L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyAujourd'hui à 12:52 par Puntsok Norling

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 275 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 275 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108126 messages dans 13010 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi Bar_leftInter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi BarInter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi Bar_leftInter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi BarInter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi Bar_right 
petit_caillou (4861)
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi Bar_leftInter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi BarInter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi Bar_right 
Mila (3692)
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi Bar_leftInter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi BarInter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi Bar_leftInter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi BarInter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi Bar_leftInter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi BarInter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi Bar_right 
MionaZen (3350)
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi Bar_leftInter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi BarInter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi Bar_leftInter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi BarInter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi Bar_leftInter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi BarInter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi Bar_right 
vaygas (2774)
Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi Bar_leftInter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi BarInter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi Bar_right 
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

    Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi

    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7267
    Zodiaque : Poissons Âge : 44
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Enseignante - Directrice d'école - Formatrice projets bien-être - Conseillère en Lithothérapie
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être, Lithothérapie...
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 28/01/2007

    Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi Empty Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi

    Message par Karma Trindal Mer 03 Nov 2010, 13:21

    Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi Colombe-paix-interreligieux-copie-1

    TOLÉRANCE ET DIVERSITÉ

    par Bhikkhu Bodhi

    De nos jours, les principales religions dans le monde doivent faire face à un double défi. D'un côté, le défi du sécularisme, une tendance qui envahit le globe et se bat contre les anciennes places fortes de tous les mouvements sacrés dirigés vers l'au-delà dans un geste désespéré et âpre mais vide de sens. En outre, c'est le contact des grandes religions. Comme les nations et les cultures les plus étendues se fondent dans une seule communauté, les représentants de la quête spirituelle de l'homme sont conduits à une rencontre sans précédent dans son caractère amical et qui ne permet aucun recul. Et, dans le même temps, chacune des grandes religions fait face dans l'amphithéâtre de l'opinion mondiale. Toutes les autres religions de la Terre aussi bien que le grand nombre de gens qui aspirent avec angoisse à se procurer la « grande réponse » ou avec un bâillement d'indifférence. Dans une telle situation, quelque religion que ce soit qui émergera de l'adolescence de l'humanité doit être en mesure de traiter, de manière convenable et raisonnable, avec le double défi.

    D'un côté, elle doit renfermer l'époque de sécularisme montant, en maintenant vivant l'intuition que la technologie, quelque dimension qu'elle puisse atteindre, ne saurait maîtriser la nature extérieure, ni un stade d'élaboration fourni aux besoins de l'humanité, et n'apporterait un repos total à l'esprit humain, ni apaiser la soif de la vérité et de la vertu qui dépasse toute éventualité.
    En outre, toute religion doit trouver un moyen de répondre aux prétentions criantes de toutes les religions dans l'immense univers et qu'elles détiennent la clé de notre délivrance. Tout en demeurant fidèle à ses principes fondamentaux, une religion doit être capable de faire face aux différences si nettes entre ses propres doctrines et celle des autres, de telle manière qu'elle soit honnête en étant humble et perspicace sans s'imposer.

    Dans ce bref essai, je désire esquisser une réponse adéquate bouddhique au second défi. Comme le bouddhisme professe toujours la Voie du Milieu pour résoudre les dilemmes intellectuels et éthiques de la vie spirituelle, nous trouvons, que la clé de la solution à nos problèmes réside en découvrant la réponse qui la mieux adaptée, montre la Voie du Milieu. Ainsi qu'il est souvent mentionné, la Voie du Milieu n'est pas limitée entre les deux extrêmes, mais une fois au-dessus de celles-ci évitant les pièges vers lesquels ils mènent. Cependant, en sollicitant l'approche bouddhique qui concerne la diversité des croyances, nous pourrions commencer à éviter les extrêmes en empruntant la Voie du Milieu.

