Bonjour petit Caillou,
Tu as un noble sentiment, surtout si tu exprime de la compassion envers tous les êtres, y compris les animaux, les prêtas, les devas, les titans et ceux des enfers, c’est tout à ton honneur et c’est aussi juste ce que je fais à travers de mes dédicaces de mérites plusieurs fois par jour, mais pour ce qui est du terrorisme, à mon avis tu ne t'attaque pas au "problème", par le bon bout.
Tout d'abord le terrorisme est quelque chose qui nous dépasse tous et qui prend racine dans une dynamique qui n'a rien avoir avec donner du bonheur à tous, mais qui va dans une dynamique, un moyen, d'assoir son pouvoir en prenant l'ascendant sur autrui.
Ces gens n'ont aucune visée d'atteindre l'état de bouddha, que se soit dans cette vie où dans une autre auquel il ne croit sans doute simplement pas, omnubiler qu’ils sont, par leurs vues fausses.
Ensuite, admettons que tu veuilles tout de même entreprendre quelque chose pour eux, ce qui n’est pas gagner, et bien je pense que la meilleure façon d’agir est de continuer à travailler sur toi et d’avancer vers l’éveil, il me semble que c’est la meilleure chose que l’on puisse faire, en rejoignant le plus promptement possible la cohorte des autres êtres déjà éveillés qui par leurs pensées, souhaitent l'éveil pour tous les êtres.
Car malheureusement autrement, je ne pense pas que l’on ne peux grand chose pour eux qui sont dans une toute autre logique et dynamique, que vivre sans trop d’attachement, en croyant à l’égalité de tout ce qui vit, libre de la passion, de l’aversion et des préjugés.
De plus comment vraiment savoir. Il semblerait par exemple que Daesh ai été mis en place par Israël et la CIA afin de destabiliser la région pour reprendre à leur compte les gisements pétrolifères et gaziers, en coupant l’herbe sous les pieds Russes et Chinois.
C’est comme le World Trade Center où cela fait presque dix ans que je suis convaincu que se sont les Etats-Unis eux-mêmes qui ont explosé leur propre concitoyens afin d’avoir un prétexte pour envahir l’Afganistan et l’Irak, et pas uniquement pour le pétrole, mais aussi pour mettre la main sur les champs de pavots et des territoires stratégiques.
Enfin petit caillou, les personnes qui s’expriment sur ce site de larbredesrefuges sont en quête spirituelle, c’est une dynamique diamétralement opposée à celle valorisant l’égo, l’individualité et s’intéresser à la véracité de l’impermanence.
Le constat est plutôt dure que triste. Vois-tu je vis depuis peu en Afrique, et je subi parfois des comportements de racisme primaire, je me dis alors que ces personnes sont peut-être d’ex-négrier qui ont été réincarnés dans ce type de mauvaises personnes justement là, afin de purifier lentement une partie de leur karma négatif tout en élevant leur niveau de karma positif, sans qu’ils sachent (autrement peut-être qu’ils arrêteraient), tout le bien qu’elles me procure, par la cascade sur moi, des effets de leur comportement négatif, qui agissent sur moi en positif.
Selon le bouddhisme, chacun de nous, se trouve à la seule et unique place où nous devons nous trouver en fonction de nos actions. J’ai écrit vers 2007-2008, ceci, qui est un extrait de mon livre « Partage autour du dzogchen »:
Le bourreau et sa victime :
(selon mon intuition)
Déjà ce n’est pas un cycle sans fin. Ainsi, si une personne doit selon son karma, mourir d’une manière atroce, cela peut être sans bourreau extérieur, ni par un suicide où là intervient l’intention de la personne de se donner la mort (voir ci- dessous). Ca peut être au travers d’un accident de circulation, de travail avec une machine, durant un loisir, une maladie où autre.
Cependant pour moi, dans la dynamique de la paire bourreau/victime, la victime décharge instantanément un immense potentiel karmique négatif, alors que le bourreau se charge de ce fardeau. Quel est donc le gain positif du bourreau, puisque d’après mon intuition, pour commettre et réussir un acte négatif, il faut posséder suffisamment de karma positif. Eh bien le bourreau à déjà la vie sauve, puis il va peut être s’approprier les biens de sa victime où sera le protégé d’un puissant qui lui octroiera une vie confortable et un bon salaire.
