L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Islam selon le bouddhisme Empty Islam selon le bouddhisme

    Message par fabfab Ven 29 Mar 2019, 22:28

    Bonjour tout le monde,

    J'aimerais savoir ce que les bouddhistes ou tout simplement vous pensez de l'islam. Et si vous en pensez du bien, la raison qui fait que vous n'êtes pas musulman.

    Merci d'avance 🙂
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    Islam selon le bouddhisme Empty Re: Islam selon le bouddhisme

    Message par Disciple laïc Sam 30 Mar 2019, 08:35

    Fabfab Smile


    C'est une question délicate que vous nous posez. Il y a plusieurs niveaux. 


    Concernant "ce que les bouddhistes pensent de l'Islam" actuellement je n'en sais personnellement rien. Comment se prononcer pour tous les pratiquants bouddhistes du monde ?


    J'ai fait des recherches personnelles sur les rapports entre bouddhisme et Islam, et dans le passé en tout cas, lorsque l'expansion islamique a rencontré pour la première fois une zone territoriale a majorité bouddhique, en Asie centrale, cela ne s'est pas bien passé... pour les bouddhistes. Le premier réflexe des forces musulmanes fut de considérer le bouddhisme comme de l’idolâtrie. Les temples furent rasés, le clergé dispersé. Comme après un certain temps la population a demandé si elle pouvait reconstruire les temples, certains musulmans eurent la curiosité d'étudier un peu plus en profondeur ce a quoi ils avaient à faire. Des rapports furent faits, envoyés à des autorités islamiques au Moyen-Orient, et il fut considéré qu'en fin de compte il était possible de coexister avec des bouddhistes, ils pouvaient être ranger dans la même catégorie que tous les non-musulmans en terre islamique quand c'est la politique la plus tolérante qui demeurait, à savoir assez peu de discriminations, un impôt symbolique supplémentaire à payé. Les temples purent être reconstruits. 


    Toutefois la tolérance ne fut pas toujours de mise loin de là. Le bouddhisme a totalement disparu pendant des siècles de son berceau du nord de l'Inde sous les coups conjugués de sa propre déliquescence et de la pression parfois très violente de l’hindouisme et de l'Islam. Par exemple vers 1200 la fameuse université bouddhique de Nalanda dans l'état du Bihar en Inde fut rasée par les troupes musulmanes. 


    Je vous conseille les travaux d'Alexander Berzin sur les rapports entre Islam et bouddhisme , les points de convergence et différences. 


    Personnellement je pense que de tout les courants de l'Islam c'est sans doute le soufisme qui a le plus de chance d'avoir un dialogue fécond avec le bouddhisme. Or le soufisme est loin d'être toujours très populaire au sein même du monde musulman. 


    En tout cas d'après Berzin les bouddhistes ne se sont pas du tout intéressé à l'Islam. Ni dans le passé si maintenant. En tout cas de manière significative. On peut les comprendre.


    Ensuite concernant mon propre point de vue, et donc qui n'engage que moi. Pour un certain nombre de raisons aussi bien théoriques que concrètes, j'éprouve certaines difficultés avec l'Islam et ne peux cautionner certains de ses aspects aussi bien doctrinaux que pratiques. Néanmoins il est recommandé dans la pratique bouddhique d'éviter les écueils aussi bien du désir que de l'aversion. Et pour éviter ces écueils il faut développer la compréhension qui mène à l'amour, à la compassion. Vis à vis de tous.


    Donc je m'efforce de comprendre un peu l'Islam et les musulmans, en lisant. Ce n'est pas simple. 


    Je reste doctrinalement convaincu que certains concepts de l'Islam comme des autres religions monothéïstes sont erronés (et cela ne s'améliore pas avec le temps), mais je ne cherche pas pour autant à détourner les musulmans de leur foi. 


    Pour avoir essayé de lire un peu du Coran (je n'ai pas pu finir), je pense qu'on peut y trouver aussi bien de quoi justifier des actes profitables que des actes éminemment non profitables. 


