L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyJeu 25 Avr 2024, 06:38 par Ortho

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 285 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 285 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108125 messages dans 13010 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa Bar_leftExtrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa BarExtrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa Bar_leftExtrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa BarExtrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa Bar_right 
petit_caillou (4861)
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa Bar_leftExtrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa BarExtrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa Bar_right 
Mila (3692)
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa Bar_leftExtrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa BarExtrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa Bar_leftExtrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa BarExtrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa Bar_leftExtrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa BarExtrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa Bar_right 
MionaZen (3350)
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa Bar_leftExtrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa BarExtrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa Bar_leftExtrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa BarExtrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa Bar_leftExtrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa BarExtrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa Bar_right 
vaygas (2774)
Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa Bar_leftExtrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa BarExtrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa Bar_right 
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa

    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa Empty Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa

    Message par Karma Trindal Jeu 18 Déc 2008, 22:51

    Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa Ctr

    Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine"

    Chogyam Trungpa


    Un certain nombre de détours conduisent à une version distordue, égocentrique de la spiritualité; nous pouvons nous illusionner en pensant que nous nous développons spirituellement, alors qu'en fait nous usons de techniques spirituelles pour renforcer notre ego. Cette distorsion fondamentale mérite le nom de matérialisme spirituel.

    Dans l'approche bouddhiste, on part de la confusion et de la souffrance qui sont notre lot, et l'on s'emploie à démêler l'écheveau des causes. Dans l'approche déiste, on part la la richesse divine, et l'on tâche d'élever sa conscience lors que notre confusion et nos points négatifs sont un obstacle à la relation avec Dieu, l'approche déiste doit s'en occuper aussi. L'orgueil spirituel, par exemple, est tout à fait un problème commun aux disciplines déistes et au bouddhisme.

    Tout ce qui a été créé doit, tôt au tard, périr. Si l'illumination était une création, l'ego pourrait toujours, se réaffirmant, causer un retour à l'état de confusion. L'illumination est permanente parce que nous ne l'avons pas produite, nous l'avons seulement découverte. Dans la tradition bouddhiste, on a souvent recours à l'image du soleil apparaissant derrière les nuages pour expliquer la découverte de l'illumination. Dans la pratique de la méditation, nous chassons la confusion de l'ego pour entrevoir la lumière de l'éveil. Si nous savons nous débarrasser de l'ignorance, de l'encombrement intérieur, de la paranoïa, nous nous ouvrons à une vision fabuleuse d ela vie. Le coeur de la confusion consiste en ce que chaque homme a une perception de soi qui lui parait être solide et continue. L'expérience menace sans cesse de nous révéler notre caractère transitoire, aussi tentons-nous continuellement de dissimuler toute possibilité de découvrir notre condition réelle.
    En cet effort pour maintenir la perception d'un soi solide et continu réside précisément l'action de l'ego.

    Dans le bouddhisme tibétain, on a recours à une métaphore pour décrire le fonctionnement de l'ego, celle des "trois seigneurs du matérialisme"...
    - le seigneur de la forme, concerne la quête névrotique de confort, de sécurité et de plaisir, efforts en vue de créer un monde contrôlable et sûr, prévisible et agréable.
    - seigneur de la parole concerne l'emploi de l'intellect dans la relation à notre monde. Les idéologies, systèmes d'idées qui rationalisent, justifient et sanctifient nos vies, sont les produits le splus pleinement développés de cette tendance. (tous les "isme" nous munissent d'identités, règles, interprétations, comme nationalisme, communisme, existentialisme, bouddhisme... le seigneur de la parole se réfère à cette inclination de l'ego à interpréter tout ce qui le menace ou l'irrite de façon a neutraliser la menace ou à la convertir en quelque chose de "positif" de son point de vue.
    - le seigneur de l'esprit concerne l'effort de la conscience en vue de rester consciente d'elle-même. Il règne lorsque nous nous servons de disciplines psychologiques et spirituelles en vue de maintenir ou de retenir notre conscience de soi. Le yoga, prière, méditation, transe, psychanalyse peuvent être utilisés de cette manière.

    L'ego est capable de tout annexer à ses propres fins, y compris la spiritualité.

