L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par Coeur de Loi Lun 10 Jan 2011, 23:23

    Le Sûtra de Vimalakîrti

    Voir post ci-dessous (sujet édité par les administrateurs).


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    Message par Invité Mar 11 Jan 2011, 07:04

    je vois plutot le boddhisatva comme quelequ'un qui voue sa vie aux autres.
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    Les Bodhisattvas Empty ! MODERATION !

    Message par heyopibe Mar 11 Jan 2011, 07:57

    Ce post soulève au moins deux questions :

    1/ il sera complété dessous par copier coller depuis la source.
    Il semble évident qu'une source doive être recopié dans son intégralité pour être transmissible à tous, et donc compréhensible.

    2/ la traduction de ce sutra est de reproduction interdite. Or il est reproduit ici même contre l'avis de son auteur

    L'avis des admnistrateurs est demandé afin de se conformer si besoin était avec le copyright pour effacement du post.

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    Les Bodhisattvas Empty Le sutra en entier

    Message par heyopibe Mar 11 Jan 2011, 07:59

    Le Sûtra de Vimalakîrti est l'un des textes les plus radicaux du bouddhisme du Grand Véhicule. Le héros, un laïc vêtu de blanc qui répond au nom de Vimalakîrti, feint d'être malade pour proclamer l'enseignement de la vacuité. Dans ce passage extrait du chapitre "Les bodhisattvas", celui-ci explique aux filles de Mâra qui s'adonnent aux plaisirs des sens ce que signifie le plaisir pour un bodhisattva.

    La traduction suit la version chinoise de Kumârajîva. Les références du canon : Taishô, volume 14, livre 475, p. 543 a-b.


    Se réjouir d’avoir toujours foi dans le Bouddha,
    Se réjouir de vouloir écouter la doctrine,
    Se réjouir de rendre hommage à la communauté [1] ;
    Se réjouir de se libérer des cinq désirs [2],
    Se réjouir de voir les voleurs malintentionnés dans les cinq agrégats,
    Se réjouir de voir les serpents venimeux dans les quatre éléments,
    Se réjouir de voir le village vide dans les bases internes [3] ;
    Se réjouir de suivre et de préserver la pensée de l’éveil,
    Se réjouir de faire le bien des êtres,
    Se réjouir de vénérer le maître,
    Se réjouir de pratiquer l’immense générosité,
    Se réjouir de respecter la ferme moralité,
    Se réjouir de la patience et de la douceur,
    Se réjouir de rassembler des racines de bien avec énergie,
    Se réjouir de ne pas être agité pendant la méditation,
    Se réjouir de la merveilleuse sagesse qui libère des souillures [4],
    Se réjouir de déployer l’esprit d’éveil,
    Se réjouir de soumettre tous les démons [5],
    Se réjouir de trancher toutes les passions,
    Se réjouir de purifier sa terre de bouddha [6],
    Se réjouir de cultiver toutes les vertus afin de perfectionner les marques [7],
    Se réjouir d’orner l’aire de l’éveil,
    Se réjouir d’écouter les profondes doctrines sans aucune crainte,
    Se réjouir dans l’enseignement de la triple libération sans inopportunément se réjouir [8],
    Se réjouir d’aider ses compagnons,
    Se réjouir parmi d’autres que ses compagnons sans éprouver le moindre déplaisir,
    Se réjouir de soigner et de protéger les amis de mal,
    Se réjouir de s’attacher aux pas des amis de bien,
    Se réjouir de goûter à la pureté en l’esprit,
    Se réjouir de s’exercer aux innombrables rubriques de l’éveil [9],
    Telles sont les joies dharmiques des bodhisattvas.


    Notes :

    [1] Le sangha ou communauté bouddhique.

    [2] Les désirs des cinq sens.

    [3] Un homme s'étant rendu coupable de quelque faute, le roi lui remet une caisse contenant quatre serpents venimeux et lui ordonne d'élever ces serpents. Epouvanté, l'homme prend la fuite, mais le roi lance cinq tueurs à sa poursuite. Un sixième tueur, dissimulant ses intentions, lui conseille de se soumettre aux ordres du roi. Flairant un piège, l'homme continue sa course et arrive dans un village vide. Une brave personne le prévient de l'arrivée imminente de six grands voleurs et l'engage à quitter le village au plus tôt. L'homme reprend sa course et rencontre une pièce d'eau : la rive la plus proche était fort dangereuse, tandis que l'autre rive offrait toute sécurité. L'homme se construit un radeau y prend place et manœuvrant les mains et les pieds, parvient à traverser la pièce d'eau. Le roi, c'est Mâra ; la caisse, c'est le corps humain ; les quatre serpents venimeux sont les quatre grands éléments entrant dans la composition du corps. Les cinq tueurs sont les cinq agrégats pyschophysiques constituant la fausse personnalité ; le sixième tueur est la joie et le plaisir. Le village vide, ce sont les six bases internes de la connaissance, œil, etc. La brave personne qui conseille de fuir est le bon maître : il met l'homme en garde contre les six voleurs, c'est-à-dire les six bases externes de la connaissance, couleur, etc. La pièce d'eau, c'est la mer du désir alimentée par les fleuves de l'amour, du devenir, de la vue fausse et de l'ignorance. La rive proche, pleine de dangers, c'est le monde, l'ensemble des choses périssables ; l'autre rive, c'est le nirvâna. Le radeau que l'homme emprunte est le noble chemin à huit branches. La manœuvre des mains et des pieds, c'est l'énergie. Enfin, l'homme qui a traversé, c'est l'arhat. (Etienne Lamotte, L'enseignement de Vimalakîrti, Louvain-la-neuve, Institut Orientaliste, 1987, p. 137)

    [4] On aura reconnu les six pâramitâ, les vertus dont sont équipés les bodhisattvas dans leur cheminement vers l'éveil.

