L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyMar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc

» Les voeux de Bodhisattva
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyVen 10 Mai 2024, 09:24 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyVen 10 Mai 2024, 09:20 par Mila

» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyVen 10 Mai 2024, 09:09 par Mila

» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyLun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen

» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptySam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyLun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Des arbres , pour l'Arbre .
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Demande de témoignages: vie de famille et éveil EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 64 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 64 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108132 messages dans 13013 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7822)
Demande de témoignages: vie de famille et éveil Bar_leftDemande de témoignages: vie de famille et éveil BarDemande de témoignages: vie de famille et éveil Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Demande de témoignages: vie de famille et éveil Bar_leftDemande de témoignages: vie de famille et éveil BarDemande de témoignages: vie de famille et éveil Bar_right 
petit_caillou (4861)
Demande de témoignages: vie de famille et éveil Bar_leftDemande de témoignages: vie de famille et éveil BarDemande de témoignages: vie de famille et éveil Bar_right 
Mila (3696)
Demande de témoignages: vie de famille et éveil Bar_leftDemande de témoignages: vie de famille et éveil BarDemande de témoignages: vie de famille et éveil Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Demande de témoignages: vie de famille et éveil Bar_leftDemande de témoignages: vie de famille et éveil BarDemande de témoignages: vie de famille et éveil Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Demande de témoignages: vie de famille et éveil Bar_leftDemande de témoignages: vie de famille et éveil BarDemande de témoignages: vie de famille et éveil Bar_right 
MionaZen (3350)
Demande de témoignages: vie de famille et éveil Bar_leftDemande de témoignages: vie de famille et éveil BarDemande de témoignages: vie de famille et éveil Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Demande de témoignages: vie de famille et éveil Bar_leftDemande de témoignages: vie de famille et éveil BarDemande de témoignages: vie de famille et éveil Bar_right 
Disciple laïc (2849)
Demande de témoignages: vie de famille et éveil Bar_leftDemande de témoignages: vie de famille et éveil BarDemande de témoignages: vie de famille et éveil Bar_right 
vaygas (2774)
Demande de témoignages: vie de famille et éveil Bar_leftDemande de témoignages: vie de famille et éveil BarDemande de témoignages: vie de famille et éveil Bar_right 
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

+3
Ortho
Mila
leaudouce
7 participants

    Demande de témoignages: vie de famille et éveil

    leaudouce
    leaudouce
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 14
    Zodiaque : Lion Âge : 34
    Contrée : Occitanie
    Arts & métiers : Informaticien
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : renoncement
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/12/2020

    Demande de témoignages: vie de famille et éveil Empty Demande de témoignages: vie de famille et éveil

    Message par leaudouce Ven 11 Déc 2020, 11:36

    Bonjour à tous,

    Alors voilà: il y a quelques semaines, ma compagne a émis l'idée d'un mariage et d'un enfant. Nous avons tous les deux la trentaine et nous connaissons depuis 2 ans.

    Et c'est maintenant un torrent de pensées et de questions qui me traversent.

    Au cours de ma vie, les exemples qui m'ont marqué sont ceux de mystiques (par exemple: Hadewijch d'Anvers, Saint François d'Assise, Al-Ghazali), de grandes figures du bouddhismes (ex: Siddharta Gautama, le Dalaï-Lama, Thich Nhat Hanh, Matthieu Ricard) ou encore certains écrivains ou philosophes (ex: Spinoza, Nietzsche, Khalil Gibran).

    La grande partie de ces exemples ont un point en commun: ils sont restés célibataires ou sans enfant tout au long de leur vie.

    Par conséquent, j'aspire de plus en plus à ce certain détachement, alors qu'en parallèle, ma compagne souhaite fonder une famille - ce que je comprends tout à fait, et qui, d'une certaine façon, m'émeut également puisque c'est avec moi qu'elle souhaite le faire.

    Je souhaiterais donc connaître vos expériences personnelles, pour ceux qui ont choisi la vie de couple / famille mais également ceux qui ont choisi la vie de célibat. Plus précisément, j'aimerais réellement me convaincre que oui, à défaut d'atteindre l'Éveil (ce qui est très difficile dans les 2 situations), une vie de famille / couple peut également permettre d'atteindre une certaine paix intérieure.

    Y a-t-il des exemples de personne ayant rompu avec le cercle du samsara tout en étant marié et parent ? 

    En posant cette question, je m'aperçois que c'était le cas de Siddharta Gautama. Néanmoins, il est quand même parti durant de longues années en "laissant" sa famille de côté. Est-ce là le seul moyen ?

    Merci à tous pour votre lecture et votre aide.
    Mila
    Mila
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3696
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 55
    Contrée : où je me trouve
    Arts & métiers : apprendre
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : méditation, partage
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 15/08/2018

    Demande de témoignages: vie de famille et éveil Empty Re: Demande de témoignages: vie de famille et éveil

    Message par Mila Ven 11 Déc 2020, 16:02

    Bonjour,

    Beaucoup de personnes pratiquent le Dharma tout en menant une vie de famille et une vie professionnelle .
    Dans le bouddhisme tibétain, il y a même des maîtres spirituels mariés , mais pour ceux que je connais , ils étaient déjà maîtres spirituels avant de se marier .

    La vie est faite de choix. Tout dépend de tes priorités . 

    Certaines priorités sont plus accaparantes que d'autres .

    Si tu choisis d'avoir des enfants , c'est pour toute la vie , jusqu'à ta mort . 
    Ils deviendront bien sûr adultes et n'auront normalement plus besoin de toi , mais tu seras plus vieux .
    Certains enfants ont besoin de leurs parents ou d'autres aides pendant toute leur vie . Les handicaps physiques ou mentaux , les accidents , sont toujours possibles , on est parent pour toujours .

    Bref , il faut souhaiter du fond du coeur , à 100 % , les choix qu'on fait .  Wink


    _________________
    " Nous sommes tous des visiteurs de ce temps , de ce lieu . 
    Nous ne faisons que le traverser . 
    Notre but ici est d'observer , d'apprendre , de grandir ...
    après quoi nous rentrerons à la maison "     
                                                                  Proverbe aborigène .
                              
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2070
    Zodiaque : Bélier Âge : 69
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    Demande de témoignages: vie de famille et éveil Empty Re: Demande de témoignages: vie de famille et éveil

    Message par Ortho Sam 12 Déc 2020, 00:16

    Bonsoir.
    Quel vaste et profond sujet.J'essaie de réfléchir (...) pour dire le plus important.
    Je crois que le plus important c'est qu'avec ta compagne, vous partagiez la même recherche, le même désir de l'éveil.
    Si ta compagne ne rêve que d'une belle maison, de beaux enfants, d'une belle vie sans trop de problèmes, et qu'en plus elle est Chrétienne ou Musulmane ,etc....Alors je pense que c'est difficile.
    Je suis marié depuis 31 ans avec une femme d'origine Chinoise . Je pensais il y a longtemps que malgré qu'elle soit Chrétienne, nous arriverions à partager la Voie du Bouddha et avant la voie du Yoga que je pratiquais assidûment. Puis une fille nous est née il y a 26 ans. Mon épouse travaillait à cette époque,donc je me suis occupé de l'enfant et petit à petit j'ai fait moins de Yoga.Nous sommes rentrés en France quand l'enfant avait un an.
    Ambulancier j'ai eu du travail rapidement, mal payé avec des horaires à ralonge,la nuit,les week-ends, etc...J'ai fait moins de Yoga encore...quant au Bouddha n'en parlons pas!
    L'enfant a grandi, nous avons déménagé pour un logement plus grand, et puis une autre petite fille nous est venue.
    Heureusement qu'elles sont là, ce sont le soleil de ma vie.
    Mais plus de temps d'aller au temple ou ailleurs....Pourquoi ?
    Parce que nous ne partageons pas la même vue sur la vie.
    Il y a une histoire zen de T.Deshimaru : un moine faisait sa tournée d'aumône.A une maison, une jeune femme lui ouvrit et lui dit: "entrez,je vous donnerais à manger."
    Il entra et vite elle referma la porte.
    Elle lui dit je ne vous laisserai sortir qui si vous faites l'amour avec moi ou si vous buvez ce verre de saké ou que vous m'aidiez pour tuer ce canard.
    Il réfléchit et puis se dit que le moins grave était de boire le saké, ce qu'il fit.
    Saoûl il eu envie d'elle et lui fit l'amour puis enfin il tua le canard pour qu'elle le fasse cuire.
    Il rompit ses voeux er se maria avec elle.
    Qu'aurait-il dû faire?
    Il faut que vous partagiez ce même désir d'être ensemble,de pratiquer ensemble et enfin de faire naître cet enfant ensemble.
    S'aimer dit-on c'est regarder dans la même direction.
    On cherche toujours l'inaccessible.
    Lisez l'histoire de Taisen DESHIMARU.Il était Japonais et marié. Avait une fille.Sa femme resta au Japon pendant qu'il vint en France.Mais elle était Japonaise...
    vaygas
    vaygas
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2774
    Zodiaque : Taureau Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : technicien
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 07/01/2013

