pourriez vous m'en dire plus sur les dakinis?
Qu'elle
est ardente la dakini !! Tout au long de ma lecture, j'ai retrouvé des
caractéristiques propres aux femmes-chaman, ce qui rappelle à bon
escient qu'il y a une grande part de chamanisme dans le Tantrisme
tibétain qui englobé dans ses pratiques certaines coutumes du
chamanisme du nord de la Mongolie. Même si je ne suis pas très porté
sur le tantrisme et le Vajrayâna, j'ai lu fort attentivement cet
ouvrage qui m'a éclairé sur beaucoup de points restés encore très
confus quant aux pratiques et symbolisme divinitaires, rien qu'à voir
toutes les annotations faites. Vous commencez donc par le zen Sôtô,
puis vous rencontrez Chögyam Trungpa, maître inclassable... qui vous
guide vers le délice de ces dakinis, qu'elles soient secrète,
intérieure, extérieure et extérieure-extérieure (celle sous forme
humaine) selon les 4 niveaux d'interprétation inhérents, qu'elles
soient mondaines ou de sagesse (comme la Prajñâ-paramitâ, mère de tous
les bouddhas), mangeuses de chair (p.174 et 324 avec leurs ornements
crâniens) dansant dans un charnier, symbole du renoncement et de la
retraite hors des huit préoccupations mondaines, ou danseuse céleste
(p. 238), toutes les deux nues comme la présence éveillée. Qu'est-ce
que réellement la dakini ? La personnification à la fois indomptable et
incisive (vajra=diamant coupeur) de la Sagesse dont le pouvoir est à la
fois dangereux et ambigu p. 167 entre vie et mort.. Citant fréquemment
Ricoeur et Jung, vous démontrez que la dakini est l'incarnation de
l'anima et son parèdre en yab-yum Heruka, de l'animus. Faut-il pour
autant être une virulente féministe, je ne le pense pas comme vous le
dites si bien en comprenant que les dakinis symbolisent la conception,
la sexualité, l'alimentation et les relations (publiques ou pubiques
??!!) dans la vie courante ? J'ai découvert la signification ultime de
EVAM (p. 136/7) qui symbolise l'union de deux principes féminin et
masculin (p. 144) , tout comme la signification de baghavan. Bien sûr
qu'il existe un masculin de dakini, à savoir le daka p. 88 et non le
dakin !! Alors ces dakinis, des allégories à visualiser ou des
personnes vivantes comme Yéshé Tsogyal p. 222 qui je dois l'avouer à
bien certains traits de Târâ... mais pas les 37 horribles p. 232. S'il
est plus aisé de se référer aux allégories, il n'est pas évident de
rencontrer des dakinis vivantes (cf. l'anecdote y relative de Milarepa)
et surtout de savoir comment les reconnaître du commun des mortels.
Dernier détail qui a son importance, les dakinis sont protectrices des
enseignements tantriques, aussi tout tantrikâ doit les rencontrer.
Parmi les grands noms cités dans l'ouvrage, on retrouve Taranâtha,
Machik Labdrön (p. 238, ma préférée sans conteste !!), Kalou rinpoché,
Dilgo Khyentsé, Düdjom rinpoché, et bien sûr Chögyam Trungpa. J'ai
jubilé quand j'ai trouvé p. 302, Sukkhasiddhi, la dakini brasseuse de
bière, bière que j'aime tellement qu'elle soit gueuze, cervoise, stout,
lambic, trappiste, kölsch, ale, guiness, kriek, sahti, faro ou Mort
subite !! Les dessins m'ont fait penser à ceux des éditions Dharma
Publishing que j'apprécie vivement par leur finesse reflétant bien la
poésie fleurie des poèmes ci-inclus. Après la lecture de ce passionnant ouvrage,
je me suis poser la question " L'âme-soeur (chantée par Chs Dumont)
après laquelle on court, ne serait-ce pas en fait la dakini qui nous
est destinée ? ".Puis-je vous dire, chère Judith, que la façon dont
vous avez traité ce sujet " ardent " vous hisse au parnasse des L.
Silburn, M-J. Lamothe, A-M. Schimmel, E. Vitray-Meyerovitch, Ch.
