L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyLun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
à la lecture de vos divers “post” de ce forum EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 283 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 283 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108126 messages dans 13010 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
à la lecture de vos divers “post” de ce forum Bar_leftà la lecture de vos divers “post” de ce forum Barà la lecture de vos divers “post” de ce forum Bar_right 
Karma Trindal (7267)
à la lecture de vos divers “post” de ce forum Bar_leftà la lecture de vos divers “post” de ce forum Barà la lecture de vos divers “post” de ce forum Bar_right 
petit_caillou (4861)
à la lecture de vos divers “post” de ce forum Bar_leftà la lecture de vos divers “post” de ce forum Barà la lecture de vos divers “post” de ce forum Bar_right 
Mila (3692)
à la lecture de vos divers “post” de ce forum Bar_leftà la lecture de vos divers “post” de ce forum Barà la lecture de vos divers “post” de ce forum Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
à la lecture de vos divers “post” de ce forum Bar_leftà la lecture de vos divers “post” de ce forum Barà la lecture de vos divers “post” de ce forum Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
à la lecture de vos divers “post” de ce forum Bar_leftà la lecture de vos divers “post” de ce forum Barà la lecture de vos divers “post” de ce forum Bar_right 
MionaZen (3350)
à la lecture de vos divers “post” de ce forum Bar_leftà la lecture de vos divers “post” de ce forum Barà la lecture de vos divers “post” de ce forum Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
à la lecture de vos divers “post” de ce forum Bar_leftà la lecture de vos divers “post” de ce forum Barà la lecture de vos divers “post” de ce forum Bar_right 
Disciple laïc (2848)
à la lecture de vos divers “post” de ce forum Bar_leftà la lecture de vos divers “post” de ce forum Barà la lecture de vos divers “post” de ce forum Bar_right 
vaygas (2774)
à la lecture de vos divers “post” de ce forum Bar_leftà la lecture de vos divers “post” de ce forum Barà la lecture de vos divers “post” de ce forum Bar_right 
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+2
myrdhin
heyopibe
6 participants

    à la lecture de vos divers “post” de ce forum

    Anonymous
    Invité
    Invité


    à la lecture de vos divers “post” de ce forum Empty à la lecture de vos divers “post” de ce forum

    Message par Invité Mer 12 Mai 2010, 18:57

    Bonjour,
    C’est à la lecture de vos divers “post” de ce forum et des interventions de Thargyel de par un ami de correspondance en commun Stéphan Waël, qui nous à quitté bien trop tôt et il y a peu (le 25 janvier de cette année), plus connu sur les forums par le pseudo de “Tenryu” avec qui j’ai beaucoup échangé sur les sujets qui préoccupent nombres d’entre-vous, que je décide de mettre en ligne un lien < http://camisard.hautetfort.com/ > et plus particulièrement les deux dernières rubriques, "Tchadja-Tchenpo, Dhagpo K.-L." et "Lettre ouverte a mes disciples...Khyabjé Kalou Rimpotché".
    Mes derniers “échanges” par e-mail avec les deux “euro-lamas” en question de D.K.L., ne peuvent que me laisser bien perplexe quand à leur sens des responsabilités, si tant est qu’ils aient vraiment une notion de ce que cela peu vouloir dire en terme de “spiritualité pure”.
    Pour le reste, pratiquant anonyme du « vajrayana » depuis 1982, je suis aujourd’hui devant une expectative dont je ne puis dire vers quoi cela va s’orienter... un poison insidieux c’est introduit dans la tradition du bouddhisme tibétain, et ce depuis fort longtemps, bien avant que les “han” s’accaparent brutalement le Tibet dans les années 1950.
    Pour soi-même, actuellement faire le “bon choix” pour un « Lama-Racine » est devenu semble-t-il bien délicat ! J’ai eu mes “liens” (abhishéka/wang tib., tri et loung) avant les années “fatidiques” soit 1993, date à laquelle j’ai décidé de m’éloigner de ces milieux pour pouvoir continuer à pratiquer en solitaire loin des tourments des “caciques” et leurs lignées... mais il est évident que cela m’atteint comme vous toutes et tous de toute façon, et que cela nous renvoie à nous même, et en nous même quand à la “qualité” de notre propre et réelle évolution spirituelle vraie... et là c’est une autre histoire !
    Tashi so, Lama khyen !
    Hilde-Rik, “naljorpa-idiotas”, errant sur les bords du Grand-Rien.
    heyopibe
    heyopibe
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 1549
    Zodiaque : Balance Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : formateur transition écologique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en cours de stabilisation
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/07/2009

