connaît bien les différents réseaux de soins palliatifs en Belgique.
Une conférence tournée vers la pratique, reprenant des questions comme :
Les participants auront évidemment la possibilité de poser leurs questions.
à 14h30: Réflexion en trois temps
Pendant ces trois jours, les méditations du matin et du soir sont ouvertes à toute personne intéressée. Les exercices de méditation matinaux seront adaptés au sujet de la session.
Nous espérons que cette initiative se révèlera d’un grand soutien aux nombreuses personnes qui apportent une collaboration précieuse à notre société.
Tout le monde est le bienvenu.
La participation à l’ensemble des trois jours d’atelier est souhaitée.
Participation aux frais: € 112 (cours, séjour et repas compris)
Horaire (du samedi 10h30 jusqu’à lundi 17h)
"La mort n’est pas un contretemps ou un échec.
Elle fait partie de la vie.
La mort est une réalité puissante,
une réalité qui nous maintient éveillés,
nous oblige à prendre conscience de nos valeurs les plus profondes,
une réalité qui nous pousse à créer, à penser,
à chercher du sens, de la signification"
(Teilhard de Chardin)
Elle fait partie de la vie.
La mort est une réalité puissante,
une réalité qui nous maintient éveillés,
nous oblige à prendre conscience de nos valeurs les plus profondes,
une réalité qui nous pousse à créer, à penser,
à chercher du sens, de la signification"
(Teilhard de Chardin)
Les soins palliatifs suscitent ces dernières années de plus en plus d’intérêt. L’accompagnement de malades en phase terminale et de mourants est considéré comme un acte de grande compassion. La tradition bouddhiste se préoccupe également du sort des gens qui approchent du terme de leur vie.
Pendant ce séminaire de trois jours, les gens qui veulent donner une dimension de dharma à leur travail peuvent se rencontrer et – à moyen terme – former un noyau de personnes faisant preuve des qualifications requises pour aider les mourants et les malades en phase terminale.
L’invitation est lancée à toutes les personnes qui se sentent appelés à aider les gens dans leur préparation au grand moment du passage de la vie à la mort. L’institut veut traiter ce problème avec beaucoup de sérieux, c.-à-d. prévoir une formation solide et évoluer pas-à-pas. Nous plaçons cette formation également dans le cadre d’une éventuelle reconnaissance officielle du bouddhisme par les autorités belges. Afin de pouvoir répondre adéquatement aux demandes du secteur sur ce plan, un solide réseau d’accompagnateurs en soins palliatifs est plus qu’utile.
Programme
Samedi 26 mai 2007
à 10h30: Pourquoi le Bouddha parle-t-il si fréquemment de la mort et de l’impermanence ?
Comment se fait-il que l’on accorde au sein du bouddhisme autant d’attention au fait que tout a son temps ? Pourquoi est-ce le premier thème que le Bouddha a abordé, bien avant la vacuité et l’interrelation ? Quel est le lien entre ces thèmes ?
"Quand on est fort et en pleine santé, on ne pense jamais à la maladie. Elle nous touche subitement avec la force de la foudre. (…) Quand vous vous préoccupez des choses mondaines, vous ne pensez pas à la mort. C’est à ce moment que, rapide comme la foudre, la mort vient tonner à vos oreilles.(…) Cette vie qui est la nôtre est aussi éphémère qu’un nuage d’automne. La naissance et la mort des êtres ressemblent à des pas de danse. Une vie est tel un éclair au firmament, rapide comme un torrent sur le flanc d’une montagne escarpée ."
(Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort, Sogyal Rinpochee)
à 14h30: Qui ou qu’est-ce qui meurt ?
Que signifie mourir ? Qu’est-ce qui meurt à ce moment-là ? Quelle est la signification du verbe mourir ? Que se passe-t-il précisément avec le corps et avec l’esprit ?
Pourquoi nous accrochons-nous à l’idée que la mort signifie la fin de tout ? Quels signes le mourant reçoit-il et quel processus subit-il ? Lama donne une description des processus psychologique et physique qui sont en jeu au moment de la mort et parlera également de la signification du mot "Bardo".
"En Occident, nous avons l’habitude de prendre rapidement toutes sortes de mesures, dès que la mort a été constatée sur base de signes extérieurs. Dans le bouddhisme – et tout particulièrement dans les textes tibétains – la mort fait l’objet de recherches plus larges. (…)Le corps est la partie visible et changeante de l’être humain. Ce corps se décompose dès l’instant de la mort. Par contre, selon les enseignements du bouddhisme, tout ce qui ressort de l’esprit - ce continuum non matériel - poursuit sa route. (…) Le continuum qui transmigre d’une vie à l’autre est d’un ordre encore bien plus subtil que la conscience mentale."
(La mort, une compagne pour la vie, Frans Goetghebeur)
Dimanche 27 mai 2007
à 10h30: Comment et pourquoi nous préparons-nous à la mort ?
"La force du courant dans une cascade empêche l’eau de remonter vers sa source. Il en va de même pour la vie humaine.’ Ces paroles du Bouddha nous rappellent que nous mettons inévitablement le cap vers notre mort. Lama Karta nous propose de nous préparer à ce rendez-vous incontournable de la même façon que nous le ferions pour un voyage. Celui qui prépare un voyage avec soin et en temps voulu, part le cœur tranquille. Celui qui se rend compte qu’il part le lendemain, s’énerve, bouscule les autres et oublie toujours quelque chose. Lama expliquera l’utilité d’aborder la vie en tant que préparation à la mort et quelle doit être notre attitude quand nous accompagnons quelqu’un dans son passage de la vie à la mort et la renaissance.