Ou selon mon intuition, comment identifier le plus clairement possible, le mécanisme organisationnel des flux énergétiques, des karmas qui découlent de nos actions.
Prenons simplement un « banal » vol à la tire d'un sac à main. Le voleur ne prend que l'argent cash et jette le reste à la poubelle. Par cette acte il va mieux vivre un petit moment, peut-être uniquement une journée. Son karma négatif augmente instantanément une fois l'acte commis et son karma positif diminue aussi. D'abord pour avoir réussi son larcin sans ce faire prendre, puis en jouissant de l'argent volé. Mais son bilan négatif s'alourdit de part la situation dans lequel il a plongé la personne volée. Ici perte d'un sac à mains des papiers d'identité, cartes bancaires et divers, peut-être aussi de l'unique photo souvenir d'un moment agréable où d'un proche. Quant à l'argent, imaginons qu’il était destiné aux payements du mois, ce qui plonge la personne dans un profond désarroi ainsi que tous ses proches et son cercle d'amis, le voleur encaisse aussi pour cela, le karma négatif dans lequel par son acte, il a plongé la victime.
Maintenant soyons fou! Imaginons l'improbable, qu'à une personne, d'autres lui volent l'ensemble de ses biens, jusqu'à tous ses souvenirs, créations, médicaments journalier, tous ses vêtements, en fait, l'ensemble de ses effets matériels et à part la tuer, tout ce qui composait sa vie. Suite à mon exemple ci-dessus, que pensez-vous qu'accumuleraient comme karmas négatifs de tels individus?
Etant donné qu’à mon sens l'obtention du vrai bonheur ne peut l’être qu’au prix de l’épuisement de tous nos karmas négatifs et non uniquement dans l’accumulation et l’utilisation de nos karmas positifs, axés pour l’essentiel dans l’obtention de bonheurs à court terme dans cette existence, notre détermination pour nous même tout comme notre compassion pour autrui, ne devrait-elle pas être dès lors, plutôt dirigée à l’élévation dans cette existence de tous nos karmas négatifs, afin que tous nous en soyons déchargés, plutôt qu’espérer constamment que s'éloigne de nous la souffrance ?
Pour en revenir à certains types de déroulements karmiques selon ma vision, je prendrais l’exemple des actions négatives que l’on peut faire. Mon intuition me dit, que pour réussir une action négative il faut au préalable disposer de karma positif.
L’acte négatif épuisera le karma positif et augmentera le karma négatif et pour la victime se sera un allégement de son karma négatif, donc ultimement positif.
L’augmentation ou la décharge de karma est selon moi, en fonction de la sévérité de l’acte et de la réparation ou non du préjudice.
Inversement, les conséquences d’un acte positif, amenuisera le bon karma de celui visé par cette action et augmentera le karma positif de celui qui a produit l’action.
Cependant, une action menée à l’attention d’une personne qui n’est plus attachée au Samsara, exemple: arhats, certains bodhisattvas, bouddhas. A mon sens, tous les résultats produits, bons ou mauvais, rejaillissent sur l’auteur.
Je vais affiner mon propos, car autrement cela donnerait ceci:
Une action négative contre un individu amène une perte de son karma positif et augmente son karma négatif, mais si par effet miroir l’on comprenait à tord que l’on prend en retour l’effet ultimement positif de la mauvaise action que l’on a faite à la victime, c’est à mon sens, mal comprendre.
En fait, l’effet de la mauvaise action sur la victime est inopérant, étant donné que l’être visé n’est plus soumis au karma du fait de son élévation spirituelle et de son aptitude à déjouer les pièges de l’égo et de l’illusion.
Par contre étant donné que rien ne se perd dans notre univers, celui qui lance une action négative contre un tel être, au minimum double l’accumulation négative et dans la même dynamique celui qui lance une action positive.
Sur un tel être, au minimum cela double son accumulation de karma positif. Voilà pour ma part, la bonne compréhension.
Bien à toi petit caillou et bonne journée à vous toutes et tous.
tindzin
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