L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Message par Karma Jimpa Dreulma Mer 05 Déc 2007, 19:32

    Transformer son esprit Autrer10
    Si l'on veut pratiquer le bouddhisme, la première chose à faire est d'acquérir quelques connaissances sur l'esprit. Même si vous êtes non-croyant, vous pouvez essayer d'améliorer votre esprit, de l'exercer, à condition de le connaître. En fait, la pratique de l'entraînement de l'esprit est accessible à n'importe quel être humain normal et s'avèrera en fin de compte, pour quiconque s'y efforce, d'une grande utilité.

    C'est là l'essentiel de ce qui est traité dans le texte des Huit Versets de la Transformation de la Pensée. Ces huit versets nous enseignent comment gérer nos émotions négatives, puis comment améliorer ou transformer notre esprit. En tant que pratiquant, il vous faut prêter la plus grande attention à votre esprit afin d'essayer de le contrôler constamment.

    On dit que le bouddhisme est la science de l'esprit, efforcez-vous donc, surtout dans le cadre de la pratique bouddhique,
    d'éliminer toutes les émotions négatives et de développer des émotions positives, et ce, à l'infini.
    Tout le monde veut le bonheur, personne ne veut souffrir. Parmi les nombreux problèmes qui nous entourent, beaucoup sont des projections mentales de choses négatives ou déplaisantes. Si nous analysons notre propre attitude mentale, elle peut se révéler franchement insupportable. Avoir un bon équilibre mental est donc très utile et nous devons essayer d'arriver à une telle stabilité mentale.


    Tout le monde veut avoir un corps en bonne santé et personne ne souhaite tomber malade. Moi le premier, je n'aime pas tomber malade mais j'attrape souvent des rhumes (particulièrement quand je fais un séjour à Bodhgaya ; pratiquement chaque fois que j'y suis, la bénédiction est si grande que j'attrape la grippe !). Toujours est-il que tout le monde aspire à être en bonne santé et que l'un des moyens importants pour y parvenir est d'avoir un esprit stable.
    Entraîner son esprit est capital pour une bonne santé.


    Une bonne santé et un esprit stable sont les signes d'une vie vertueuse et plus heureuse et d'un avenir sain. Même si une personne se trouve dans un environnement hostile, si son attitude mentale est stable et fermement établie, l'hostilité ambiante ne posera pas de gros problème. Sans stabilité mentale intérieure, sans l'attitude mentale juste, il est impossible à quiconque d'être heureux, calme ou en paix, même entouré des meilleurs amis ou jouissant d'excellentes conditions matérielles. C'est la raison pour laquelle exercer ou entraîner son esprit est une pratique indispensable qui n'a pas à être considérée comme religieuse.

    Chacun de nous dans sa vie quotidienne devrait disposer d'une technique ou d'une méthode pour exercer son esprit.
    L'esprit est sans couleur, sans forme et difficile à identifier. Et pourtant, il est puissant. Il semble parfois qu'il soit difficile à analyser, à changer ou à contrôler.

    Je pense que cela dépend beaucoup du temps qu'on y passe, de la volonté, de la détermination et de la sagesse. Si nous avons détermination et sagesse -sagesse impliquant connaissance- la question est alors de savoir comment entraîner son esprit. Au final, avec le temps, notre esprit peut changer et devenir meilleur. Par exemple, si je considère mes parents, ma mère était extraordinairement douce et dotée d'une grande patience tandis que mon père s’emportait très facilement. Dans les premières années de ma vie, j'étais beaucoup plus proche de mon père et donc sujet à la colère. Dans les années qui suivirent, j'étais plus proche de ma mère et donc beaucoup plus calme. Tous deux m'ont appris quelque chose. Traditionnellement, les Tibétains croient que les gens qui viennent de la région de l'Amdo ont un caractère plus vif et plus direct. Comme je suis originaire de cette région, j'ai une bonne excuse pour ma colère !


    On peut exercer son esprit en analysant les inconvénients de la colère ainsi qu'en observant les expériences vécues par d'autres. Il est utile aussi de considérer l'histoire. Chaque fois que j'étudie les tragédies de l'humanité, je découvre que, dans la plupart des cas, elles sont le résultat de comportements humains, d'émotions négatives telles que la colère, la haine, la jalousie et une cupidité extrême. Toutes les bonnes choses, celles qui sont constructives, les expériences humaines heureuses, sont principalement motivées par le respect des droits d'autrui et le souci de son bien-être -par la compassion, l'amour et la bonté.

