L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    oui mais...............

    Anonymous
    Invité
    Invité


    oui mais............... Empty oui mais...............

    Message par Invité Ven 06 Juil 2007, 20:30

    pourriez vous m'en dire plus sur les dakinis?




    oui mais............... Ndl1044Qu'elle
    est ardente la dakini !! Tout au long de ma lecture, j'ai retrouvé des
    caractéristiques propres aux femmes-chaman, ce qui rappelle à bon
    escient qu'il y a une grande part de chamanisme dans le Tantrisme
    tibétain qui englobé dans ses pratiques certaines coutumes du
    chamanisme du nord de la Mongolie. Même si je ne suis pas très porté
    sur le tantrisme et le Vajrayâna, j'ai lu fort attentivement cet
    ouvrage qui m'a éclairé sur beaucoup de points restés encore très
    confus quant aux pratiques et symbolisme divinitaires, rien qu'à voir
    toutes les annotations faites. Vous commencez donc par le zen Sôtô,
    puis vous rencontrez Chögyam Trungpa, maître inclassable... qui vous
    guide vers le délice de ces dakinis, qu'elles soient secrète,
    intérieure, extérieure et extérieure-extérieure (celle sous forme
    humaine) selon les 4 niveaux d'interprétation inhérents, qu'elles
    soient mondaines ou de sagesse (comme la Prajñâ-paramitâ, mère de tous
    les bouddhas), mangeuses de chair (p.174 et 324 avec leurs ornements
    crâniens) dansant dans un charnier, symbole du renoncement et de la
    retraite hors des huit préoccupations mondaines, ou danseuse céleste
    (p. 238), toutes les deux nues comme la présence éveillée. Qu'est-ce
    que réellement la dakini ? La personnification à la fois indomptable et
    incisive (vajra=diamant coupeur) de la Sagesse dont le pouvoir est à la
    fois dangereux et ambigu p. 167 entre vie et mort.. Citant fréquemment
    Ricoeur et Jung, vous démontrez que la dakini est l'incarnation de
    l'anima et son parèdre en yab-yum Heruka, de l'animus. Faut-il pour
    autant être une virulente féministe, je ne le pense pas comme vous le
    dites si bien en comprenant que les dakinis symbolisent la conception,
    la sexualité, l'alimentation et les relations (publiques ou pubiques
    ??!!) dans la vie courante ? J'ai découvert la signification ultime de
    EVAM (p. 136/7) qui symbolise l'union de deux principes féminin et
    masculin (p. 144) , tout comme la signification de baghavan. Bien sûr
    qu'il existe un masculin de dakini, à savoir le daka p. 88 et non le
    dakin !! Alors ces dakinis, des allégories à visualiser ou des
    personnes vivantes comme Yéshé Tsogyal p. 222 qui je dois l'avouer à
    bien certains traits de Târâ... mais pas les 37 horribles p. 232. S'il
    est plus aisé de se référer aux allégories, il n'est pas évident de
    rencontrer des dakinis vivantes (cf. l'anecdote y relative de Milarepa)
    et surtout de savoir comment les reconnaître du commun des mortels.
    Dernier détail qui a son importance, les dakinis sont protectrices des
    enseignements tantriques, aussi tout tantrikâ doit les rencontrer.
    Parmi les grands noms cités dans l'ouvrage, on retrouve Taranâtha,
    Machik Labdrön (p. 238, ma préférée sans conteste !!), Kalou rinpoché,
    Dilgo Khyentsé, Düdjom rinpoché, et bien sûr Chögyam Trungpa. J'ai
    jubilé quand j'ai trouvé p. 302, Sukkhasiddhi, la dakini brasseuse de
    bière, bière que j'aime tellement qu'elle soit gueuze, cervoise, stout,
    lambic, trappiste, kölsch, ale, guiness, kriek, sahti, faro ou Mort
    subite !! Les dessins m'ont fait penser à ceux des éditions Dharma
    Publishing que j'apprécie vivement par leur finesse reflétant bien la
    poésie fleurie des poèmes ci-inclus. Après la lecture de ce passionnant ouvrage,
    je me suis poser la question " L'âme-soeur (chantée par Chs Dumont)
    après laquelle on court, ne serait-ce pas en fait la dakini qui nous
    est destinée ? ".Puis-je vous dire, chère Judith, que la façon dont
    vous avez traité ce sujet " ardent " vous hisse au parnasse des L.
    Silburn, M-J. Lamothe, A-M. Schimmel, E. Vitray-Meyerovitch, Ch.
    Desroches-Noblecourt... tant la qualité et la clarté de l'exposé et
    l'exhaustivité de vos recherches documentaires (plus de 70 pages de
    notes et 20 de bibliographies) sont remarquables - Indispensables-Tibet.

    merci d'avance

    floraison


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