    Le premier extrême est la chute dans le fondamentalisme, l'adoption d'une affirmation agressive de ses propres croyances à laquelle s'ajoute en un prosélytisme acharné à l’adresse de ceux qui se trouvent « encore » à l'extérieur du cercle de ses coreligionnaires. Quand cette réponse au défi de la diversité a assumé des proportions alarmantes au sein des grandes religions monothéistes, le christianisme et l’islam, n'a pas été favorable au bouddhisme. Car le Dhamma prêché par le bouddhisme nourrit un comportement de tolérance et de sympathie à l'égard des autres religions et des fidèles de celles-ci. Bien qu'il n'y ait pas de garantie contre la montée du fondamentalisme militant au sein de bouddhistes, les deux enseignements du Bouddha ne portent pas la moindre sympathie vis-à-vis de telles attitudes malveillantes.

    Pour les bouddhistes, l'alternative la plus attrayante c'est le deuxième extrême. Celui-ci qui achète la tolérance au prix de l'intégrité peut être appelée la thèse de l'universalisme spirituel : l'idée selon laquelle toutes les grandes religions embrassent dans le fond la même vérité, celle-ci habillée simplement de différents modes d'expression, ne peut naturellement pas être maintenue au regard des croyances formelles de la majorité des religions qui diffèrent largement à tel point, qu'il convient de faire un exercice ardu de langage qui exprimerait un accord entre ces religions. La position universaliste en prend la place par un chemin indirect. Ses partisans soutiennent que nous devrions distinguer entre l’aspect extérieur d'une religion, ses croyances explicites, ses pratiques et exotériques d'une part, et sa substance et sa réalisation expérimentale de l'autre.

    Sur la base de cette distinction, ils insistent. Nous le trouvons sous la façade des grandes religions, sur le fond, en considérant leurs expériences spirituelles personnelles et le but ultime, but vers lequel ils se dirigent, que ces religions sont substantiellement identiques. En effet, les religions majeures ne divergent que sur les moyens de parvenir à la même expérience libératrice peut être nommée indistinctement « illumination » ou « réalisation de Dieu », car ces multiples termes réfèrent à des aspects différents du même but. Selon le dicton : les routes vers la montagne sont nombreuses, mais la lumière de la lune sur le sommet est une. De là, le Bouddha Dhamma n'est qu'une variante de « la philosophie éternelle » sur laquelle reposent toutes les expressions mûres de la tête spirituelle de l'homme. Il peut se distinguer par sa simplicité élégante, sa clarté et sa franchise, mais une unique révélation non rejetée de la vérité.

    À la première considération, l'adoption d'un tel point de vue peut sembler comme un seuil indispensable pour entrer vers la tolérance religieuse, et insister sur ce que les différences doctrinales ne sont pas simplement verbales, mais réelles et importantes, comme elles apparaissent, pour mener au fanatisme. En effet, ceux qui embrassent le bouddhisme en réaction à l'étroitesse doctrinaire des religions monothéistes trouveront dans cette religion si souple, un soulagement profond loin de l'insistance sur un accès privilégié vers la vérité que prétendent offrir ces religions-là. Cependant, une étude impartiale des discours du Bouddha montre tout à fait clairement que la thèse universaliste n'a pas l'approbation de l'Éveillé. Au contraire, le Bouddha a proclamé à maintes reprises que le chemin du but suprême de la vie simple n'est révélé que dans son propre enseignement, et par conséquent, parvenir à ce but qui est la délivrance ultime de la souffrance ne peut se réaliser que par sa dispensation. L'exemple le plus connu de cette révélation et l'affirmation du Bouddha à la veille de son Parinibbâna, que seul lui détient les quatre étapes à franchir pour devenir personne éveillée, et que les autres sectes sont dépourvues de véritables ascètes qui ont atteint le stade de la libération.

    La restriction du Bouddha de l'émancipation finale vers sa propre dispensation ne décolle pas d'un dogmatisme étroit ni d'un manque de bonne volonté, mais repose sur une détermination complètement précise de la nature du but ultime et des moyens nécessaires à l’atteindre. Ce but n'est ni éternel après la mort : une vie dans un paradis devenir dans un état spirituel nébuleusement conçu d'illumination, mais l'élément Nibbâna sans résidu qui reste : un terme mis au cycle des naissances et morts. Ce but est effectué par la complète destruction des souillures du mental (cupidité, aversion et l'illusion) tout au long du chemin qui mène à leur niveau de latence. L'éradication des souillures se réalise uniquement par l'introspection quant à la véritable nature des phénomènes, ce qui veut dire que réaliser le Nibbâna dépend d'une introspection expérimentale directe concernant tous les phénomènes externes et internes, marquée des « trois caractéristiques de l'existence » : non-permanence, souffrance et non-soi. Ce que le Bouddha maintient comme terrain de son affirmation à savoir que son enseignement offre les seuls moyens de réaliser la cessation finale de la souffrance, consiste en ce que la connaissance de la véritable nature des phénomènes dans son exactitude et sa totalité, n'est accessible que dans son enseignement.