    Demande de témoignages: vie de famille et éveil Empty Re: Demande de témoignages: vie de famille et éveil

    Message par vaygas Sam 12 Déc 2020, 12:09

    Il est en général plus facile d'être très engagé spirituellement quand on est seul, la vie de couple et de famille accroit les difficultés mais rien d'impossible, c'est plus long. 
    Il faut que tu sois claire avec toi sur ce que tu veux. Tu dois bien pauser les bases de ta relation avec ta compagne si tu veux te marier et avoir des enfants. 
    Mila et Ortho ont tout dit.
    leaudouce
    leaudouce
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 14
    Zodiaque : Lion Âge : 34
    Contrée : Occitanie
    Arts & métiers : Informaticien
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : renoncement
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/12/2020

    Demande de témoignages: vie de famille et éveil Empty Re: Demande de témoignages: vie de famille et éveil

    Message par leaudouce Sam 12 Déc 2020, 20:31

    Merci Mila, Ortho et vaygas pour vos réponses.

    J'ai lu aujourd'hui quelques écrits concernant Taisen Deshimaru, et ce fût très instructif. C'est intéressant de voir, comment dans sa vie laïque d'homme marié et père de famille, il a su persister dans sa pratique. Pour finalement atteindre une paix intérieure et diffuser des enseignements à son propos. Je me demande néanmoins quel a été, au quotidien, son degré d'implication dans sa vie familiale, ainsi que celui dans sa vie de méditant (comme vous l'avez relaté Ortho, les évènements d'une vie et les obligations quotidiennes peuvent nous rattraper assez vite dans notre pratique).

    Dans tous les cas, c'est une piste que je souhaite explorer. Et d'ailleurs, la fonctionnalité "Rechercher" du forum est top  Smile

    Concernant le fait de bien définir ses intentions et ses priorités, c'est vrai que c'est un travail crucial. Et c'est donc l'autre sujet sur lequel ma concentration va se porter ces prochains jours. Si vous connaissez des livres ou méthodologies intéressantes pour favoriser ce travail, n'hésitez pas à les partager s'il vous plaît.

    Merci encore.
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2070
    Zodiaque : Bélier Âge : 69
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    Demande de témoignages: vie de famille et éveil Empty Re: Demande de témoignages: vie de famille et éveil

    Message par Ortho Lun 14 Déc 2020, 09:43

    Bonjour, il y a un livre ( peut-être l'avez vous lu) sur T.DESHIMARU : Sensei de Dominique BLAIN, aux éditions Albin Michel collection INEDIT. C'est aussi toute sa vie qui y est racontée. J'aime beaucoup le chapitre consacré à sa jeunesse dans un Japon rigoriste et sa rencontre avec celui qu'il considérera comme son maître : Kodo SAWAKI.Ses recherches spirituelles où l'on apprend qu'il a suivi des cours sur la Bible,s'est fait baptiser dans une Eglise Évangélique pour renforcer ses connaissances. Ainsi il était quelqu'un de très "savant" si j'ose dire.
    Toute sa vie le dirigera à cette tâche unique: Aller en Europe diffuser le Zen Soto.
    C'est drôle, un autre moine au Tibet s'instruira pour aller porter l'Enseignement du Bouddha en France sans le savoir: Guendune Rimpoche.
    Au fait je rectifie: T. DESHIMARU eut trois enfants.Il parti tard après ses cinquante ans, en France aussi.


    _________________
    "La raison dessèche le coeur" Dit d'un vieux Turc.
    leaudouce
    leaudouce
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 14
    Zodiaque : Lion Âge : 34
    Contrée : Occitanie
    Arts & métiers : Informaticien
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : renoncement
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/12/2020

    Demande de témoignages: vie de famille et éveil Empty Re: Demande de témoignages: vie de famille et éveil

    Message par leaudouce Lun 14 Déc 2020, 17:08

    Et bien voici une idée de cadeau de Noël Smile merci Ortho

    J'ai continué à creuser ici et là sur le net au sujet des relations de couple / famille et éveil. J'ai pu comprendre que:
    - la quête de l'éveil est un non-sens en soi (car désirer l'éveil est bien un paradoxe); le chemin est long;
    - une vie laïque est plus compliquée dans la pratique du calme et de la méditation, mais c'est aussi une façon d'expérimenter continuellement et d'ouvrir son coeur;
    - rien n'est fixe, rien n'est figé, et plusieurs pratiquants ont connu vie moniale et vie laïque (Tensei DESHIMARU comme cité plus haut, mais aussi Dilgo Khyentse, ou encore Chögyam Trungpa Rinpoché - je n'ai lu que très peu à leurs sujets).  

    Enfin, j'ai également décider de m'initier au zazen.

    Merci à vous.
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2070
    Zodiaque : Bélier Âge : 69
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    Demande de témoignages: vie de famille et éveil Empty Re: Demande de témoignages: vie de famille et éveil

    Message par Ortho Lun 14 Déc 2020, 18:14

    Je répond vite: pour Zazen c'est une expérience à vivre. J'ai pratiqué 5 ans au sein de l'A.Z.I,dans le groupe de Garches (92),dont le godo est Luc Sujo BORDES. C'est vraiment très intéressant....
    Et complètement différent d'autres versions du "Bouddhisme " comme le Shingon ou le Vajrayana Tibétain ( Kagyu ).
    Ce sont ,vous savez, comme lorsqu'aù restaurant Indien on mange du " tali".
    Tous les petits plats ont un goût différent mais tous sont sur la même grande assiette.
    Un jour qu'à maître T.DESHIMARU quelqu'un demandait ce qu'était le Zen, pour toute réponse il montra son pouce levé sur le poing fermé.
    Est-ce un koan?
    Bon courage.
    leaudouce
    leaudouce
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 14
    Zodiaque : Lion Âge : 34
    Contrée : Occitanie
    Arts & métiers : Informaticien
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : renoncement
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/12/2020

    Demande de témoignages: vie de famille et éveil Empty Re: Demande de témoignages: vie de famille et éveil

    Message par leaudouce Mar 15 Déc 2020, 10:35

    Oui, je crois comprendre ce dont vous parlez via votre allusion au thali indien. Chaque petit plat à sa saveur particulière et fait partie d'un tout fameux.

    Je ne sais pas si c'est un koan, mon esprit doit s'affuter, mais peut-être a-t-il juste souhaité dire "bien joué, tu es dans une bonne direction" Very Happy d'ailleurs, y a-t-il une seule, fixe réponse pour un koan donné?
    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2849
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Demande de témoignages: vie de famille et éveil Empty Re: Demande de témoignages: vie de famille et éveil

    Message par Disciple laïc Mer 16 Déc 2020, 15:06

    Siddhartha Gautama a connu aussi bien la vie de famille que l'ascétisme extrême et ensuite un renoncement plus pondéré. Mais un renoncement quand même. 


    C'est parce qu'il a goûté par expérience personnelle directe les 2 situations qu'il a pu en suite en faire son propre bilan et choisir ce qui était le plu souhaitable, pour lui. 


    Si on hésite entre la vie de foyer et la vie monastique je crois que le bon sens nous dicte d'essayer chacun pendant un temps. Et de voir ensuite ce qui correspond à nos attentes et besoins personnels. On peut faire des retraites de quelques semaines par exemple.


    Mais je ne pense pas me tromper en disant (d'après ce que j'ai lu et ce que je constate dans la vie de foyer ou je suis) qu'il est quasiment impossible et peut être même impossible tout court, d'atteindre la libération en une vie si l'on ne se consacre pas à la vie monastique entièrement et au plus tôt. La vie de foyer, sociale, avec un travail, en ville, représente bien trop d'obstacles. 


    Quand on voit comment la discipline et la vertu se perdent même chez des monastiques sitôt qu'ils sont un peu trop au contact de la vie urbaine, sociale... 


    Il faut revenir aux conditions de la pratique du temps du Bouddha pour comprendre. Les communautés étaient à l'écart des villes, ne possédaient au mieux que quelques cabanes, quelques vêtements, chaque jour la nourriture s'obtenait pas l'aumône dans la villes, et si les moines n'étaient pas vertueux et respectable, les laïcs étaient en droit de leur refuser la nourriture. 


    Le Bouddha ne restait sédentaire que quelques mois pas an pendant la saison des pluies le reste du temps il bougeait beaucoup. 

