Fabfab
C'est une question délicate que vous nous posez. Il y a plusieurs niveaux.
Concernant "ce que les bouddhistes pensent de l'Islam" actuellement je n'en sais personnellement rien. Comment se prononcer pour tous les pratiquants bouddhistes du monde ?
J'ai fait des recherches personnelles sur les rapports entre bouddhisme et Islam, et dans le passé en tout cas, lorsque l'expansion islamique a rencontré pour la première fois une zone territoriale a majorité bouddhique, en Asie centrale, cela ne s'est pas bien passé... pour les bouddhistes. Le premier réflexe des forces musulmanes fut de considérer le bouddhisme comme de l’idolâtrie. Les temples furent rasés, le clergé dispersé. Comme après un certain temps la population a demandé si elle pouvait reconstruire les temples, certains musulmans eurent la curiosité d'étudier un peu plus en profondeur ce a quoi ils avaient à faire. Des rapports furent faits, envoyés à des autorités islamiques au Moyen-Orient, et il fut considéré qu'en fin de compte il était possible de coexister avec des bouddhistes, ils pouvaient être ranger dans la même catégorie que tous les non-musulmans en terre islamique quand c'est la politique la plus tolérante qui demeurait, à savoir assez peu de discriminations, un impôt symbolique supplémentaire à payé. Les temples purent être reconstruits.
Toutefois la tolérance ne fut pas toujours de mise loin de là. Le bouddhisme a totalement disparu pendant des siècles de son berceau du nord de l'Inde sous les coups conjugués de sa propre déliquescence et de la pression parfois très violente de l’hindouisme et de l'Islam. Par exemple vers 1200 la fameuse université bouddhique de Nalanda dans l'état du Bihar en Inde fut rasée par les troupes musulmanes.
Je vous conseille les travaux d'Alexander Berzin sur les rapports entre Islam et bouddhisme , les points de convergence et différences.
Personnellement je pense que de tout les courants de l'Islam c'est sans doute le soufisme qui a le plus de chance d'avoir un dialogue fécond avec le bouddhisme. Or le soufisme est loin d'être toujours très populaire au sein même du monde musulman.
En tout cas d'après Berzin les bouddhistes ne se sont pas du tout intéressé à l'Islam. Ni dans le passé si maintenant. En tout cas de manière significative. On peut les comprendre.
Ensuite concernant mon propre point de vue, et donc qui n'engage que moi. Pour un certain nombre de raisons aussi bien théoriques que concrètes, j'éprouve certaines difficultés avec l'Islam et ne peux cautionner certains de ses aspects aussi bien doctrinaux que pratiques. Néanmoins il est recommandé dans la pratique bouddhique d'éviter les écueils aussi bien du désir que de l'aversion. Et pour éviter ces écueils il faut développer la compréhension qui mène à l'amour, à la compassion. Vis à vis de tous.
Donc je m'efforce de comprendre un peu l'Islam et les musulmans, en lisant. Ce n'est pas simple.
Je reste doctrinalement convaincu que certains concepts de l'Islam comme des autres religions monothéïstes sont erronés (et cela ne s'améliore pas avec le temps), mais je ne cherche pas pour autant à détourner les musulmans de leur foi.
Pour avoir essayé de lire un peu du Coran (je n'ai pas pu finir), je pense qu'on peut y trouver aussi bien de quoi justifier des actes profitables que des actes éminemment non profitables.
Donc je suppose que l'on ne peut pas généraliser sur tous les musulmans. Il y a d'un coté les principes de cette foi, de l'autre leur application. Il y a je suppose parmi tous les musulmans du monde des gens très biens, respectables, qui s'efforcent d'appliquer ce qu'il y a de meilleur dans l'Islam et inversement des gens malsains qui usent du Coran pour justifier la malveillance de leurs actes et rendre "saint" ce qui ne l'est pas.
En même temps je ne connais et fréquente aucun musulman au quotidien même si il y a une forte communauté maghrébine dans la banlieue ou j'habite et une mosquée par loin de chez moi.