    Pour initier un changement, une amélioration, il est essentiel d'analyser avec le plus grand soin les expériences et les événements vécus par les êtres humains du passé ainsi que notre propre manière de vivre au quotidien. Nous, êtres humains, sommes les mêmes quant à nos désirs. Voilà pourquoi il est important d'entraîner son esprit.

    Les Huit Versets expliquent l'importance de l'altruisme et comment préserver cette attitude d'esprit quand nous rencontrons des situations difficiles dans notre vie quotidienne. Pour les êtres humains comme pour les animaux, le fondement de la société est l'affection ou l'amour. Pendant la période où nous sommes dans le ventre de notre mère, la stabilité et le calme de celle-ci sont d'une grande importance pour le développement de l'enfant qui va naître. De même, les toutes premières semaines qui suivent la naissance sont une période décisive pour le développement du cerveau. Il est très important pour le bébé de sentir le contact physique de sa mère à ce moment-là. Cela montre bien que l'état physique lui-même dépend de la chaleur et de l'affection d'autrui. Le premier geste du bébé humain après sa naissance est de téter. Vouloir téter ou recevoir le lait n'est certainement pas le résultat de la haine ou de sentiments négatifs.

    Certes, à ce moment-là, l'esprit du bébé n'est pas clair et n'a donc pas une idée claire de sa mère, il est pourtant certain que s'établit alors un lien, un sentiment d'intimité. D'ailleurs, si la mère nourrit dans son esprit de la colère ou des sentiments négatifs à l'égard de son enfant, il arrive que le sein maternel se tarisse. C'est un sentiment d'affection profonde et d'intimité entre la mère et son bébé qui permet une bonne montée de lait. Et ce geste de nous tourner vers notre mère pour être nourri est notre premier geste en tant qu'êtres humains.

    Au cours des quelques mois et années qui suivent, nous sommes totalement dépendants des autres, généralement de nos parents ou de nos tuteurs. Sans leur bonté et leur sens des responsabilités, l'enfant ne peut pas survivre. En tant qu'étudiants, nous voyons bien que, si un professeur est affectueux ou proche de nous, alors les leçons ainsi que le professeur laissent une impression durable en nous.
    De temps en temps, il nous faut, bon gré mal gré, aller chez le médecin. Même si celui-ci est parfaitement qualifié, s'il montre un visage fermé et avare de sourire, nous nous sentons assez mal à l'aise. Alors que, s'il est doux et montre un intérêt sincère pour notre santé, nous nous sentons à l'aise.


    Quand nous devenons plus vieux, notre bien-être dépend à nouveau, pour beaucoup, de la bonté et de l'affection des autres. C'est le propre de la nature humaine. Puisque nous, les êtres humains, sommes des créatures sociales, nous dépendons totalement les uns des autres pour notre survie.

    Même des animaux ou des insectes minuscules comme les abeilles ou les fourmis sont dotés d'une sorte d'instinct social. Ils ont un sens aigu de leur responsabilité et travaillent ensemble en équipe.

    Regardons les abeilles, leur manière de travailler est fondée sur la coopération et pourtant elles n'ont ni religion, ni constitution, ni lois. Leur nature et leur mode de vie exigent qu'elles travaillent ensemble ; elles ne peuvent pas survivre autrement. Nous les humains, nous proclamons que nous sommes supérieurs alors qu'en fait nous nous comportons parfois de manière bien inférieure à ces petits insectes. A la base, notre situation exige que nous vivions ensemble et donc que nous travaillions ensemble. C'est une loi naturelle et pourtant nous agissons parfois d'une manière diamétralement opposée.

    D'après le bouddhisme, les plantes n'ont ni esprit, ni conscience. En tant que moine bouddhiste, je dis qu'elles n'ont pas de conscience ; en fait je n'en sais rien, c'est difficile à dire ! Je pense que cette question demande à être approfondie. Certains disent que les plantes sont dotées d'une sorte de capacité à sentir et à connaître. Aussi, dépourvue de conscience ou d'esprit, leur existence même repose sur la coopération entre chaque particule et chaque cellule. Chaque particule a un certain devoir à remplir, un certain rôle, et toutes les particules travaillent ensemble afin de permettre la survie et le développement de la plante. Le fonctionnement et l'existence du monde, de la planète elle-même, et même de l'univers, dépendent d'une coopération similaire.

