L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par Invité Ven 29 Jan 2010, 00:13

    "Auprès de mon arbre
    Je vivais heureux
    J'aurais jamais dû
    M'éloigner de mon arbre
    Auprès de mon arbre
    Je vivais heureux
    J'aurais jamais dû
    Le quitter des yeux
    "


    Extrait de la chanson de Brassens " Auprès de mon arbre "

    Généalogie et bouddhisme Y1ptck10


    Je me pose pas mal de question depuis plusieurs années car il y a des similitudes entre la généalogie et le bouddhisme comme par exemple :

    - l'arbre : Bodhi ou généalogique
    - la lignée : de maîtres ou d'ancêtres
    - les liens entre tous les êtres : Karmiques dans le bouddhisme, en généalogie on s'aperçoit tout simplement que l'on est tous cousins
    - la transmission : de maîtres à disciples ou de parents à enfant


    Comment, puis-je utiliser la généalogie comme support à ma pratique ? Est-ce que c'est une question que je peux poser à un lama ou est-ce complètement absurde comme idée ?

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    Message par Yeshé Kunga Ven 29 Jan 2010, 00:25

    Salut Finette !

    Je ne saurais te dire. Mais il me vient à l'esprit un paradoxe assez rigolo : comment expliques-tu, dans un cadre disons "biblique" que, au tout début, il y avait un homme et une femme, qu'ils ont eu, disons, deux garçons et deux filles, que ceux-ci les ont imités et on mis au monde huit personnes, puis on est passé à seize, trente-deux, soixante-quatre etc.... mais nous, ou moi, j'ai été mis au monde par un homme et une femme ; mon père a été mis au monde par un homme et une femme, ma mère aussi, ce qui fait déjà quatre, puis on remonte à seize, trente-deux, soixante-quatre, etc.... Ce que je veux dire : dans quel sens fonctionne alors la généalogie puisque le nombre des êtres humains augmente aussi bien vers le haut que vers le bas ?
    Mmmpf, je ne réussis pas à m'exprimer très clairement, mais je suis sûr que tu as compris ce que je voulais dire.
    Paradoxe, certes, mais sophisme certainement plus encore.

    Avec mes salutations amicales.
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    Message par Invité Ven 29 Jan 2010, 00:45

    Ce que je veux dire : dans quel sens fonctionne alors la généalogie puisque le nombre des êtres humains augmente aussi bien vers le haut que vers le bas ?

    Les généalogistes la font évoluer dans les deux sens, si l'on peut-dire ainsi. Nous les nommons donc ainsi, généalogie ascendante ou descendante. La généalogie descendante est très à la mode depuis quelques années, elle permet de raviver les liens entre des membres de la famille qui se sont perdus de vue : c'est la cousinade ( réunion de cousins )
    La psychogénéalogie permet aussi d'étudier les conséquences de certains actes, non dits, répétitions familiales sur les 5 à 7 générations descendantes, mais ça, c'est une autre histoire. L'arbre généalogique est une source inépuisable Généalogie et bouddhisme Icon_cheers
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    Message par Yeshé Kunga Ven 29 Jan 2010, 01:33

    Très intéressant.
    J'ai rencontré un acupuncteur qui utilisait (?) aussi la généalogie, mais, je dois avouer, je n'ai pas vraiment saisi ses explications... J'ai, alors, pensé à une certaine confusion des genres. En revanche, sans "acupuncture", je crois que la répétion de certains comportements, etc. est une source importante de connaissance, voire de thérapie.
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    Message par Pema Gyaltshen Ven 29 Jan 2010, 09:23

    Il n'y a pas d'opposition ni de contradiction entre le Bouddhisme et la généalogie.
    Il faut voir à quoi ça sert exactement ? Est-ce vraiment utile ? Je ne sais pas. Généalogie et bouddhisme Icon_question
    Sans doute c'est difficile pour un être orphelin ou sans famille de retrouver son identité ?
    Mais est-ce nécessaire pour s'épanouir et surtout pour progresser vers l'Eveil ?