    Comme l'ego est d'apparence solide et qu'il ne peut pas véritablement absorber quoi que ce soit, il se borne à imiter. Aussi s'efforce-t-il d'examiner et d'imiter la pratique de la méditation et le mode de vie spirituel, l'on connaît les ficelles, on essaye automatiquement d'imiter la spiritualité, dès lors qu'un engagement véritable exigerait l'élimination complète de l'ego et qu'à vrai dire, abandonner complètement l'ego est bien la dernière chose que l'on souhaite faire!

    Si nous réussissons à maintenir, notre conscience de soi en usant de techniques spirituelles, un développement spirituel authentique est hautement improbable. Nos habitudes mentales deviennent si fortes qu'il est difficile de les pénétrer, Nous pouvons même aller jusqu'au point d'atteindre l'état totalement démoniaque d'égoïté" complète.

    La méthode découverte par le Bouddha est la méditation. Il découvrit qu'il ne sert à rien de lutter pour trouver des réponses. Il commença à réaliser qu'il y avait en lui une qualité sainte, éveillée, qui ne se manifestait qu'en l'absence de lutte. Ainsi la pratique de la méditation implique-t-elle le "laisser-être".

    Les cordes ni trop tendues, ni trop lâches. il en est de même de la pratique de la méditation, dit le bouddha, tu ne dois rien imposer de force à ton esprit, ni le laisser vagabonder. c'est l'enseignement qui consiste à laisser l'esprit ETRE ouvertement, à sentir le flux de l'énergie sans chercher à le dominer et sans cesser de la contrôler, à s'harmoniser avec la structure énergétique de l'esprit. c'est la pratique de la méditation.

    La méditation doit commencer par la couche la plus superficielle de l'ego : les pensées discursives qui traversent continuellement notre esprit, notre bavardage mental. Dans la véritable méditation, on ne cherche ni à agiter les formations mentales, ni à les supprimer. On les laisse survenir spontanément et devenir une expression de notre santé fondamentale. Elles deviennent l'expression de la précision et de la clarté de l'état d'esprit éveillé.

    Si l'on pénètre la stratégie consistant à créer des pensées, qui se chevauchent continuellement, alors les seigneurs agitent des émotions pour nous distraire. La qualité excitante, colorée, dramatique de ces émotions capte notre attention et nous absorbe comme le ferait un bon film. Dans la pratique de la méditation, on ne les encourage pas, et on ne les réprime pas non plus. En les voyant clairement, en les laissant être ce qu'elles sont, on ne les laisse pas plus longtemps nous distraire et nous divertir. En l'absence de pensées et d'émotions, les seigneurs sortent une arme encore plus puissante : LES CONCEPTS.

    Etiquetés, les phénomènes produisent l'illusion d'un monde fini de "choses" solides. Un tel monde solide nous assure que nous aussi sommes quelque chose de solide, de continu.

    L'ego tente constamment d'acquérir et d'appliquer les enseignements spirituels à son propre bénéfice.

    Il nous faut pourfendre la rationalisation du sentir spirituel et de nos propres actions, et aller au-delà, si nous voulons réaliser la véritable spiritualité. Mais in n'est pas facile d'aborder une telle rationalisation, parce que tout est vu à travers le filtre de la philosophie et de la logique de l'ego, de sorte que tout paraît clair, précis et cohérent. A chaque question, nous tâchons de trouver une réponse qui nous justifie.

    Il est important de voir que le point essentiel de toute pratique spirituelle est de sortir de la bureaucratie de l'ego, de ce constant désir qu'a l'ego d'une forme plus haute, plus spirituelle, plus transcendante du savoir, de la religion, de la vertu, de la discrimination, du confort, sortir du matérialisme spirituel. Le véritable amateur d'art n'accumule ni le savoir ni la beauté, il jouit pleinement de chaque objet. C'est fondamental. Si l'on apprécie réellement un bel objet, on s'identifie complètement avec lui et l'on s'oublie soi-même.

    Si nous considérons la connaissance comme une "sagesse antique" à amasser, nous faisons fausse route!