    Les différentes parties du corps humain travaillent ensemble, nous permettant de fonctionner avec efficacité. Notre existence et notre survie dépendent de la coopération et de la coordination entre ces parties. Prenez, par exemple, la famille humaine.
    En l'absence de coopération et de compréhension, parents et enfants se disputent sans cesse.

    La même chose est vraie pour les querelles au sein des couples. On finit par divorcer et il ne reste plus ni paix, ni bonheur. Le mariage est détruit. Une famille, un corps, une société ou une nation saine repose impérativement sur l'esprit de coopération. Comment développe-t-on cet esprit ? Par la force ? Impossible ! Alors, quelle est l'alternative ? Actions bénévoles, altruisme et intérêt pour le bien-être et les droits d'autrui. Nul besoin de considérer ces actions comme sacrées ; elles sont dictées par notre propre intérêt car notre survie en dépend. Par exemple, si vous êtes sincèrement amical envers les autres et prenez soin d'eux, alors eux aussi vous répondront en conséquence.


    J'adore les sourires et les rires. Si l'on veut davantage de sourires dans sa vie, il faut créer les conditions adéquates. Il existe de nombreuses façons différentes de sourire. Certains sourires, diplomatiques ou sarcastiques, créent une atmosphère désagréable et font naître la méfiance alors qu'un sourire sincère comble de joie. Alors, comment parvenir à cela ? Certainement pas par la colère, la jalousie, l'avidité excessive ou la haine, mais par la gentillesse, l'amour, un esprit ouvert et sincère.

    Si vos intentions sont sincères, il n'y a rien à cacher et, en retour, vous recevez une attitude ouverte. Voilà la véritable et bonne filière pour communiquer entre humains et éviter la langue de bois. D'après ma propre expérience, j'ai remarqué qu'il m'est possible parfois de communiquer sincèrement avec quelqu'un, même quand je ne connais pas la langue de mon interlocuteur. Mais, par moments, il est difficile d'être franc.

    Quand les gens ont du pouvoir, les autres ont tendance à affluer autour d'eux. Je crois que j'ai plus d'amis maintenant à cause du Prix Nobel de la Paix ; ce ne sont peut- être pas des amis sur qui l'on peut compter. Les gens riches, célèbres ou puissants ont souvent beaucoup d'amis. Ces amis, en réalité, ne sont peut-être pas de vrais amis ; ils sont simplement attirés par la richesse ou le pouvoir de la personne en question. Si cette personne perd son pouvoir ou sa fortune, ces amis disparaîtront sans doute. Je considère que de tels amis manquent de sincérité.

    Les liens qui réunissent les vrais amis sont authentiques et se maintiennent en dépit des aléas de la vie. Nous soucier des autres est une grande vertu, mais d'une certaine façon, c'est aussi de l'égoïsme puisqu'au bout du compte c'est pour notre propre bien et dans notre intérêt. Je dis très souvent à mes amis que tant qu'à être égoïste, autant l'être intelligemment. Si nous sommes sincères, nous aurons des amis sûrs et en tirerons de grands avantages. Si nous négligeons les autres, ne nous soucions pas de leur bien-être et ne pensons qu'à nous, au final nous serons le perdant.
    Ainsi, la structure de base de la société humaine exige que nous ayons un sens de la responsabilité fondé sur l'altruisme et la compassion. La source ultime du bonheur est l'altruisme. Pour réussir dans la vie, il faut de la détermination, de la volonté et du courage. Et la source de ce courage et de cette détermination est l'altruisme. Parfois, la colère et la haine génèrent une sorte d'énergie et de détermination, toutefois cette détermination apporte rarement des conséquences positives parce que l'énergie créée par la colère et la jalousie est aveugle, nuisible et peut même être fatale.
    La méthode, ou technique, bouddhique pour améliorer l'esprit repose sur la théorie de l'interdépendance, en sanskrit pratityasamoutpada. Celle-ci traite particulièrement des causes de la douleur et du plaisir et du fait que tout est lié, créant ainsi une réaction en chaîne. Comme je l'ai mentionné auparavant, la satisfaction, ou bonheur, dépend d'une variété de facteurs. Donc la théorie de l’interdépendance élargit en fait notre vision du monde. Elle nous montre qu'en définitive tout concourt à notre bien. Tout naturellement, cela nous permet de développer de l'intérêt pour une perspective plus vaste. Par la compréhension de cette théorie et sa mise en pratique dans les faits, il est possible de promouvoir en chacun de nous l'amour bienveillant et la compassion et de réduire notre colère et notre haine.