    Par contre ce qui est plus que précieux c'est d'étudier les Lignées de transmissions
    des Maîtres et des Enseignements.
    Ce qui permet de vérifier leur authenticité.


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    Message par Samthar Ven 29 Jan 2010, 10:47

    Bonjour,
    Je vous fait part d'une réflexion bête qui m'est venue le jour où est née ma fille aînée. Voilà que d'un coup, je me retrouvais comme un maillon entre mes ancêtres et ma descendance ! J'ai alors repensé à ce bon vieux thème : tous les êtres ont été nos mères à un moment donné. Nous avons aussi nécessairement eu une progéniture, et cela à de multiples reprises. De là, non seulement les êtres qui nous entourent ont été nos mères, mais en plus certains d'entre-eux sont directement nos propres descendants puisque issus de familles dont nous avons été le fondateur dans nos vies passées. Ca donne un peu le vertige, non ? Le voisin, l'épicière, la mouche... sont forcément les enfants, des enfants de nos enfants, etc... Ils ont donc une part de nous-mêmes, ce qui devrait être un argument supplémentaire de respect.
    Pour le reste, j'y viendrai plus tard Généalogie et bouddhisme Icon_smile
    Samthar Généalogie et bouddhisme 586300
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    Message par Invité Ven 29 Jan 2010, 18:07

    j'y viendrai plus tard Généalogie et bouddhisme Icon_smile

    Ca y est, c'est plus tard Généalogie et bouddhisme 828709
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    Message par Pema Gyaltshen Ven 29 Jan 2010, 18:15

    Toujours impatiente Finette ? Généalogie et bouddhisme 953529


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    Message par Invité Ven 29 Jan 2010, 18:51

    Puisque je viens de recevoir le livre de Daniel Chevassut
    (https://larbredesrefuges.1fr1.net/vivre-le-dharma-au-quotidien-f56/bouddhisme-et-soignants-t4783.htm?highlight=bouddhisme+et+soignants ), j'ai mis le nez dedans et pas plus tard que la page 24, voici ce que je lis :

    " Pour ce qui est du rapport avec nos ancêtres et avec la Terre Mère, le Vénérable Thich Nhat Hang * enseigne une pratique spirituelle très belle. C'est une méthode de purification et de pardon dont les effets thérapeutiques sont très profonds. Je la conseille vivement, particulièrement pour tous ceux et celles qui auraient envie et besoin de pardonner. Ce qui n'est pas toujours facile à réaliser, comme j'ai pu le constater dans mon propre parcours de vie et en écoutant les malades et leurs familles"

    * Lire le livre de Jean-Pierre et Rachel Cartier, Tich Nhat Hanh, le bonheur de la pleine conscience, Paris, La Table Ronde, 2001, ainsi que le reportage de Nathalie Calmé, " Je respire, je souris à la vie, première de l'an au village des Pruniers", revue Sources, mars/avril 2007, p43.
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    Message par karma djinpa gyamtso Sam 30 Jan 2010, 10:33

    Bonjour a tous, je profite si je peux me permettre de ce post (merci finette) pour poser une question qui me taraude également au sujet de la généalogie. Nous avons des descendants bien sur sinon nous ne serions pas la mais j'ai cru comprendre que dans le bouddhisme au moment de la mort il y'a séparation donc du corps et de l'esprit et que ce dernier transmigre pour retrouver suivant notre karma un nouveau support pour s'y incarner. Cela voudrais donc dire que d'une certaine façon nos parents nous ont donné la vie, le corps "matériel", mais que nous ne sommes pas liés à eux par l'esprit?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    amicalement

    merci finette oui ascendant au lieu de descendant


    Dernière édition par karma djinpa gyamtso le Sam 30 Jan 2010, 11:18, édité 1 fois (Raison : correction)
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    Message par Invité Sam 30 Jan 2010, 11:04

    Nous avons des descendants bien sur sinon nous ne serions pas la

    Tes descendants sont tes enfants, tes petits enfants ....

