Son Excellence le 12ème Taï Sitoup
Le douzième Kenting Tai Situpa Rinpotché
L'origine des Tai Sitoupa remonte à un des plus anciens disciples du Gautam Bouddha, le Bodhisattva Maitreya. Depuis lors il y a eu de nombreuses émanations successives, d'abord en incarnations indienes, puis tibétaines, dont les accomplissements ont été consignés dans des écrits sanscrits, chinois et tibétains. Une incarnation précoce et importante au Tibet est celle de Marpa Lotsawa (1020-1097), un grand enseignant qui a aidé au redéveloppement du bouddhisme au Tibet, après une longue période de déclin pendant le règne du roi tibétain Long Tharma. Marpa voyagea en Inde où il apprit le sanscrit, reçut des instructions et des initiations, et acquit de nombreux textes bouddhistes qu'il traduira en tibétain. Ces enseignements formet le coeur des instructions de l'école Kagyu dans le bouddhisme tibétain.
L'incarnation tibétaine, Choky Gyaltsen (1377-1448), fut le premier à porter le titre de Tai Sitou. Le titre était accordé en Chine par l'empereur Ming, Yong Le, en 1407, et bien que le titre complet soit long, il peut être abrégé en Kenting Taï Sitou, qui contient l'essentiel, et qui signifie "qui va loin, imperturbable, grand maître, gardien du commandement."
Le Taï Sitoupa actuel est né en 1954 dans le district de Payul du royaume de Derge, dans une famille d'agriculteurs. Il fut identifié selon les techniques honorées en ce temps-là, et fut installé au monastère de Palpung à l'âge de 18 mois. Lorqu'il avait six ans, les circonstances politiques le forcèrent à quitter le Tibet avec quelques suivants. Il se rendit d'abord au Boutan, puis au Sikkim, où il fut réuni avec le 16è Karmapa, qui avait également quitté le Tibet. Cette époque d'adversité, de lutte pour la survie en tant que réfugié fut aggravée par une maladie contractée à un âge jeune. Pendant sa convalescence, il s'en alla vivre au monastère de Rumtek, nouvellement construit au Sikkim, le nouveau siège du 16è Karmapa jusqu'en 1975. A l'âge de 21 ans, il assumait ses propres responsabilités traditionnelles et établit un monastère appelé Sherab Ling, à la demande de ses suivants tibétains qui s'étaient établis dans le nord de l'Inde.
En 1980, il fit son premier voyage en Europe à la demande d'organisations bouddhistes, et depuis il a voyagé fréquemment en Amérique du Nord, en Europe, et dans le Sud-Est asiatique, où il a donné des conférences sur la philosophie bouddhiste et la méditation. Il visita son pays de naisance, le Tibet en 1984, pour la première fois, depuis son départ en 1959. En 1991, il retourna de nouveau au Tibet, pour y visiter son siège historique, le monsatère de Palpung. Il y passa trois mois et donna des enseignements particuliers à ses suivants. Au cours de son séjour, il ordonna plus de 2000 hommes et femmes, et il présenta des suggestions aux autorités chinoises pour la reconstruction, la préservation et la propagation de la culture bouddhiste tibétaine.
Il est l'auteur de "Way to Go", une introduction à la philosophie et à la pratique bouddhistes, et de "Tilopa", une étude sur la vie du maître bouddhiste indien du 10è siècle. Son livre, "RelativeWorld, Ultimate Mind", publié par Shambhala en1991, montre comment les activités mondaines peuvent constituer une partie essentielle de la voie spirituelle. Dans sa dernière publication, "Awakening the Sleeping Buddha", il éclaire les enseignements bouddhistes en des termes simles et compréhensibles, en utilisant des exemples terre-à terre.
Il s'intéresse actuellement à la progression du développement des liens entre les différentes formes de la foi et de l'aide humanitaire inter-culturelle. Il fut l'inspirateur et le moteur de pélerinage pour la Paix Active (Pilgrimage for Active Peace Event), aui, en 1989, se rendit dans 8 pays du monde afin d'impliquer les peuples du monde dans l'avancement de la paix active. Il fut accompagné dans ce pélerinage par le vénérable Lama Karma Shanten. En tant que personne préoccupée du bien-être à venir de la planète et de ses habitants, la Taï Sitoupa orhanise et participe à des événements et à des conférences dans de nombreux pays, où il essaye d'obtenir que la compassion et la sagesse deviennent une partie de la vision de la vie sur cette planète.
