L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Les Six Vers de Vajra

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    Les Six Vers de Vajra Empty Les Six Vers de Vajra

    Message par karma sonam gyaltsen Sam 10 Fév 2007, 22:40

    Les Six Vers de Vajra 6vers_bleu


    Bien que les phénomènes apparaissent très divers,
    la nature de cette diversité est non duelle
    et de toutes choses individuelles
    aucune ne peut se ramener à un concept fini.

    En évitant le piège de dire : « C'est comme ceci »
    ou « c'est comme cela »,
    il apparaît clairement que toutes formes manifestées
    sont des aspects de l'infini sans forme et,
    étant inséparables de lui, sont parfaites en soi.

    Voyant que toutes choses sont parfaites en soi depuis l'origine,
    on abandonne la maladie de s'efforcer sans cesse vers un but
    et, demeurant simplement dans l'état naturel non modifié,
    la présence de la contemplation non duelle s'élève spontanément.
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    Les Six Vers de Vajra Empty Re: Les Six Vers de Vajra

    Message par Pierre Bourgogne Ven 21 Déc 2012, 18:13

    http://www.unisson06.org/dossiers/religion/ecrits_spirituels/bouddhisme/vers_vajra.htm

    LES SIX VERS DU VAJRA
    Les 6 vers du Vajra forment un texte fondateur du Bouddhisme Dzogchen.
    Rédigé par Maître Padmasambhava au VIIIeme siècle.


    Bien que les phénomènes apparaissent très divers,

    La nature de cette diversité est non duelle

    Et de toutes choses individuelles

    Aucune ne peut se ramener à un concept fini.


    Mais chacun, dans son propre état,

    Est au-delà des limites de l'esprit.


    En évitant le piège de dire :

    "C'est comme ceci " ou " c'est comme cela ",

    Il apparaît clairement que toutes formes manifestées

    Sont des aspects de l'infini sans forme et,

    Étant inséparables de lui, sont parfaites en soi.


    Il n'y a aucun concept

    Qui peut définir l'état "ce qui est"

    Mais la vision néanmoins se manifeste : tout est bon.


    Voyant que toutes choses

    Sont parfaites en soi depuis l'origine,

    On abandonne la maladie de s'efforcer

    Sans cesse vers un but

    Et, demeurant simplement dans l'état naturel non modifié,

    La présence de la contemplation non duelle

    S'élève spontanément.


    Apparemment, il manquait une partie par rapport à une autre version.

    ("Il n'y a aucun concept

    Qui peut définir l'état "ce qui est"

    Mais la vision néanmoins se manifeste : tout est bon.")


    http://www.non-dualite.fr/index.php/tradition-bouddhiste/les-six-vers-de-vajra.html

    http://www.reikido-france.com/sixvers.html

    http://genfi.over-blog.com/pages/les-six-vers-de-vajra-4351520.html

    Les six vers de Vajra
    La vérité des phénomènes est non duelle,
    Et dans leur multiplicité même, les phénomènes individuels sont dénués d'élaborations conceptuelles.
    N'allez donc pas penser "c'est ceci ou cela";
    Les apparences dans leur totalité sont toutes ultimement bonnes
    Abandonnez l'attitude maladive qui s'efforce de saisir
    Et demeurez dans la spontanéité, laissant toutes choses dans leur état naturel.

    Les six vers de Vajra. Traduit du tibétain par Philippe CORNU dans "La liberté naturelle de l'esprit" de Longchenpa. (Edition du Seuil, collection "Point Sagesse")

    http://www.buddhaline.net/message_spip-sansform.php3?id_forum=19700

    LES SIX VERS DE VAJRA
    texte fondateur du Bouddhisme Dzogchen, rédigé par Padmasambhava au VIII eme siècle.

    Bien que les phénomènes apparaissent très divers,

    La nature de cette diversité est non duelle

    Et de toutes choses individuelles

    Aucune ne peut se ramener à un concept fini.

    Mais chacun, dans son propre état,

    Est au-delà des limites de l’esprit.

    En évitant le piège de dire :

    "C’est comme ceci " ou " c’est comme cela ",

    Il apparaît clairement que toutes formes manifestées

    Sont des aspects de l’infini sans forme et,

    Étant inséparables de lui, sont parfaites en soi.

    Il n’y a aucun concept

    Qui peut définir l’état "ce qui est"

    Mais la vision néanmoins se manifeste : tout est bon.

    Voyant que toutes choses

    Sont parfaites en soi depuis l’origine,

    On abandonne la maladie de s’efforcer

    Sans cesse vers un but

    Et, demeurant simplement dans l’état naturel non modifié,

    La présence de la contemplation non duelle

    S’élève spontanément.

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