    Tes ascendants sont tes parents, grands-parents ....

    Bien-sûr que si, nous avons des liens très forts avec nos parents, même avec des parents adoptifs, c'est vérifiables très facilement vérifiable. On peut aussi penser qu'il n'y pas de hasard, mais je ne crois pas que l'incarnation soit un heureux ou malheureux hasard, les karmas sont intiment liés dans une généalogie.
    Mais pourquoi ne serait-on pas liés par l'esprit ?
    Nous sommes aussi le résultat de toutes les expériences de vie de nos ancêtres. Je me suis aperçue en expérimentant par mes recherches diverses le vécu de mes parents, grands-parents, arrière-grands-parents, arrières-grands-parents que mon histoire de vie pouvait pendre un sens alors que ce n'était pas le cas avant. Tous mes travaux m'ont permise de fortifier mes racines, de savoir qui j'étais. Comme nous tous, je suis issue de familles de cultivateurs. Comme tout le monde, j'ai aussi des enfants naturels, des enfants cachés dans mon arbre, des morts de la guerre 14-18, des alcooliques, des suicidés, des endeuillés qui ont chercher désespérément à redonner vie à un enfant ou un conjoint disparu ...

    Alors on apprends tout doucettement à avoir de l'amour pour untel parce qu'il a été alcoolique mais aussi parce qu'il a un lien avec soi-même. Mon regard a changé, je me suis assagie.
    Celui qui est alcoolique retrouve sa place dans l'arbre généalogique lorsqu'il en a été chassé par sa femme ou ses enfants à l'occasion, et cela à l'occasion d'une cousinade. Et voilà comment je pratique le bouddhisme pendant des années sans avoir le temps de poser mes fesses sur un zafu mais à tisser et retisser des liens entre les êtres. Mais je m'étais un peu oubliée et y avait laisser toute mon énergie, ma technique n'est donc pas au point, d'où la création de mon post.
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    Message par karma djinpa gyamtso Sam 30 Jan 2010, 12:32

    Je crains que ce ne soit aussi simple que cela malheureusement si on s'en refere aux enseignements sur les bardos.
    Si nous avons bien entendu des liens de sang dans cette vie avec nos ascendants, dans une autre vie nos ascendants n'étaient pas les même, donc on pourrait dire qu'a un niveau relatif oui nous avons certains liens avec certaines personnes dans cette vie, mais dans l'absolu qui a un lien avec qui puisque d'une existence a l'autre les supports changent suivant le karma, aussi bien pour nous que pour nos ancetres?
    Nous avons sans doute eu une connexion karmique a un moment donné avec d'autres etres dans d'autres vies mais je ne sais pas si on peut lier cela a de la parenté?
    Navré j'exprime peut-etre mal ce qui m'interpelle.
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    Message par Invité Sam 30 Jan 2010, 12:45

    Si nous avons bien entendu des liens de sang dans cette vie avec nos
    ascendants, dans une autre vie nos ascendants n'étaient pas les même

    C'est exactement à ce niveau là que je me pose des questions. J'ai l'impression par moment que j'aurais tout à fait pu être un ou plusieurs de mes ancêtres ou de leurs collatéraux. Là encore, à l'analyse, ça reste cohérent. Mais je ne n'ai pas étudié les bordos, donc je ne peux faire que très peu de liens avec le bouddhisme.