    à la lecture de vos divers “post” de ce forum Empty Re: à la lecture de vos divers “post” de ce forum

    Message par heyopibe Sam 15 Mai 2010, 14:27

    A mettre en présentation ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    à la lecture de vos divers “post” de ce forum Empty Re: à la lecture de vos divers “post” de ce forum

    Message par Invité Sam 15 Mai 2010, 17:26

    Why not ?
    myrdhin
    myrdhin
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 221
    Zodiaque : Vierge Âge : 49
    Contrée : Paris
    Arts & métiers : professeur/documentaliste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : plantes, musique, esoterisme, jeu de role
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 03/02/2009

    à la lecture de vos divers “post” de ce forum Empty Re: à la lecture de vos divers “post” de ce forum

    Message par myrdhin Dim 16 Mai 2010, 01:51

    J'avoue ne pas tout comprendre mais je vous souhaite la bienvenue.
    à la lecture de vos divers “post” de ce forum 7162
    heyopibe
    heyopibe
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 1549
    Zodiaque : Balance Âge : 58
    Contrée : france
    Arts & métiers : formateur transition écologique
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : en cours de stabilisation
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 16/07/2009

    à la lecture de vos divers “post” de ce forum Empty Demande d'explication

    Message par heyopibe Dim 16 Mai 2010, 08:58

    Myrdhin dit :

    J'avoue ne pas tout comprendre mais je vous souhaite la bienvenue.

    si Hild-Rik veut bien aider Myrdhin

    si Myrdhin veut bien préciser ce qu'il comprend moins...

    Merci à vous 2 pour vos efforts
    Anonymous
    Invité
    Invité


    à la lecture de vos divers “post” de ce forum Empty Re: à la lecture de vos divers “post” de ce forum

    Message par Invité Dim 16 Mai 2010, 09:44

    Bonjour... “Mirdhin”,
    Merci tout d’abord pour vos bons souhaits de bienvenue.
    Oui, ainsi que le souligne “heyopibe” pour pouvoir essayer de répondre à votre interrogation il serai plus aisé pour moi que vous précisiez l’objet de ce qui semble vous être resté obscur dans mon post d’entrée de ce forum et son propos.
    Peut être que mes derniers posts sur “ombres et lumières” (Déviation probable dans le bouddhisme tibétain), vous donnerons quelques indications supplémentaires sur cela... si c’est sur ma propre demarche d'individualité, je suis à l’écoute...
    Bien à vous...
    Hilde-Rik, “naljorpa-idiotas”, errant sur les bords du Grand-Rien.
    Yeshé Kunga
    Yeshé Kunga
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 464
    Zodiaque : Balance Âge : 71
    Contrée : France
    Arts & métiers : Traducteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Dragon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : quel esprit ?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 26/01/2010

    à la lecture de vos divers “post” de ce forum Empty Re: à la lecture de vos divers “post” de ce forum

    Message par Yeshé Kunga Dim 16 Mai 2010, 11:52

    Salut Hild-Rik !

    J'ai compris ce que j'ai compris. Mes pas m'ont porté de ci de là, non sans ressemblance avec les tiens, me semble-t-il. Bonne promenade alors ! Bonne "sagesse de l'égarement" !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    à la lecture de vos divers “post” de ce forum Empty Re: à la lecture de vos divers “post” de ce forum

    Message par Invité Dim 16 Mai 2010, 12:29

    ta presentation n'est pas banale.
    bienvenue sur notre forum.
    myrdhin
    myrdhin
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 221
    Zodiaque : Vierge Âge : 49
    Contrée : Paris
    Arts & métiers : professeur/documentaliste
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : plantes, musique, esoterisme, jeu de role
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 03/02/2009

    à la lecture de vos divers “post” de ce forum Empty Re: à la lecture de vos divers “post” de ce forum

    Message par myrdhin Dim 16 Mai 2010, 20:13

    Je ne connait pas ceux que tu nommes et surtout la "responsabilité de spiritualité pure" m'échappe au niveau philosophique. à la lecture de vos divers “post” de ce forum Icon_scratch Mais n'étant qu'un sympathisant au bouddhisme et simple méditant, j'avoue humblement que beaucoup de choses m'échappent.
    à la lecture de vos divers “post” de ce forum 7162
    Anonymous
    Invité
    Invité