    SOURCE: Du livre
    Un Autre Regard
    Réflexions sur l'existence,
    le bonheur, l'amour, la mort...

    Sa Sainteté le Dalaï Lama


    Dernière édition par le Ven 07 Déc 2007, 13:52, édité 2 fois


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    Transformer son esprit Empty Re: Transformer son esprit

    Message par Karma Jimpa Dreulma Mer 05 Déc 2007, 19:36

    Suite....


    D'après le bouddhisme, il y a une relation proportionnelle entre la cause et l'effet, dans laquelle douleur et plaisir sont impliqués. La cause immédiate est le karma. « Karma » signifie action. Les événements de demain dépendent beaucoup des actions d'aujourd'hui, les événements de cette année, des actions de l'année dernière, de même que les événements de ce siècle sont liés aux actions des siècles précédents. Les actions des générations précédentes affectent les vies des générations qui suivent. Ceci est aussi une forme de karma. Quoi qu'il en soit, il y a une différence entre les actions effectuées par un groupe de personnes ou d'êtres vivants de façon collective et les actions accomplies par une seule personne. Dans le cas d'un individu, les actions accomplies en début de vie ont un effet sur la dernière partie de celle-ci.


    Mais quelle est l'origine de l'action ? Qu'est-ce qui motive l'esprit ? Et, plus important encore, qu'est-ce que l'esprit ? Est-ce le cerveau ou une sorte d'énergie produite par le cerveau ? La réponse est : les deux. « Les deux » parce que le niveau grossier de la conscience est certes le produit du cerveau, mais l'ultime source de la conscience est la conscience subtile très profonde qui, elle, n'est pas dépendante du cerveau. Alors, quelle est la cause de cette conscience subtile ultime et très profonde ? Il y en a deux : une cause substantielle et une cause coopérative.

    Il a fallu cinq milliards d'années pour que les êtres humains se développent jusqu'à leur stade actuel. Pendant trois à quatre milliards d'années, il n'y a pas eu de vie, juste quelques cellules primaires simples. Malgré l'évolution humaine, la question reste entière : pourquoi, finalement, l'univers entier ou la galaxie sont-ils venus à exister ? Pour quelle raison ? On pourrait dire qu'il n'y a pas de raison ou que c'est arrivé comme ça, mais ces réponses ne sont pas satisfaisantes.
    Une autre réponse est que c'est le fait d'un créateur ou de Dieu. Quoi qu'il en soit, ce point de vue n'est pas accepté par les philosophies bouddhique et jaïn.

    La réponse bouddhique est que ces galaxies sont venues à exister en tant que résultat du karma des êtres qui les utiliseraient. Prenez l'exemple d'une maison. Une maison existe parce qu'il y a un maçon qui l'a construite afin qu'elle puisse être utilisée. De même, parce qu'il y avait des êtres vivants pour habiter ou utiliser cette galaxie, leur karma a produit cette galaxie.
    On ne peut pas expliquer cela en s'appuyant sur la matière mais uniquement en s'appuyant sur la continuité de l'esprit. La conscience, ou esprit, la plus subtile n'a ni commencement ni fin. Il s'agit là de sa nature ultime. Je ne parle pas ici de sa nature absolue. Même au niveau conventionnel, la nature ultime est quelque chose de pur. L'esprit grossier, avec sa base, la conscience, a sa propre nature ultime qui est pure. Il peut être influencé aussi bien par des émotions négatives que par une pensée positive.
    Toutes les émotions négatives sont basées sur l'ignorance et l'ignorance n'a pas de fondement solide.
    Selon la philosophie bouddhique, chaque être vivant, doté d'un esprit ou conscience, a le potentiel pour devenir un Bouddha. Cette conscience subtile est nommée « graine de Bouddha » ou sougatahridaya, ou tathagatagarbha. C'est la base du bouddhisme en général et du bouddhisme du grand véhicule en particulier.
    Dans le mahayana, le but ultime est l'état de Bouddha ou Eveil. Il faut être déterminé à parvenir à l'état de Bouddha dans le but de servir tous les êtres. Cette détermination est bodhicitta, l'esprit d'Eveil, qui est le fondement de l'enseignement du mahayana de l'altruisme infini.
    Afin de développer bodhicitta, il faut tout d'abord connaître les quatre nobles vérités. Il est en fait possible de mettre fin à la souffrance ou de parvenir à sa cessation. Dans ce but, il est bon de savoir ce qu'est la souffrance et quelle en est la cause. Ce n'est qu'à partir de là que la cessation peut être accomplie et que le vrai chemin peut être parcouru. Développer détermination et altruisme nous sera utile. Nous devrions réciter les Huit Versets chaque jour, afin qu'ils deviennent partie intégrante de notre vie quotidienne. Quand nous rencontrons des problèmes, nous devons immédiatement lire, réciter et mettre en pratique les Huit Versets. Bien sûr cela n'est pas facile à faire mais mieux vaut essayer que d'avoir des regrets.

