L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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Bouddha n'était pas non violent...

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Bouddha n'était pas non violent... Empty Bouddha n'était pas non violent...

Message par Pieru Mar 05 Mar 2024, 11:47

Bonjour à tous,

Je sollicite ceux qui ont une connaissance historique du Bouddhisme, et tous ceux dont le sujet interpelle, tant il est absurde... Bouddha n'était pas non violent, c'était même un guerrier !
Oui cela sonne comme une stance zen destinée à choquer.

C'est en discutant avec une personne versé dans la "supra conscience" (qui décrit d'une façon absolument réaliste l'accès au samadhi - union au Braman)  que cette affirmation m'est tombée dessus, et à réveillé mon instinct non violent. Bouddha n'était pas non violent... 1f609  Voir la photo jointe qui résume la pensée de ce monsieur.

Bouddha n'était pas non violent... 417518381_122162431262021130_1087212726955084789_n.jpg?_nc_cat=106&ccb=1-7&_nc_sid=524774&_nc_ohc=zuHGp5xwRq0AX92Q6r3&_nc_ht=scontent-mad1-1

Bien entendu il n'a rien compris au Bouddha, celui ci ayant quitté sa condition de guerrier pour embrasser celle des "renonçant".

« Celui qui ne fait de mal à aucune créature faible ou puissante ; qui ne commet point ou ne fait point commettre de meurtre, je l'appelle Brâhmane. » Peut on lire dans le Canon Pali.


De plus, les représentations de statues que l'on voit ,"le guerrier moustachu", sont celles du "boddhisatva" avant son éveil, et non celles du Bouddha.

Pour moi Bouddha avait sans doute l'esprit d'un guerrier, nécessaire pour atteindre l'éveil, mais il était avant tout rayonnant de metta (amour inconditionnel).

Est ce juste une autre façon de dénaturer le Dharma ou une histoire cachée?
J'ai peut être tout dit, mais qu'en pensez vous?

Amitiés
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Message par Nidjam Jeu 07 Mar 2024, 11:29

En réalité , on ne sait même pas de façon certaine si Bouddha a existé ou non .
Mais c'est sans importance puisque la méthode fonctionne .
Donc discuter pour savoir si un personnage dont on n'a pas la preuve qu'il a existé aurait fait ceci ou cela , ou ce serait conduit comme ceci ou cela me semble un peu brasser du vent  .


Je dis simplement merci à celui ou ceux qui ont transmis l'enseignement Bouddhiste .
Pieru
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Message par Pieru Jeu 07 Mar 2024, 21:16

Il existe une voie médiane même dans l'histoire.
Bouddha a existé et il a enseigné le Dharma.
La Sangha s'en réjouit.

Bonjour
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Message par Disciple laïc Mer 13 Mar 2024, 11:46

Si on veut avoir un vision complète autant que possible après 2500 ans d'histoire qui se sont écoulée, il y a l'excellent livre de référence (même si il commence à un peu dater), d'Ans Wolfgang Schumann (traduit en Français) : le Bouddha historique. 
.
Je recommande aussi le documentaire (aisément trouvable sur You Tube) : les reliques du Bouddha. 
.
En effet on a découvert au cour de fouille au début du XXème siècle sur un site bouddhique une des urnes funéraires ayant contenu les cendres du bûcher ayant consumé le corps du Bouddha après sa mort (contre sa volonté d'ailleurs, Il ne voulait pas qu'on use de ses cendres comme reliques ils voulait voir celles ci dispersées dans la Gange, mais ses disciples n'ont pas respecté cette volonté afin de complaire à des seigneurs locaux qui voulaient absolument avoir des relique du Sage et étaient à deux doigts de s'affronter les uns les autres pour en avoir. Donc les disciples du Bouddha on pris des cendres du bûcher et en on fait plusieurs reliques dans des urnes qu'ils ont distribué autour. Cela a ramené le calme). 
.
Autrefois l'existence même du Bouddha comme personnage historique se posait, certains même, hostiles au Bouddhisme, affirmaient qu'il n'était que pure fiction. On a maintenant la preuve de son existence dans l'Histoire. 
Toutefois, en tant qu'historien de formation, je peux vous dire qu'après 2500 ans d'histoire écoulée et prêt de 2 siècles après la mort du Bouddha ou son histoire et ses enseignements furent transmis purement oralement avant d'être mis par écrit, il y a inévitablement eu des déformations, des exagérations etc...
Le Bouddha dans sa grande sagesse ne voulait pas qu'on lui voue un culte de la personnalité. D'ailleurs dans son dernier sermon il a clairement dit qu'après sont extinction, l'enseignement serait le Dharma, l'enseignement EST l'enseignant. Le Bouddha a refusé de désigné quelque successeur que se soit, il a d'ailleurs dénié se rôle de son vivant à son cousin Devadatta qui était jaloux et ambitieux.
Pendant plusieurs siècle il après sa mort il n'y a eu aucune représentation humaine du Bouddha. Il y avait des symbole comme : une trace de pas, un trône vide, un arbre, la roue du Dharma. Le Bouddha ne voulait pas qu'on le représente et qu'on l'idolâtre. Mais après deux siècles environ la demande populaire était trop forte, les adeptes voulaient des images du Bouddha. Et à la frontière culturelle de contact entre l'Inde et la Grêce s'est développé ce qu'on appelle l'art Greco-bouddhique. Et l'on a commencé à représenter le Bouddha et des bodhisattva avec du style grec. Voyez aussi ce qu'on a appelé le Royaume du Gandhara. 
.
Enfin, Siddhârta, comme fils de chef local, avait reçu une éducation complète, politique, religieuse et militaire destinée à son rôle de successeur à son père. Donc on lui a très certainement appris à se battre comme un guerrier. Toutefois à notre connaissance il n'a jamais participé à des combats, n'a pas versé le sang. Schumann avance que c'était un jeune homme plus porté vers la philosophie, la sensibilité, l'introspection, et sans doute peu intéressé par les choses militaires. Il préférait écouter les débats entre ascètes nomades. La légende en fait un athlète parfait, mais c'est la légende. Il est possible qu'il n'ai pas été un très bon guerrier. 
En tout cas de par son éducation complète, cela lui a permis ensuite de côtoyer, comprendre et dialoguer efficacement avec toutes les classes sociales et d'utiliser des métaphores concrètes adaptées à son interlocuteur. 
.
Une fois devenu Bouddha, Siddharta s'est toujours opposé aux actions violentes, a essayé plusieurs fois avec succès de désamorcé des conflits entre cités et peuples voisins, mais il n'y ai pas toujours arrivé. 
Et même face aux 3 tentatives de meurtre par son cousin le traitre rebelle et schismatique Devadatta, le Bouddha a formellement interdit toute représailles contre Devadatta. Devadatta se punissait tout seul en commettant quasiment tous les pires crimes possibles pour le bouddhisme, les crimes karmique à rétribution immédiate : descente directe aux Enfers pour longtemps. 
.
J'espère que cela clarifie des points et des doutes. 
N'oubliez pas que le Bouddha peut être vu sous différents angles. Si pour vous c'est un modèle spirituel, vous aurez tendance à faire de lui un être parfait. Est ce ce qu'il vous demande ? Non. 
Le Bouddha n'a demandé qu'une chose à ceux qui veulent suivre son enseignement : faire tout son possible pour transmettre sa parole sans erreur ni déformation. 
Et après 2500 ans de transmission, la corruption et dénaturation est inévitable.
Le Bouddha le savait, il a transmis des conseils précis pour conserver son Dharma correct le plus longtemps possible tout en sachant très bien que ce serait une course perdu d'avance. 
.
C'est pourquoi un jour le Dharma du Bouddha sera tellement corrompu et dilué qu'un autre Bouddha fera son apparition, Maitreya, qui fera de nouveau tourner la roue du Dharma. 