    à la lecture de vos divers “post” de ce forum Empty la "responsabilité de spiritualité pure"

    Message par Invité Dim 16 Mai 2010, 22:23

    Bonsoir... “Mirdhin”,


    — la "responsabilité de spiritualité pure" m'échappe au niveau philosophique.
    Hé bien dans le cadre de mon post il ne s’agit justement pas de philosophie à proprement parler et de “ses niveaux”, mais bien plutôt du travail direct sur l’esprit et plus particulièrement le nôtre. Certes nous sommes en référence à l’expérience aboutie vécue par Sakiamouni Gautama et la tradition qui en est issue, celle-ci est vaste dans ses formes d’aujourd’hui.
    Ce dont il est question dans mon post c’est la réflexion qui doit être la notre à ce sujet ici en France de nos jours et dans l’occident plus généralement sans doute, mais ayant l’habitude de ne traiter que de ce que je connais, j’en resterais au pays où je suis né et ou j’ai toujours demeuré.
    Ce travail (car c’est un véritable labeur au quotidien) sur soi est difficile, souvent ardu et dur avant de voir se pointer les premiers fruits il peu se passer bien des années, voire toute une vie d’engagement assidu. Dés lors nous sommes d’une façon ou d’une autre dans une forme de responsabilité vis à vis de la Vie globalement et de nos semblables plus précisément de faire transparaître du mieux possible la “qualité” de ce travail sur l’esprit, d’en clarifier les aspects à la lueur de ce que les aînés nous on transmis, et donc de le faire vivre dans la plus grande authenticité selon les dons que cette vie nous a donnée, nous sommes tous (ou plus exactement il serait souhaitable) d’humble et simple pratiquant de la méditation, et la Vie nous échappe la plus par du temps, à nous de trouver le moyen au travers d’un tradition spirituelle vivante les modalités pour nous y intégrer totalement de préférence avant que la décrépitude ne nous gagne et la dissolution inéluctable de ce corps de vie si précieux.
    Voilà, je ne sais si mes propos vous conviendrons, je reste à l’écoute, bien à vous...

    Hilde-Rik, “naljorpa-idiotas”, errant sur les bords du Grand-Rien.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    à la lecture de vos divers “post” de ce forum Empty Re: à la lecture de vos divers “post” de ce forum

    Message par Invité Lun 17 Mai 2010, 16:14

    Bonjour,
    Merci à "karama Yéshé" et "Yéshé Kunga", et je lui dirai que non je ne vais pas trop dans "l'égarement" (avec ou sans sagesse d'ailleurs !). Je suis présentement assez "calé" dans un petit village perdu à 800m d'altitude avec une belle vue sur la vallée du Tarn en aval de Millau. C'est une sorte de "gompa" solitaire où j'approfondis mes connaissances humaines (dans laquelle je m'inclue bien évidemment !) bénéficiant d’une relative tranquillité d'esprit et de corps tout en continuant à faire vivre au quotidien dans les "saddhana" l'esprit de “mes divers maitres” dont le dernier qui nous à quitté en automne 91 fut pour ma part ce que le Tibet spirituel nous aura offert de meilleur puisque même le D.L. actuel l'a eu pour Lama-Racine à la fin de sa vie... et j’ai depuis peu repris contact avec Dawa-Là (petite fille de Kyabjé Kangyur R.), car j’envisage très exceptionnellement de me “bouger” cet été à la mi-juillet...
    Myrdhin, Tenryu à été inscrit sur ce site le 20 août 2008 (il est décédé le 25 janvier 2010 suite à une longue maladie) et il connaissait bien Thargyuel. Waël (son vrai prénom) était un artisan joaillier de talent, et je lui avait acheté un très beau mala que j’ai offert à mon ex-compagne. Je ne partageai pas toujours ses vues dans ce qui nous préoccupe sur ce forum, néanmoins il était d'une réelle finesse d'esprit et un garçon fort chaleureux dû sans doute à son tempérament d'origine libanaise.
    Voilà, merci de votre accueil...