    Donc je suppose que l'on ne peut pas généraliser sur tous les musulmans. Il y a d'un coté les principes de cette foi, de l'autre leur application. Il y a je suppose parmi tous les musulmans du monde des gens très biens, respectables, qui s'efforcent d'appliquer ce qu'il y a de meilleur dans l'Islam et inversement des gens malsains qui usent du Coran pour justifier la malveillance de leurs actes et rendre "saint" ce qui ne l'est pas. 



    En même temps je ne connais et fréquente aucun musulman au quotidien même si il y a une forte communauté maghrébine dans la banlieue ou j'habite et une mosquée par loin de chez moi. 


    J'ai essayé de parlé a des musulmans sur la toile. Je suis même inscrit sur un forum monothéïste pour continuer le dialogue. Mais je n'ai jamais pu trouver durablement quelqu'un qui pratique l'Islam avec qui discuter sérieusement sans que cela coince très vite. Une fois j'ai croisé un collègue de travail musulman converti au soufisme depuis peu et nous discutions très bien, nous nous trouvions des points communs. 


    Je crois que la perspective bouddhique est au dessus des religions monothéïstes. Je parle de la perspective. 


    Pour moi le Bouddha est un humaniste dans le sens ou il se souciait des hommes, de la souffrance humaine, rien que des hommes, il était un homme, refusait les discussions théologiques et métaphysiques, il a échangé avec des brahmanes (ce qui ce rapprochait le plus des prêtres monothéïstes de son temps et de son pays) parfois avec succès parfois moins. Il a donné des conseils pour être un bon brahmane, certains brahmanes le sont restés à son contact, d'autre on adhéré à sa voie. Il ne cherchait pas à détourner les gens de leur foi. Il cherchait à soulager la souffrance humaine, et celle ci transcende toutes les religions. 


    Quelque part le bouddhisme place la question de la souffrance humaine au dessus de toute autre considération, y compris la croyance ou la non-croyance en Dieu. 


    Tel que je le comprend, le bouddhisme est souple. J'ai lu même texte ou un Lama disait que toute tradition spirituelle authentique pouvait mener à l'Eveil (bouddhique) ce qui inclu donc les vieilles traditions religieuses comme l'Islam. 


    Pour moi le Bouddha n'est pas un ennemi des dieux ou de Dieu, il est un ami des hommes surtout et de tout le monde en général. Il ne déteste personne. Il se soucie de la souffrance de tous, absolument tous. 


    Certains musulmans veulent croire que le Bouddha était un "crypto-prophète" d'Allah. Si cela peut leur permettre de laisser les bouddhistes en paix, même si c'est contraire aux paroles même du Bouddha, alors allons-y. L'important est que chacun coexiste pacifiquement. 


    Malheureusement, parce que le bouddhisme est non-théïste, certains musulmans considèrent que c'est un danger pour l'Islam et Allah et  nuisent au bouddhisme et aux bouddhistes. 


    Le Bouddha nous conseille de ne pas nous soucier de ce que les autres pensent de notre pratique spirituelle, mais de chercher à s'améliorer soi-même. Il y aura toujours des gens pour blâmer le prochain en raison de sa pratique religieuse ou autre. Comme il est dit "Nul n'échappe au blâme, pas même le Bouddha". 


    La pratique bouddhique nous enseigne à chercher la sagesse, la compréhension pour développer la compassion et l'amour, même et surtout vis à vis de ceux qui ne nous aiment pas voir qui nous nuisent activement. C'est très difficile car nous sommes naturellement portés à rendre médisance pour médisance, coups pour coups. Et personne n'y gagne. Répondre à la violence par la violence n'a jamais apporté la paix. Sinon le monde serait en paix depuis longtemps. 


    Enfin il faut être lucide, nous avons tendance à avoir une certaine image positive de notre propre spiritualité, cela touche à notre ego. Nous voulons renvoyer une image positive de celle-ci et préférons ne mettre en valeur que ce qui nous paraît positif en refusant de voir ce qui nous paraît négatif. Cela parce que nous assimilons notre "foi" à notre "moi". C'est pourquoi les gens en général sont très épidermiques sur les questions religieuses. Plus une personne s'implique plus elle considérera toute critique de sa foi comme une attaque personnelle contre elle en tant que personne, et elle réagira par l'attaque ne retour. 