    De toute façon, l'éducation que nous recevons est inspirée de plusieurs générations et nous recevons cette transmission dès la conception , ce qui nous permet d'être ce que nous sommes en partie.
    Enfin, c'est ce que j'ai tendance à penser.
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    Message par Samthar Sam 30 Jan 2010, 13:15

    Bonjour,
    En fait, les choses sont plus simples et plus compliquées que ça. Il en est de la structure même du karma, du moin de son fonctionnement. Chacune de nos actions (physique, mentale, verbale)donne en quelque sorte une teinte à l'esprit.
    Au moment où l'on meurt, et lors du voyage intermédiaire d'une vie à l'autre, cet esprit est comparable à un cristal aux multiples facettes, chacune renvoyant à un type d'acte. Au moment de l'incarnation, tous les facteurs entrent en compte, du plus général au plus particulier : la "teinte" générale prédispose à naître dans tel ou tel monde et dans telle ou telle condition générale (monde humain... pays en paix ou en guerre, etc...), puis, en affinant de plus en plus, la spécificité de chacun des actes commis dans toutes les vies et qui nous donne un caractère unique fait que l'on va naître dans telle ou telle famille, dans telle ou telle condition....
    Le fait de naître dans une famille et pas ailleurs se fait fait donc, en quelque sorte par capilarité. L'histoire de la famille, tout ce qui la constitue est en adéquation avec ce que l'on est dans cette vie-ci. Il peut être intéressant à ce titre de savoir d'où l'on vient de manière à percevoir la couleur générale de sa famille.
    Mais il ne faut pas oublier que la réincarnation ne se fait pas de manière linéaire. Ainsi, même si nos actes actuels ont une grande importance, on a aussi de nombreux stocks en réserve, que l'on ne connaît pas. Un des mes amis comparait ça à un compte en banque... chaque type d'acte va sur un compte et quand le compte est plein, on se réincarne dans un monde qui en est le reflet.
    A+
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    Message par Invité Sam 30 Jan 2010, 13:39

    L'histoire de la famille, tout ce qui la constitue est en adéquation avec ce que l'on est dans cette vie-ci

    Ha mais oui ! D'où toute cette cohérence. Ok, je comprends mieux et ça me semble tout çà fait logique. Mais c'est super intéressant à faire, ça m'a permis de mieux comprendre comment je fonctionne et pourquoi afin de faire sauter certains verrous qui m'empoissonnaient depuis la naissance. Même si le verrou a sauté la porte grince encore, mais ça a été un bon début pour moi.

    Le fait de naître dans une famille et pas ailleurs se fait fait donc,
    en quelque sorte par capillarité. L'histoire de la famille, tout ce qui
    la constitue est en adéquation avec ce que l'on est dans cette vie-ci.
    Il peut être intéressant à ce titre de savoir d'où l'on vient de
    manière à percevoir la couleur générale de sa famille.

    Est-il juste dans ce cas de dire que l'arbre généalogique est le reflet de soi-même ?
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    Message par karma djinpa gyamtso Sam 30 Jan 2010, 13:42

    merci pour ces précisions Samthar oui on a des bagages qui ne sont pas parvenu encore a maturité, c'est ce qu'on appelle des valises karmiques non? Généalogie et bouddhisme Icon_question
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    Message par Samthar Sam 30 Jan 2010, 14:16

    finette a écrit:
    Est-il juste dans ce cas de dire que l'arbre généalogique est le reflet de soi-même ?
    Dit tel quel, non. Ce serait oui en psycho, mais d'un point de vue dharmique ce serait ne pas voir que cette vie se situe dans un continuum, un principe qui veut que l'avant et l'après sont là en permanence : grossièrement, on est le fruit du karma passé tout en étant le créateur du karma prédisposant à notre situation future.
    En tirant cette affaire par les cheveux, on peut dire que globalement oui mais ce n'est qu'une image très transitoire. Peut-être, s'il existe des tendances très fortes dans une famille, pourrait-on effectivement dire qu'il y a un effet miroir. Pour le reste, et c'est ce que disent les textes, le lien est surtout fort avec les parents.
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    Message par Invité Sam 30 Jan 2010, 15:06

    Peut-être, s'il existe des tendances très fortes dans une famille,
    pourrait-on effectivement dire qu'il y a un effet miroir. Pour le
    reste, et c'est ce que disent les textes, le lien est surtout fort avec
    les parents.