“L’avantage du concept du bardo peut être double : il nous apprend que tout n’est qu’un phénomène intermédiaire et il nous aide en même temps, à nous libérer de la vision selon laquelle les événements, les choses et les personnes sont des phénomènes permanents et non sujets aux changements."
(Une guirlande de bardos, Lama Karta)
à 14h30: Atelier autour de documents
Une première concertation de groupe pourrait nous amener à répondre à des questions, à constituer un dossier et à établir une procédure provisoire reprenant un certain nombre des points suivants :
- Que faut-il prévoir dans la formation des accompagnateurs en soins palliatifs ?
- Comment organiserons-nous l’accompagnement en soins palliatifs dans les hôpitaux, dans les maisons de repos ou de revalidation, ou encore, à domicile, ...?
- De quelle manière pouvons-nous accompagner les malades en phase terminale ou les mourants ?
- Quels documents pouvons-nous proposer, dans lesquels les personnes pourraient consigner leurs dernières volontés ?
- Quelles formules pouvons-nous proposer ?
- Comment collaborer avec la famille et l’entreprise de pompes funèbres ?
- Que peut offrir l’institut au mourant (et aux membres de sa famille) ?
Lundi 28 mai 2007
à 10h30: Soins palliatifs en Belgique
Cette conférence sera donnée par une personne qui connaît bien les différents réseaux de soins palliatifs en Belgique.
Une conférence tournée vers la pratique, reprenant des questions comme :
- Quels sont les réseaux existant en Belgique ?
- Comment sont-ils structurés et comment fonctionnent-ils ?
- Comment se déroule actuellement l’accompagnement des malades en phase terminale (que ce soit à domicile, en hôpital ou en institution spécialisée) ?
- Quelles sont les possibilités d’accompagnement et comment s’y préparer ?
- A quel profil doivent correspondre les candidats-accompagnateurs en soins palliatifs ?
Les participants auront évidemment la possibilité de poser leurs questions.
à 14h30: Réflexion en trois temps
- La mort, un compagnon pour la vie. Courte intervention sur la littérature et philosophie occidentales en rapport avec le thème de la mort et du passage par Frans Goetghebeur, suivie d’un intermède poétique et musical.
- Evaluation de la session de trois jours par l’ensemble des participants. Il sera encore possible d’échanger les points de vue et de répondre à des questions d’évaluation telles que : Dans quelle mesure les attentes ont-elles été rencontrées ? Quels points faut-il absolument aborder lors d’un prochain atelier ? Quels points nécessitent encore des approfondissements ?
- Après ce brainstorming, Lama Karta apportera sa conclusion à la session et répondra aux dernières questions.
Pendant ces trois jours, les méditations du matin et du soir sont ouvertes à toute personne intéressée. Les exercices de méditation matinaux seront adaptés au sujet de la session.
Nous espérons que cette initiative se révèlera d’un grand soutien aux nombreuses personnes qui apportent une collaboration précieuse à notre société.
Tout le monde est le bienvenu.
La participation à l’ensemble des trois jours d’atelier est souhaitée.
Participation aux frais: € 112 (cours, séjour et repas compris)
Horaire (du samedi 10h30 jusqu’à lundi 17h)
- 07.00: exercice de méditation dirigée, adaptée au thème de la session de trois jours
- 08.00: déjeuner
- 09.00– 10.00: karma-yoga (aide aux petits travaux dans le centre)
- 10.30: conférence 1
- 12.30: repas de midi
- 13.30 – 14.30: karma-yoga (aide aux petits travaux dans le centre)
- 14.30: conférence 2
- 17.00: pause thé
- 18.00: rituel et méditation
- 19.00: repas du soir
- 20.00: méditation guidée
Hier à 10:27 par heyopibe
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Hier à 09:45 par heyopibe
» Les voeux de Bodhisattva
Dim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Bouddha n'était pas non violent...
Jeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Ven 08 Mar 2024, 15:54 par Nidjam
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Jeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Jeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Ven 23 Fév 2024, 08:42 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Lun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Sam 11 Nov 2023, 15:42 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Jeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Mer 08 Nov 2023, 23:07 par Ortho
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe
» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Mar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila
» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Lun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa
» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Jeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila
» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Mer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe
» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Mer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe
» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Lun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen
» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Lun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen
» Quatorze versets sur la méditation
Lun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho
» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Dim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila
» La situation internationale et le Moyen-Orient
Dim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc
» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Sam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc
» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Lun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Lun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal
» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Lun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal
» Que sont nos amis devenus ?
Lun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal
» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Dim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Sam 07 Oct 2023, 15:27 par Mila
» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Ven 06 Oct 2023, 23:17 par Mila
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Ven 06 Oct 2023, 22:50 par Mila
» La Bonne nouvelle du Salut
Lun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc
» On nait mis en boîte ! .....................
Dim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc
» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Lun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila
» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Jeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc
» Le bouddhisme face au monde contemporain
Jeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc
» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Dim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling
» Méditation bouddhiste à Bruxelles
Ven 01 Sep 2023, 12:12 par Puntsok Norling
» XXIIe festival du Tibet et de l'Himalaya
Jeu 31 Aoû 2023, 12:56 par Mila
» Au Musée Guimet , Exposition " Les médecines d'Asie " jusqu'au 18 septembre 2023
Ven 25 Aoû 2023, 13:26 par Mila