L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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Message par heyopibe Jeu 09 Nov 2023, 11:02

La définition du champ d'application du Dharma Appliqué permet de visualiser comment la transposition dans la sphère sociale des enseignements du Bouddha peut-elle faire émerger un changement de paradigme à l'échelle de l'Humanité
De l’individuel au collectif
Le « Dharma Appliqué » serait donc l’application des enseignements de Bouddha dans la sphère laïque, plus particulièrement à l’échelle sociale. L’application du Dharma se réalise déjà dans notre pratique personnelle : « On est bouddhiste dans tout ce qu’on fait », « être sincère dans sa pratique ».
L’idée du « Dharma Appliqué » vient du constat qu’il n’est plus possible en tant que bouddhiste d’être passif devant la situation de l’Humanité. Non pas que chacun.e d’entre nous n’ait pas son activité tourné vers l’autre, intimement dans chaque acte et intention de la journée, certain.e.s plus activement encore en étant Bouddhiste Engagé dans la société aux côtés d’œuvres caritatives, d’éducation…
La Société sur L’Octuple Sentier
« Le Dharma Appliqué », c’est l’idée de transposer l’enseignement de Bouddha – par exemple les Quatre Nobles Vérités – dans le fonctionnement de la Société, comprise comme un individu. D’un individu, nous allons pouvoir déterminer à la vertu de ses actes son placement vis-à-vis de la souffrance, et quelles sont ses étapes d’évolution, le long du Sentier Octuple. Or, dans ce qui nous amène au « Dharma Appliqué », c’est en considérant la Société – son fonctionnement, ses dysfonctionnements, ses décisions, leur teneur démocratique - dans son ensemble que nous pouvons envisager une progression plus rapide, plus globale, plus collective.
La part du collectif
La Société dans son état actuel est génératrice de beaucoup de souffrances parce qu’elle est empreinte d’égoïsme et court à la génération de profits et de consommation déraisonnée de ressources. C’est une nouvelle proposition d’observation, non plus par le simple prisme politique et socio-économique mais en raisonnant d’abord sur l’application des principes bouddhistes dans la dimension collective.
En répondant à la question « mais de quoi est composée la Société : d’individus », nous simplifions la complexité d’un être social qui porte en lui une part de l’ensemble. Cette vision holistique met en évidence que ce n’est pas uniquement en étant la bonté avec les autres et soi-même que l’évolution de l’Humanité sera possible. Il est tout aussi important de considérer cette part de l’Autre en soi, c’est la notion d’engagement collectif.
De plus, il n’est rien de plus humain que drapé.e de toutes les vertus, dans le concert des individus réunis, la parole du plus sage soit étouffée par les tenants de la compétition au plus avide. C’est aussi là que nous avons notre rôle à jouer, d’implication dans la Société, dans son mode de fonctionnement en rajoutant au sens « du haut vers le bas » de l’Enseignement – à la nuance près que le bouddhiste expérimente par lui-même les enseignements – le sens « de bas vers le haut » en analysant ces dysfonctionnements et fonctionnements délétères non pas uniquement par leurs effets sur les éco systèmes mais surtout en en analysant les causes qu’il s’agit de traiter pour une évolution radicale de la Société, le changement de paradigme.
Le domaine d’action
Un ami de la Sangha évoquait la notion de « soft power ». Une partie pourrait s’exprimer de la sorte en prenant la parole, en construisant la pensée de notre vision et de que nous pouvons apporter à l’ensemble dans le changement de paradigme en cours.
Ce positionnement par le « Dharma Appliqué » provient d’une réflexion sur la catastrophe écologique , humanitaire et humaine en cours où la pensée que « si chacun.e sur cette planète pouvait être bouddhiste » ne pouvait suffire, malgré les discours inter religieux et autres initiatives d’appel à la conscience. Or la pratique de l’Octuple entier, le développement de la sagesse et de la compassion, accentue notre prise de conscience, l’entraînement de l’esprit améliore notre vue de soi, notre empreinte égotique. Il en est de même pour une Société et au même titre que nous savons pour nous-mêmes que l’Octuple Sentier est le seul chemin de la libération de la souffrance, l’Octuple Sentier doit pouvoir être appliqué collectivement dans chacun des actions sociales et sociétales.
La prise de conscience du collectif
Quelles sont les causes de l’esprit de guerre – si l’esprit de paix était financé à sa hauteur… -, quelles sont les causes de la destruction du Vivant, quelles sont les causes de la polarisation des esprits ? Toutes ces questions ont pour même réponse l’annihilation de la conscience collective, la croyance empoisonnée que seul l’individu s’en sortira par lui-même, et par conséquent aux dépens de l’autre, la compétition plutôt que la coopération.
C’est donc la conviction que par nos visions, nos paroles, nos actes, adressés à tout niveau d’organisation nous avons une possibilité de revenir vers plus de confiance en soi, en l’Autre, de soin – care – pour bâtir un Monde plus juste, plus solidaire, plus sobre.
Des Sutra au Bonheur National Brut
Pour tenter de résumer quel serait le champ d’application du « Dharma Appliqué », le remplacement du « Produit National Brut » par le « Bonheur National Brut (BNB) » ouvrirait sur une vision pacifiée, lumineuse, équitable de ce que serait l’Humanité recouvrée dans sa formidable épopée. C’est en prenant chaque indicateur du BNB, en évaluant telle ou telle politique locale que nous pouvons engager un dialogue sur ces bases, établir des propositions et maintenir un discours engagé et dharmique dans la perspective du nouveau paradigme.
Enfin, quand nous lisons les Sutra, nous retrouvons beaucoup d’indications laissées par Bouddha à notre attention, son implication dans la vie sociale n’étant pas déconnectée de sa propre pratique. De plus, il convient de transférer ces enseignements dans une autre époque – l’humain reste humain - , une époque où la densification démographique, la mondialisation des échanges demande à chacun.e plus encore d’implication, demande à chaque décideur.e plus de comptes à rendre tant dans son évaluation que dans son processus de décision, en conformité avec les enseignements du Dharma, rendus toujours plus actuels dans la situation actuelle.
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