    Est-ce que cela répond a vos question ? 


    Le conseil que je pourrais vous donner, ne vous souciez pas de ce que les gens pensent de l'Islam (vous allez souffrir). Si vous êtes musulman alors soyez quelqu'un de vertueux : ne tuez pas, ne volez pas, ne médisez pas, faites preuve de patience avec ceux qui vous détestent, soyez fidèle en amour, soyez généreux avec les pauvres. Tout cela est karmiquement favorable et vous en tirerez forcément profit un jour ou l'autre. Ce qui importe c'est de vous purifier vous même, de développer sagesse/compréhension et amour en vous, et d'offrir aux autres compréhension, sagesse et amour. Que vous le fassiez au nom du Bouddha ou d'Allah est presque secondaire. Vous comprenez ? 


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    Message par Maxime121 Sam 30 Mar 2019, 09:00

    Je pense que toutes les religions on un point commun qui est la compassion

    évidemment certaine personne se dise parfois pratiquantes mais non jamais lu
    de textes sacrés concernant leur religion, en gros des personnes qui suivent
    une mode sans vraiment connaitre le sens des enseignements.. quelques soit
    la religion, toutes on eu des problèmes car certains non pas compris ou non pas
    prit connaissance des enseignements...

    Les religions sont un chemin de paix qui mène au bonheur et non à la souffrance

    Après je n'ai pas encore lu de livre sur les autres courants religieux
    mais si je me souvient bien le Dalai Lama dit que notre point commun à tous
    la religion universel c'est la compassion pour soi et autrui

    Islam selon le bouddhisme 51iC4y4CAsL._SX337_BO1,204,203,200_


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    Message par fabfab Sam 30 Mar 2019, 17:42

    Merci disciple laïc,

    Je vais m'intéresser un peu au soufisme.

    Oui moi aussi je me suis rapproché de musulmans sur un forum notamment d'une personne qui voulait m'aider. Puis finalement il paraît impossible de commencer à s'investir ou à pratiquer sans d'abord être convaincu. Contrairement au bouddhisme ou il faut d'abord pratiquer pour être convaincu.

    Pourquoi dis tu que savoir ce que pensent les gens de l'islam me ferait souffrir ?

    Sinon que penses tu toi ou les bouddhistes des miracles et prophéties tels qu'il y en a dans le coran (en tout cas moi j'y crois). Quel enseignement en tires tu ?
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    Message par fabfab Sam 30 Mar 2019, 17:45

    Merci Maxime,

    Les religions monothéistes et surtout l'islam condamnent à une torture éternelle ceux qui refusent de croire. Est ce que c'est de la compassion pour toi ?
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    Message par Disciple laïc Sam 30 Mar 2019, 18:39

    Contrairement au bouddhisme ou il faut d'abord pratiquer pour être convaincu. 


    Il est vrai que la voie du Bouddha se base sur une confiance acquise progressivement qui devient peu à peu foi. Mais une foi basée sur la vérification personnelle progressive par l'expérience de la véracité des paroles du Bouddha.

    Pourquoi dis tu que savoir ce que pensent les gens de l'islam me ferait souffrir ? 


    J'ai supposé que vous étiez musulman non ? Vu votre question. En ce moment certains musulmans posent beaucoup de problèmes dans le monde. De vives critiques sont portées contre l'Islam, l'Islam connaît une crise profonde. A l'échelle mondiale comme en France. Quand on est attaché à sa pratique religieuse, l'entendre dénigrée est pénible. Les pratiquants des 3 religions monothéïstes sont souvent très attachés à leur pratique religieuse. Et comme je l'ai dis, plus on est attaché à quelque chose, plus l'on souffre quand ce quelque chose est attaqué. 


    Sinon que penses tu toi ou les bouddhistes des miracles et prophéties tels qu'il y en a dans le coran (en tout cas moi j'y crois). Quel enseignement en tires tu ?



