L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Il est temps d’entrer dans l’âge de la femme

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    Message par Disciple laïc Mar 19 Mar 2019, 07:56

    Il est temps d’entrer dans l’âge de la femme Banner10


    Jusqu’à il y a douze mille ans, tant que les humains vivaient encore en petits groupes de chasseurs-cueilleurs qui ne s’étaient pas encore sédentarisés pour pratiquer l’agriculture et l’élevage, les sociétés humaines pratiquaient majoritairement des comportements égalitaires, la plupart du temps avec beaucoup de succès. Les deux sexes participaient à la recherche de nourriture ; ces sociétés étaient fondées sur la réciprocité et la coopération.



    Quelques milliers d’années après, notre monde a changé, et avec lui la place de la femme dans la société. L’un des défis de la femme contemporaine c’est qu’elle doit souvent faire face seule à l’éducation des enfants, la privant de vie professionnelle et même d’éducation, notamment dans les zones rurales.



    C’est ainsi que les femmes constituent plus des deux tiers des 796 millions de personnes analphabètes dans le monde. Mais cela ne se traduit pas seulement par un manque d’éducation scolaire : dans les zones rurales en Inde, moins de 50 % de femmes affirment savoir comment se transmet le VIH. En Inde également, on estime que 70 % des maladies touchant le système reproducteur féminin sont causées par une mauvaise hygiène personnelle, et une étude de l’UNICEF a révélé que 10 % des femmes indiennes croient encore que la menstruation est une maladie.



    Ces chiffres édifiants nous montrent la triste réalité de la société !



    Comme le souligne le Dalaï-Lama, « Les femmes ont un rôle particulièrement important à jouer dans le développement de la sensibilité humaine, de la compassion, de la non-violence, qui sont encore très largement sous-développées au XXIème siècle. »



    Il est essentiel de garantir l’égalité des droits de l’homme et de la femme, l’égalité des droits fondamentaux à la vie, au bonheur et à la protection contre la souffrance, quels que soient notre race, notre caste ou notre genre.



    Notre manière de percevoir le monde ne doit pas être figée, et nous nous devons d’agir sur ce monde pour offrir un meilleur avenir à tous. Le bouddhisme nous enseigne qu’il est important de construire une société plus altruiste, et plus égalitaire, d’un point de vue économique, social et écologique. Nous avons le devoir de ne pas délaisser ceux qui souffrent et même si nous ne pouvons empêcher les inégalités de se produire, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter qu’elles perdurent.



    Pour bâtir un monde plus juste et plus altruiste nous devons permettre à toutes les femmes d’actualiser pleinement leur potentiel et leurs capacités.



    L’association que j’ai co-fondée il y 19 ans, Karuna-Shechen, place les femmes au cœur de ses actions, et agit à trois niveaux : la santé, l’éducation et l’offre d’opportunités économiques et entrepreneuriales.



    Nous offrons aux femmes épanouissement et fierté, mais surtout une place au cœur de la société; l’opportunité de devenir vecteur de changement à l’échelle familiale, communautaire et sociétale. Nos projets ont un impact positif direct et contribuent aussi à faire évoluer les mentalités. Main dans la main avec les femmes, nous brisons les tabous et le cycle de la pauvreté. Les femmes deviennent dès lors des modèles pour les nouvelles générations.


    PS : je pense (en partie à la suite d'un de mes professeur en faculté) que l'origine de la violence des hommes vis à vis des femmes vient d'abord de la jalousie. La femme a été longtemps vue comme seule à l'origine du pouvoir de création de la vie, en elle. L'homme ne semblait pas pouvoir choisir non plus le sexe de son enfant et la femme était rendue seule responsable du sexe du bébé et des fausses couches et autres malformations ou de la stérilité. On lui reprochait d'autant plus tout cela qu'elle semblait détenir un pouvoir extraordinaire : tenir dans ses mains l'avenir de la lignée, de la descendance, un pouvoir non partagé. Un pouvoir dont l'homme ne supportait pas d'être exclu. 