    Hilde-Rik, “naljorpa-idiotas”, errant sur les bords du Grand-Rien.
    Yeshé Kunga
    Yeshé Kunga
    Modérateur d'honneur [RdA]
    Modérateur d'honneur [RdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 464
    Zodiaque : Balance Âge : 71
    Contrée : France
    Arts & métiers : Traducteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Dragon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : quel esprit ?
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 26/01/2010

    à la lecture de vos divers “post” de ce forum Empty Re: à la lecture de vos divers “post” de ce forum

    Message par Yeshé Kunga Lun 17 Mai 2010, 16:23

    Eh bien, bonne visite en Dordogne cet été. Et particulièrement, bon 14 juillet ! Je n'y serai hélas pas pour cause de vacances "scolaires" et autres obligations. Je serai à Bali et à Borobudur (près de Yogyakarta, Java sud)-- photos pour bouquin obligent. Mais DKR devait loger dans mon coeur avant même que j'en eusse un (de coeur). Puissent tous les êtres rencontrer "ce" qui les aidera à reconnaître leur liberté fondamentale
    Anonymous
    Invité
    Invité


    à la lecture de vos divers “post” de ce forum Empty Re: à la lecture de vos divers “post” de ce forum

    Message par Invité Lun 17 Mai 2010, 18:07

    Oui, c’est bien dommage je me demandais si justement j’aurais le plaisir réel de vous rencontrer à cette occasion. Ce sera sans doute pour une autre année, pour peu que la vie nous soit accordée encore, et que cet été sera peut être l’occasion de vivre à nouveau de grandes et belles émotions pures... En tout cas je vous souhaite un bon périple et une bonne continuation de vos activités d’érudit (ce qui n’est pas vraiment mon cas !) à l’œuvre de traduction assez considérable. Mon amie elle l'est beaucoup plus, elle à d’ailleurs entrepris une traduction des "Jatakamala" fort intéressante.
    Bien à vous, vous souhaitant le meilleurs... et toujours heureux de vous lire.

    Hilde-Rik, “naljorpa-idiotas”, errant sur les bords du Grand-Rien.
    hihihi
    hihihi
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 12
    Zodiaque : Bélier Âge : 63
    Contrée : Paris
    Arts & métiers : oisif
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : bonne, paisible
    Date d'inscription : 18/03/2010

    à la lecture de vos divers “post” de ce forum Empty Re: à la lecture de vos divers “post” de ce forum

    Message par hihihi Dim 06 Juin 2010, 00:24

    Bien dit:

    "que cela nous renvoie à nous même, et en nous même quand à la “qualité”
    de notre propre et réelle évolution spirituelle vraie... et là c’est
    une autre histoire !..."

    L'isolement dans des petits villages a certes ses bienfaits mais c'est sans doute en plongeant au coeur de la ville, de la fournaise, des problèmes etc... que l'on mesure son assiette au coeur des vagues... Les leçons si bien données sur les fautes d'autrui ne respirent pas les 4 incommensurables...

    Je pense qu'il est bien plus facile de se reconnecter à notre nature profonde après une faute et une confession, qu'après des moments interminables passés à blâmer autrui... ces moments ne font qu'enraciner plus encore la médisance (fut elle justifiée, peu importe) et renforcer l'égo.

    Que ceux qui s'affirment au delà de l'égo envisagent un instant qu'un maître n'est pas un être sans émotions, sans fautes, sans tâches... mais un transmetteur de qualités et de sagesse. "Il faut regarder les qualités du lama, pas ses fautes" Yangsi Kalou rinpoché (Paris mai 2010)

    "A force de regarder les points noirs chez les lamas on en vient à penser que tout le tableau est noir... ce n'est pas ainsi..." (Yangsi Kalou rinpoché 5 avril K Ling 2010... après qu'il ait pris acte et fait état d'éventuelles fautes...)

    A méditer!

    Il a dit aussi:

    "J'ai demandé à Lama T. de partir un peu en attendant que toutes ces histoires se calment (doit on comprendre: que les gens se calment?) et je le ramènerai tranquillement..." ( 5 avril au soir)

    Mais ce ne sont pas ces genres de propos qui sont exposés sur ce piètre forum "le mandala"... Ce mandala gagnerait en équanimité à publier ces propos de Kalou Rinpoché... à moins que la censure n'ait avantage à sélectionner ce qui est à publier et ce qui ne l'est pas. Ce qui est entre guillemets a bel et bien été dit... en publique (pour les premiers guillemets) et en entretien pour les seconds.