Desroches-Noblecourt... tant la qualité et la clarté de l'exposé et
l'exhaustivité de vos recherches documentaires (plus de 70 pages de
notes et 20 de bibliographies) sont remarquables - Indispensables-Tibet.
merci d'avance
floraison
Qu'elle
est ardente la dakini !! Tout au long de ma lecture, j'ai retrouvé des
caractéristiques propres aux femmes-chaman, ce qui rappelle à bon
escient qu'il y a une grande part de chamanisme dans le Tantrisme
tibétain qui englobé dans ses pratiques certaines coutumes du
chamanisme du nord de la Mongolie. Même si je ne suis pas très porté
sur le tantrisme et le Vajrayâna, j'ai lu fort attentivement cet
ouvrage qui m'a éclairé sur beaucoup de points restés encore très
confus quant aux pratiques et symbolisme divinitaires, rien qu'à voir
toutes les annotations faites. Vous commencez donc par le zen Sôtô,
puis vous rencontrez Chögyam Trungpa, maître inclassable... qui vous
guide vers le délice de ces dakinis, qu'elles soient secrète,
intérieure, extérieure et extérieure-extérieure (celle sous forme
humaine) selon les 4 niveaux d'interprétation inhérents, qu'elles
soient mondaines ou de sagesse (comme la Prajñâ-paramitâ, mère de tous
les bouddhas), mangeuses de chair (p.174 et 324 avec leurs ornements
crâniens) dansant dans un charnier, symbole du renoncement et de la
retraite hors des huit préoccupations mondaines, ou danseuse céleste
(p. 238), toutes les deux nues comme la présence éveillée. Qu'est-ce
que réellement la dakini ? La personnification à la fois indomptable et
incisive (vajra=diamant coupeur) de la Sagesse dont le pouvoir est à la
fois dangereux et ambigu p. 167 entre vie et mort.. Citant fréquemment
Ricoeur et Jung, vous démontrez que la dakini est l'incarnation de
l'anima et son parèdre en yab-yum Heruka, de l'animus. Faut-il pour
autant être une virulente féministe, je ne le pense pas comme vous le
dites si bien en comprenant que les dakinis symbolisent la conception,
la sexualité, l'alimentation et les relations (publiques ou pubiques
??!!) dans la vie courante ? J'ai découvert la signification ultime de
EVAM (p. 136/7) qui symbolise l'union de deux principes féminin et
masculin (p. 144) , tout comme la signification de baghavan. Bien sûr
qu'il existe un masculin de dakini, à savoir le daka p. 88 et non le
dakin !! Alors ces dakinis, des allégories à visualiser ou des
personnes vivantes comme Yéshé Tsogyal p. 222 qui je dois l'avouer à
bien certains traits de Târâ... mais pas les 37 horribles p. 232. S'il
est plus aisé de se référer aux allégories, il n'est pas évident de
rencontrer des dakinis vivantes (cf. l'anecdote y relative de Milarepa)
et surtout de savoir comment les reconnaître du commun des mortels.
Dernier détail qui a son importance, les dakinis sont protectrices des
enseignements tantriques, aussi tout tantrikâ doit les rencontrer.
Parmi les grands noms cités dans l'ouvrage, on retrouve Taranâtha,
Machik Labdrön (p. 238, ma préférée sans conteste !!), Kalou rinpoché,
Dilgo Khyentsé, Düdjom rinpoché, et bien sûr Chögyam Trungpa. J'ai
jubilé quand j'ai trouvé p. 302, Sukkhasiddhi, la dakini brasseuse de
bière, bière que j'aime tellement qu'elle soit gueuze, cervoise, stout,
lambic, trappiste, kölsch, ale, guiness, kriek, sahti, faro ou Mort
subite !! Les dessins m'ont fait penser à ceux des éditions Dharma
Publishing que j'apprécie vivement par leur finesse reflétant bien la
poésie fleurie des poèmes ci-inclus. Après la lecture de ce passionnant ouvrage,
je me suis poser la question " L'âme-soeur (chantée par Chs Dumont)
après laquelle on court, ne serait-ce pas en fait la dakini qui nous
est destinée ? ".Puis-je vous dire, chère Judith, que la façon dont
vous avez traité ce sujet " ardent " vous hisse au parnasse des L.
Silburn, M-J. Lamothe, A-M. Schimmel, E. Vitray-Meyerovitch, Ch.
Desroches-Noblecourt... tant la qualité et la clarté de l'exposé et
l'exhaustivité de vos recherches documentaires (plus de 70 pages de
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