    Car, théoriquement, les principes qui définissent cette connaissance sont exclusifs à son enseignement, et contredisent à bien des égards des enseignements de base dans d'autres religions. Et, du fait que, pratiquement, seul cet enseignement révèle, dans sa perfection et sa pureté, les moyens de générer cette connaissance libératrice comme un sujet d'expérience personnelle immédiate. Ces moyens consistent en la noble Voie octuple qui, en qualité de systèmes intégrés d'exercice spirituel, ne peut se trouver en hors la dispensation d'un être totalement illuminé. Il y a raison de s'étonner de ce que l'attitude exclusivement bouddhique face aux projets d'émancipation finale n'a jamais engendré une politique d'intolérance au sein des bouddhistes et contre les adhérents à d'autres religions.

    Au contraire, à travers sa longue histoire, le bouddhisme n'a cessé de répandre tolérance et compassion vis-à-vis des autres religions avec lesquelles il fut en contact. Il maintient cette tolérance simultanément avec sa profonde conviction que la doctrine du Bouddha offrant un moyen unique est insurpassable pour affranchir des maux inhérents à l'existence conditionnée. Pour le bouddhisme, la tolérance religieuse ne peut être réalisée en réduisant l'ensemble des religions à un dénominateur commun, ni en expliquant les différences formidables quant à la pensée et la pratique comme des accidents dans le développement historique. D'un point de vue bouddhique, tolérer de telles divergences ne consiste nullement en l'exercice d'une tolérance authentique, car une telle approche « tolère » les divergences en les aplatissant à tel point qu'elles n’existent plus.

    La vraie tolérance dans la religion renferme la capacité d'admettre les différences comme étant réalité et fondamental même profonde et insondable respectant ainsi les droits de ceux qui suivent d'autres religions ou qui ne suivent aucune, de continuer leur pouvoir sans ressentiment, ni désavantage, ni entrave.

    La tolérance bouddhique découle du fait de reconnaître que les dispositions et les besoins spirituels des êtres humains s'exprimeront dans une très large variété de forme religieuse, car ils sont trop vastes pour être cantonnés dans un unique enseignement. Les systèmes non-bouddhiques ne seront pas en mesure de mener leur adhérent au but ultime du Dhamma du Bouddha, ils n'ont pas proposé cela en premier lieu. Pour le bouddhisme, accepter l'idée de l'absence d'un débat au cycle des renaissances implique qu'il serait totalement irréaliste d'envisager qu’un petit nombre de gens seraient attirés par une voie spirituelle menant à la libération totale. La majorité écrasante de ceux qui aspirent à un salut des malheurs du monde matériel, tente de parvenir à un mode d'existence favorable au sein de ce cycle dans une méconnaissance de l'ultime but de la quête religieuse. Si une religion propose des principes éthiques sains, et est en mesure de promouvoir un certain niveau de développement des qualités saines comme : amour, générosité, détachement et compassion, elle mérite le respect et l'approbation des bouddhistes. Ces principes sont préconisés par des systèmes religieux tout autres, mènent aussi à la renaissance sur des plans de béatitude : les paradis et les demeures divines. Le bouddhisme ne prétend nullement avoir l'unique accès à ses plans de félicité, mais avance que les voies qui y mènent ont été indiquées avec différents degrés de clarté dans nombre de grandes traditions de l'humanité. Tout en critiquant les structures de la foi dans les autres religions, du fait de leur déviation du Dhamma bouddhique, le bouddhisme les respecte car elles embrassent vertu et bonne conduite nécessaire au développement spirituel et à l'harmonie entre les êtres pas de humains dans le monde.



    _________________
    Inter-religieux: Tolérance et diversité par Bhikku Bodhi Untitl10

      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024, 18:26