    Que chacun s'occupe de ses deux accumulations... et développe amour et compassion y compris à l'égard des fautifs (s'il y en a)... Cela évitera bien des maux à ceux qui tombent dans ces débats sans pouvoirs préserver leurs plumes... et cela ressemblera un peu à du dharma...

    On le sait que le samsara existe... pourquoi s'étonner qu'il soit aussi en partie dans le coeur des maîtres??????
    Mes maîtres sont justement ceux qui sont balancés, critiqués, blamés... etc...
    Pourquoi sont ils donc mes maîtres me direz vous: parce que leurs qualités me font avancer. POINT
    Que "Dieu" me protège de la peur du blame et de l'envie de louange...
    Les accusateurs feraient mieux de ne pas oublier le nombre de personnes qu'ils ont éloignés du dharma par leurs actes négatifs!

    Puissent toutes les parties s'apaiser... cela ressemblera à du dharma.
    En tout cas je vous leur souhaite... Cela sera bien plus bénéfique aux êtres que polémiques, procès etc... Lancer des procès c'est
    1) prendre ces lamas pour des idiots et penser qu'un procès leur servira de leçon (d'apprentissage)
    2) ou alors tout simplement faire preuve de haine

    Guère de fierté divine à tirer de cela!
    Mais bon, les esprits sont ainsi: ils aiment la clarté et se perdent en les débats de mots, d'émotions etc... et en oublient le lâcher prise...

    vive RANGBAP!
    vive l'énergie issue de toutes ces discussions! Mais attention à ne pas les mettre en des estomacs qui n'ont pas la capacité de les digérer...
    Gros bisous à tous (qu'il est doux de ne pas exclure ce piètre forum "le mandala" de ces bisous!... Merci à ces lamas tant critiqués... ils m'ont légué cette paix.)
    Bien à vous
    hihihi
    hihihi
    hihihi
    Membre
    Membre


    Masculin
    Nombre de messages : 12
    Zodiaque : Bélier Âge : 63
    Contrée : Paris
    Arts & métiers : oisif
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : bonne, paisible
    Date d'inscription : 18/03/2010

    à la lecture de vos divers “post” de ce forum Empty Re: à la lecture de vos divers “post” de ce forum

    Message par hihihi Dim 06 Juin 2010, 00:43

    Dernière précision:
    l'esprit soumis aux émotions ira même jusqu'à penser du mal de bons et vertueux disciples sans tâche de ces lamas critiqués... passant donc à côté de trésors... Tout cela par le poids de leur propre karma...
    Que des termas fleuriraient en leur de ces disciples... ils passeraient à la moulinette de ces regards souillés par la rancoeur... Il est temps de vous reprendre... se reprendre ne signifie pas passer l'éponge sur des fautes... cela signifie laisser tomber et pratiquer (aimer, pardon!).
    Anonymous
    Invité
    Invité


    à la lecture de vos divers “post” de ce forum Empty l’A/amour impartial est le domaine de M. Univers

    Message par Invité Dim 06 Juin 2010, 02:13

    Bonsoir,
    Vous nous dites :
    — « L'isolement dans des petits villages a certes ses bienfaits mais c'est sans doute en plongeant au cœur de la ville, de la fournaise, des problèmes etc... que l'on mesure son assiette au cœur des vagues »...
    Hé bien c’est justement ce que j’ai fait jusqu’à il y à peu près un an de cela, je vis solitaire, mais point isolé loin de là ! et il m’arrive très souvent d’aller à Toulouse y passer une semaine ou plus chaque mois, dans une espèce de "grotte" au cœur de la mégapole.
    Je n’ai pas été dans la fournaise, mais j’ai affronté dans ma vie un enfer même, je n’ai pas eu de problèmes, j’ai survécu avec ceux dont je portais la responsabilité, et j’y ai perdu le sens de la mesure dans la tempête en affrontant des vagues scélérates, des murs d’eaux, ainsi j’ai plus ou moins échoué là où je demeure sans y être vraiment, et mon cœur est bien trempé des épreuves qu’il a traversé et me réjouis à la perspective d’en retrouver un, immense et très bientôt, celui de M. Univers qui dans le domaine de l’A/amour impartial était pour ce qui me concerne sans égal, cet A/amour impartial qui m’a fait rester debout tenant bon la barre de mon bateau sur l’océan de l’abomination qui se révèle au final vide d’essence, il n’y a rien, rien d’autre que cet A/amour impartial, non rien d’autre d’important, du moins à mes yeux !
    Bien à vous, il se fait bien tard...
    Hilde-Rik, “naljorpa-idiotas”, errant sur les bords du Grand-Rien.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    à la lecture de vos divers “post” de ce forum Empty L'action dans la « non-saisie »...