    [5] Les quatre sortes de démons : les démons des passions, les démons des cinq agrégats, le démon de la mort, le dieu Mâra.

    [6] Dans leur cheminement, les bodhisattvas purifient leur futur domaine de prédication.

    [7] Les marques corporelles majeures et mineures des Bouddhas.

    [8] La triple libération, c'est-à-dire la libération de la vacuité, la libération du sans-forme, la libération du non-faire. L'inopportun désigne la réalisation du Petit Véhicule.

    [9] On dénombre pourtant communément trente-sept rubriques auxiliaires de l'éveil.

    Traduction Éric Rommeluère. Reproduction interdite.

    Pas de mise en page compte tenu de la brièveté programmmée de la diffusion de ce post


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    Message par heyopibe Mar 11 Jan 2011, 08:01

    Il est maintenant facile de comprendre toute l'importance de ne pas fractionner un tel contenu.
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    Message par Coeur de Loi Mar 11 Jan 2011, 11:18

    Bonjour

    On a le droit de citer un extrait d'un texte, c'était pour information afin de faire connaitre ce soutra.

    Cela fait parti du voeu des Bodhisattas de sauver tous les êtres.


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    Les Bodhisattvas Empty ! modération !

    Message par heyopibe Mar 11 Jan 2011, 18:07

    Tu as de plus l'obligation de garder les choses claires sans en tronquer le sens,

    c'est le devoir de chaque rédacteur ici et ailleurs,

    en particulier lorsqu'il s'agit de paroles sacrées.
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    Message par Coeur de Loi Mar 11 Jan 2011, 18:36

    Je n'ai fais que citer le début de la liste.


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    Message par Invité Mar 11 Jan 2011, 20:21

    c'est effectivement beaucoup plus logique dans ta version héyo.
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    Message par Karma Trindal Mar 11 Jan 2011, 21:43

    C'est exact, Heyo. Donc, comme la reproduction est interdite sans l'avis de l'auteur, je supprime les premiers extraits.

    Bonne soirée.


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    Message par Coeur de Loi Mar 11 Jan 2011, 22:29

    "La question du droit de courte citation s'analyse comme une exception aux droits d'auteur qui accordent tout contrôle à l'auteur sur la diffusion de ses œuvres.

    Dans un certain nombre de circonstances, un auteur ne peut s'opposer à la republication d'un extrait limité de son œuvre."

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_courte_citation


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    Message par heyopibe Mar 11 Jan 2011, 23:10

    Ton argument de copyright n'est pas le sujet qui est celui de l'amputation de texte.

    Ton attitude n'évolue pas : La contradiction que tu portes en t'opposant ne te fait voir qu'une face de la vérité.

    Préférer la coopération qui permettra au groupe de voir la vérité dans son ensemble.



    Alors la prochaine fois, quand un membre t'objectera qu'un texte c'est mieux entier,

    plutôt que de te débattre et nous faire perdre notre temps dans des conjectures inutiles,

    tu réfléchiras et ainsi au lieu de contredire, tu approuveras, dans la joie ainsi retrouvée pour tous ici.


    Je te le redis, tu profites trop d'une situation cool pour te permettre de nourrir des polémiques absurdes plutot que de comprendre, d'admettre.

    Mais pourquoi te nourrir encore et encore de toute cette prose ?


    Tes prochaines interventions, c'est au sabre que je vais m'en occuper,

    Après avoir encore passé de l'énergie à t'expliquer une dernière fois que ton argumentation est fausse, intentionnellement ou pas, que ce que tu développes n'amène rien à l'ensemble,

    toute future polémique de ta part, absurde et qui n'amène rien au thème du forum, sera censurée sans appel.

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    Message par Invité Mer 12 Jan 2011, 03:16

    je pensais qu'il mettrait qq sem avant de s'y remettre mais même pas.
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    Message par heyopibe Mer 12 Jan 2011, 08:19

    C'est un taquin qui a besoin que l'on s'occupe de lui sans quoi il s'ennuie dans le monde dans lequel il s'est enfermé.

    Il a besoin d'une fessée pour lui apprendre à jouer avec les autres sans leur autorisation.

    Une fois la rougeur des fesses passée, et bien comme tout être de son age, il recommence jusqu'à sa prochaine punition

    Ceci étant, il est hors de question qu'il recommence comme auparavant, les choses sont claires et décidées.

    Ceci était le dernier post polluant et consommateur inutile d'énergie

    Soit il revient dans une posture normalisée ou alors le sabre tranchera ahaha !
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    Message par Invité Mer 12 Jan 2011, 09:58

    vivement que vous vous desidié, ce forum n'a vraiment pas besoin de çà.

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