    Il y a une vidéo il me semble que j'ai posté dans la section multimédia, un extrait d'émission présentée par l'acteur américain Morgan Freeman, une émission de la chaîne National Geographic. Il y est question de Dieu. Mr Freeman se rend entre autre en Inde et questionne un moine bouddhiste sur les miracles. Vous aurez une réponse. Ci-dessous de nouveau le lien vers l’extrait : 



    Concernant les prophéties... selon qu'elles se réalisent ou pas, on peut se dire que ceux qui les ont faites étaient plus ou moins clairvoyant. Qu'en tirer comme leçon ci ce n'est que certains hommes sont plus clairvoyants que d'autres. Et comme certaines se réalisent et d'autres pas, on peut se dire que l'avenir n'est pas écrit à l'avance. 


    Le principe d'une croyance inclue de n'avoir aucune preuve. Sinon ce n'est plus une croyance mais un savoir. Quand on croit en quelque chose on devrait se demander pourquoi on a envie d'y croire. S'interroger sur ses motivations. Pourquoi penser que quelque chose dont on a pourtant aucune preuve, est vrai. Et se méfier aussi de ses croyances, car si les faits s'avèrent les démentir, alors on souffre, on est déçu. Il vaut mieux s'appuyer au maximum sur du solide, sur ce dont on a des preuves certaines par expérience personnelle. C'est le plus sûre moyen de souffrir le moins possible. 

    Islam selon le bouddhisme 586300


    PS : la croyance me fait penser à l'imagination, à la spéculation. Or il est dit ceci en Islam : 



    Dans son Tafsîr « Ma’âlim At-Tanzîl », L’Imâm Al-Baghawi a dit :






    « D’après Aboû Ibnou Ka’b, concernant la parole de Allâh {وأن إلى ربك المنتهى} [wa inna ilâ Rabbika l-Mountahâ], le prophète (salla l-Lâhou ‘alayhi wa sallam) a dit [ce qui a pour sens : ] « On n’imagine pas Allâh (Ar-Rabb) ». Et ceci est semblable à ce qui est rapporté d’après Abou Hourayrah, que le prophète a dit [ce qui a pour sens : ] « Méditez sur la création [de Allâh] et non sur Le Créateur », en effet on ne peut pas Le cerner par l’imagination.»




    L’Imâm, le Hâfidh (spécialiste de la science du hadîth), le Faqîh (spécialiste de la jurisprudence), le Moufassir (exégète) Abou Mouhammad Al-Houçayn Ibnou Mas’oûd Al-Baghawi est né 433 et il est décédé en 516 de l’Hégire, c’est-à-dire il y a plus de 900 ans. Il est du Madh-hab (école de jurisprudence) de l’Imam Ach-Châfi’i.


    Ici il rapporte du prophète (salla l-Lâhou ‘alayhi wa sallam) une règle en or dans le tawhîd « on n’imagine pas Allâh ». Certains savants ont d’ailleurs dit : « Quoi que tu imagines en ton esprit Allâh n’est pas ainsi ». Egalement ‘Abdou l-Lâh Ibnou ‘Abbas a dit : «تفكّروا في خلق الله ولا تفكّروا في ذات الله » ce qui a pour sens : « Méditez sur la création de Allâh mais ne méditez pas sur Allâh Lui-même » [rapporté par Al-Bayhaqi].


    Ce hadîth nous enseigne qu’il est impossible et interdit d’essayer d’imaginer Allâh. En effet Allâh ne peut-être imaginé car Il n’est pas un corps ayant une image, une forme, ou un comment (kayf), de plus Allâh n’est pas localisé dans un endroit ou une direction.


    Le Hadîth du prophète « لا فكرة في الرب » qui a pour sens : « On n’imagine pas Allâh (Ar-Rabb) » a également été rapporté par As-Souyoûti, Ad-Dâraqoutni et d’autres. 

    source : http://islamsunnite.net/prophete-interdit-imaginer-allah-rapporte-baghawi/


    Note personnelle pour vous : la création vous l'avez sous les yeux, ce n'est pas une croyance. Vos croyances vous ne les avez pas sous les yeux. Les faits eux, ce que vous avez pu vérifier par vous même, cela, c'est un savoir, non une croyance. 


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    Message par Maxime121 Sam 30 Mar 2019, 18:47

    fabfab a écrit:Merci Maxime,

    Les religions monothéistes et surtout l'islam condamnent à une torture éternelle ceux qui refusent de croire. Est ce que c'est de la compassion pour toi ?