    Message par Invité Dim 06 Juin 2010, 11:47

    Bonjour, “hihihi”,
    Revenant quelques instants sur vos derniers "post", j’essaye de vous comprendre sans parti pris, mais tout de même il me vient quand même certaines interrogations dans votre démarche sur ce forum.
    Vous qui nous interpelez sans cesse sur la “non-saisie”, ces interventions se bornent et ce focalisent semble-t-il sur un seul et unique sujet. Vous traverserait-il l’esprit qu'il se peu que les participant(e)s des divers sujets abordés ici, aient pour les uns une attitude de dévouement (même imparfaite sans doute !) que d’autres sont en quête de conseils bienveillants, d’éclaircissements, de débat de sujets, enfin vous savez bien cette fameuse “histoire” d’échanges fraternel sur une Terre qui nous porte tous, qui que nous soyons, avec absence d’impatience... la “tolérance” quoi...
    Comment dire, vous semblez ne pas accepter le fait que d’autres “frères/sœurs” dans le vajrayana, ne partagent pas tout à faits vos vues, et qui sont comme nous tous sans doute à divers degrés avec encore bien du travail spirituel à faire sur eux-même.
    Ce que vous nous énoncez si généreusement, n’est ni plus ni moins ce que Khyabjé Kalou R. (je parle de celui qui nous à quitté le 10 mai 1989) nous à laissé en écris, que j’ai donc mis en ligne ( http://camisard.hautetfort.com/ ), avec bien évidemment l’ampleur et la profondeur du grand être spirituel qu’il était, sans chercher à vous faire “ombrage”, avec des extensions dont vous ne semblez pas tenir compte, ce qui terni un peu votre propos.
    Il faut être de la dimension d’un Jowö Matipa pour jouir de la richesse temporelle, de la notoriété publique et son ascendant sur les autres qui en découle, et pratiquer dans son essence naturelle de l’esprit en le corps la sexualité... et être réellement dans “rang-bap” comme vous dites si bien et si souvent, car c’est ce que nous nous proposons d’aborder au moment incontournable de la déchéance de notre corps physique tôt ou tard, et comme jamais rien n’est écrit on ne peu pas vraiment savoir quand en effet ! Donc vivre au jour le jour en laissant autant que faire ce peu “propre” derrière soi, me semble faire parti de l’activité du “boddhisava”, non ?
    Alors pour ce qui vous tracasse, et je l’accepte fort bien dans votre position, ne vous inquiétez pas, la justice de notre pays fera ce qu’elle à faire, enfin souhaitons le !
    Bien à vous dans le Dharma.

    Hilde-Rik, “naljorpa-idiotas”, errant sur les bords du Grand-Rien.
    Coeur de Loi
    Coeur de Loi
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 644
    Zodiaque : Capricorne Âge : 49
    Contrée : France
    Arts & métiers : Aucune
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Vacuité
    Éthique de la vertu : 2 avertissements reçus

    Date d'inscription : 30/05/2009

    à la lecture de vos divers “post” de ce forum Empty Re: à la lecture de vos divers “post” de ce forum

    Message par Coeur de Loi Dim 06 Juin 2010, 13:34

    Il est tant de prendre refuge dans les 3 joyaux quand il y a trop de doutes :

    1 - Le Bouddha historique, celui qui a donné la Loi

    2 - Le Dharma canonique, les soutras du Bouddha excellents.

    3 - La communauté bouddhistes, les moines et fidéles avancés dans la voie.

    ---

    Je suis a votre disposition pour étudier les soutras du Mahayana, ceux du grand véhicule, pour l'instruction des Bodhisattvas.

    Profitons des facilité d'internet pour diffuser, questionner et commenter les soutras du Bouddha.

    Coeur de Loi


    _________________
    .
    "Hommage aux Bouddhas et aux Bodhisattvas"
    _________________
    Anonymous
    Invité
    Invité


    à la lecture de vos divers “post” de ce forum Empty Re: à la lecture de vos divers “post” de ce forum

    Message par Invité Dim 06 Juin 2010, 17:25

    Bonjour,

    Sakyamuni Gautama Bouddha c’est manifesté dans une dépendance de conditions, comme nous tous : culturelles, géographiques, ethniques, historiques, temporelles et politiques, bien.
    Cet état de “bouddha”, Dharmakaya, est de l’ordre de l’Universel hors de ces contingences et qui est par le fait hors de toute contraintes pour exprimer et “révéler” la nature du Dharma, bien.

