L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par petit_caillou Mar 22 Nov 2011, 23:23



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    Message par Morgan.P Sam 17 Mar 2012, 12:22

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    Message par Karma Yéshé Sam 17 Mar 2012, 13:29

    puisque tu as lu les 39 pages morgan, pourrais tu nous en faire un resumer? merci
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    Message par Morgan.P Sam 17 Mar 2012, 16:04

    J'ai un peu étais vite sur quelque chapitre SAKKAPAÑHA SUTTA 953529

    Mes c'est très intéressant le mieux que tu puissent faire est de le lire par toi même tu en apprendra beaucoup plus que si je te le raconter Bonjour

    Mes sinon sa parle de la l'équanime , l'avarice,l'avidité, l'amour est la haine qui nous affecte tous les deux par manque d'attention , les sentiment plaisant est malsaine , la joie saine, vipassana etc...


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    Message par hananou Jeu 22 Mar 2012, 09:49

    Dans sa réponse, le Bouddha a décrit la jalousie (issâ) et l’avarice (macchariya) comme les
    deux faits qui mènent à la situation malheureuse de l'humanité.
    Issâ est la jalousie qui produit la malveillance envers ceux qui nous sont supérieurs et nous
    rend peu disposés à voir les autres aussi prospères que nous-mêmes. Macchariya est
    l’avarice qui conduit à garder ses possessions pour soi. Ces deux choses : la jalousie et
    l’avarice, nous frustrent et causent des querelles, l'hostilité, le danger et la misère.
    Ceux qui jalousent un homme à cause de sa prospérité, de son influence, de ses relations ou
    de son statut social, seront malheureux, bien qu’ils désirent la paix intérieure. Leur tristesse
    provient de leur jalousie. Naturellement, ceux que l'on envie deviennent nos ennemis et vice
    versa. Beaucoup de personnes souffrent de la jalousie qui engendre à son tour de la
    souffrance dans le cycle des existences.
    Malgré le désir d'éviter le conflit, l’avarice y mène. On s’irrite si quelqu’un prend ou utilise
    nos biens propres. On en veut parfois même à nos proches, c'est évident dans le cas de
    couples mariés. L’avarice mène à l'hostilité, au danger, à l'inquiétude et à la misère.
    Pour résumer la réponse du Bouddha, les causes premières de la jalousie et de l’avarice sont
    les objets des sens que nous aimons ou n'aimons pas. Le remède est d’observer tous les
    phénomènes provenant des six sens, d’éviter les pensées malsaines et d’avoir seulement des
    pensées saines.


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    Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.
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    Message par hananou Jeu 22 Mar 2012, 09:54

    "Seigneur Bouddha ! Toutes les créatures vivantes veulent être libres de la colère et de la
    malveillance. Elles ne veulent pas se disputer ou être maltraitées. Elles prient pour avoir le
    bonheur, la sécurité, la paix et la liberté. Et pourtant elles ne sont pas libres du danger et de
    la souffrance. Quelle est la cause de cette situation ?"
    Le Bouddha répondit : "Oh, Roi des devas ! Toutes les créatures vivantes veulent le bonheur,
    la sécurité, la paix et la liberté. Et pourtant elles ne sont pas libres de la haine, des conflits,
    du danger et de la souffrance. Cette malheureuse condition est en raison de la jalousie (issâ)
    et l’avarice (macchariya)."
    La jalousie est l'aversion pour la prospérité et le bien-être d’autrui, qui rend malveillant et
    destructeur. Ces désirs malveillants pour ceux qu’on envie mènent à la souffrance dans le
    présent et le futur. Dans le monde la jalousie cause beaucoup de souffrances. La personne
    envieuse a horreur de voir les gens heureux ou prospères. La caractéristique de la jalousie est
    le ressentiment vis-à-vis du bien-être des autres, sa fonction est de rendre la personne
    envieuse malheureuse et sa manifestation est de ne pas regarder la prospérité d'une autre
    personne.
    Celui qui est dominé par la jalousie ne veut pas voir une autre personne prospère, couronnée
    de succès, belle, instruite ou promue à un haut rang social. La jalousie est un mal qui ne
    profite d'aucune façon à la personne qui l'héberge. C’est un sol fertile pour un mauvais
    kamma qui rend malheureux. Si un homme puissant chercher à ruiner la personne qu'il
    envie, cette personne deviendra son ennemi et elle pourra se venger. Même s'il n'y a aucune
    vengeance, cet homme en souffrira sûrement dans une prochaine vie.
    Le Cûlakammavibhanga Sutta résume les conséquences kammiques de la jalousie comme le
    fait d'être impuissant et de manquer d'influence. Certains ne veulent même pas entendre
    parler de la bonne fortune d'autrui : sa richesse, son intelligence, sa bonne santé, son
    éloquence et sa popularité et donc ils disent ou font des choses qui sont nuisibles à l'intérêt
    de l'autre personne. La propagande est motivée par la jalousie. La personne dominée par la
    jalousie souffrira en enfer pendant de nombreuses années et après, si elle se réincarne dans le
    monde humain, deviendra une personne de basse classe avec peu d’amis et sans réputation.


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    Message par hananou Jeu 22 Mar 2012, 09:56

    D'autre part, celui qui se réjouit de la bonne fortune des autres est doté de bienveillance. Il
    est heureux quand il voit ou entend parler de la prospérité des autres et il aide à promouvoir
    le bien-être d'autrui autant que possible, cultivant ainsi beaucoup de bon kamma. Il atteint le
    monde des devas après sa mort où il mène une vie heureuse, et à son retour dans le monde
    humain il est puissant et entouré d’amis.
    Ainsi, ceux qui veulent prospérer dans cette vie et dans les vies futures devraient surmonter
    la jalousie et cultiver la joie compatissante (muditâ). Autrement dit, ils devraient se réjouir
    du bien-être d'autres gens.


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    Message par hananou Jeu 22 Mar 2012, 09:59

    Cette histoire ne laisse aucun doute sur les épouvantables conséquences kammiques de
    l’avarice. De nombreuses avarices affligent les gens, comme par exemple lâbhamacchariya
    : ceux qui cherchent à garder le monopole dans les affaires ; vanna-macchariya :
    ceux qui ne reconnaissent pas les bonnes qualités des autres ; et dhamma-macchariya : ceux
    qui ne veulent pas partager leurs connaissances avec d’autres.


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    Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
    Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.
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    SAKKAPAÑHA SUTTA Empty Re: SAKKAPAÑHA SUTTA

    Message par hananou Jeu 22 Mar 2012, 10:10

    Karma Yéshé faire un "résumé" d'une Qualité tel SAKKAPANHA SUTTA est Impossible
    Prend ton temps pour te posé et le découvrir.
    Je souhaite t'avoir mis l'eau à la bouche,comme un met festif qui exalte les sens par l'odeur et ses couleurs.
    SAKKAPAÑHA SUTTA 254637


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