L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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2 participants

    Vipassana méthode mahasî (reconnue comme la synthèse)...

    Anonymous
    Trachi G
    Invité


    Vipassana méthode mahasî (reconnue comme la synthèse)... Empty Vipassana méthode mahasî (reconnue comme la synthèse)...

    Message par Trachi G Lun 23 Avr 2007, 23:16

    ...La plus simple qui soi a appliquer.



    Une existence humaine est extrêmement courte comparée aux existences
    célestes des devas et des Brahmas. Cent ans dans le plan humain
    équivaut à une heure et demie dans le plan céleste du Paranimmita
    Vasavatti. Bien que très courte, la vie humaine est celle qui offre les
    meilleures opportunités pour l’atteinte de Nibbana.

    Lorsque l’on a obtenu une vie humaine – ce qui est difficile à
    obtenir - il est important de faire bon usage de cette précieuse
    opportunité. La meilleure façon de le faire, c’est de pratiquer la
    méditation Vipassana. Par le simple fait de pratiquer Vipassana, nous
    allons nous débarrasser des impuretés comme lobha - le désir – dosa -
    la colère - et moha - l’ignorance - qui nous ont entraînés dans les
    plans misérables où la souffrance domine. D’autre part, nous
    réaliserons la perfection de la concentration et de la sagesse, et
    pourrons alors expérimenter nibbana. Voilà pourquoi, lorsqu’on se
    trouve dans le plan humain et que l’on veut en tirer le meilleur
    profit, il faut pratiquer la méditation Vipassana.

    Pratiquer la méditation Vipassana, c’est noter les rupa Dhammas :
    composés matériels, et les nama Dhammas : facteurs mentaux qui se
    manifestent dans les khandas : les agrégats, afin de réaliser leur
    véritable nature : le changement. Il y a quatre Dhammas :


    • Kayanupassana satipatthana : la contemplation des phénomènes physiques



    • Vedananupassana satipatthana : la contemplation des trois types de sensations : vedana



    • Cittanupassana satipatthana : la contemplation des processus mentaux



    • Dhammanupassana satipatthana : la contemplation des phénomènes qui
      n’appartiennent à aucune des trois catégories précédentes et regroupés
      sous l’appellation « objets mentaux ».



    Noter kaya, c’est noter pour prendre conscience de tous les
    comportements du corps et d’en réaliser la véritable nature : la
    marche, la posture debout, la posture assise, le mouvement qui consiste
    à passer à la posture debout, le mouvement qui consiste à se pencher ou
    à étendre les bras ou les jambes.

    Au début, il n’est pas possible de noter tous les comportements du
    corps car l’esprit est agité. Le méditant commence donc par pratiquer
    en posture assise pour calmer son esprit. Lorsqu’il aura réalisé la
    tranquillité mentale par la méditation en posture assise, il sera en
    mesure de noter tous les comportements du corps, à chaque instant.



    méditation assise

    Pour la méditation assise, il est conseillé de se trouver une
    posture confortable dans laquelle on puisse tenir longtemps : soit en
    tailleur, jambes croisées, soit sur les genoux, jambes repliées. La
    colonne vertébrale doit être maintenue bien droite de même que la tête
    ; on porte l’attention sur l’abdomen puis sur le gonflement progressif
    du ventre au moment où l’air est inspiré, l faut noter «lever ». Il
    faut abandonner dans la mesure du possible l’apparence extérieure de
    l’abdomen, et réaliser à l’intérieur de l’abdomen, la sensation
    croissante de rigidité. Lorsque l’air est expulsé, c’est l’abaissement
    progressif de l’abdomen il faut observer, en s’efforçant de réaliser la
    sensation de relâchement progressif et noter «baisser ».



    méditation en marche

    En ce qui concerne la marche, il y a trois façons de noter :
    Faire une note à chaque pas
    Faire deux notes à chaque pas
    Faire trois notes à chaque pas


    Une note à chaque pas


    L’esprit se concentre sur le mouvement qu’effectue le pied gauche en
    notant « gauche » puis sur le mouvement qu’effectue le pied droit en
    notant « droit ». Il ne faut pas ralentir l’allure ; elle doit être
    naturelle, ni trop rapide, ni trop lente. L’esprit qui note doit
    essayer de ne pas s’attacher à la forme extérieure, à l’apparence
    physique de la jambe, c’est le mouvement, la sensation de progression
    vers l’avant qui doit être perçue en maintenant l’observation pendant
    toute la durée du processus.


    Deux notes à chaque pas


    L’esprit se concentre sur les mouvements d’élévation et
    d’abaissement du pied. Ces deux mouvements doivent être effectués de
    façon très lente. Lorsqu’il observe son pied qui s’élève, le méditant
    doit s’efforcer de se concentrer sur le mouvement d’élévation qu’il
    observe très attentivement et pendant toute la durée du processus. Il
    doit voir les étapes successives de ce mouvement et ressentir les
    sensations qui l’accompagnent.

    Lorsque son pied s’abaisse, il doit observer le mouvement
    d’abaissement du pied, du début à la fin et doit ressentir les
    sensations associées à ce mouvement vers le bas.


