L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par petit_caillou Sam 19 Fév 2011, 23:50

    Histoire du Bouddha rieur

    Le bouddha rieur est aussi connu sous le nom de bouddha riant, pu-tai, bu-dai ou hotei.
    Son histoire remonte au X ème siècle en Chine, ou la tradition raconte qu’à l’origine il s’agissait d’un moine bouddhiste reconnu comme un homme bon et généreux.
    De part sa bienheureuse nature, ce moine fut désigné comme une incarnation du Bodhisattva Maitreya (le bouddha du futur).
    Mais cette considération était plus « allégorique » que réelle, et le gentil moine fut rapidement caricaturé sous l’aspect du bouddha rieur à cause de son indéniable embonpoint et de son éternel sourire.
    Ce personnage a été incorporé à la culture bouddhiste au fil du temps, au point d’être devenu une véritable divinité de l’abondance et du bonheur.

    On retrouve aujourd’hui le bouddha rieur dans toutes les maisons chinoises, et son image est présente dans de nombreux temples ou restaurants asiatiques du monde entier.
    Ce bouddha fait en effet véritablement parti de l'histoire et de la culture chinoise.

    Considéré comme un véritable porte-bonheur en Chine, on retrouve le sympathique bouddha riant sous la forme de statuettes, d’images, de calendriers, d’amulettes ou autres pendentifs divers et variées.
    Le bouddha pu-tai est très généralement représenté avec un grand sac remplie d’objets précieux.
    Selon la tradition, ce sac ne se vide jamais et contient aussi bien des symboles de richesse, que les malheurs des hommes que ce bouddha bienveillant soulage.


    Divers Bouddha chinois
    Amitofo, (qui vient du sanskrit amitabha) est le bouddha de la lumière infinie qui règne sur le paradis de l'ouest. Dans ce lieu, le sol est recouvert d'or et d'argent, et les fleurs et les fruits constitués de pierres précieuses.

    Dizang, le trésor de la terre en chinois, est la transcription chinoise du sanskrit ksitigarba, le bouddha qui juge les âmes et les délivre des enfers. Ce bodhisattva est en général représenté habillé en moine et tenant un bâton dans une main et une perle dans l'autre.

    Fo To (ou Fo), qui est la transcription chinoise du sanskrit buddha, est le Gautama Siddharta, qui est le fondateur du bouddhisme. On l'appelle aussi sakyamuni, en fait, celui qui a atteint l'éveil.Le bouddhisme fut introduite en Chine vers le milieu du 1er siècle après J.-C.

    Guanyin, est l'appelation chinoise du bodhisattva Avalokitecvara. Depuis l'époque Tang, sa forme est féminine, et ce bouddha porte, en général, une longue robe blanche avec à la main une fleur de lotus. Cette divinité est devenue, au fil du temps, l'une des plus populaire dans la religion chinoise. De ce fait les chinois s'adressent à Guanyin pour exaucer toutes sortes de voeux.

    Mile, transcription du sanskrit Maitreya, est le bouddha du futur, connu sous le forme du bouddha riant et ventru (voir histoire du bouddha rieur ci-dessus).


    Source: http://www.bouddharieur.fr/bouddha_rieur_rubriques.html


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    Message par Sourire Dim 20 Fév 2011, 10:42

    Mais le sourire de Bouddha tombe à plat…
    Quand Bouddha sou-riz



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    Message par petit_caillou Mar 22 Fév 2011, 16:03

    euh j'ai pas compris scratch


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    Message par Sourire Mar 22 Fév 2011, 16:51

    relis bien petit caillou,
    tu donnes l'explication dans ton texte... tu dis que le sourire de Bouddha est un symbole de sagesse et de richesse intérieure et de bonté, toutefois il est aujourd'hui exposé dans de nombreux lieux public, y compris les restaurants....

    Le sourire de Bouddha n'est donc pas détaché de nos nourritures terrestres (le riz étant un plat), mais le plat est aussi, la platitude de nos vies attachées à des considérations bien trop matérielles.. C'est pourquoi

    le sourire de Bouddha tombe à plat
    quand Bouddha sou-riz

    et dans ce cas, Bouddha a-t-il encore des raisons de sourire?

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    Message par petit_caillou Mar 22 Fév 2011, 16:57

    ah d'accord......


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    Message par brackardej Mar 22 Fév 2011, 18:39

    Il est vrai que de ce Bouddha rieur émane une sacrée
    ( c'est le cas de le dire ) joie de vivre , une invitation à l'amitié et à retrouver ces éclats de rire et ces joyeux émerveillements sans arrière pensée que nous avons tous connus quand nous étions de très petits enfants...l'âge d'or de l'inconnaissance , de l'innocence...
    Pour revenir au Bouddha Shakyamuni celui ci est parfois représenté avec une très grande maigreur
    ( éthique ) qui correspond ( je crois ) à sa période ascétique en forêt - les spécialistes me reprendront si je me trompe -


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    Message par brackardej Mar 22 Fév 2011, 21:14



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    Message par Pema Gyaltshen Mer 23 Fév 2011, 08:53

    Il est exact que l'on représente ainsi la période d'ascétisme rigoureux qui dura 7 ans...c'était AVANT son éveil, donc là il ne sourit pas encore...
    Son sourire est la victoire sur l'illusion.

    Wink


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    Message par Sourire Mer 23 Fév 2011, 09:26

    Pema a dit :
    Son sourire est la victoire sur l'illusi
    on.

    C'est pourquoi, Bouddha sou-riz..:

    "Soit une graine. Qu'en est-il de son germe ?Quelle que soit la pousse qui en germera, elle ne sera pas ce qu'est la graine; elle n'en sera pas différente pourtant, tout en ne l'étant pas; ainsi, la nature de choses n'est ni permanente ni pur néant"(..)On peut voir qu'une pousse, ou tout autre effet, les formations mentales en tant que lien interdépendant, par exemple, se produit de par sa proximité avec une graine, ou tout autre cause, disons le lien interdépendant de l'ignorance. En, l'absence de ces causes, ou lorsqu'elles ne sont pas complètes, il n'y a pas de production d'effets.
    Les phénomènes produits en interdépendance sont des créations artificielles, des innovations construites par des causes et des circonstances adventices. Quelque chose qui viendrait à l'être indépendamment de causes et de circonstances, serait comme un lotus qui pousse dans le ciel.

    Le sage connaît directement la production interdépendante,
    Et ne prend plus appui sur aucune vue extrême.
    Il sait que les choses ont des causes, dépendent de circonstances,
    Et que rien n'existe sans causes ni circonstances,.

    Comme dans un miroir
    Parfaitement pur
    Apparaissent d'insubstantiels reflets,
    Sache,ô Djeumpa, ce que sont les choses.
    .



    Comprendre la vacuité- Editions Padmakara.

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    Message par petit_caillou Mer 23 Fév 2011, 10:27

    Merci de m'avoir éclairé sur ces différences Bouddha rieur 586300


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