    J'ai effectivement cette situation dans mon arbre : 5 générations femmes (l'arrière-arrière-grand-mère, l'arrière-grand-mère, la grand-mère, la mère* et sa fille aînée portant le même prénom que le mari de son arrière-arrière-grand-mère. Vous arrivez à me suivre ? Généalogie et bouddhisme Suspect ) qui vivent "bizarrement" à la même adresse durant une période de leur vie pendant laquelle le rôle de chacun est complètement confus, certains prénoms font un rappelle avec une autre personne de la famille dont le deuil a été impossible : un vrai sac de nœud généalogique dans lequel chacun a peu d'espace, donc peu de dépendance. Une interdépendance c'est créée au fil des années( très bien organisée), jusqu'à l'insupportable l'année dernière, cause d'énormes souffrances : la perte de l'arrière-arrière-grand- mère. Un maillon de la chaîne a disparu fragilisant ainsi l'équilibre de toute une famille. Tant bien que mal, chacun a essayé de retrouver une place et un équilibre. Personnellement,c 'est à ce moment que j'ai pu comprendre à quel point tout cela était bien plus compliqué que ce que j'avais pu imaginer. Bonjour la souffrance !!! On s'aime, mais pas comme il faudrait, alors on se déchire autant que l'on s'aime Généalogie et bouddhisme Icon_sad . Et même si j'en suis entièrement consciente, impossible de stopper la machine, je m'emballe, c'est infernal, incontrôlable qu'elle était la finette Généalogie et bouddhisme Icon_eek ! Cela fait presque 1 an de cela, mais ça pose tout de même de nombreuses question cette drôle d'histoire Généalogie et bouddhisme Confused

    *la mère en question parmi les 5 générations est donc bibi Généalogie et bouddhisme Affraid (sacrée expérience !)


    J'ai bien peur de compliquer la discussion Généalogie et bouddhisme Suspect

    D'un point de vue karmique, ça s'expliquerait comment tout ça ? Non, non, Ne fuyez pas . Si je pouvais avoir un début de réponse ça m'aiderait beaucoup Généalogie et bouddhisme Icon_sunny
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    Message par Yeshé Kunga Sam 30 Jan 2010, 18:20

    Les enseignements disent qu'il n'y a pas un endroit dans l'espace infini que nous ayons, "un jour ou l'autre", occupé : et ils expliquent que, de ce fait, nous avons tous été les parents les uns des autres, etc.
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    Message par Samthar Sam 30 Jan 2010, 18:28

    Bonjour Yeshe Kunga,
    Développe ce point crucial, stp, je suis trop busy pour le faire. D'une manière très simple car nombreux sont les lecteurs du forum qui débutent,
    Un grand merci,
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    Message par Invité Sam 30 Jan 2010, 18:36

    Bon c'est claire que la phrase de Yeshé Kunga ne m'explique pas grand chose. J'ai tendance à penser que je ne peux pas me rappeler de mes vies antérieurs, ce serait donc inconscient ?

    C'est compliqué Généalogie et bouddhisme Confused Généalogie et bouddhisme Confused Généalogie et bouddhisme Confused

    Prenez votre temps parce que je suis en train de vous lessiver aujourd'hui Généalogie et bouddhisme 722282
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    Message par Yeshé Kunga Dim 31 Jan 2010, 00:21

