L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Dieu dans le bouddhisme ?!

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    Dieu dans le bouddhisme ?! Empty Dieu dans le bouddhisme ?!

    Message par MionaZen Ven 02 Avr 2010, 16:23

    Bonjour,
    J'ai du mal à comprendre la présence ou l'absence de dieu dans le bouddhisme. Voici ce que j'ai entendu un peu partout :
    _ Les bouddhistes ne croient pas en dieu.
    _ Les bouddhistes croient en dieu mais pas dans le même sens que les chrétiens.
    _ Les bouddhistes ne croient pas en un dieu créateur.

    Donc j'aimerai bien savoir si les bouddhistes croient ou non en un dieu quelquonque et si oui qu'est ce qui différencie leur manière d'y croire de la façon chrétienne ?
    Ces interrogation me turlupinent au plus haut point surtout depuis que j'ai vu un reportage récemment sur Steven Seagal où ce dernier qui pratique le bouddhisme prie le seigneur avant de débuter son concert de blues en faveur du service pédiatrique de cancer d'un hôpital.

    Merci d'éclairer ma lanterne Dieu dans le bouddhisme ?! 586300
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    Message par heyopibe Ven 02 Avr 2010, 16:27

    Pas de Dieu dans le bouddhisme,

    un seul Tout ou UN dont nous sommes.

    comme la goutte d'eau est océan
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    Dieu dans le bouddhisme ?! Empty Re: Dieu dans le bouddhisme ?!

    Message par MionaZen Ven 02 Avr 2010, 16:32

    Merci Heyopibe Dieu dans le bouddhisme ?! 586300
    Et celà est vrai pour n'importe quelle école bouddhiste ?
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    Message par heyopibe Ven 02 Avr 2010, 16:42

    Oui, parce que dans Bouddhisme, ya Bouddha !!

    Après la dévotion aux déités diffèrent par la pratique, la contrée et le véhicule.

    Et je laisse place à des membres mieux cultivés.
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    Dieu dans le bouddhisme ?! Empty Re: Dieu dans le bouddhisme ?!

    Message par Invité Ven 02 Avr 2010, 17:47

    oui, pas de dieu pour les bouddhistes.
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    Dieu dans le bouddhisme ?! Empty Re: Dieu dans le bouddhisme ?!

    Message par MionaZen Ven 02 Avr 2010, 19:03

    Merci pour vos réponses, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi alors Steven Seagal priait le seigneur je serais moins confuse. D'après mes recherches il pratique le bouddhisme tibétain plus précisément le nyingma, merci !
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    Dieu dans le bouddhisme ?! Empty Re: Dieu dans le bouddhisme ?!

    Message par Yeshé Kunga Ven 02 Avr 2010, 19:11

    Le "seigneur" de Seagal est peut-être le seigneur Bouddha, le seigneur Padmasambhava, son seigneur yidam (déité "personnelle"), son seigneur et maître (son lama)...

    Pas de dieu créateur dans le bouddhisme : le monde et les êtres sont les fruits des actes.

    Pas de dieu mais des "déités", des formes ou aspects du Bouddha, ou plutôt, de la bouddhéité dontle pratiquant se sent plus proche. Ce qu'on appelle "yidam" en tibétain et ishtadevata en sanskrit. Il ne s'agit alors pas de dieux extérieurs, mais de la véritable nature de celui ou celle qui médite dessus.

    Il y a des milliers de ces déités chacune parfaitement complète en son genre et exprimant la bouddhéité totale de la façon la plus claire, aimable, évidente pour celui ou celle dont il ou elle est le yidam.

    Il y a enfin "les dieux", les deva en sanskrit, les "anciens dieux de l'Inde", tels les dieux grecs et romains, que les bouddhistes considèrent comme des êtres paumés dansle samsâra -- avec seulement un peu plus de brio...


    Dernière édition par Yeshé Kunga le Ven 02 Avr 2010, 19:48, édité 1 fois
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    Dieu dans le bouddhisme ?! Empty Re: Dieu dans le bouddhisme ?!