    Et j'ajoute que la seconde raison, pourrait être aussi une autre forme de jalousie et un désir de possession matérielle. L'homme (hétérosexuel) peut en venir à jalouser la beauté de certaines femmes. Je ne sais pas si mon cas est une généralité mais même si j'ai des tendance bisexuelles, pour moi la plus belle des femmes sera toujours plus belle que le plus beau des hommes. Donc il peut y avoir une jalousie masculine liée à l'attrait esthétique. L'homme ne peut rivaliser. Et si il ne peut être ainsi alors il désir posséder l'autre, avoir l'autre comme un objet. Si il ne peut être comme l'autre il se rabat sur l'avoir. Avoir l'autre. Ce qui revient à traiter l'autre comme une "chose", un bien matériel, et non une personne sensible. Et on ne se pose pas de question quand on se défoule sur un objet, car pour nous un objet ne ressent rien. 

    Réflexions personnelles. Je ne prétends pas couvrir toutes les possibilités.  

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    Message par Karma Yéshé Mar 19 Mar 2019, 18:03

    Il est temps d’entrer dans l’âge de la femme 586300
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    Message par Yeshé Kunga Mar 19 Mar 2019, 19:28

    Holà Disciple laïc ! Merci pour tes réflexions, et particulièrement pour ton post-scriptum et son envoi : "car pour nous un objet ne ressent rien" ! L'indignation que tu manifestes alors me semble salutaire. Nous autres, bouddhistes, nous cherchons à reconnaître l'égalité et la pureté de tous les phénomènes. Pour cela, les bouddhas et les bodhisattvas ont inventé toutes sortes de méthodes où chacun devrait trouver la voie qui lui convient. La difficulté, c'est le saut "quantique" qu'il faut opérer de contradiction en contradiction lorsqu'on cherche à fondre comme un sucre dans l'océan de l'égalité et de la pureté de TOUS les phénomènes – les bons comme les mauvais. Réflexion en passant. Mes meilleurs voeux pour tous !
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    Message par Disciple laïc Mar 19 Mar 2019, 20:14

    Je n'étais pas indigné, je parlais de la seule chose que je connaisse vraiment. Mon expérience. Je précise toutefois que je ne maltraite pas les femmes en général ni la mienne en particulier. 

    Mais je peux comprendre les ressorts psychologiques qui sont en action chez un homme, je crois puisque j'en suis un Smile

    Seul un mâle peut vraiment comprendre ce qui se passe dans la tête d'un mâle. 

    Je suis conscient de vilain recoin dans ma tête, que je n'exprime pas, volontairement. Mais je sais qu'ils sont là. J'ai heureusement de solide barrière morale. 

    Je pense à deux citations : 

    Un jour un homme dit à un moine : vous avez beaucoup d'aversions !
    Et le moine de répondre : c'est vrai. Je ne m'en sers pas du tout. 

    Une dame indignée demanda un jour à François Mauriac ou il allait chercher toutes les horreurs que l'on pouvait trouver dans son livre "Thérèse Desqueyroux".

    Il répondit : En moi même madame, en moi-même.  

    Si l'on a des aspects malsain en soit, que l'on reconnait comme tel, il faut en être conscient et faire son possible pour qu'ils ne s'expriment pas. 

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    Message par Yeshé Kunga Mer 20 Mar 2019, 14:13

    Oui, nous portons tous les mondes en nous, avec leurs habitants et la psyché de ces derniers. Je dirais que bcp de choses dépendent de la "vue" qui nous correspond, individuellement. Dans le Grand Véhicule des bodhisattvas on peut enfreindre quelques règles, du moment que c'est par bienveillance, pour l'amour d'autrui. Dans le Véhicule de Diamant, il y a maintes façons de jouer avec les émotions négatives, dont la première est de les "emporter sur la voie" en considérant "la pureté naturelle des émotions négatives dont l’analyse [ultime] révèle que, privées de nature propre, elles sont l’essence du réel" (comme l'écrit Vimalamitra dans son commentaire du Choral des noms de Manjusri). Il faut vraiment bien faire attention à notre vision des choses, car c'est en fonction de cette "vision", souvent appelée "vue", qu'une voie se déploiera sur laquelle roulera un véhicule plus ou moins grand, plus ou moins rapide, plus ou moins habile, etc. Bonne journée à tous !
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    Message par Disciple laïc Mer 20 Mar 2019, 15:27

    Le Vénérable Thay dit qu'il faut prendre soins de nos émotions négatives comme la haine, la peur, la colère, avec douceur et compassion, comme une maman prend soin de son bébé qui pleure. 