    Demande de témoignages: vie de famille et éveil 586300


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
    leaudouce
    leaudouce
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 14
    Zodiaque : Lion Âge : 34
    Contrée : Occitanie
    Arts & métiers : Informaticien
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : renoncement
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/12/2020

    Demande de témoignages: vie de famille et éveil Empty Re: Demande de témoignages: vie de famille et éveil

    Message par leaudouce Mer 16 Déc 2020, 17:07

    Disciple laïc, merci pour ta contribution et tes conseils.

    Je pensais déjà à suivre une retraite il y a quelques temps, je compte maintenant concrétiser cette volonté. J'avais principalement regardé du coté des abbayes et monastères de ma région, je vais maintenant me renseigner sur les centres bouddhistes.

    Je m'aperçois également que je n'ai lu que très peu au sujet de la vie du Bouddha après son éveil. Je vais donc approfondir mes connaissances à ce sujet.

    J'eus espéré que les obstacles de la vie de foyer et la vie laïque permettraient peut-être de trouver sa propre voie et son propre éveil. Même si comme tu l'as dit, celà paraît très compliqué et peu probable, seul le temps le dira. Si la libération n'est pas pour cette vie, peut-être le sera-t-elle pour la suivante. 

    Quoiqu'il en soit, je vais essayer de faire de mon mieux.

    Merci encore.
    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2849
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Demande de témoignages: vie de famille et éveil Empty Re: Demande de témoignages: vie de famille et éveil

    Message par Disciple laïc Mer 16 Déc 2020, 18:09

    Sur la vie du Bouddha il y a le livre/roman du Vénérable Thich Nhat Hanh qui a le mérite d'avoir expurgé de tout le coté "mreveilleux", "surnaturel", qui s'est greffé petit à petit. Et cela se lit comme un roman tout en contenant les enseignements fondamentaux. 


    Et le livre de Hans Wolgang Schumann : "le Bouddha historique", qui est une référence en la matière.


    La chaîne radio France Culture disponible sur You Tube contient aussi de nombreuses émissions sur le bouddhisme. 


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
    leaudouce
    leaudouce
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 14
    Zodiaque : Lion Âge : 34
    Contrée : Occitanie
    Arts & métiers : Informaticien
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : renoncement
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/12/2020

    Demande de témoignages: vie de famille et éveil Empty Re: Demande de témoignages: vie de famille et éveil

    Message par leaudouce Jeu 17 Déc 2020, 09:08

    Merci pour ces références.

    J'ai déjà écouté il y a quelques mois l'émission "Une vie, une oeuvre" au sujet du Bouddha sur France Culture. Une deuxième écoute ne serait pas de trop, car ma concentration a divagué à certains moments.

    Concernant les 2 livres que vous citez, je les note pour une lecture future. 

    Bien que non-dédié au Bouddha, et certainement bien plus généraliste, j'ai lu et trouvé le livre "Socrate, Jésus, Bouddha" de Frédéric Lenoir plutôt intéressant.
    Toupten Zangpo
    Toupten Zangpo
    Animateur Inter-News
    Animateur Inter-News


    Masculin
    Nombre de messages : 59
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 57
    Contrée : Melun
    Arts & métiers : RAS
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : RAS
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 11/02/2007

    Demande de témoignages: vie de famille et éveil Empty Re: Demande de témoignages: vie de famille et éveil

    Message par Toupten Zangpo Jeu 17 Déc 2020, 14:27

    Bonjour leaudouce et à tous,

    Ma réponse est bien sûr strictement personnelle, n'engage que moi, n'est que le reflet de mes pensées, convictions...
    Ne prends pas mal mes propos. Ne te connaissant pas, ils ne sont que l'interprétation que je fais de tes paroles ici et non de toi.

    Avant toute chose, il y a des points importants dont tu ne nous as parlé :

    • Ta compagne et toi vivez ensemble ?
    • Ta compagne est elle bouddhiste aussi ?
      Si tel n’est pas le cas
    • Que pense t’elle du bouddhisme ?
    • As-tu déjà suivi des enseignements avec elle ? En effet, même sans être bouddhiste, certains sujet, thème… peuvent lui parler ?
    • Es tu déjà partie pour un enseignement de plusieurs jours sans elle ? Si oui, quelle fût sa réaction ?
    • Où en es tu dans ta connaissance, pratique… du bouddhisme ?


    Le fait que tu te poses ces questions :

    • Plus précisément, j'aimerais réellement me convaincre que oui, à défaut d'atteindre l'Éveil (ce qui est très difficile dans les 2 situations), une vie de famille / couple peut également permettre d'atteindre une certaine paix intérieure.
    • "rompre avec le cercle du samsara tout en étant marié et parent ? "

    est déjà un problème en soi car cela laisse entendre que ton seul but est d'atteindre l'éveil, sortir du samsara... N'avoir que ce seul but dans la pratique du bouddhisme surtout dans le Mahayana, est pour moi une incohérence.
    Certes nous pratiquons tous dans l'espoir d'atteindre un jour l'éveil si toutefois nous ne l'avons pas déjà atteint car nous ne pouvons pas le savoir ;-) mais c'est avant tout pour apprendre le plus possible de notre vie actuelle tant sur nos erreurs que nos réussites mais cela prends du temps à comprendre et l'on ne peut en juger, en convenir... soi-même, seul les expériences de la vie, les retours des autres... nous le font comprendre. tout cela bien évidemment au travers des textes, enseignements... que nous suivons.
    Mais n'oublions que

    • Siddhârta - Shakyamuni a certes atteint l'éveil en restant célibataire mais il ne l'a atteint qu'en se confrontant, se mêlant, s'enrichissant... de la vie des autres et n'a eu comme but ultime que de transcrire ses expériences afin d'en faire bénéficier les autres et non que pour lui.
    • que pour une bonne pratique tout comme pour aider les autres, atteindre l'éveil... il faut déjà et avant tout être en accord avec soi

    La vie de couple et les enfants ne peuvent être qu'un facteur de mise en pratique de certains enseignements mais aussi d'en apprendre sur soi et…

    Comme le dit Mila, dans le bouddhisme tibétain bon nombre de maîtres sont mariés qu'ils soient Lama ou Rinpoché voire...
    Trinley Thaye Dorje, l'un des deux Karmapa, s'est marié avec une amie d'enfance ; Tenzin Tulku - Jatse Tulku est lui aussi marié tout comme Lama Gyumé et bien d'autres.

    Concernant ceci « Concernant le fait de bien définir ses intentions et ses priorités, c'est vrai que c'est un travail crucial. Et c'est donc l'autre sujet sur lequel ma concentration va se porter ces prochains jours. Si vous connaissez des livres ou méthodologies intéressantes pour favoriser ce travail, n'hésitez pas à les partager s'il vous plaît. » il n’existe pas et ne peut exister des méthodes, livres enseignements… permettant de nous aider à faire un choix, un tri… donc de définir NOS intentions, NOS priorités… car elles nous sont propres. Tu peux t’appuyer sur certains enseignements mais ceux-ci ne resteront qu’un appui, il faut avant tout que tu sois en accord avec toi-même.

    En Lisant tous les posts j’ai constaté que tu avais trouvé
    « J'ai continué à creuser ici et là sur le net au sujet des relations de couple / famille et éveil. J'ai pu comprendre que :
    - la quête de l'éveil est un non-sens en soi (car désirer l'éveil est bien un paradoxe); le chemin est long;
    - une vie laïque est plus compliquée dans la pratique du calme et de la méditation, mais c'est aussi une façon d'expérimenter continuellement et d'ouvrir son cœur;
    - rien n'est fixe, rien n'est figé, et plusieurs pratiquants ont connu vie moniale et vie laïque »
    Et aussi que « Enfin, j'ai également décider de m'initier au zazen. »
    As-tu bien vu que le Zen et surtout le Zazen sont très stricts, rigides… ?

    Tu parles aussi de faire une retraite. Qu’entends tu par retraite ?
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2070
    Zodiaque : Bélier Âge : 69
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    Demande de témoignages: vie de famille et éveil Empty Re: Demande de témoignages: vie de famille et éveil

    Message par Ortho Jeu 17 Déc 2020, 15:43

    Juste un rappel @ Toupten Zangpo: Siddharta Shakyamuni célibataire ? N'était-il pas marié à son épouse qu'il a abandonné ainsi que son fils?....
    Mais c'était le "Bouddha"?
    EST-CE UN MYTHE?
    leaudouce
    leaudouce
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 14
    Zodiaque : Lion Âge : 34
    Contrée : Occitanie
    Arts & métiers : Informaticien
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : renoncement
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/12/2020

    Demande de témoignages: vie de famille et éveil Empty Re: Demande de témoignages: vie de famille et éveil

    Message par leaudouce Jeu 17 Déc 2020, 19:18

    Bonjour Toupten Zangpo,

    Merci pour ton long message.

