Un peu de provocation...
Mais elle n'est pas de moi. Elle vient, en grande partie de Zhuang Zi, qui dans nombre de ses fables affirme qu'il faut se débarasser de la générosité de la justice, etc. Et écorche au passage l'image de Confucius.
On peut penser que ce qui est condamné ici c'est surtout la générosité "artificielle", qui sert juste à nous attirer les faveurs des puissants, ou inconsciemment à nous faire aimer des autres. Cela parait sensé.
D'ailleurs des taoistes considérent que si on fait une bonne action, il vaut mieux garder l'anonymat. Je trouve qu'ils ont bien raison, lorsque cela est possible.
Mais Zhuang Zi va plus loin . Il refuse même "l'amour universel" (ça vous rapelle quelque chose?) et autres...
Alors ce soi-disant sage ne serait qu'un égoiste finalement? Etrange pour quelqu'un qui veut ne faire qu'un avec le Tao...
En fait, il y a quelque chose d'important à comprendre: si je m'identifie toujours à mon corps, mes émotions, ma personnalité, il est certain que je fais une distinction entre moi et les autres. Dans ce cas, si j'aide quelqu'un, je suis "altruiste". Si je fais du mal, je suis " méchant" envers cet autre.
Mais dans les deux cas, je suis un "égoiste" au sens ou je ne vois les choses que depuis mon point de vue.
Par contre, si je suis en unité complète avec TOUT, je ne suis pas "altruiste" si j'aide quelqu'un, je ne fais que m'aider moi-même! Inversement si je fais du mal à quelqu'un, je suis masochiste! Ou alors je fais ce "mal" dans le but d'aider l'ensemble. Dans les cas les plus extrêmes, il est possible que je me sacrifie pour sauver l'ensemble.
Pour donner un exemple, si vôtre pied est rongé par la gangrène, il sera peut être nécessaire de l'amputer. Ce n'est pas la méchanceté du médecin qui veut cela, c'est la nécessité.
En apparence, il n'y aura pas de différence entre celui qui aide les autres de façon "altruiste" et celui qui le fait (ou pas!) parce qu'il est dans l'unité avec l'ensemble (ou disons qu'il en a pris coscience).
Il va de soi que ce genre d'individu est extrêmement rare, en particulier dans nos sociétés. Et à moins de prétendre soi-même être arrivé à ce niveau, il est préférable, d'abord, de développer la générosité, "l'altruisme", avant de réaliser qu'il n'y a pas "d'autre".
D'ailleurs, le simple fait de s'occuper d'autres permet de prendre conscience, assez souvent, qu'ils ne sont pas différents de nous.
A condition, je répète, de ne pas faire cela dans le but de gagner une reconnaissance quelconque! Et aussi de faire attention. Le fait d'aider les autres peut être sources d'ennuis. Il ne suffit pas de faire preuve de bons sentiments pour aider réellement, ni pour éviter les prédateurs. Car ceux-ci existent. Et utilisent la pitié comme stratégie. Certains le font même de façon inconsciente, simplement pour que l'on s'intéresse à eux.
Pour aider réellement l'autre, il faut déjà être dégagé de l'émotion, et agir de façon logique, en accord avec la situation. Mais oui, dans un premier temps (qui dure tout de même un bon nombre d'années!) il faut aider. Je préfère largement une société basée sur l'entraide que sur l'individualisme! Mais l'entraide véritable, spontannée, pas celle basée sur une pseudo-morale.
Je ne souhaite pas non plus que certains pseudo taoistes (surtout en occident) considèrent qu'aider les autres est inutiles pour des raisons philosophiques bidon. Zhuang Zi parlait de maitres accomplis, "d'immortels".
Il ne faut pas se leurrer, nous sommes généralement égoistes. Ce n'est pas un jugement ici, mais un constat que nous avons cette maladie, et que nous pouvons la soigner.
Donc ce n'est pas une affaire facile. Mais si nous y parvenons à réduire l'égo, nous n'aurons même plus besoin d'être généreux! Il suffira de s'occuper de Soi. En attendant, l'altruisme est une étape nécessaire, qu'il faudra franchir un jour.
source: http://baiqi.skyrock.com/
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