http://www.samye.be/fr/lamas/biographies/situ.htm
Le douzième Kenting Tai Situpa Rinpotché
L'origine des Tai Sitoupa remonte à un des plus anciens disciples du Gautam Bouddha, le Bodhisattva Maitreya. Depuis lors il y a eu de nombreuses émanations successives, d'abord en incarnations indienes, puis tibétaines, dont les accomplissements ont été consignés dans des écrits sanscrits, chinois et tibétains. Une incarnation précoce et importante au Tibet est celle de Marpa Lotsawa (1020-1097), un grand enseignant qui a aidé au redéveloppement du bouddhisme au Tibet, après une longue période de déclin pendant le règne du roi tibétain Long Tharma. Marpa voyagea en Inde où il apprit le sanscrit, reçut des instructions et des initiations, et acquit de nombreux textes bouddhistes qu'il traduira en tibétain. Ces enseignements formet le coeur des instructions de l'école Kagyu dans le bouddhisme tibétain.
L'incarnation tibétaine, Choky Gyaltsen (1377-1448), fut le premier à porter le titre de Tai Sitou. Le titre était accordé en Chine par l'empereur Ming, Yong Le, en 1407, et bien que le titre complet soit long, il peut être abrégé en Kenting Taï Sitou, qui contient l'essentiel, et qui signifie "qui va loin, imperturbable, grand maître, gardien du commandement."
Le Taï Sitoupa actuel est né en 1954 dans le district de Payul du royaume de Derge, dans une famille d'agriculteurs. Il fut identifié selon les techniques honorées en ce temps-là, et fut installé au monastère de Palpung à l'âge de 18 mois. Lorqu'il avait six ans, les circonstances politiques le forcèrent à quitter le Tibet avec quelques suivants. Il se rendit d'abord au Boutan, puis au Sikkim, où il fut réuni avec le 16è Karmapa, qui avait également quitté le Tibet. Cette époque d'adversité, de lutte pour la survie en tant que réfugié fut aggravée par une maladie contractée à un âge jeune. Pendant sa convalescence, il s'en alla vivre au monastère de Rumtek, nouvellement construit au Sikkim, le nouveau siège du 16è Karmapa jusqu'en 1975. A l'âge de 21 ans, il assumait ses propres responsabilités traditionnelles et établit un monastère appelé Sherab Ling, à la demande de ses suivants tibétains qui s'étaient établis dans le nord de l'Inde.
En 1980, il fit son premier voyage en Europe à la demande d'organisations bouddhistes, et depuis il a voyagé fréquemment en Amérique du Nord, en Europe, et dans le Sud-Est asiatique, où il a donné des conférences sur la philosophie bouddhiste et la méditation. Il visita son pays de naisance, le Tibet en 1984, pour la première fois, depuis son départ en 1959. En 1991, il retourna de nouveau au Tibet, pour y visiter son siège historique, le monsatère de Palpung. Il y passa trois mois et donna des enseignements particuliers à ses suivants. Au cours de son séjour, il ordonna plus de 2000 hommes et femmes, et il présenta des suggestions aux autorités chinoises pour la reconstruction, la préservation et la propagation de la culture bouddhiste tibétaine.
Il est l'auteur de "Way to Go", une introduction à la philosophie et à la pratique bouddhistes, et de "Tilopa", une étude sur la vie du maître bouddhiste indien du 10è siècle. Son livre, "RelativeWorld, Ultimate Mind", publié par Shambhala en1991, montre comment les activités mondaines peuvent constituer une partie essentielle de la voie spirituelle. Dans sa dernière publication, "Awakening the Sleeping Buddha", il éclaire les enseignements bouddhistes en des termes simles et compréhensibles, en utilisant des exemples terre-à terre.
Il s'intéresse actuellement à la progression du développement des liens entre les différentes formes de la foi et de l'aide humanitaire inter-culturelle. Il fut l'inspirateur et le moteur de pélerinage pour la Paix Active (Pilgrimage for Active Peace Event), aui, en 1989, se rendit dans 8 pays du monde afin d'impliquer les peuples du monde dans l'avancement de la paix active. Il fut accompagné dans ce pélerinage par le vénérable Lama Karma Shanten. En tant que personne préoccupée du bien-être à venir de la planète et de ses habitants, la Taï Sitoupa orhanise et participe à des événements et à des conférences dans de nombreux pays, où il essaye d'obtenir que la compassion et la sagesse deviennent une partie de la vision de la vie sur cette planète.
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