    Oui, il y a des points important à propros desquels je n'avais rien dit, de façon à ne pas mélanger plusieurs sujets. Ils ont certainement leur importance:

    - ma compagne et moi vivons sous le même toit
    - elle est musulmane pratiquante
    - elle n'accepte pas la religion bouddhiste, elle accepte cependant sa philosophie (compassion, calme ...)
    - nous n'avons suivi aucune formation/enseignement ensemble (à vrai dire, j'en ai très peu suivi moi-même)
    - en discutant avec elle, certaines valeurs tels que le respect de l'autre ou la solidarité, la compassion sont importantes du fait de sa religion; d'autres lui sont plus difficiles (elle n'est pas vraiment partisante du détachement dans la relation ou dans la façon de vivre nos désirs)
    - je ne suis jamais parti plusieurs jours pour un enseignement; mais lorsque je lui en parle, elle semble d'accord sur le principe, tant que ça ne reste que quelques jours (mais pas des mois); elle considère un peu celà comme des vacances personnelles;
    - ma pratique du bouddhisme: je n'ai en fait que des bases théoriques, qui demandent clairement à être revisitées/approfondies; bien que pas vraiment lié au bouddhisme, je peux aussi rajouter que je fais de la méditation de pleine conscience depuis quelques mois (entre 20 et 40 minutes par jour), et que j'essaie de développer une certaine compassion dans la vie de tous les jours (là aussi je suis très novice).


    "un problème en soi car cela laisse entendre que ton seul but est d'atteindre l'éveil, sortir du samsara"
    Oui. En essayant d'être critique à mon sujet, je pense que ce dont je manque réellement, c'est d'humilité, de recul et de lâcher-prise. Un peu comme si, en caricaturant, je n'avais qu'une seule mission dans cette vie, et que cette mission était l'éveil. Il va falloir que j'apprenne à me détendre Smile et je crois que la méditation peut m'aider pour ça.

    Je manque certainement d'un peu de compassion aussi, car je dois bien avouer que, même si je pense qu'en étant bien avec soi-même on rayonne pour les autres, c'est avant tout pour moi une quête personnel. Là encore, j'ai du chemin à faire. Je lis en ce moment un livre du Lama Yeshe qui met très bien en avant le fait que l'éveil doit venir pour les autres avant de venir pour soi.

    "La vie de couple et les enfants ne peuvent être qu'un facteur de mise en pratique de certains enseignements mais aussi d'en apprendre sur soi et…"
    Merci pour cette pensée.

    "Tu peux t’appuyer sur certains enseignements mais ceux-ci ne resteront qu’un appui, il faut avant tout que tu sois en accord avec toi-même."
    Oui, je dois d'abord me libérer de mes peurs. Je crois que le mouvement est lancé.

    "As-tu bien vu que le Zen et surtout le Zazen sont très stricts, rigides… ?"
    Et bien non, en fait je ne savais pas du tout. Mais je ne suis pas sûr que ce soit rédhibitoire me connaissant un peu. Mais peut-être as-tu des conseils/alternatives à proposer ?

    "Tu parles aussi de faire une retraite. Qu’entends tu par retraite ?"
    Par retraite, j'entendais au départ quelques jours ou semaines dans des ermitages ou monastères, mélant contemplation et simples discussions (si monastère/abbaye chrétien) ou enseignements (si monastères bouddhistes). 

    Merci pour ton attention.
    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2849
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Demande de témoignages: vie de famille et éveil Empty Re: Demande de témoignages: vie de famille et éveil

    Message par Disciple laïc Jeu 17 Déc 2020, 20:20

    Pour être précis, Siddharta (si c'est bien son prénom, ce qui n'est pas sûre), Gautama, dit "Shakyamuni" (: du clan des Shakya), n'était plus techniquement en couple quand il a réalisé la Compréhension. 

    Il avait connu la vie de famille, probablement depuis l'adolescence suite à un mariage arrangé, qu'il avait peut être accepté pour plaire à son père et il aurait aussi donné un enfant (mâle) à son épouse, peut-être pour rassurer son père (qui voyait bien que Siddharta ne voulait pas prendre la suite des fonctions paternelles), qui ainsi aurait un petit-fils pour prendre la suite. 

    Et Siddharta aurait (conditionnel) quitté son épouse et son fils (tout juste né), pour entamer une vie de renonçant et cela faisait plusieurs années qu'il n'avait pas vu sa famille quand il réalisa la compréhension. 


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
    Toupten Zangpo
    Toupten Zangpo
    Animateur Inter-News
    Animateur Inter-News


    Masculin
    Nombre de messages : 59
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 57
    Contrée : Melun
    Arts & métiers : RAS
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : RAS
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 11/02/2007

    Demande de témoignages: vie de famille et éveil Empty Re: Demande de témoignages: vie de famille et éveil

    Message par Toupten Zangpo Jeu 17 Déc 2020, 21:20

    leaudouce a écrit:Bonjour Toupten Zangpo,

    Merci pour ton long message.

    Oui, il y a des points important à propros desquels je n'avais rien dit, de façon à ne pas mélanger plusieurs sujets. Ils ont certainement leur importance:

    - ma compagne et moi vivons sous le même toit
    - elle est musulmane pratiquante
    - elle n'accepte pas la religion bouddhiste, elle accepte cependant sa philosophie (compassion, calme ...)
    Qu'entends tu par "elle n'accepte pas la religion bouddhiste". Qu'elle en accepte sa philosophie dans le sens général du terme, me semble normal puisque l'on peut la retrouvée dans les 3 religions monothéiste et dans le soufisme coté Islam

    - nous n'avons suivi aucune formation/enseignement ensemble (à vrai dire, j'en ai très peu suivi moi-même)
    comme indiqué précédemment, vous pourriez en suivre ensemble vu que l'important est que le sujet, le thème... de cet enseignement vous parle à tous les 2 et cela est assez facile ;-) si elle est en accord sur les principes de base du bouddhisme et cela peut vous être bénéfique à tous les 2 sans la convertir ou vouloir la convertir au bouddhisme, juste en terme de vision, ouverture...

    - en discutant avec elle, certaines valeurs tels que le respect de l'autre ou la solidarité, la compassion sont importantes du fait de sa religion; d'autres lui sont plus difficiles (elle n'est pas vraiment partisante du détachement dans la relation ou dans la façon de vivre nos désirs)
    je ne comprends pas trop ceci "elle n'est pas vraiment partisante du détachement dans la relation ou dans la façon de vivre nos désirs". A mon sens, le plus difficile en terme de compréhension, acceptation... est plus le samsara donc la réincarnation, l'influence de nos vies antérieures sur notre  vie actuelle et future... Le bouddhisme est quelque part contre l'attachement mais attention seulement dans la mesure il devient néfaste pour sa vie, sa pratique... mais sinon NON. Le bouddhisme n'a jamais bannît l'amitié, l'amour... la preuve en est que nombreux sont les maîtres mariés pour ce qui est de l'Amour et encore moins bannît l'amitié. Il fait reconnaître que l'on aura plus facilement de la compassion, empathie envers une personne qui nous est proche, un ami.. qu'un inconnu même si dans l'absolu, on devrait l'avoir pour tous. Nous ne sommes que des humains encore dans le samsara donc pas encore des être éveillé

    - je ne suis jamais parti plusieurs jours pour un enseignement; mais lorsque je lui en parle, elle semble d'accord sur le principe, tant que ça ne reste que quelques jours (mais pas des mois); elle considère un peu celà comme des vacances personnelles;
    partez vous aujourd'hui en vacances chacun de votre coté ? Personnellement je te conseillerait de suivre un, des enseignement(s) ensemble dans un 1er temps, ce qui lui permettra de voir, constater... comment se passe un enseignement et peut être de vouloir en suivre plus, d'autres avec toi sans pour autant se convertit comme dit supra. Le bouddhisme pour moi n'est pas une religion puisque l'on ne vénère pas, ne croit pas en un Dieu mais en des enseignements, des pratiques à suivre, mettre en place dans la vie courante... Elle semble ouverte d'esprit et donc peut adhérer à ces enseignements.

    - ma pratique du bouddhisme: je n'ai en fait que des bases théoriques, qui demandent clairement à être revisitées/approfondies; bien que pas vraiment lié au bouddhisme, je peux aussi rajouter que je fais de la méditation de pleine conscience depuis quelques mois (entre 20 et 40 minutes par jour), et que j'essaie de développer une certaine compassion dans la vie de tous les jours (là aussi je suis très novice).
    Comme tu le dis tu n'en as, ne connais... que les bases théoriques. Déjà sur quel véhicule, école ? (Hinayana, Théravada, Mahayana, Vajrayāna ? Quel courant surtout pour le Vajrayāna ?

