Dans l'école Nyingma, l'Ordre des Anciens,
Padmasambhava, Fondateur de l'école, est représenté
portant neuf vêtements symbolisant les neuf Yana (Voies-Véhicules )
qui graduellement mènent à l'Éveil.
Selon Dilgo Khyentsé Rinpoché, traduit par Tulku Pema Wangyal :
La première Voie est connue sous le nom de "Sentier des Sravakas"
L'activité du Sravaka est de faire voeu, laîque, novice ou moine,
et de suivre les disciplines qui accompagnent ces voeux.
La seconde Voie est "Pratyekabuddhayana"
L'activité est la même que le Sravaka mais médite sur les 12 liens
interdépendants et atteint un certain degré de Samatha ( calme )
et de Vipasyana ( pénétration )
La troisième Voie est celle du sentier de Bodhisattva
La motivation est différente et l'attention se dirige
vers la souffrance des autres.
L'activité est la pratique des 6 Perfections
l'Enseignement de Bouddha se compose de deux éléments de base.
Les Sutras et les Tantras.
Les Tantras se divisent en Tantras extérieurs et Tantras intérieurs.
Les Tantras extérieurs comprennent trois catégories de pratiques.
La première, qui correspond au quatrième Yana est le "Kryayana"
Il faut ici les transmissions de "Pouvoirs" et l'on accorde une
grande importance au Guru ( Lama ) et on reçoit tout de Lui.
Les initiations avant de commencer la pratique comprennent deux
éléments : le Vase et la Couronne
Les visualisations sont importantes et la méditation porte sur
différents aspects de Bouddha et sur trois Divinités :
Avalokiteshvara ( La Compassion ) Manjushri ( La Sagesse )
et Vajrapani ( La Puissance- Force )
La Divinité est perçue comme supérieure à soi-même.
Krya Tantra attache aussi une grande importance aux habitudes
telles que le régime alimentaire végétarien, et l'accent est mis
sur la propreté, le bain, changer de vêtements.
Il est possible d'atteindre la réalisation au bout de seize vies.
La seconde pratique Tantrique, correspond au cinquième Yana
connue sous le nom de "Upayana"
Il faut avoir reçu les initiations et ici la divinité est perçue
comme "frère" ( ou soeur )
On accorde moins d'importance aux habitudes de propreté et d'alimentation
bien que ces éléments sont une aide au développement.
Il est possible d'atteindre la réalisation au bout de six vies.
La troisième pratique Tantrique correspond au sixième Yana
est connue sous le nom de Yoga-yana
Il faut avoir reçu les initiations.
Ici la Divinité est perçue comme identique à soi-même.
Yoga-Yana souligne l'unité de la compassion et du vide.
La réalisation peut être obtenue au bout de trois vies.
La première pratique Tantrique intérieure ou septième Yana
est connue sous le nom de "Mahayoga-Yana"
Il faut avoir reçu les initiations des Quatre Pouvoirs:
Le Vase, le Secret, la Prajna-Jnana, et les Pouvoirs Absolus.
La réalisation peut être obtenue en une seule vie.
La seconde pratique Tantrique intérieure ou huitième Yana
est connue sous le nom de "Anuyoga-Yana"
Cette pratique comporte beaucoup de visualisations
Ici l'accent porte sur la phase de perfectionnement.
Le neuvième Yana et connu sous le nom de "Ati-Yana"
Le Yana Suprême;
Transmission directe de pouvoir par le Lama destiné à ceux qui
ont atteint un niveau très élevé, soit par leurs vies antérieures,
soit après avoir pratiqué très longtemps.
Ce Yana est de loin supérieur aux autres.
C'est la raison pour laquelle il porte le nom d'Enseignement Primordial
et Supérieur du Bouddha.
Padmasambhava, Fondateur de l'école, est représenté
portant neuf vêtements symbolisant les neuf Yana (Voies-Véhicules )
qui graduellement mènent à l'Éveil.
Selon Dilgo Khyentsé Rinpoché, traduit par Tulku Pema Wangyal :
La première Voie est connue sous le nom de "Sentier des Sravakas"
L'activité du Sravaka est de faire voeu, laîque, novice ou moine,
et de suivre les disciplines qui accompagnent ces voeux.
La seconde Voie est "Pratyekabuddhayana"
L'activité est la même que le Sravaka mais médite sur les 12 liens
interdépendants et atteint un certain degré de Samatha ( calme )
et de Vipasyana ( pénétration )
La troisième Voie est celle du sentier de Bodhisattva
La motivation est différente et l'attention se dirige
vers la souffrance des autres.
L'activité est la pratique des 6 Perfections
l'Enseignement de Bouddha se compose de deux éléments de base.
Les Sutras et les Tantras.
Les Tantras se divisent en Tantras extérieurs et Tantras intérieurs.
Les Tantras extérieurs comprennent trois catégories de pratiques.
La première, qui correspond au quatrième Yana est le "Kryayana"
Il faut ici les transmissions de "Pouvoirs" et l'on accorde une
grande importance au Guru ( Lama ) et on reçoit tout de Lui.
Les initiations avant de commencer la pratique comprennent deux
éléments : le Vase et la Couronne
Les visualisations sont importantes et la méditation porte sur
différents aspects de Bouddha et sur trois Divinités :
Avalokiteshvara ( La Compassion ) Manjushri ( La Sagesse )
et Vajrapani ( La Puissance- Force )
La Divinité est perçue comme supérieure à soi-même.
Krya Tantra attache aussi une grande importance aux habitudes
telles que le régime alimentaire végétarien, et l'accent est mis
sur la propreté, le bain, changer de vêtements.
Il est possible d'atteindre la réalisation au bout de seize vies.
La seconde pratique Tantrique, correspond au cinquième Yana
connue sous le nom de "Upayana"
Il faut avoir reçu les initiations et ici la divinité est perçue
comme "frère" ( ou soeur )
On accorde moins d'importance aux habitudes de propreté et d'alimentation
bien que ces éléments sont une aide au développement.
Il est possible d'atteindre la réalisation au bout de six vies.
La troisième pratique Tantrique correspond au sixième Yana
est connue sous le nom de Yoga-yana
Il faut avoir reçu les initiations.
Ici la Divinité est perçue comme identique à soi-même.
Yoga-Yana souligne l'unité de la compassion et du vide.
La réalisation peut être obtenue au bout de trois vies.
La première pratique Tantrique intérieure ou septième Yana
est connue sous le nom de "Mahayoga-Yana"
Il faut avoir reçu les initiations des Quatre Pouvoirs:
Le Vase, le Secret, la Prajna-Jnana, et les Pouvoirs Absolus.
La réalisation peut être obtenue en une seule vie.
La seconde pratique Tantrique intérieure ou huitième Yana
est connue sous le nom de "Anuyoga-Yana"
Cette pratique comporte beaucoup de visualisations
Ici l'accent porte sur la phase de perfectionnement.
Le neuvième Yana et connu sous le nom de "Ati-Yana"
Le Yana Suprême;
Transmission directe de pouvoir par le Lama destiné à ceux qui
ont atteint un niveau très élevé, soit par leurs vies antérieures,
soit après avoir pratiqué très longtemps.
Ce Yana est de loin supérieur aux autres.
C'est la raison pour laquelle il porte le nom d'Enseignement Primordial
et Supérieur du Bouddha.
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