    Message par MionaZen Ven 02 Avr 2010, 19:15

    Merci beaucoup Yeshé Kunga c'est bien plus clair comme ça ! Dieu dans le bouddhisme ?! 254637
    Je me souviens qu'il n'a pas utilisé le mot "dieu" dans sa prière mais "seigneur". Il a souhaité faire un bon concert dans le but d'aider les enfants de l'hôpital.

    Mais une petite précision, qu'est ce que la déité personnelle ?
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    Dieu dans le bouddhisme ?! Empty Re: Dieu dans le bouddhisme ?!

    Message par Yeshé Kunga Ven 02 Avr 2010, 19:45

    La "déité personnelle", c'est ta version de prime abord concevable de l'Inconcevable.

    Les bouddhistes veulent atteindre la bouddhéité.
    Le moyen le plus rapide de le faire c'est de "réaliser la vue", la vue "la plus élevée".

    Pour certains, dont mes maîtres nyingmapas, la vue la plus élevée, c'est la pureté primordiale et la perfection spontanée de TOUT.

    Voilà qui est parfaitement -- et proprement -- "inconcevable" (du moins, pour moi).

    Si tu es quelqu'un qui, disons, aime l'action, l'action incarnée par une femme, que la couleur verte fascine, que le mouvement de l'élément vent dirige et fait rêver, tu as des atomes crochus avec Târâ Verte (Dreul djang en tibétain) : cette déité yidam représente, symbolise, personnifie la bouddhéité-via-l'action : s'identifier à elle suivant ce qu'on appelle le "yoga en deux phases" permet d'accéder à l'Inconcevable plus rapidement que d'une autre façon.

    Les deux phases : 1. phase de création ou tu te transformes en déité, ton environnement devient son mandala, tous les sons son mantra et toutes les pensées son esprit de sagesse...
    2. Phase de perfection a) avec signes : les pratiques yogiques de contrôle des énergies, dans ton corps "divinisé" lors de la première phase ;
    b) sans signes : dissolution de la déité et de son mandala dans leur véritable nature, appelée "vacuité" -- contre l'éternalisme ; puis réémergence en divinité -- contre le nihilisme, pour se mettre au service de tout le monde, tous les êtres, sans oublier que le corps de la divinité c'est la réalisation de l'apparence-vacuité, la parole de la divinité c'est la réalisation du son-vacuité, et la pensée de la divinité, c'est la connaissance-vacuité.

    Quand je parle d'apparence-vacuité, je veux dire : cela apparaît mais cela n'a pas un atome de réalité en soi et par soi ; pareil pour les sons, bruits, voix, musiques, etc. ; et pareil, enfin, pour les pensées et tous les états de l'esprit : on les perçoit, mais ils n'ont pas d'existence réelle. Et, percevoir-sans-y-croire (ni rien s'en raconter), c'est déjà s'approcher de la sagesse.

    Voilà quelques éclaircissements sur la "déité personnelle"...
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    Message par MionaZen Ven 02 Avr 2010, 23:58

    Merci Yeshé Kunga pour ces précisions ! Je ne suis cependant pas sûre d'avoir tout compris mais au moins maintenant je sais ce qu'il en est de dieu dans le bouddhisme; c'est déjà un grand pas en avant !
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    Message par Pema Gyaltshen Sam 03 Avr 2010, 09:25

    C'est vrai,je peux comprendre que les explications de Yeshé Kunga
    soient un peu "hermétiques " pour qui n'a pas les bases du Vajrayana...Cependant, ces explications sont parfaitement justes
    et il n'y a rien a rajouter.
    Pour ma part, je trouve que l'on peut parfaitement assimiler "Dieu" au "Grand Esprit" des Amérindiens, pour faire simple.
    A mon avis, le Dieu doit être bien différent pour chacun, même chez les Chrétiens, les Juifs ou les Musulmans.
    Il faut respecter chaque quête spirituelle, quelle que soit sa forme, car dans le fond il y a la Nature de Bouddha.
    Mais il faut distinguer et savoir que le Dieu Créateur est une image symbolique à l'origine, qui est devenu superstition selon ma perception.
    Le comble de l'ignorance, c'est de croire en un peuple élu au sens politique du terme...et de croire en un Dieu qui viendrait sauver les êtres sans que ceux-ci ne fassent rien d'autre que de l'adorer...
    Et de croire, comme je l'entend souvent aux funérailles, que l'on va directement au paradis car tel ami avait plein de qualités...Mais ce n'est pas aussi simpliste,la loi du karma produisant la résultante d'une vie.