    "un problème en soi car cela laisse entendre que ton seul but est d'atteindre l'éveil, sortir du samsara"
    Oui. En essayant d'être critique à mon sujet, je pense que ce dont je manque réellement, c'est d'humilité, de recul et de lâcher-prise. Un peu comme si, en caricaturant, je n'avais qu'une seule mission dans cette vie, et que cette mission était l'éveil. Il va falloir que j'apprenne à me détendre Smile et je crois que la méditation peut m'aider pour ça.
    Il n'y a pas que la méditation. Déjà voir, comprendre ou du moins essayer de comprendre car cela est complexe, les différents véhicules cités supra. Plus haut on parlait d'attachement. L'attachement à soi est déjà primordial et cause de souffrances au sens large du terme. Commence déjà déjà par faire une introspection et de voir, comprendre... ce qui est important, ce que tu attends, veux pour toi, de toi. C'est, à mon sens, le plus important.

    Je manque certainement d'un peu de compassion aussi, car je dois bien avouer que, même si je pense qu'en étant bien avec soi-même on rayonne pour les autres, c'est avant tout pour moi une quête personnel. Là encore, j'ai du chemin à faire. Je lis en ce moment un livre du Lama Yeshe qui met très bien en avant le fait que l'éveil doit venir pour les autres avant de venir pour soi.
    Attention, le sens, la définition connue de tous ou presque de la compassion comme de l'empathie n'est pas celle, moto pour mot - à 100% que celle que l'on retrouve, donnée dans le bouddhisme. En effet si aujourd'hui ta quête est surtout orientée sur ta personne, alors tu es plus dans le hinayana voire thérévada que le mahayana ou vajrayana.
    Regardes aussi du côté des livres de Bokar Rinpoché qui sont, à mon sens, d'une lecture, compréhension... à la portée de tous car il utilise des termes, expressions... compréhensibles, connus par tous tout comme Tenzin Tulku - Jatse Tulku qui est un des rares occidentaux reconnus comme tulku. Ayant eu la chance et l'honneur de suivre certains de ses enseignements, le connaissant ainsi que sa femme qui est pour moi une réincarnation de Tara verte, il tient un discours, un langage totalement compréhensible pour nous occidentaux en se basant sur des exemples d'aujourdh'ui, nous parlant pleinement à nous occidentaux...    
    Tenzin Tulku, Lama tibétain réincarné en occident

    "La vie de couple et les enfants ne peuvent être qu'un facteur de mise en pratique de certains enseignements mais aussi d'en apprendre sur soi et…"
    Merci pour cette pensée.
    Ce n'est pas qu'une pensée, c'est ma conviction personnelle

    "Tu peux t’appuyer sur certains enseignements mais ceux-ci ne resteront qu’un appui, il faut avant tout que tu sois en accord avec toi-même."
    Oui, je dois d'abord me libérer de mes peurs. Je crois que le mouvement est lancé.
    peurs de ?

    "As-tu bien vu que le Zen et surtout le Zazen sont très stricts, rigides… ?"
    Et bien non, en fait je ne savais pas du tout. Mais je ne suis pas sûr que ce soit rédhibitoire me connaissant un peu. Mais peut-être as-tu des conseils/alternatives à proposer ?
    Je ne dénigre, critique... en rien le zazen mais son coté strict, rigide... ne me convient pas et n'est pas à mon sens un moyen d'aborder, d'entrer dans le bouddhisme car et toujours à mon sens, avis..., sa rigidité, son coté trop strict... peuvent amener à refouler, éloigner des gens du bouddhisme qui comme dit supra n'est pas, à mon sens, une religion mais une vision, une philosophie de la vie, de vivre sa vie

    "Tu parles aussi de faire une retraite. Qu’entends tu par retraite ?"
    Par retraite, j'entendais au départ quelques jours ou semaines dans des ermitages ou monastères, mélant contemplation et simples discussions (si monastère/abbaye chrétien) ou enseignements (si monastères bouddhistes).

    as tu déjà vécu seul ? Es tu capable de vivre seul donc de vivre avec ce que certains appelleraient "tes defauts, tes qualités" bref à vivre avec toi même et en accord avec toi même ? Les défauts et qualités sont très subjectifs car qui peut être pris, considéré... comme un défaut par l'un peut être pris, considéré pour une qualité pour l'autre.
    A mon humble avis, avant de faire une retraite bouddhiste, fais déjà ton introspection, ce à quoi tu aspires, tes désirs, souhaits... tant pour toi, ta fvie que pour les autres. Suis déjà plusieurs enseignements, seul ou avec ta compagne et ce même dans plusieurs véhicules, écoles... afin de savoir, connaître ce qui te parle et alors peut être faire TON choix, prendre refuge et pourquoi pas faire une retraite de quelques jours

    Merci pour ton attention.
    Amicalement


    Dernière édition par Toupten Zangpo le Ven 18 Déc 2020, 12:19, édité 2 fois
    Ortho
    Ortho
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Masculin
    Nombre de messages : 2070
    Zodiaque : Bélier Âge : 69
    Contrée : France
    Arts & métiers : Retraité.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : si la raison dessèche le coeur, la passion aveugle l'esprit
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 04/08/2011

    Demande de témoignages: vie de famille et éveil Empty Re: Demande de témoignages: vie de famille et éveil

    Message par Ortho Ven 18 Déc 2020, 06:50

    Bonjour,
    @leaudouce, Vous dites qu'elle est Musulmane.
    Est-elle sunnite ou chiite?
    J'ai vécu un temps en Asie Centrale, en Turquie,Iran et un peu l'Afghanistan, il y a longtemps. J'avais 20 ans...
    Bref, j'aime beaucoup le Soufisme en Islam puisque j'avais rencontré des élèves d'un maître Soufi en Iran...
    Si elle est Musulmane et qu'elle désire un enfant de vous, elle et toi, il m'étonnerait que ce soit en dehors du mariage...?
    Et qui dit mariage avec une Musulmane dit conversion à l'Islam, le plus souvent.
    Que pensez- vous de l'Islam ?
    Tout ce que je peux vous dire,de coeur à coeur, réfléchissez bien avant de faire tout cela.
    Ne vous moquez pas d'elle ( et donc de sa famille).

    Je ne vous juge pas ,ni ne veux vous critiquer , entendez-moi bien.

    Mais vous vivez avec quelqu'un d'une autre civilisation que celle d'ici où le plus souvent, on ne croit plus en rien ni en soi-même , si elle est née ici

    Je ne sais votre passé de " croyant ", dieu,etc...
    En Islam il y a des Voies à l'intérieur, que l'on appelle la Voie du Coeur et différentes confréries.

    Chercher à l'intérieur de soi dans le Bouddhisme et chercher "Dieu" , "Allah" ( Il n'y a de Dieu que Dieu et Muhammad est son Prophète, S.A.W.), aussi en soi, et je vais en faire bondir plusieurs est la même chose, car Allah est dans votre coeur.

    Le Bouddhisme est complexe.

    Le " Bouddhisme " ou plutôt l'Enseignement de Gotama, l'Eveillé, est ,en résumé être en pleine conscience de soi ( de Soi) ,du monde,de la Vie.
    De coeur à coeur, mushotoku. Et ainsi suppose t-on, supprimer la souffrance ou l'insatisfaction ("dukkha") la première des quatre nobles vérités.

    Dans toutes les Voies,il y a le karma. Celui qui vous a amené où vous êtes et celui où vous serez demain heureux ou malheureux du fait des choix dans votre vie.
    Relisez ce que Mila a écrit en premier.Un enfant c'est pour la vie.C'est vous qui ferez de lui ou d'elle un être heureux ou malheureux

    Cordialement.