_________________
Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
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Message par Nidjam Mer 13 Mar 2024, 15:02

Pieru a dit : Bien entendu il n'a rien compris au Bouddha, celui ci ayant quitté sa condition de guerrier pour embrasser celle des "renonçant".
Ce qui est intéressant c'est ce qu'il était devenu en résultat à son éveil et non avant .
Si je cherche un remède à ma souffrance , je veux voir si cela a au moins fonctionné sur la personne qui l'enseigne à l'origine .
Le Bouddha présenté dans les soutras est non violent en tous cas .
Donc rien ne fait obstacle à penser que l'enseignement Bouddhiste soit un remède à la violence . 
C'est à chacun d'expérimenter . 
Pratiquer vaut mieux que de longs discours pour mieux comprendre .
Pour moi le remède fonctionne pour court-circuiter ma colère ou ma violence et canaliser mes émotions en tous cas .
A la base , j'étais une personne très angoissée en permanence et hyper sensible , avec des émotions débordantes qui me bouffaient la vie .
Pour moi le Bouddhisme a été une vraie libération .
Pourquoi cette personne malveillante dont tu as donné le lien critique t'elle une pratique par préjugé , sans avoir essayé la pratique elle même ? Telle est la question .
Tu auras toujours des personnes qui critiqueront parce que c'est leur Karma ( provisoire)  que de ne pas s'ouvrir spirituellement et de s'enfermer dans le préjugé .
C'est juste dommage pour elles .
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Message par Pieru Jeu 14 Mar 2024, 01:02

Nidjam a écrit:
Pourquoi cette personne malveillante dont tu as donné le lien critique t'elle une pratique par préjugé , sans avoir essayé la pratique elle même ?

C'est assez complexe.
C'est une personne qui clame avoir atteint l'éveil subit, qui a un syndrome autistique, et un passé de voyou apparemment. Avec sa visibilité, elle explique la "supraconscience", et son approche est d'être dans la position de savoir, tendance absolu, et de dispenser celui ci. Mais son prisme est martial, discriminant sans compassion, d'où les revisites du passé sous cet angle.
En réalité elle ne connait pas le Dharma, fondamentalement.
Elle prétend que tous les enseignements sont identiques, être versée dans ceux ci (!), sans même considérer / comprendre les 4 nobles vérités.

Nidjam, merci pour ton expérience, je comprends bien ce que tu dis. Par la pratique, l'expérience et le savoir arrive. 
Le Dharma, comme beaucoup d'autres pratiques, est une source de paix intérieure, pré requis pour voir plus loin, hors de la guerre personnelle. La colère existe, mais je ne suis pas la colère.
Sagesse et compassion vont de pair ! 


Et merci Upasaka pour ton message complet. Bouddha n'était pas non violent... 586300


Dernière édition par Pieru le Jeu 14 Mar 2024, 11:59, édité 1 fois (Raison : orthographe)

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