    Il ne faut pas imiter le Maître, essayer de devenir un double du Maître, les enseignements sont une expérience absolument personnelle. Il faut s'accorder la faveur de se faire confiance, se fier à sa propre intelligence. Nous sommes des gens extraordinaires qui avons en nous des choses fabuleuses. Simplement, il nous faut nous laisser être.

    Les mécanismes de défense de l'ego impliquent que l'on se vérifie, ce qui est une forme superflue d'introspection. La méditation ne signifie pas méditer sur un objet particulier en se vérifiant, on s'identifie complètement avec les techniques que l'on emploie, quelles qu'elles soient. Dès lors on ne s'efforce pas de se sécuriser par la pratique de la méditation. Les gens ont peur de la vacuité de l'espace, de l'absence de compagnie, de l'absence d'ombre.

    Nous devrions arrêter d'essayer de nous protéger et de nous améliorer. Il est possible que nous ayons entrevu la futilité de notre combat et que nous souhaitions lâcher prise, abandonner complètement nos efforts pour nous défendre.

    le Lâcher prise, signifie s'ouvrir complètement, essayer d'aller au-delà de la fascination et de l'attente. Lâcher prise, cela veut aussi dire que l'on reconnaît les qualités rudes, grossières, maladroites et choquantes de son propre ego, et que cette reconnaissance est un abandon.

    Se tenir en estime ou se blâmer, ce sont là fondamentalement des tendances névrotiques qui proviennent de ce que nous n'avons pas suffisamment confiance en nous-mêmes, "confiance" dans le sens de voir ce que nous sommes, savoir ce que nous sommes, et savoir que nous pouvons nous permettre de nous ouvrir. La déception est le meilleur véhicule que l'on puisse utiliser sur le sentier du dharma. Elle infirme l'exitence de notre ego et de ses rêves.

    Il est encore une autre façon de nous retenir, de ne pas lâcher réellement prise, lorsque nous avon sle sentiment d'être des gens très fins, des gens sophistiqués et dignes."je ne vais certainement pas m'abandonner à cette réalité de la rue, sale et ordinaire".

    Traditionnellement, l'abandon est symbolisé par des pratiques comme la prosternation, en même temps, on s'ouvre complètement en s'identifiant avec ce qu'il y a de plus bas, en reconnaissant notre caractère brut et grossier. Ainsi, on se prépare à être un réceptacle vide, prêt à recevoir les enseignements.

    ...

    (...) ce qui compte, c'est combien vous vous êtes fréquenté vous-même. Pour nous ouvrir, il nous faut pourfendre notre désir de préserver nos existence propre. Alors nous pouvons voir la situation clairement, telle qu'elle est, et avoir une action juste. Le point fondamental est qu'il est inutile de lutter si vous voulez vous ouvrir,. Une fois que vous avez engagé vos pas dans le sentier, si vous abandonnez la lutte, cela règle tout le problème. L'instinct simiesque de l'ego se dissout, parce qu'il est fondé sur de l'information de seconde main, plutôt que sur l'expérience directe de ce qui est. LA LUTTE EST L'EGO.

    Dès que l'on essaie de démêler le passé, alors on entre dans l'ambition et la lutte dans le moment présent, sans être capable de l'accepter tel qu'il est. C'est une solution très lâche. Il n'est pas sain de considérer notre thérapeute ou notre gourou comme un sauveur. Il nous faut travailler sur nous-mêmes. Il n'y a pas d'autre alternative.

    l'étape suivante dans le sentier de l'auto-illusion est-elle le désir de voir des miracles.

    Nous commençons à réaliser que l'auto-illusion ne fonctionne pas du tout, que c'est une simple tentative de nous réconforter, de rester en contact avec nous-mêmes, intérieurement, de nous prouver quelque chose, plutôt que d'être réellement ouverts. Peut être en viendrons-nous à nous punir nous-mêmes : "Si j'essaye de ne pas m'illusionner, c'est une nouvelle sorte d'auto-illusion; et si j'essaye d'éviter cela, je m'illusionne encore. Comment me libérer?... ainsi continue la réaction en chaîne sans fin....