    Dernière édition par Ortho le Ven 18 Déc 2020, 08:42, édité 1 fois
    leaudouce
    leaudouce
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 14
    Zodiaque : Lion Âge : 34
    Contrée : Occitanie
    Arts & métiers : Informaticien
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : renoncement
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/12/2020

    Demande de témoignages: vie de famille et éveil Empty Re: Demande de témoignages: vie de famille et éveil

    Message par leaudouce Ven 18 Déc 2020, 08:38

    Toupten Zangpo,

    "Qu'entends tu par "elle n'accepte pas la religion bouddhiste". Qu'elle en accepte sa philosophie dans le sens général du terme, me semble normal puisque l'on peut la retrouvée dans les 3 religions monothéiste et dans le soufisme coté Islam "
    J'entends par là principalement qu'elle ne croît pas en l'idée de réincarnation. Et qu'elle n'accepte pas l'idée de vénérer Bouddha comme celà peut se faire dans différents endroits / courants de la pensée bouddhiste. Oui, il me semble aussi normal que la philosophie, en revanche, lui parle. C'est une personne cohérente dans sa façon de pensée, et comme vous le dites, dans les 3 religions monothéistes comme dans le bouudhisme, des valeurs fondamentales sont partagées (compassion, humilité, bienveillance, etc).

    comme indiqué précédemment, vous pourriez en suivre ensemble vu que l'important est que le sujet, le thème... de cet enseignement vous parle à tous les 2 et cela est assez facile ;-) si elle est en accord sur les principes de base du bouddhisme et cela peut vous être bénéfique à tous les 2 sans la convertir ou vouloir la convertir au bouddhisme, juste en terme de vision, ouverture...
    Clairement! J'attends juste que le centre bouddhiste près de chez moi (CMK Vajravarahi à Toulouse) re-ouvre ses portes ... On peut commencer en visio, mais personnellement je trouve que c'est quand même mieux quand nous sommes tous dans la même pièce.

    je ne comprends pas trop ceci "elle n'est pas vraiment partisante du détachement dans la relation ou dans la façon de vivre nos désirs". A mon sens, le plus difficile en terme de compréhension, acceptation... est plus le samsara donc la réincarnation, l'influence de nos vies antérieures sur notre  vie actuelle et future... Le bouddhisme est quelque part contre l'attachement mais attention seulement dans la mesure il devient néfaste pour sa vie, sa pratique... mais sinon NON. Le bouddhisme n'a jamais bannît l'amitié, l'amour... la preuve en est que nombreux sont les maîtres mariés pour ce qui est de l'Amour et encore moins bannît l'amitié. Il fait reconnaître que l'on aura plus facilement de la compassion, empathie envers une personne qui nous est proche, un ami.. qu'un inconnu même si dans l'absolu, on devrait l'avoir pour tous. Nous ne sommes que des humains encore dans le samsara donc pas encore des être éveillé 
    Je m'exprime certainement mal. Elle a peur que, à mesure que je progresse dans ma pratique, je devienne trop détaché de notre relation. Concernant nos désirs, je crois qu'il ne s'agit plus ici de croyances ou pratiques religieuses, mais juste de caractères humains. Par exemple, je ne prône pas l'abstinence total mais trouve certains bienfaits à le vivre par période. Je ne regarde que très rarement la télé ou ne vais que très rarement en centre-ville. Elle a une autre façon de pensée concernant ces choses-là, par exemple.

    partez vous aujourd'hui en vacances chacun de votre coté ? Personnellement je te conseillerait de suivre un, des enseignement(s) ensemble dans un 1er temps, ce qui lui permettra de voir, constater... comment se passe un enseignement et peut être de vouloir en suivre plus, d'autres avec toi sans pour autant se convertit comme dit supra. Le bouddhisme pour moi n'est pas une religion puisque l'on ne vénère pas, ne croit pas en un Dieu mais en des enseignements, des pratiques à suivre, mettre en place dans la vie courante... Elle semble ouverte d'esprit et donc peut adhérer à ces enseignements.
    Nous partons en vacances en vacances parfois chacun de notre côté, et parfois chacun ensemble. Effectivement, si pour un enseignement donné, l'on met l'accent sur le côté enseignements "philosophique" plutôt que "religieux", il y a de fortes chances que ça l'intéresse je pense.

    Comme tu le dis tu n'en as, ne connais... que les bases théoriques. Déjà sur quel véhicule, école ? (Hinayana, Théravada, Mahayana, Vajrayāna ? Quel courant surtout pour le Vajrayāna ?
    Je ne connais pas assez pour répondre.

    Il n'y a pas que la méditation. Déjà voir, comprendre ou du moins essayer de comprendre car cela est complexe, les différents véhicules cités supra. Plus haut on parlait d'attachement. L'attachement à soi est déjà primordial et cause de souffrances au sens large du terme. Commence déjà déjà par faire une introspection et de voir, comprendre... ce qui est important, ce que tu attends, veux pour toi, de toi. C'est, à mon sens, le plus important.
    Oui, c'est vrai. Je crois que l'introspection est un travail à réaliser, pour nous tous à vrai dire, et plusieurs fois dans une vie.

    Attention, le sens, la définition connue de tous ou presque de la compassion comme de l'empathie n'est pas celle, moto pour mot - à 100% que celle que l'on retrouve, donnée dans le bouddhisme. En effet si aujourd'hui ta quête est surtout orientée sur ta personne, alors tu es plus dans le hinayana voire thérévada que le mahayana ou vajrayana.
    Regardes aussi du côté des livres de Bokar Rinpoché qui sont, à mon sens, d'une lecture, compréhension... à la portée de tous car il utilise des termes, expressions... compréhensibles, connus par tous tout comme Tenzin Tulku - Jatse Tulku qui est un des rares occidentaux reconnus comme tulku. Ayant eu la chance et l'honneur de suivre certains de ses enseignements, le connaissant ainsi que sa femme qui est pour moi une réincarnation de Tara verte, il tient un discours, un langage totalement compréhensible pour nous occidentaux en se basant sur des exemples d'aujourdh'ui, nous parlant pleinement à nous occidentaux...
    Effectivement, un discours plus adapté pours les occidentaux peut permettre une meilleure compréhension. J'ajoute ces références à ma liste de livre à lire Smile

    as tu déjà vécu seul ? Es tu capable de vivre seul donc de vivre avec ce que certains appelleraient "tes defauts, tes qualités" bref à vivre avec toi même et en accord avec toi même ? Les défauts et qualités sont très subjectifs car qui peut être pris, considéré... comme un défaut par l'un peut être pris, considéré pour une qualité pour l'autre.
    A mon humble avis, avant de faire une retraite bouddhiste, fais déjà ton introspection, ce à quoi tu aspires, tes désirs, souhaits... tant pour toi, ta fvie que pour les autres. Suis déjà plusieurs enseignements, seul ou avec ta compagne et ce même dans plusieurs véhicules, écoles... afin de savoir, connaître ce qui te parle et alors peut être faire TON choix, prendre refuge et pourquoi pas faire une retraite de quelques jours 
    Oui, j'ai vécu seul plusieurs années, de façon sédentaire en France et nomade autour du monde. Je garde un bon souvenir de ces périodes. Je crois être conscient de mes défauts et de mes qualités. Je crois être en accord avec moi-même quand je suis seul. Je crois qu'il faut que je travaille sur cet accord dans la vie à deux. 
    Pour revenir aux retraites, ton conseil selon lequel il est préférable de suivre quelques enseignements au préalable me semble avisé.

    Merci et bonne journée,
    leaudouce
    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2849
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Demande de témoignages: vie de famille et éveil Empty Re: Demande de témoignages: vie de famille et éveil

    Message par Disciple laïc Ven 18 Déc 2020, 08:49

    D'un point de vue relatif bouddhisme et Islam sont 2 traditions différentes, même le soufisme qui est la branche mystique de l'Islam a des différences inconciliables avec le bouddhisme. 

    D'un point de vue absolu... je dirais que seul celui qui connaît l'absolu peut le dire. 

    Toutefois, si l'on va regarder par exemple le sutra du Canon Pali dit des "3 dogmes sectaires", le Bouddha s'exprime clairement en défaveur de la croyance en un être divin créateur. Il dit clairement que c'est une croyance néfaste car elle entraîne la paresse morale et la déresponsabilisation morale. C'est très clair dans les paroles du Bouddha, il suffit d'aller voir et de vérifier par soi-même. 

    De plus, il y a un long article, une interview de Dominique Trotignon il me semble, l'émission Voix Bouddhistes du 9 décembre 2001, portant sur "Le concept de Dieu dans le bouddhisme" ou il est clairement expliquer les différences et les incompatibilités. Et D. Trotignon est ou a été président de l'IEB (l'Institut d'Etudes Bouddhiques) et il participe à la vie du bouddhisme Theravada en France, l'école actuellement la plus ancienne de la pratique du bouddhisme, celle qui en principe est ce qui se rapproche le plus du bouddhisme originel, a notre disposition actuellement. 

    Si on devait rapprocher les monothéïsmes comme l'Islam d'un courant du bouddhisme ce serait l'Ecole de la Terre Pure, une école chinoise apparue des siècles après la mort du Bouddha.  

    Les objectifs, quand on pratique une des 3 religions monothéïstes et quand on pratique le bouddhisme ne sont pas les mêmes. Cela ne mène pas à la même chose, au même résultat. 

    Et j'ai lu un passage de sutra ou justement le Grand Brahma (l'équivalent d'un dieu Créateur dans la religion indienne antique du brahmanisme justement) affirme que son "Paradis" est le Nirvana et ou le Bouddha le détrompe. Le Grand Brahma se méprend. 

    Tout cela on peut le trouver dans des sources écrites. 