    J'aurai du mal à expliquer cette vérité si mystérieuse, qui dit que chacun de nous a été notre fils, notre mère, notre père, notre fille, notre cousin (héhé!), notre tout-ce-qu'on-voudra de proche par les sentiments, le sang et autrement, DEPUIS DES TEMPS SANS COMMENCEMENT & DANS UNE INFINITE DE LIEUX DE L'ESPACE INFINI (excusez les capitales, mais ces idées sont capitales) : nous sommes non seulement proches, mais nous sommes un, nous sommes vides. Cela, je le ressens mais je ne pourrai pas le prouver. Toutes ces relations familiales -- leur formation, leur intimité, l'amour qui y circule -- nous rapprochent tous. Ne croyez-vous pas que c'est la gratitude qui fait marcher le monde ? Nos rapports familiaux ne sont que l'expression de l'état naturel, que l'on appelle souvent "vacuité à coeur de compassion". (Je ne suis pas en train de parler des mauvais rapports que nous avons pu avoir, à une échelle incalculable, avec tous les êtres : ce n'est pas le sujet... Mais ici encore, il faut penser aux effets d'infini qui émanent de la vacuité du réel.) Tout cela, c'est surtout pour nous rappeler que nous ne sommes pas tout seuls, que nous ne sommes pas fondamentalement différents ni autres que les autres : les bontés que nous aurions tendance à nous réserver, nous les apprécierions mille fois plus si nous en faisions profiter beaucoup d'autres, de plus en plus : il y a tellement d'êtres, tellement de mondes et de dimensions (ou sphères) de perception dans ce que nous appelons un instant (de conscience ?). Et, si vous accordez de l'importance à l'esprit, rappelez-vous toujours que tout est "perception au sein de l'esprit" : comment, alors, ne pas constater que tous les êtres, dont la véritable nature est l'état de bouddha, se trouvent déjà au complet, installés bien au chaud, dans notre esprit, dans l'esprit de chacun, car la nature de l'esprit n'est autre que la sagesse de la bouddhéité ? Il semblerait que je m'emballe... Je ne fais que vous montrer que démontrer ce qui précède est plutôt difficile. Et, peut-être, chercher à le prouver, prétentieux, ou fou... N'empêche que je ne vois sincèrement pas comment il pourrait en être autrement.

    Hé Finette, elles ne sont pas si antérieures que ça, nos vies antérieures...
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    Message par Invité Dim 31 Jan 2010, 02:31

    Nous aurions alors cette faculté de ressentir cette unité, mais d'une manière tellement confuse car non observable qu'elle nous conduirait à expérimenter la dualité, c'est bien ça ? Ce qui mène à penser que cette capacité d'atteindre l'éveil est bien là, qu'elle vit en nous, mais que pour la plupart d'entre nous, elle est en grande partie, voir complètement ignorée. Ca me donne même l'impression que nous l'empêchons de s'exprimer pensant quelle est source de souffrance. Combien de gens ont peur d'aimer l'autre par peur de souffrir d'une séparation, d'un rejet, d'être jugé et j'en passe ... ?

    Mais l'unité, c'est Bouddha. Et Bouddha c'est nous, non ?


    Je comprends mieux l'importance des enseignements et de la pratique, c'est tout à fait cohérent.

    En tout cas merci parce que c'est loin d'être facile à expliquer et à comprendre.

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    Message par Pema Gyaltshen Jeu 04 Fév 2010, 07:08

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    Message par Invité Jeu 04 Fév 2010, 21:20

    J'aurais tendance à penser que c'est un doux mélange ....

    Tiens, j'ai fouillé dans un bouquin qui évoque les secrets à l'échelle nationale, Serge Tisseron, "nos secrets de famille, histoires et mode d'emploi" :

    "Certains secrets, en effet, ne concernent que la vie privée (...), mais d'autres, au contraire, concernent un groupe ou même une nation entière. C'est d'ailleurs pour désigner les troubles inexplicables dont furent atteints certains enfants de déportés que l'expression " transmission psychique entre les générations" fut utilisée pour la première fois. "
    Extrait de la page 41.

    C'est super curieux à étudier, mais je voudrais bien faire une analyse "plus ouverte", d'un point de vue spirituel. Pour l'instant je suis trop bête pour comprendre, mais ça va changer (Punaise ! Je me souhaite de vivre longtemps parce que ça va prendre du temps Généalogie et bouddhisme 221149 )

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