    I
    . Déterminé à atteindre
    Les réalisations suprêmes pour tous les êtres
    Qui surpassent même le joyau exauçant tous les souhaits,
    Je les chérirai constamment.
    Ce verset proclame que dans le but d'atteindre l'état de Bouddha, il nous faut développer l'altruisme infini et créer des bonnes actions. Nous dépendons très fortement des autres êtres vivants. Sans les autres êtres il ne nous est pas possible de développer l'altruisme infini, ni d'atteindre l'état de Bouddha. Nous leur devons notre célébrité, notre richesse et nos amis. Par exemple, sans les autres êtres, il ne serait pas possible d'avoir des habits en laine, car s'il n'y a pas de moutons, il n'y a pas de laine. Ce sont les médias qui font la célébrité et le reste ; même notre réputation dépend entièrement des autres êtres. Depuis la conception jusqu'à la mort, notre vie dépend des autres. Il est important de se rendre compte à quel point les autres êtres sont précieux et utiles. Dès que nous en prenons conscience, notre attitude négative envers les autres se modifie.

    II. Chaque fois que je serai en compagnie d'autrui
    Je me considérerai comme inférieur à tous
    Et estimerai les autres comme suprêmes
    Du plus profond de mon cœur.

    Notre attitude envers les autres devrait toujours être positive. Nous devrions avoir le souci des autres sans ressentir de la pitié pour eux. Surtout, nous devrions les traiter avec grand respect car ils sont précieux. Nous devrions les considérer comme sacrés et supérieurs à nous.
    III. Observant mon esprit dans toutes mes actions,
    Dès que s'élève une émotion conflictuelle,
    Néfaste à moi-même et à autrui,
    Je l'affronterai fermement et m'en détournerai.


    IV. Lorsque je rencontre des êtres d'un naturel mauvais
    Sous l'emprise de l'énergie négative et d'intenses souffrances,
    Je chérirai ces êtres rares
    Comme si j'avais trouvé un trésor précieux.


    Ces versets expliquent comment contrôler nos émotions négatives. Notre esprit est largement influencé par les émotions perturbatrices à cause de nos vies antérieures sans nombre et il est extrêmement difficile de développer l'altruisme. Nous devons constamment lutter contre ces émotions négatives. Nous devons utiliser différentes méthodes pour gérer les forces de la colère. Une colère intense et soudaine est difficile à maîtriser. Essayez simplement d'oublier l'objet de votre colère et détournez votre attention. Concentrez-vous sur votre respiration. Ceci calmera un peu votre colère. Ensuite essayez de réfléchir aux aspects négatifs de la colère et réduisez-la ou débarrassez-vous en.
    Il existe aussi un autre type de colère qui n'est pas très fort. L'une des façons de gérer sa colère envers un ennemi est de se concentrer sur les aspects positifs de ce dernier. Essayez de remplacer la colère par le respect et la sympathie. Comme pour pratityasamoutpada, l’interdépendance, tout objet a de nombreux aspects et de nombreuses facettes. Pour ainsi dire, aucun objet ne peut être entièrement négatif. Chaque chose a son côté positif. Malgré tout, quand la colère se développe, notre esprit ne perçoit que l'aspect négatif. D'un côté, notre ennemi nous crée des problèmes. D'un autre, cette même personne nous donne l'occasion de pratiquer la patience et la tolérance. Deux qualités nécessaires à la compassion et l'altruisme.
    Quand un désir excessif ou toute autre émotion négative se manifestent, il faut être prêt à leur faire face. Si vous adoptez une attitude laxiste quand une émotion négative se manifeste, elle devient plus forte. Rejetez-la donc ou essayez de la réduire dès son apparition.

    V. Si d'autres, par jalousie, me maltraitent
    Par des injures, des calomnies et autres,
    Je prendrai sur moi la défaite
    Et offrirai la victoire aux autres.