    Donc j'invite notre ami Leaudouce a aller vérifier par lui-même tout ce que je viens de dire, je pourrais lui donner les références. "Le Bouddhisme pour les Nuls" c'est déjà bien utile. De même "Les enseignements du Bouddha d'après les textes les plus anciens" de Walpola Rahula, est aussi un livre de référence. Enfin si l'on lit par exemple "Prendre Refuge" de Bokar Rimpoché, on lit des passages ou celui ci explique clairement les démarcations entre le bouddhisme et la croyance en Dieu, et pour lui croire en la Loi du Karma plutôt qu'en un Dieu juge et nettement plus profitable. Il y a peu j'ai aussi vu passé un enseignement d'Ajahn Brahm qui explique selon lui tout l'illogisme de la croyance en un être créateur bon, tout puissant. 

    Dominique Trotignon, Walpola Rahula, Bokar Rimpoché, Ajahn Bram, sont tous des gens qui connaissent bien mieux le bouddhisme que vous ou moi, et 3 d'entre eux sont ou étaient des moines. Ayant consacré leur vie à l'étude et à la pratique. 

    Donc il est préférable de se renseigner auprès de sources compétentes et de savoir ce que l'on cherche soi. Il y a des ressemblances entre Islam soufi et bouddhisme, mais jusqu'a une certaine limite. Il n'y a pas confusion. Et on ne peut pas suivre les 2 voix en même temps. C'est l'une ou l'autre. Elles peuvent coexister pacifiquement je pense, mais quand on s'engage dans une tradition bien particulièrement mieux vaut éviter de tout mélanger. 

    Demande de témoignages: vie de famille et éveil 586300


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
    leaudouce
    leaudouce
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 14
    Zodiaque : Lion Âge : 34
    Contrée : Occitanie
    Arts & métiers : Informaticien
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : renoncement
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/12/2020

    Demande de témoignages: vie de famille et éveil Empty Re: Demande de témoignages: vie de famille et éveil

    Message par leaudouce Ven 18 Déc 2020, 09:43

    Bonjour @Ortho

    Est-elle sunnite ou chiite?
    Elle est chiite.

    Si elle est Musulmane et qu'elle désire un enfant de vous, elle et toi, il m'étonnerait que ce soit en dehors du mariage...?
    Et qui dit mariage avec une Musulmane dit conversion à l'Islam, le plus souvent.
    Oui c'est bien celà. Pour elle, le mariage est primordial.
    Concernant la conversion, oui, nous en avons discuté longuement, entre nous et avec des imams envers qui elles avaient confiance. Ces derniers ont fait preuve d'une certaine sagesse en nous disant que seul la Shahada et les bonnes intentions suffiraient (ainsi, pas besoin de pratiquer l'islam de mon côté). Malgré tout celà me pose un léger problème: d'une part, j'ai ce sentiment de ne pas être accepté tel que je le suis. D'autre part, je souhaiterais faire preuve d'un certain détachement, d'une certaine décontraction, et me dire que simplement réciter une phrase n'est pas la fin du monde. Que le compromis entre effets négatif (se sentir non-accepté sur cet aspect là) et les effets positifs (mariage dans les règles, soulagement de ma compagne) pencheraient clairement sur le côté positif.

    Que pensez- vous de l'Islam ?
    Je ne me reconnais pas dans les étiquettes, les règles non-questionnées à travers les époques et contextes, les dogmes et le retranchement dans lesquels l'être humain vit parfois ses religions. Celà va aussi pour l'Islam. Concernant le monothéisme, j'ai du mal à envisager un Dieu omniscient, créateur, centralisé, au trait humain, doué de compassion et de vengeance, par exemple. J'ai une approche un peu plus semblable à celle de Spinoza (cosmos / nature), bouddhiste (réalité ultime), voire même taoïste (la vague, l'équilibre) concernant Dieu. Je crois que le Paradis et l'Enfer sont des concepts symboliques. Mais je crois aussi que, comme beaucoup d'entre nous, je m'attache souvent et à tort aux détails. J'aime penser que Dieu est un chemin, un arbre, et que les branches de cet arbre sont les religions.
    Concernant l'Islam, ma compagne m'a montré de beaux aspects du chiisme concernant le respect de l'autre et la gratitude par exemple. Comme vous, c'est surtout le soufisme qui m'a intéressé le plus. Des livres de Rumî ou Al-Ghazali, les parcours de Rabia ou al-Hallaj m'ont marqué profondément.

    Tout ce que je peux vous dire,de coeur à coeur, réfléchissez bien avant de faire tout cela.
    Ne vous moquez pas d'elle ( et donc de sa famille).
    Je ne vous juge pas ,ni ne veux vous critiquer , entendez-moi bien.
    Merci, je sens bien que vous donnez ce conseil avec sincérité et sans jugement. 

    Mais vous vivez avec quelqu'un d'une autre civilisation que celle d'ici où le plus souvent, on ne croit plus en rien ni en soi-même , si elle est née ici
    Je ne sais votre passé de " croyant ", dieu,etc...
    J'ai grandi sans foi réelle, avec un père purement matérialiste (dans le sens où il ne croit en rien) et une mère plus superstisieuse que religieuse. Je ne suis même pas baptisé. Je crois quand même avoir eu la chance de recevoir une bonne éducation et d'apprendre l'empathie à l'égard des humains. Ce n'est qu'à partir de l'adolescence que j'ai commencé à m'intéresser aux pensées bouddhistes et taoïstes. Une certaine spiritualité est née en moi à partir de ce moment-là, et j'ai décidé de la cultiver jusqu'à ce jour aux travers de plusieurs influences et expériences de vie. Puis, en rencontrant ma compagne il y a donc quelques années, je me suis intéressé au monothéisme au travers de l'Islam. J'ai pratiqué la salat quelques mois, fait deux fois le ramadan entièrement, et assisté aux prêches du vendredi. J'ai finalement décidé de m'en arrêter là concernant cette incursion et de continuer "mon" chemin. Je suis heureux de cette expérience.

    En Islam il y a des Voies à l'intérieur, que l'on appelle la Voie du Coeur et différentes confréries.
    Je ne connais pas assez, mais j'imagine que c'est lié au soufisme ? J'aimerais en apprendre plus.

    Chercher à l'intérieur de soi dans le Bouddhisme et chercher "Dieu" , "Allah" ( Il n'y a de Dieu que Dieu et Muhammad est son Prophète, S.A.W.), aussi en soi, et je vais en faire bondir plusieurs est la même chose, car Allah est dans votre coeur.
    Je partage votre avis selon lequel les sentiers diffèrent, la destination est la même. Je crois aussi que tous les mystiques qui m'ont tant marqué, quelques soient leur religions ou leur non-religion, ont dédié leur vie à cette recherche de "Dieu". C'est vraiment là ce qui m'inspire.

    Le Bouddhisme est complexe.
    Le " Bouddhisme " ou plutôt l'Enseignement de Gotama, l'Eveillé, est ,en résumé être en pleine conscience de soi ( de Soi) ,du monde,de la Vie.
    De coeur à coeur, mushotoku. Et ainsi suppose t-on, supprimer la souffrance ou l'insatisfaction ("dukkha") la première des quatre nobles vérités.
    Dans toutes les Voies,il y a le karma. Celui qui vous a amené où vous êtes et celui où vous serez demain heureux ou malheureux du fait des choix dans votre vie.
    Relisez ce que Mila a écrit en premier.Un enfant c'est pour la vie.C'est vous qui ferez de lui ou d'elle un être heureux ou malheureux.
    Oui, je comprends la profondeur et la gravité de ce dernier conseil. Je ne penserais à faire venir un enfant que lorsque je serai prêt à l'accueillir et l'aider à grandir, dans les meilleures conditions que je pourrai lui apporter. Et je ne parle pas forcément de confort matériel, bien entendu.

    La Philosophie, la Foi quelle qu'elle soit, la recherche de la nature du Soi, tout cela passe après votre compagne, votre enfant à venir s'il en est.
    Merci pour ce rappel, cette prise de recul et cette dose d'Amour.

    Avec toute ma gratitude,
    leaudouce
    leaudouce
    leaudouce
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 14
    Zodiaque : Lion Âge : 34
    Contrée : Occitanie
    Arts & métiers : Informaticien
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : renoncement
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 10/12/2020

    Demande de témoignages: vie de famille et éveil Empty Re: Demande de témoignages: vie de famille et éveil

    Message par leaudouce Ven 18 Déc 2020, 09:56

    Bonjour Disciple Laïc,

    Merci pour ton point de vue et les différentes références que tu donnes. Que de livres à lire..!  Demande de témoignages: vie de famille et éveil 967271 Smile

    En effet je suis partagé entre le fait de ne regarder que les points communs et vivre avec l'espoir d'une part, et le fait de porter un regard lucide et pragmatique sur les différences d'autre part.