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    Message par heyopibe Sam 03 Avr 2010, 10:17


    Mais il faut distinguer et savoir que le Dieu Créateur est une image symbolique à l'origine,

    qui est devenu superstition selon ma perception.

    Le comble de l'ignorance, c'est de croire en un peuple élu au sens politique du terme...

    et de croire en un Dieu qui viendrait sauver les êtres

    sans que ceux-ci ne fassent rien d'autre que de l'adorer...

    Que celà soit dit et qu'on se le dise .
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    Message par Karma Trindal Sam 03 Avr 2010, 11:03



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    Message par MionaZen Sam 03 Avr 2010, 12:06

    Merci beaucoup les amis, là c'est plus clair ! Dieu dans le bouddhisme ?! 586300
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    Message par Bonnassiolle Laurent Mer 07 Avr 2010, 12:18

    A mon sens, Nous sommes l'Univers qui nous a créé.

    Par conséquent,le Bouddhisme nous invite à ne faire plus qu'Un avec Lui.
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    Message par Yeshé Kunga Mer 07 Avr 2010, 12:56

    Faire un avec l'univers : l'univers en tant que samsâra ? nirvâna ? les deux ? ou ni l'un ni l'autre ?
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    Message par Pema Gyaltshen Mer 07 Avr 2010, 13:40

    ...LES univers...


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    Message par Yeshé Kunga Mer 07 Avr 2010, 14:41

    Le Bouddha nous aurait donc appris à ne faire plus qu'un avec les univers pour ne plus souffrir et aider les autres à ne plus souffrir (en leur apprenant à ne faire plus qu'un avec tous les univers) ?

    J'ai du mal à le croire...

    Et d'abord, qu'est-ce que c'est que l'univers ou les univers ?

    Et qu'est-ce ça veut dire ne faire plus qu'un ?
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    Message par karma djinpa gyamtso Mer 07 Avr 2010, 17:28

    Réaliser l'unité c'est lié je pense au fait de réaliser la vacuité de l'égo et des phénomènes, ainsi il n'y a plus de dualité sujet/objet il n'y a donc plus non plus de séparation entre "moi" et l'univers.
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    Message par Yeshé Kunga Mer 07 Avr 2010, 18:36

    S'il n'y a plus de dualité entre le sujet et l'objet, y a-t-il encore un objet (le ou les univers) avec lequel l'absence de sujet ferait un ? Je pense que, aussi bien le moi-sujet-connaisseur que l'autre-objet-connu sont de sacrées illusions. Il y a pas mal de romantisme (et de poésie, je le concède) dans la vision fusionnelle du monde et du moi...
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    Message par Pema Gyaltshen Mer 07 Avr 2010, 18:39

    "Il suffit" de s'éveiller, et toutes les réponses seront là !
    Donc, "il n'y a qu'à " pratiquer !

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    Message par Invité Mer 07 Avr 2010, 18:40

    Y a plus qu'a Dieu dans le bouddhisme ?! 586300
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    Message par Yeshé Kunga Mer 07 Avr 2010, 18:56

    Voilà : yaka !

    Bien d'accord...
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    Message par brackardej Mer 07 Avr 2010, 20:28

    Tous les chemins mènent à Rome , à Bénarès ( Vârânâsi ) , à Lhassa , au Matchu Pitchu , à Jérusalem voire à la Mecque..Mais surtout , et finalement vers " soi même " et sur la question essentielle du " pourquoi " de sa recherche...Après ; tout n'est que discussions et intellect...


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