    VI. Si celui que j'ai aidé
    Et en qui j'avais placé une grande confiance
    Me blesse cruellement
    Je reconnaîtrai en lui mon Maître spirituel parfait.

    Ceci est difficile à mettre en pratique mais c'est essentiel si nous voulons développer un altruisme authentique. Certaines pratiques des bodhisattvas semblent impossibles et irréalistes ; néanmoins elles n'en sont pas moins importantes.
    Si nous sommes humbles et honnêtes, il se peut que certaines personnes profitent de nous. Même dans de telles situations, nous ne devons pas entretenir de sentiments négatifs à l'égard de cette personne. Au lieu de cela, nous devons analyser la situation. Permettre à cette personne de faire tout ce qu'elle ou il veut, se retournera en fin de compte contre elle ou lui. Il faut donc prendre des mesures pour l'en empêcher. Nous devons le faire, non pas parce que cette personne nous a fait du mal, mais parce que nous sommes concernés par le bien-être de cette personne dans le long terme.
    Quand la colère domine notre esprit, la meilleure partie du cerveau humain, qui sert à évaluer les situations, ne parvient pas à remplir sa fonction. Il se peut alors que nous utilisions des mots durs sans le faire exprès. Quand nous sommes incapables de faire face à une situation, des mots pleins de haine s'écoulent naturellement de notre bouche par manque de contrôle. Quand la colère s'atténue, nous avons honte de nous-mêmes.

    VII. J'offrirai directement et indirectement
    Tout bienfait et tout bonheur à tous les êtres mes mères.
    En secret, je prendrai sur moi
    Toutes leurs actions nuisibles et leur souffrance.

    Ce verset nous dit d'être plus bénéfique à autrui qu'à nous-mêmes et de prendre sur nous leur souffrance. Il est possible de mettre cela en pratique par la méthode de la respiration profonde, en inspirant la souffrance et en expirant le bonheur1. On peut aussi le faire en visualisant ou en exerçant l'esprit à se concentrer sur l'objet de méditation.

    VIII. Puissent ces pratiques ne pas être contaminées
    Par les huit préoccupations de ce monde.
    En percevant la nature illusoire de tous les phénomènes,
    Libre d'attachement, puissé-je me libérer
    De l'asservissement du cycle des existences.

    Afin de méditer sur l'altruisme ultime, il est important d'en comprendre le concept. Dans le bouddhisme, des niveaux de vues philosophiques différents en donnent des interprétations différentes. Parmi les quatre écoles philosophiques, on retrouve l'interprétation donnée ici dans la plus haute des vues bouddhiques, le système prasanguika madhyamika. Selon celle-ci, la vacuité signifie qu'aucun phénomène ne peut avoir d'existence intrinsèque. En comprenant le manque d'existence intrinsèque de quelque ordre que ce soit, nous pouvons comprendre la nature illusoire, ou l'illusion de tous les phénomènes.
    Pratiquez l'altruisme infini avec l'aide de la sagesse. C'est le chemin.


    SOURCE: Du livre

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    le bonheur, l'amour, la mort...

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    Message par Karma Yönten Dolma Sam 08 Déc 2007, 16:40

    :mer' pour ce merveilleux texte Karma Jimpa Dreulma !


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    Message par Karma Yeshé Gyatso Sam 08 Déc 2007, 17:58

    MILLE FOIS :mer'

    Ce texte est extraordinaire, il résume la VOIE en si peut de mots. Tout y est.

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    Message par Karma Trindal Dim 09 Déc 2007, 12:00

    C'est vrai que ce texte est une merveille! Merci Karma Jimpa Dreulma!
    Tu nous offres un trésor! :*Bouddhisme7:
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    Message par Karma Jimpa Dreulma Dim 09 Déc 2007, 13:48

    Avec plaisir et Amour mes Frères et Soeurs :*Bouddhisme7:

    Gros bisous .


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    Message par Karma Jimpa Dreulma Mer 06 Mai 2009, 23:23

    Ce texte fait du bien à re-lire...j'en avais besoin , c'est magique!


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    Message par Morgan.P Mer 22 Fév 2012, 17:39

    Un grand grand merci karma Very Happy


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    Message par hananou Jeu 23 Fév 2012, 09:18

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    Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
    Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.
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    Message par faby Dim 03 Nov 2013, 07:29

    MERCI pour cet instant de réflexion.
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