    Pour répondre à ta question ..  Very Happy

    Je pense pas que ce soit de la compassion d'être torturer mais je pense que dans le coran
    il est surement dis que tu devrais aimer ton prochain ? Je pensais plutôt a cette compassion là
    Je n'ai pas vérifier donc je ne peux pas affirmer à toi de lire les textes sacrées  Smile

    si le coran t'intéresse tu peux le trouver sur internet je pense, pour le lire et comprendre Wink 
    voir peut être trouvé un guide spirituelle donc une mosquée

    Voici quelques exemple du coran que j'ai trouvé sur internet qui parle d'amour :

    - A ceux qui croient et font de bonnes œuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour.


    - la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes,

    de donner de son bien, quel qu’amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux,

    aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir

    la Salat et d'acquitter la Zakat.



    - Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant

    comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah.



    - (les vertueux boiront d'une coupe ...) et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier.

    - Et aime pour les gens ce que tu aimes pour toi-même, tu seras croyant.


    - L'un de vous n'est véritablement croyant que s'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui-même


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    Message par fabfab Dim 31 Mar 2019, 11:28

    Disciple,

    Je ne suis pas musulman 😉

    La vidéo est en anglais tu pourrais me faire un petit résumé stp ? 🙂
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    Message par fabfab Dim 31 Mar 2019, 11:32

    Maxime,

    Oui mais si t'es pas croyant, tu peux toujours être rempli d'amour, tu iras quand même en enfer.
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    Message par Mila Dim 31 Mar 2019, 11:36

    C'est rigolo , ça .
    En pensant ainsi, tous ceux qui sont nés avant la naissance de l'islam seraient en enfer alors . scratch


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    Message par Maxime121 Dim 31 Mar 2019, 12:20

    fabfab a écrit:Maxime,

    Oui mais si t'es pas croyant, tu peux toujours être rempli d'amour, tu iras quand même en enfer.

    Je pense pas, car si tu es rempli d'amour, tu aime la création de dieu donc tu as de l'amour pour lui indirectement
    Et si tu aimes ton Dieu automatiquement tu as la foie en lui et ses enseignements

    J'ai lu dans le livre : Le Dalai Lama parle de Jésus, que le Paradis et l'enfer son des métaphores pour imager notre moment présent,
    par exemple celui qui n'as pas d'amour pour soi ni pour autrui aura surement de la haine ou autres et sera donc malheureux et donc ,
    sera en enfer dans son moment présent par contre celui qui est dans l'amour de soi et d'autrui , aura le cœur et l'esprit paisible et donc
    sera dans le paradis du moment présent.

    Pour certaine personne la foie ( quelques soit la tradition religieuse ) entraine une certaine délivrance mental car on accompli un chemin
    vertueux, si c'est le contraire qui ce passe alors on as mal compris les enseignements et on s'attache à certaine phrase... par exemple l'enfer

    Il faut prendre connaissance de l'ensemble de l'enseignement et le comprendre
    et ne pas oublier qu'il à était écrit il y a longtemps et donc mettre les enseignement dans leurs contexte

    par exemple , il me semble que le coran dit de ne pas avoir plus que 4 femmes, mais l'endroit ou le coran
    à vu le jour, ce genre de choses était courante... la population avaient parfois 15 femmes... c'est pour cette
    raison qu'il faut mettre les enseignement dans leurs contexte de l'époque et par rapport aux traditions locale
    et donc mettre en œuvre les enseignement par rapport à la situation de notre époque actuel et de nos traditions

    Il ne faut pas faire une obsession sur une simple phrase quelle quel soit , les enseignements sont là pour nous guider
    vers la libération, le paradis et non pour nous faire souffrir , c'est mon avis Wink


    Voici le lien d'un livre qui pourrait t'intéresser : Lien du livre


    Dernière édition par Maxime121 le Dim 31 Mar 2019, 12:28, édité 1 fois


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    Message par Mila Dim 31 Mar 2019, 12:27

    Le Bouddhisme parle aussi d'enfers ( au pluriel , car différentes sortes d'enfers )
    Ces  enfers ne sont pas des "punitions divines " , mais des enfers que nous nous infligeons à nous mêmes en cultivant des états d'esprit infernaux ...jusqu'à ce qu'on cesse ...nous naissons alors à un autre état d'esprit et l'enfer que nous nous étions créé disparaît .