    Clairement, ma compagne et moi n'avons pas les mêmes objectifs d'un point de vue religieux/spirituel. Lorsque @Ortho parlait de:
    Chercher à l'intérieur de soi dans le Bouddhisme et chercher "Dieu", "Allah" 

    Celà a résonné en moi car c'est un pont entre différentes visions de vie et façon de croire. Après ton intervention, je remets un peu celà en perspective et je crois que tous les musulmans ne font pas forcément cette recherche (et peut-être pas tous les bouddhistes non plus). Je crois que dans l'Islam, il peut être vu comme acceptable et suffisant d'obéir aux lois de Dieu sans pour autant "chercher", car les lois sont déjà bien établies.

    On ne peut pas suivre les 2 voies en même temps. On peut les vivre côte à côte avec un collègue de travail ou un coéquipier dans notre sport hebdomadaire. Je me demande si l'on peut les vivre côte à côte dans une vie de famille.

    Amicalement,
    leaudouce
    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2849
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Demande de témoignages: vie de famille et éveil Empty Re: Demande de témoignages: vie de famille et éveil

    Message par Disciple laïc Ven 18 Déc 2020, 10:41

    Je crois que oui, on peut vivre côte à côte dans une vie de famille entre 2 personnes une musulmane l'autre bouddhiste. Mais cela va non pas dépendre des contenus religieux (on peut trouver des accommodements) mais de la bonne volonté des deux personnes, tout simplement. On en revient toujours là. Les traditions religieuses ne sont que des "outils", l'important c'est qui les utilise et pour quoi faire. Il y a bien des pays du monde ou les communautés musulmanes et bouddhistes cohabitent, il y a surement des mariages mixtes, ceux qui posent problème ce sont les extrémistes (des deux bords malheureusement). 

    Je crois que vous trouverez beaucoup d'informations utiles sur les relations entre Islam et Bouddhisme sur le site d'Alexander Berzin : Berzin Archives. C'est un chercheur qui a beaucoup travaillé au rapprochement des 2 communautés. Il est pratiquant du bouddhisme tibétain et il y a de nombreux articles sur son site. Je vous conseille vivement d'y aller voir, car c'est pile dans votre problématique. Ici : https://studybuddhism.com/fr

    Il y aussi un livre qui peut être très utile je pense dans un couple mixte Islam/bouddhisme, c'est : Islam et Bouddhisme : un fond commun. de Reza Shah-Kazémi. C'est une commande justement d'un prince jordanien auprès d'un chercheur musulman. Si c'est la vie de foyer qui vous convient le plus et si, une fois en avoir parler directement avec votre compagne, les différences religieuses peuvent poser problème entre vous, je crois que la lecture de ce livre ainsi que de certains articles du site de Berzin peuvent être très utiles. 

    Le Bouddha était très conscient que tout le monde ne pouvait pas devenir moine et il a donné des enseignements adaptés aux laïcs non pour viser une réalisation de la Libération en cette vie même, mais une renaissance favorable, tout simplement, ou dans une vie prochaine il sera possible d'être moine. Le laïc qui suit déjà les 5 entraînements/préceptes (qui sont des principes de conduite sociale morale de base) fait déjà beaucoup. Et rien que ces 5 règles ne sont pas toujours évidentes à pratiquer. 

    - Ne pas tuer (aucune être vivant sensible) délibérément. 
    - Ne pas voler ou prendre ce qui n'est pas donner. 
    - Ne pas commettre d'actes sexuels répréhensibles faisant souffrir autrui : adultère, viol, pédophilie...
    - Ne pas mentir délibérément, médire, calomnier et colporter des informations sur autrui dont on est pas sûre et qui peuvent nuire. 
    - Ne pas prendre de substance intoxicantes : alcools, drogues...

    Et cela est parfaitement compatible avec le conduite normalement recommandée a un musulman "moyen". 

    Demande de témoignages: vie de famille et éveil 586300


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
    Toupten Zangpo
    Toupten Zangpo
    Animateur Inter-News
    Animateur Inter-News


    Masculin
    Nombre de messages : 59
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 57
    Contrée : Melun
    Arts & métiers : RAS
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : RAS
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 11/02/2007

    Demande de témoignages: vie de famille et éveil Empty Re: Demande de témoignages: vie de famille et éveil

    Message par Toupten Zangpo Ven 18 Déc 2020, 13:20

    Ortho a écrit: Si elle est Musulmane et qu'elle désire un enfant de vous, elle et toi, il m'étonnerait que ce soit en dehors du mariage...?
    Et qui dit mariage avec une Musulmane dit conversion à l'Islam, le plus souvent.
    Vous tenez là des propos très, trop caricaturaux. Ayant vécu une quinzaine d’année avec une personne de confession musulmane, chiite de surcroît et en connaissant d’autres, je n’ai jamais été confronté à cela.
    Ortho a écrit: Mais vous vivez avec quelqu'un d'une autre civilisation que celle d'ici où le plus souvent,  on ne croit plus en rien ni en soi-même ,  si  elle est née ici.
    Propos encore caricaturaux, limite injurieux, extrémistes…
    Vivre avec une personne d’une autre civilisation ! Au sein même de l’UE on constate que les us et coutumes de chacun, chaque pays voire même de chaque province pour certains pays sont totalement différentes de celles auxquelles nous sommes habitués, dans lesquelles nous avons été élevé.
    Leaudouce a commencé son post par « Alors voilà: il y a quelques semaines, ma compagne a émis l'idée d'un mariage et d'un enfant. Nous avons tous les deux la trentaine et nous connaissons depuis 2 ans. » et a précisé « ma compagne et moi vivons sous le même toit, elle est musulmane pratiquante » montre bien que sa compagne est ouverte d’esprit, n’est pas une extrémiste…
    Combien d’occidentaux sont aujourd’hui en couple avec une personne d’une autre culture, cela semble vous posez problème !
    Si l’on vous suit, un européen (français, belge…) ne peut se mettre en couple avec un asiatique (chinois, thaïlandais…), un africain (ivoirien, camerounais, tunisien, marocain…), un américain du nord ou du sud…
    Ortho a écrit: Tout ce que je peux vous dire,de coeur à coeur,  réfléchissez bien avant de faire tout cela.
    Qu’entendez vous par là ?
    Ortho a écrit: Ne vous moquez pas d'elle ( et donc de sa famille).
    Que vient faire ce message, cette remarque dans cette discussion ? A quel moment leaudouce a-t-il parlé, fait allusion à une telle chose ?
    Ortho a écrit: Relisez ce que Mila a écrit en premier.Un enfant c'est pour la vie.C'est vous qui ferez de lui ou d'elle un être heureux ou  malheureux
    De nouveau, qu’entendez vous par là ?
    Disciple laïc a écrit: Les objectifs, quand on pratique une des 3 religions monothéïstes et quand on pratique le bouddhisme ne sont pas les mêmes. Cela ne mène pas à la même chose, au même résultat.  
    En quoi ? Est il possible d’avoir des explications, précisions…
    Disciple laïc a écrit: Je crois que oui, on peut vivre côte à côte dans une vie de famille entre 2 personnes une musulmane l'autre bouddhiste. Mais cela va non pas dépendre des contenus religieux (on peut trouver des accommodements) mais de la bonne volonté des deux personnes, tout simplement.
    Personnellement je ne parlerais de « bonne volonté »  mais plutôt d’ouverture d’esprit, d’éducation…
    Ortho a écrit: On en revient toujours là. Les traditions religieuses ne sont que des "outils", l'important c'est qui les utilise et pour quoi faire. Il y a bien des pays du monde ou les communautés musulmanes et bouddhistes cohabitent, il y a surement des mariages mixtes, ceux qui posent problème ce sont les extrémistes (des deux bords malheureusement).
    Entièrement d’accord. L’extrémisme existe malheureusement dans toutes les religions ainsi que dans le bouddhisme.
    Pour bien connaître, appréhender… une religion, le bouddhisme… il faudrait pouvoir accès et donc lire les textes originaux et non les multiples interprétations, traduction qui elles aussi sont malheureusement soumises à interprétation… mais comment être sûr et certains que nous sommes en train de lire les textes originaux ??? That is the question.
    Ortho a écrit: Le Bouddha était très conscient que tout le monde ne pouvait pas devenir moine et il a donné des enseignements adaptés aux laïcs non pour viser une réalisation de la Libération en cette vie même, mais une renaissance favorable, tout simplement, ou dans une vie prochaine il sera possible d'être moine.
    Donc pour vous, seul un moine peut atteindre l’éveil ? !

    Contenu sponsorisé


    Demande de témoignages: vie de famille et éveil Empty Re: Demande de témoignages: vie de famille et éveil

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 02:37