L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Pema Gyaltshen Jeu 16 Aoû 2007, 22:03

    WE Méditation et enseignements avec Ringu Tulku Rinpoché

    Samedi 1er et dimanche 2 septembre 2007



    Thème : Introduction au Mahamudra*
    Lieu : Rue de Dublin, 13
    1050 Bruxelles
    (Porte de Namur)
    samedi : 14h à 18h
    Dimanche : 13 h à 16.30 h

    PAF : 25 €/session 40 € pour les 2 sessions
    Inscription souhaitée par virement au compte Bodhicharya n° 210-0919507-96

    Renseignements : office@bodhicharya.org

    Inès Wouters : 0496706024 http://www.bodhicharya.org
    APPORTEZ TAPIS ET COUSSIN




    Le «Mahamudra» (Chagchen en tibétain), que l'on désigne aussi sous le vocable "Grand sceau" ou "Grand symbole", est une terme sanskrit qui désigne la nature ultime de l'esprit ainsi que l'ensemble des pratiques et enseignements menant à la réalisation de cette nature ultime. Le Mahamudra a initialement été développé en Inde avant d'être introduit au Tibet par Marpa. Les principaux maîtres de l'Inde ayant transmit
    le Mahāmudrā sont : Saraha, Savaripa, Tilopa, Nāropa et Maitripa. Au Tibet, après sont introduction par Marpa, les principaux maîtres tibétains ayant transmit le Mahāmudrā sont : Milarepa, Gampopa. Ces maitres étant à l'origine de la lignée Kagyüpa, le Mahāmudrā est donc aujourd'hui principalement enseigné dans cette tradition. (Wikipedia)

    Le Dehors et le Dedans naissent simultanément.
    Ce yoga non conceptuel est comme le flux d'une rivière.
    Le seul endroit où chercher étant l'esprit,
    Le chemin du Mahamudra est la non-activité de l'esprit.
    Si tu ne nourris aucun espoir pour le fruit, c'est mahamudra,
    Si tu ne nourris aucune pensée de non-pensée,
    les pensées sont comme les nuages dans le ciel.
    Si tu comprends cela, leur nature est vide.
    La vue, la méditation, l'action et le fruit
    sont inséparables et naissent simultanément,
    c'est le fruit suprême - la bouddhéité

    (Maitripa dans ses Chants sur la vue, la méditation, l'action et le fruit)

    Dans la tradition du "Mahamudra reliquaire", il est dit que le Mahamudra est « trop proche pour être reconnu ; trop profond pour être saisi ; trop simple pour être cru ; trop merveilleux pour être saisi par l'intelligence». Tels sont les quatre obstacles qui empêchent de reconnaître le Mahamudra.


    Dernière édition par le Ven 17 Aoû 2007, 22:34, édité 3 fois

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