Lorsqu'on débute la pratique du bouddhisme, on est irrémédiablement
confronté à des obstacles et à des difficultés de toutes sortes. Dans
cet apprentissage, nous faisons tout d'abord le choix de nous asseoir,
ce que nous appellons méditer. Pour les débutants, la méditation, en
tant qu'expérience qui met en jeu le corps et l'esprit, est souvent
source de difficultés et d'interrogations. On vous demande d'être dans
le relâchement et vous ne sentez que des tensions. On vous demande
d'être dans la clarté et vous ne ressentez que de la confusion. Ca fait
mal aussi. Pour les Occidentaux, il est souvent impossible de croiser
les jambes en lotus ou en demi-lotus. La posture est difficile à tenir
surtout lorsqu'elle se prolonge plus de vingt ou trente minutes. Le
mental, également, apparaît comme un flot continu d'errances.
Comment faire ? Comment s'orienter lorsque le corps, le mental, ou les deux à
la fois, apparaissent comme des empêchements alors que nous sommes bien
conscients que nous ne pouvons justement méditer qu'avec ce corps et
avec cet esprit ? La question semble insoluble.
Que l'on
ait ou non une facilité naturelle à croiser les jambes, que l'on ait ou
non une facilité naturelle à se concentrer, le bouddhisme nous apprend
à aborder ce corps et ce mental autrement, de telle façon qu'ils ne se
vivent plus comme des obstacles mais comme de véritables instruments,
ou plutôt devrions-nous dire comme les lieux mêmes de l'éveil.
Pour
qu'ils deviennent des supports de l'éveil, deux attitudes fondamentales
sont nécessaires. Bien entendu, il existe des techniques précises pour
contrecarrer tel ou tel problème spécifique qui pourrait surgir au
cours de la méditation. On les apprend auprès d'un enseignant qualifié.
Mais ces techniques deviennent secondaires, presque inutiles, lorsqu'on
réalise pleinement ces deux attitudes.
La première
consiste à développer un sentiment de réelle bonté envers soi-même. La
seconde à se détourner de toute forme de compétition, que ce soit avec
soi-même ou avec les autres. Ces deux attitudes sont complémentaires et
se répondent mutuellement. Le chemin intérieur ne se joue pas contre
mais avec soi-même. Bien sûr, si on emprunte le chemin c'est à coup sûr
pour bouleverser sa vie et changer. Mais rien ne peut-être fait contre
soi. L'exigence est nécessaire mais la douceur aussi.
Parfois
l'on croit que la méditation consisterait à se faire violence à
soi-même, à tenir bon quoi qu'il arrive, assis droit les jambes
croisées. Que l'éveil serait à ce prix : souffrir totalement pour ne
plus souffrir! Chaque méditant conserve plus ou moins inconsciemment
une attitude compétitive. On a mal aux jambes, au dos, et on voudrait
absolument tenir jusqu'au coup de gong fatidique qui marquerait ou bien
notre victoire ou bien notre défaite. Qu'il est rageant de déclarer
forfait, de bouger et puis quelques instants d'après d'entendre le coup
de gong : si on avait su, on aurait tenu! Et puis si l'on se considère
comme un ancien, il n'est pas convenable de bouger. Il faut toujours
paraître zen devant les débutants!... Vous vous reconnaissez ?
Lorsqu'ils
développent ce genre d'attitudes, les méditants peuvent s'endommager
physiquement : notre corps n'est jamais celui d'un surhomme. Plus
sûrement, ils s'endommagent intérieurement. Car ces attitudes
conduisent à une grande rigidité. On croit être fort alors qu'on
s'entraîne simplement à être de plus en plus impassible. Méditer, c'est
aussi accepter ses faiblesses et ses limites.
En revanche, si l'on garde toujours à l'esprit et que l'on développe bonté
et absence de compétition, les difficultés se résolvent d'elles-mêmes.
Que ce soit d'ailleurs dans la méditation ou plus généralement dans le
vécu de notre vie, dans le chemin du coeur. Des questions comme
"faut-il tenir ou ne pas tenir ?" n'apparaissent même plus. Bien sûr
nous continuerons toujours et encore à affronter des obstacles. Mais
leurs pouvoirs de destruction se dissolveront à coup sûr.
Ven 10 Mai 2024, 09:24 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Ven 10 Mai 2024, 09:20 par Mila
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Lun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Bouddha n'était pas non violent...
Jeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Jeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Jeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Lun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Jeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe
» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Mar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila
» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Lun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa
» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Jeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila
» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Mer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe
» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Mer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe
» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Lun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen
» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Lun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen
» Quatorze versets sur la méditation
Lun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho
» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Dim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila
» La situation internationale et le Moyen-Orient
Dim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc
» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Sam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc
» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Lun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Lun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal
» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Lun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal
» Que sont nos amis devenus ?
Lun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal
» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Dim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc
» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Ven 06 Oct 2023, 23:17 par Mila
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Ven 06 Oct 2023, 22:50 par Mila
» La Bonne nouvelle du Salut
Lun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc
» On nait mis en boîte ! .....................
Dim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc
» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Lun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila