par Ephi Jeu 30 Avr 2009, 01:13
Bonjour Dominik,
Pour la résonance de Schumann, je suis quand même assez sceptique, car il semble que les gens reprenant cet argument fassent dire à la science ce qu'elle n'a pas dit. L'être humain tire souvent trop vite des conclusions sur telles ou telles choses, par volonté de comprendre et maîtriser le monde qui l'entoure, et de fuir le doute. Enfin, cependant, ça ne veut pas non plus dire que je croie corps et âme à la science car les scientifiques aussi sont parfois très dogmatiques tout en ne s'en rendant pas compte et s'illusionnent.
Ce que je sais du bouddhisme sur la connaissance intérieure, c'est qu'à vrai dire, il n'existe pas vraiment d'autre connaissance qu' "intérieure". Cela peut s'expliquer à différents niveaux, le premier étant que ce sont nos sens qui nous permettent de percevoir le monde, et que si nous avions d'autres sens, nous le percevrions autremenent. A cela s'ajoutent les filtres mentaux (qu'ont peut aussi appeler habitudes ou vasanas) qui viennent encore énormément moduler nos perceptions et pensées. Cela fait que toutes nos connaissances ne peuvent qu'être relatives, et si l'on analyse nos connaissances, en fait c'est d'avantage nous-mêmes que le monde extérieur que l'on y trouve. C'est pour cela que l'on dit qu'il faut arrêter d'imaginer et de créer des théories si l'on veut se rapprocher de l'absolu, du vide. Il faut faire cesser l'activitée de l'esprit (les samskaras) qui construit l'illusion. En ce sens-là, le monde est en nous, et c'est notre esprit qui le créé à chaque instant. Les dieux etc. peuvent servir d'outil, et peuvent même être très efficients, mais sont des projections de l'esprit et n'ont pas d'existence absolue. Les théories, bien que pouvant être des moyens utiles pour nous guider, ne peuvent qu'être erronées car l'absolu ne peut s'exprimer avec des mots, on ne
peut s'en rapprocher que par une perception directe, yogique, issue de
la méditation. C'est pour cela que les tibétains disent qu'il faut aller au-delà et par-delà la connaissance.
En allant un peu plus loin, on ne différencie plus le sujet et l'objet, le soi et l'autre (un crédo du bouddhisme étant qu'il n'y a d'ego dans aucun être ni aucune chose), mais s'affranchir de son ego est extrêmement difficile. Cela change encore le sens du mot "connaissance intérieure", qui perd alors de son individualité pour prendre une dimension plus collective.
Pour les textes qui parlent de la connaissance intérieure, ce n'est pas évident de donner des références, je pense que c'est finalement abordé souvent plus ou moins directement ou indirectement, et on trouve pas mal de textes en ligne sur internet.
Pour ce qui est de l'au-delà de la connaissance, il y a la prajna paramita, notamment le sutra du diamant, qui est un grand classique.
C'est intéressant la citation du Christ "le royaume de dieu est au milieu de vous". Je connais quelqu'un qui connait très bien le christianisme, et je pense lui demander son interprétation.
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