    — La nature du “refuge” dans la pratique spirituelle est la suite logique de la prise de conscience que nous sommes plus ou moins égaré dans le chaos obscur du règne des émotions perturbées et leurs tyrannies, bien.
    Le “vajrayana” ne peu se concevoir hors du “hinayana” et “mahayana”, et est subdivisé en deux parties principales :

    — Si le mahayana considère l’état de bouddha comme “résultat de la cause”

    — Le vajrayana lui considère que l’esprit lui-même qui nous imprègne est cet état de bouddha, qui doit “simplement” être “purifier/régénérer” de ce qui lui est “impur”.
    Seul l’esprit est conscience et qu’en fait il n’existe pas en tant que “fixité”, il est clarté. L’union de cette “clarté” et de la “vacuité potentielle”, c’est Dorjë-Tchang où état primordial de la "bouddhéïté".

    Bien à vous...

    Hilde-Rik, “naljorpa-idiotas”, errant sur les bords du Grand-Rien.
    daoudien
    daoudien
    Auditeur
    Auditeur


    Masculin
    Nombre de messages : 55
    Zodiaque : Scorpion Âge : 49
    Contrée : VAR
    Arts & métiers : compositeur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ouvert
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 24/05/2010

    à la lecture de vos divers “post” de ce forum Empty Re: à la lecture de vos divers “post” de ce forum

    Message par daoudien Dim 06 Juin 2010, 18:33

    je suis complètement perdu....

    quel est le problème?

    quel "genre" de bouddhisme dois-je choisir?
    Coeur de Loi
    Coeur de Loi
    Philanthrope
    Philanthrope


    Masculin
    Nombre de messages : 644
    Zodiaque : Capricorne Âge : 49
    Contrée : France
    Arts & métiers : Aucune
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Vacuité
    Éthique de la vertu : 2 avertissements reçus

    Date d'inscription : 30/05/2009

    à la lecture de vos divers “post” de ce forum Empty Re: à la lecture de vos divers “post” de ce forum

    Message par Coeur de Loi Dim 06 Juin 2010, 19:00

    Prend le bouddhisme que tu peux comprendre.

    Car il faut toujours savoir ce qu'on fait.

    ---

    Un bouddhisme bien compris est toujours plus profitable qu'un bouddhisme mal compris et compliqué pour soi.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    à la lecture de vos divers “post” de ce forum Empty La tradition du “bouddhisme”...

    Message par Invité Dim 06 Juin 2010, 19:17

    Bonjour, "daoudien".
    Ne vous tracassez pas trop avec les “ismes”...
    En fait la bonne question, serait, que cherchez vous très exactement. La tradition du “bouddhisme” est inscrite dans le Dharma, le Dharma est universel.
    C’est ce que vous portez en vous-même qui va vous orienter dans vos choix. Et puis vous ferez votre cheminement, à votre mesure.
    Grand, Moyen, Petit véhicule, qui sait vraiment dans quoi il est réellement impliqué le pratiquant "lambda" !? Un pratiquant du hinayana ou petit véhicule peu très bien avoir des dispositions intérieures qui font qu’en fait son être relève du moyen voire du grand véhicule, et inversement, on peu se “la péter” d’être du vajra-machin, se prétendre lié au maha-atti des "tantras internes" où l'annuyoga à l’unique saveur, et être pire que tout. Vous êtes peut-être déjà fondamentalement “bouddhiste” sans que cela soit encore “formalisé”, et peut être ne le ferez vous jamais, et il est aussi possible que cela soit très bien, du moment que vous ayez vraiment envie de devenir un « être humain » debout !
    Je ne sais si je répond à votre interrogation, mais il n’y a pas de problème vraiment voyez-vous...
    Bien à vous... mes amitiés.

    Hilde-Rik, “naljorpa-idiotas”, errant sur les bords du Grand-Rien.

    Contenu sponsorisé


    à la lecture de vos divers “post” de ce forum Empty Re: à la lecture de vos divers “post” de ce forum

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 09:08