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    Message par fabfab Dim 31 Mar 2019, 13:09

    Mila dans l'islam jésus et Moise étaient musulmans.
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    Message par fabfab Dim 31 Mar 2019, 13:11

    Maxime, j'aimerais bien que tu ais raison.
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    Message par fabfab Dim 31 Mar 2019, 13:12

    Mila l'enfer pour nos péchés ça me va, mais l'enfer pour ne pas croire à une religion j'ai du mal.
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    Message par Mila Dim 31 Mar 2019, 13:58

    On choisit ce qu'on croit.
    Reste à regarder à l'intérieur pour connaître le pourquoi de nos choix.


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    Message par Disciple laïc Dim 31 Mar 2019, 14:19

    Je répondrais dans quelques jours. Occupé et las pour le moment.  :\\'otasi:


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    Message par fabfab Dim 31 Mar 2019, 14:34

    Oui Mila je choisis de croire en Dieu sans religion mais je n'arrive pas à savoir si je le fais pour de bonnes raisons.
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    Message par fabfab Dim 31 Mar 2019, 14:34

    Pas de soucis disciple.
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    Message par Disciple laïc Dim 31 Mar 2019, 17:24

    fabfab a écrit:Oui Mila je choisis de croire en Dieu sans religion mais je n'arrive pas à savoir si je le fais pour de bonnes raisons.



    C'est quoi une "bonne raison" pour vous ?


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    Message par Disciple laïc Dim 31 Mar 2019, 18:52



    Détrompez-vous tout d'abord, mes parents ne sont pas particulièrement pratiquants, mon père un peu mais sa foi est intérieure, discrète, comme il le dit lui même, si il était plus jeune peut être passerait-il du christianisme au protestantisme, il y a des aspects du protestantisme qui lui conviennent davantage. De plus il n'a pas hésité à modifier un peu le "Notre Père" quand il le récite car il y a un passage qui ne lui paraissait pas honnête. Ma mère elle je pense ne croit pas en grand chose. Nous n'en avons jamais parlé. 


    Si j'ai eu une scolarité fortement marquée par le christianisme catholique c'est un peu par hasard, pas pour un motif religieux en tout cas, et je ne l'ai pas mal vécu du tout, on m'a "vendu" un christianisme catholique plutôt positif. 


    Ensuite, j'ai élaboré il y a peu une sorte de "vision globale" des besoins humains en matière de spiritualité/religions, avec 3 grandes catégories de personnes. Je peux développé si vous voulez. Cela se veut descriptif et non un jugement de valeur. 

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    Message par fabfab Lun 01 Avr 2019, 23:54

    Oui disciple je veux bien que tu développe ça m'intéresse 🙂
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    Message par fabfab Lun 01 Avr 2019, 23:55

    Une bonne raison est une raison honnête avec Dieu et soit même.
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    Message par Disciple laïc Mar 02 Avr 2019, 06:21

    Honnête avec soi-même ça c'est quelque chose que l'on peut comprendre. Soucis de cohérence interne. :\\'otasi:

    Mais est ce que être parfaitement honnête avec soi-même abouti forcément à du "bon", pour soi comme pour les autres ? 

    Comme définition il y a : 

    Intègre, franc, qui obéit à un code moral refusant le mensonge, le calcul et l'hypocrisie dans ses relations sociales. 




    Est ce qu'une telle attitude en toutes circonstances est profitable, judicieuse, pour soi comme pour les autres ? Connaissez vous le personnage de Molière nommé Alceste, dans la pièce Le Misanthrope ? 


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
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    Message par fabfab Ven 05 Avr 2019, 21:22

    Disciple non je connais pas tu peux m'en dire plus ?
    Être honnête avec soit même dans la recherche du bon. J'ai même tendance à me dire que chercher la vérité n'est pas le but de la vie. C'est chercher le bon qui est important.

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