L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    On est tout petit. Empty On est tout petit.

    Message par Azertynin Lun 13 Oct 2008, 21:22

    Vraiment, vraiment tout petit : Fascinant.pps

    Autre lien : http://www.mediafire.com/download.php?jkbjlgemmng


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    Message par Invité Lun 13 Oct 2008, 22:24

    oui mais qui sommes nous avant de naître?

    On est tout petit. Thumb_foetus06
    On est tout petit. Thumb_embryon6s
    On est tout petit. Thumb_foetus
    Du point de vue de la tradition Bouddhiste, la notion d'au-delà est un concept purement relatif, en ce sens qu'il ne fait référence qu'à la vie dans ce monde. Je veux dire par-là, que les êtres qui se trouvent dans les cinq autres mondes que décrivent les enseignements de Bouddha, doivent considérer que l'au-delà c'est ici.

    Ici je voudrais lever une ambiguïté en ce qui concerne la notion de réincarnation (Retour dans la chair). La plupart des gens pensent que la réincarnation dont parle les Bouddhistes signifie que lorsque l'on meure on va renaître dans un autre corps physique ici dans ce monde. Il s'agit en fait d'une erreur de traduction du terme sanskrit : Punabbhava, lequel traduit plus exactement la renaissance, la continuité du courant de la conscience après la mort du corps physique et ceci sous une forme ou une autre.

    Dès lors, vous comprendrez qu'il ne saurait y avoir interruption de ce courant de conscience et cette notion nous amène tout droit à un second principe de l'enseignement Bouddhiste, c'est à dire le Karma. Je reprends ici une image couramment utilisée qui est celle de la rivière. Ainsi ce courant de conscience est comparable à une rivière qui coule dans son lit. Parfois calme, parfois tumultueuse; suivant un cours sinueux ou au contraire allant droit au fleuve; parfois ses eaux sont claires alors que d'autre fois elle sont chargées de boue.

    Voyez-vous, lorsque cette rivière coule, son état est influencé par des éléments extérieurs, ainsi, tout au long de son parcours elle ne saurait être la même à chaque instant car les conditions changent de secondes en secondes. Et pourtant il s'agit toujours de la même rivière, du même courant.

    Toutefois, la mort d'une personne est considérée par la tradition Bouddhiste comme un passage, un changement d'état et représente à ce titre une étape très importante pour nous.
    Vénérable Dhammika

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