J'ai essayé de parlé a des musulmans sur la toile. Je suis même inscrit sur un forum monothéïste pour continuer le dialogue. Mais je n'ai jamais pu trouver durablement quelqu'un qui pratique l'Islam avec qui discuter sérieusement sans que cela coince très vite. Une fois j'ai croisé un collègue de travail musulman converti au soufisme depuis peu et nous discutions très bien, nous nous trouvions des points communs.
Je crois que la perspective bouddhique est au dessus des religions monothéïstes. Je parle de la perspective.
Pour moi le Bouddha est un humaniste dans le sens ou il se souciait des hommes, de la souffrance humaine, rien que des hommes, il était un homme, refusait les discussions théologiques et métaphysiques, il a échangé avec des brahmanes (ce qui ce rapprochait le plus des prêtres monothéïstes de son temps et de son pays) parfois avec succès parfois moins. Il a donné des conseils pour être un bon brahmane, certains brahmanes le sont restés à son contact, d'autre on adhéré à sa voie. Il ne cherchait pas à détourner les gens de leur foi. Il cherchait à soulager la souffrance humaine, et celle ci transcende toutes les religions.
Quelque part le bouddhisme place la question de la souffrance humaine au dessus de toute autre considération, y compris la croyance ou la non-croyance en Dieu.
Tel que je le comprend, le bouddhisme est souple. J'ai lu même texte ou un Lama disait que toute tradition spirituelle authentique pouvait mener à l'Eveil (bouddhique) ce qui inclu donc les vieilles traditions religieuses comme l'Islam.
Pour moi le Bouddha n'est pas un ennemi des dieux ou de Dieu, il est un ami des hommes surtout et de tout le monde en général. Il ne déteste personne. Il se soucie de la souffrance de tous, absolument tous.
Certains musulmans veulent croire que le Bouddha était un "crypto-prophète" d'Allah. Si cela peut leur permettre de laisser les bouddhistes en paix, même si c'est contraire aux paroles même du Bouddha, alors allons-y. L'important est que chacun coexiste pacifiquement.
Malheureusement, parce que le bouddhisme est non-théïste, certains musulmans considèrent que c'est un danger pour l'Islam et Allah et nuisent au bouddhisme et aux bouddhistes.
Le Bouddha nous conseille de ne pas nous soucier de ce que les autres pensent de notre pratique spirituelle, mais de chercher à s'améliorer soi-même. Il y aura toujours des gens pour blâmer le prochain en raison de sa pratique religieuse ou autre. Comme il est dit "Nul n'échappe au blâme, pas même le Bouddha".
La pratique bouddhique nous enseigne à chercher la sagesse, la compréhension pour développer la compassion et l'amour, même et surtout vis à vis de ceux qui ne nous aiment pas voir qui nous nuisent activement. C'est très difficile car nous sommes naturellement portés à rendre médisance pour médisance, coups pour coups. Et personne n'y gagne. Répondre à la violence par la violence n'a jamais apporté la paix. Sinon le monde serait en paix depuis longtemps.
Enfin il faut être lucide, nous avons tendance à avoir une certaine image positive de notre propre spiritualité, cela touche à notre ego. Nous voulons renvoyer une image positive de celle-ci et préférons ne mettre en valeur que ce qui nous paraît positif en refusant de voir ce qui nous paraît négatif. Cela parce que nous assimilons notre "foi" à notre "moi". C'est pourquoi les gens en général sont très épidermiques sur les questions religieuses. Plus une personne s'implique plus elle considérera toute critique de sa foi comme une attaque personnelle contre elle en tant que personne, et elle réagira par l'attaque ne retour.
Est-ce que cela répond a vos question ?
Le conseil que je pourrais vous donner, ne vous souciez pas de ce que les gens pensent de l'Islam (vous allez souffrir). Si vous êtes musulman alors soyez quelqu'un de vertueux : ne tuez pas, ne volez pas, ne médisez pas, faites preuve de patience avec ceux qui vous détestent, soyez fidèle en amour, soyez généreux avec les pauvres. Tout cela est karmiquement favorable et vous en tirerez forcément profit un jour ou l'autre. Ce qui importe c'est de vous purifier vous même, de développer sagesse/compréhension et amour en vous, et d'offrir aux autres compréhension, sagesse et amour. Que vous le fassiez au nom du Bouddha ou d'Allah est presque secondaire. Vous comprenez ?
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