    Trois notes à chaque pas


    L’esprit se focalise sur trois mouvements : l’élévation, l’avancement et l’abaissement du pied.
    Lorsqu’il observe son pied qui s’élève, le méditant doit essayer de
    maintenir son attention de façon très précise pendant toute la durée du
    processus et voir le mouvement d’élévation se produire étape par étape.

    Lorsque son pied s’avance, le méditant observe le début du mouvement
    d’avancement et maintient son attention jusqu’à la fin. Il observe le
    plus attentivement possible la succession des petits mouvements vers
    l’avant et les sensations.

    Lorsque son pied s’abaisse et prend appui sur le sol, le méditant
    observe attentivement le processus d’abaissement, du début à la fin. Il
    observe avec un maximum de précision les étapes successives
    d’abaissement de son pied et les sensations.



    Activités quotidiennes



    Lorsqu’il désire s’asseoir, le méditant doit noter le désir de
    s’asseoir qui est présent dans son esprit et passe ensuite à la posture
    assise très lentement. Il essaye de ne pas se focaliser sur la forme
    extérieure de son corps mais de se concentrer le plus attentivement
    possible sur le mouvement graduel du corps qui s’abaisse. Il doit
    maintenir son attention du début à la fin du processus et essayer de
    ressentir la sensation de lourdeur qui s’intensifie au fur et à mesure
    que son corps descend.

    Lorsqu’il désire se lever, le méditant doit d’abord noter le désir
    de se lever, et ensuite seulement, il passe à la station debout, très
    lentement. Il essaie de se focaliser sur le mouvement graduel de
    redressement, tel qu’il se produit étape par étape. Il doit maintenir
    son attention très vigilante pendant toute la durée du processus, du
    début à la fin et ressentir la sensation d’allègement qui accompagne ce
    mouvement vers le haut

    Lorsqu’il mange, le méditant doit noter sans interruption de la façon suivante :
    Lorsqu’il regarde la nourriture. Il note « voir»
    Lorsque sa fourchette touche la nourriture, il note « toucher»
    Lorsqu’il porte la nourriture à la bouche, il note « porter »
    Lorsqu’il incline la tête pour prendre la nourriture, il note « incliner »
    Lorsqu’il ouvre la bouche, il note « ouvrir »
    Lorsqu’il dépose la nourriture dans la bouche, il note « déposer »
    Lorsqu’il redresse la tête, il note « redresser »
    Lorsqu’il mâche les aliments, il note « mâcher »
    Lorsqu’il identifie le goût, il note « goûter »
    Lorsqu’il avale, il note « avaler »

    Il n’est pas aisé de noter tous ces détails au début, mais à force d’entraînement, le méditant sera en mesure de tout noter.



    les processus mentaux

    En ce qui concerne les processus mentaux, lorsqu’une pensée surgit,
    le méditant doit en prendre conscience et noter « penser, penser ».
    Lorsque sa concentration et sa sagesse seront devenues fortes, il lui
    suffira de noter une seule fois pour que la pensée disparaisse et cesse
    d’exister. Voyant ainsi la rapide disparition des pensées, le méditant
    réalise que ces processus mentaux ne sont pas permanents, : ils sont
    anicca. Ces disparitions se succèdent si rapidement qu’elles sont
    ressenties comme une grande souffrance : c’est dukkha, la souffrance.
    Il n’y a pas moyen d’y échapper : c’est anatta, la nature
    incontrôlable. Le méditant voit très clairement les trois
    caractéristiques de l’existence.



    Le sotapanna

    Le sotapanna qui a réalisé nibbana n’a aucune crainte au moment de
    la mort en ce qui concerne une renaissance éventuelle dans les enfers,
    dans le monde animal, dans le monde des petas ou celui des asuras. La
    ronde des existences ne sera plus une source d’inquiétude pour lui. Il
    ne reprendra naissance que dans des plans meilleurs que celui qu’il
    connaît actuellement. Il se peut même qu’il oublie la méditation
    Vipassana tant il est heureux. Il ne pourra cependant oublier que
    pendant sept vies au maximum, au cours de la septième et dernière
    existence, il sera plein de regrets, se remettra à pratiquer Vipassana,
    deviendra un arahant et entrera au nibbana.

    Voilà pourquoi lorsque l’on a obtenu la chose la plus difficile à
    obtenir, une existence dans le plan humain, il faut faire le meilleur
    usage de son précieux temps et pratiquer la méditation Vipassana.

    source : http://vipassanasangha.free.fr
    Pierre Bourgogne
    Pierre Bourgogne
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    Message par Pierre Bourgogne Jeu 20 Déc 2012, 19:09

    Je trouve ce texte trop long à lire.
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    Message par heyopibe Lun 24 Déc 2012, 08:20

    Pourriez vous nous en dire plus ... à moins que çà ne soit trop long à écrire
    Mais c'est long comment au fait la distance qui vous sépare de l'écrit
    Ou auriez vous peut être besoin d'aide à la lecture ?
    En espérant ne pas avoir été trop long
    car il est vrai que le temps qui nous inoccuppe est compté

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