    Il conseille d'embrasser ses émotions négatives comme la colère. 
    Les rejeter ne sert à rien, chercher à les faire taire non plus, à les étouffer non plus. 

    Il faut les traiter avec douceur, tendresse, non pour les cultiver, les entretenir, mais pour chercher à comprendre leurs racines. 

    Comme lorsqu'une mère cherche à comprendre pourquoi son bébé pleure : a t-il faim ? soif ? Peur ? Sommeil ? Faut-il le changer ? 

    Cela revient à avoir de la compassion vis à vis de soi-même. 
    De la compassion vis à vis de nos souffrances. 

    Ce n'est pas en rejetant, en haïssant, en cherchant à tuer nos émotions négatives, nos formations mentales négatives, qu'on les résoudra, bien au contraire. 

    Il faut les embrasser avec tendresse, les écouter, comprendre d'ou elles viennent. Leur parler. Et pour cela il faut déjà être pleinement conscient de leur apparition. 

    Il faut être attentif et être capable de se dire : "Colère, je sais que tu es là, je t'ai vu apparaître". 

    Et il faut sourire à sa colère, ou a sa peur ou à sa haine. 

    Cela peut sembler contre intuitif quand on dit que dans le bouddhisme les émotions négatives, les formations mentales néfastes doivent être petit à petit supprimer. 

    Mais en fait il faut les sublimer, les transformer, non les détruire, non les chasser. 

    Transformer sa colère, sa haine, sa peur, sa violence, en compassion et en compréhension vis à vis de soi. 

    Un jour dans un enseignement public, une jeune femme, chrétienne apparemment, était sur l'estrade dans une séance de questions réponse avec Thay. Elle était très émue, elle souffrait visiblement. Elle explica à Thay, moitié en pleurant, qu'elle trouvait très dur de "tuer l'ego", qu'elle n'y arrivait pas, que c'était tellement difficile.Elle voulait savoir comment faire. C'était sa question. 

    Et Thay avec doux sourire lui répondit : 

    C'est impossible. Vous ne pouvez pas tuer l'ego. Vous ne pouvez pas tuer ce qui n'existe pas. Mais vous pouvez vous défaire de l'idée que l'ego existe. Ça c'est possible. 

    Elle voulait exercer une violence sur elle même. Elle voulait tuer quelque chose en elle. Thay l'a détourné de cela. 

    En ce moment j'ai un problème, enfin ce n'est pas nouveau. Un des obstacle les plus puissant qui soit dans la pratique. Je n'ai pas encore trouver le moyen de le franchir. Essayer de le repousser me fait souffrir, y céder me fait souffrir. Donc je suis dans l'impasse. Cela n'est pas permanent mais cela me "travaille" régulièrement. 

    En tout cas merci de m'avoir permis de me rappeler qu'il faut traiter ses souffrances avec compassions, ses penchants négatifs avec douceur et non avec violence. 

    Thay nous dit que l'exacte opposé de la Pleine Conscience, c'est l'oubli. 
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    Message par indian Jeu 21 Mar 2019, 12:20

    Absolument.

    Car quand, à la fin de 1975, les Nations Unies prirent conscience de tout ce qu'il restait à faire pour que l'égalité de l'homme et de la femme soit une réalité, elles proclamèrent 1976-1985 la Décade des Nations Unies pour la femme. La Décade continuera à se centrer sur les trois buts de l'AIF:
    1.  la promotion de l'égalité de l'homme et de la femme
    2.  l'intégration de la femme au développement total de son pays et de la planète
    3.  la contribution de la femme à l'établissement de la paix mondiale

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