    (...)
    La douleur, C'est ce que nous vivrons si nous n'arrivons pas à comprendre que l'exigence de base pour marcher sur la voie spirituelle, c'est l'inespoir. L'inespoir n'a rien à voir avec le désespoir. Il y a une différence. Le désespoir, c'est de la paresse, un intellect insuffisant. On n'est même pas disposé à chercher la raison du désespoir. C'est un bide total. L'inespoir, en revanche, est très intelligent. On n'arrête pas de chercher. On tourne une page après l'autre en disant: "C'est sans espoir, c'est sans espoir". On reste extrêmement vigoureux, inespérément vigoureux. On cherche encore des lueurs d'espoir, mais chaque fois on finit par se dire: "Ah non ! Beurk !" L'inespoir n'arrête pas; il est très vigoureux, c'est une grande source d'inspiration. Il chatouille l'esprit comme si nous étions sur le point de découvrir quelque chose. Au moment de la découverte, nous disons: "Ah, enfin, j'ai trouvé !... Ah, non. C'est la même rengaine qui rapplique."
    L'inespoir renferme un pari et une excitation démesurés. Quand nous cédons, quand nous entrons dans un désespoir profond, d'inespoir en inespoir, juste avant que le désespoir et la paresse nous dominent, c'est alors que nous commençons à acquérir le sens de l'humour, ce qui nous empêche de devenir roi des paresseux et des imbéciles. (Jeu d'illusion)...

    "Le problème est que nous cherchons une réponse facile et indolore. Mais ce type de solution est inopérant sur le sentier spirituel, sur lequel nous n’aurions peut-être pas dû nous engager. Mais une fois que nous y sommes, c’est dur, c’est douloureux, et nous allons en baver. Nous nous sommes engagés dans la souffrance consistant à nous exposer, à nous déshabiller, à donner notre peau, nos nerfs, notre cœur, notre cerveau, jusqu'à ce que nous soyons offerts à l’univers. Rien ne doit rester *. Ce sera terrible, crucifiant, mais c’est comme ça."

    Source: Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa 254666


    _________________
    Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa Untitl10
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa Empty Re: Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa

    Message par Invité Ven 19 Déc 2008, 07:23

    C'est très interressant sophie. C'est la première fois que j'entend parler de l'inespoir.
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa Empty Re: Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa

    Message par Karma Trindal Sam 20 Déc 2008, 14:23

    Il en parle aussi dans le livre: "Tantra, la Voie de l'Ultime" si cela t'intéresse. Smile

    Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa 516JB5D8KEL._SS500_


    Chögyam Trungpa Rinpoché a un style bien à lui, qui peut choquer les "âmes sensibles", mais qui donne un enseignement très profond.

    A découvrir! Smile


    _________________
    Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa Untitl10
    Karma Yönten Dolma
    Karma Yönten Dolma
    Hydrofuge
    Hydrofuge


    Féminin
    Nombre de messages : 2306
    Zodiaque : Vierge Âge : 61
    Contrée : VILLEJUIF 94 ( FRANCE)
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : me ressourcer dans la nature, Bouddhisme, randonnées Equestre, lecture, Amis (es)
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/02/2007

    Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa Empty Re: Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa

    Message par Karma Yönten Dolma Dim 21 Déc 2008, 14:52

    Très interéssant en effet ! L'inespoir est une bombe a retardement qui peut créer beaucoup de dégats et de pensées et paroles bléssantes inutiles non seulement pour nous mêmes mais aussi autour de nous. L'écoute, la compréhension et le travail intérieur sont donc extrèmement important. Travailler nos propres souffrances et lâcher prise sur ce mental sans fin ! Les difficultés de la vie sont aussi nos maîtres ainsi que nos propres coups de bâtons que nous nous infligeons... Grandes leçons a recevoir tout au long de notre chemin et réaliser notre ignorance !
    Un grand merci pour ce texte.


    _________________
    " Chou ma nyok ma dang, sem ma chu na de"

    [i]"L'eau, si vous ne l'agitez pas, deviendra claire ; l'esprit laissé inaltéré trouvera sa propre paix naturelle"

    Contenu sponsorisé


    Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa Empty Re: Extrait de causeries contenues dans "Pratique de la Voie tibétaine" par Chogyam Trungpa

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 21:17