Au cours d'une enseigne à l'Institut Vajrapani à Boulder Creek en Californie, le 23 mai, Lama Zopa Rinpoché a expliqué de différentes façons pour faire face à la colère sa propre colère et la colère des autres visant à soi-même.
La vacuité est un remède à la fondation de tous les délires-ignorance-de sorte que tous les autres perturbations mentales vont disparaître. L'une minutes médite sur la vacuité, la colère par exemple, va s'arrêter. La colère se pose quand on croit à l'I faux, faux-objet tout ce qui n'existe pas. Alors, quand on médite sur la vacuité des objets soi et l'autre, il n'y a aucun fondement à la colère. C'est l'antidote le plus puissant. Mais si elle se pose à nouveau, c'est parce qu'il n'y a pas de poursuite de la méditation, la méditation, l'attention, l'a arrêté. Le problème est de se rappeler la technique. Une fois que vous vous souvenez de la technique, il travaille toujours. Lorsque vous ne me souviens pas de la technique, il est retardé et que l'illusion, la colère et ainsi de suite, s'est déjà posée et vous pris le dessus.
Une chose que je dis aux gens est toujours à penser sur le karma. Sa Sainteté dit toujours bouddhistes ne croient pas en Dieu. Cette philosophie de base du bouddhisme vous aide à se rappeler qu'il ya pas d'esprit distinct en dehors de la vôtre, qui crée votre vie, vous crée le karma. Quoi qu'il arrive dans sa vie vient de son propre esprit. Ces agrégats, tous les points de vue des sens, tous les sentiments, le bonheur, la tristesse et ainsi de suite, votre monde entier vient de votre conscience. Les empreintes de bon karma passé et le karma négatif à gauche sur le manifeste de la conscience, se réalise. Les empreintes d'avoir un corps humain, des sens, des vues, des agrégats, tous les sentiments, tout est réalisé à ce moment, et tout cela vient de la conscience, du karma.
Si votre méditation sur la vacuité n'est pas efficace, cet enseignement du karma est très puissant pour nous les êtres ordinaires. L'une minutes médite sur le karma, il n'ya pas de place dans l'esprit de la colère parce qu'il n'y a rien à reprocher. Pensée du karma est la pratique de la philosophie de base du bouddhisme qu'il n'y a pas d'autre créateur que votre esprit. Ce n'est pas seulement une philosophie, mais une technique très puissante. La colère est fondée sur la croyance en un créateur: quelqu'un a créé ce problème, ce qui s'est passé à cause de cette personne.Dans la vie quotidienne, quand un problème se pose, au lieu de pratiquer la philosophie de l'absence de créateur, nous agissons comme si il est un créateur, que le problème a été créé par quelqu'un d'autre. Même si nous n'utilisons pas le mot Dieu, nous croyons toujours quelqu'un d'autre a créé le problème. La minute que vous pensez du karma et de comprendre qu'il ya pas de créateur, il n'y a aucune raison de la colère.
Nous avons besoin de penser: Dans le passé, j'ai donné un tel préjudice aux êtres vivants, donc je mérite de recevoir ce préjudice d'un autre être vivant. Lorsque vous êtes en colère ce que vous êtes en train de dire est que vous pouvez porter préjudice à autrui, mais vous sentez que vous ne devriez pas recevoir d'autres dommages. C'est tout à fait illogique. Donc, dans cette pratique que vous dites, «je mérite ce mal.
Une autre pratique consiste à utiliser cette situation pour développer de la compassion: J'ai reçu ce préjudice à cause de mon karma. Qui a commencé tout cela? Ce n'est pas parce que de l'autre personne, c'est à cause de vos propres actions. Vous avez traité les autres êtres de cette façon dans le passé, c'est pourquoi vous recevez mal maintenant, votre karma convaincu la personne à vous faire du mal maintenant. Or, cette personne a une naissance humaine et ils vous nuire en raison de quelque chose qui vous a inspiré dans le passé.En vous faire du mal maintenant, ils sont la création de plus de karma négatif de perdre leur renaissance de l'homme et de renaître dans les règnes inférieurs. N'ai-je pas faire que cette personne se perd dans les mondes inférieurs?
De cette façon, vous utilisez ce problème pour générer bodhicitta. Cela signifie l'on est capable de développer l'ensemble du chemin de l'illumination du Mahayana, y compris les six paramitas, si sutra chemin ou un chemin tantra. On peut cesser toutes les erreurs de l'esprit et atteindre la pleine illumination. Grâce à la gentillesse de cette personne vous êtes capable de générer de la compassion, sans les êtres de toutes les souffrances, d'apporter l'illumination, à cause de bonheur parfait pour tous les êtres sensibles.
On peut aussi penser de cette manière: par la pratique de la compassion pour cette personne, on est capable de générer de la compassion envers tous les êtres vivants. Cette personne, qui est si bon, si précieux, est de vous aider cesser de nuire tous les êtres sensibles, et en plus de cela, à recevoir de l'aide auprès de vous. En ne recevant pas mal de vous, la paix et le bonheur venir; aussi, en recevant l'aide de vous, sensibles innombrables obtenir la paix et le bonheur. Tout cela la paix et le bonheur que vous êtes en mesure d'offrir tous les êtres vivants proviennent de cette personne.
De même, on peut pratiquer la patience dans cette voie et est capable de cesser de colère.Dans le kadampas »des conseils, il ya six techniques pour la pratique de la patience, je n'ai pas besoin d'aller sur tout ce qui maintenant. Ils sont bons à mémoriser, à écrire dans un carnet, afin d'utiliser.
Une autre chose qui est très bien est ce que Pabongka Rinpoché explique dans Libération dans la paume de votre main: généralement une langue ne se fâche pas contre le bâton que la personne a utilisé pour vous battre. Le bâton lui-même est utilisée par la personne, alors il n'y a donc pas lieu de se mettre en colère contre le bâton. De même, le corps de la personne, de la parole et l'esprit sont complètement utilisé par la colère, par l'illusion. Le corps de la personne, de la parole et l'esprit deviennent comme un esclave, entièrement utilisée comme un outil de la colère. La personne themself a pas de liberté à tous, pas de liberté à tous. Ainsi donc, puisque la personne n'a pas la liberté à tous, ils devraient devenir un objet de notre compassion. Non seulement cela, il faut assumer la responsabilité d'apaiser la colère de cette personne. Par tous les moyens que vous pouvez trouver, aider à l'esprit de la personne, calmer la colère, même s'il n'y a rien que vous pouvez faire, prier Bouddha, Dharma et Sangha pour apaiser l'esprit de la personne.
Que Sa Sainteté enseigne est de méditer sur la façon dont cette personne est en quelque sorte, la façon dont cette personne est précieux comme Dharma, précieux comme le Bouddha, précieux comme Guru; genre comme Bouddha, comme Guru. La conclusion est que si personne n'a la colère envers nous, nous ne pourrons jamais développer la patience. Si tout le monde nous aime alors on ne peut jamais produire la qualité précieuse de la patience, la voie de la patience. Donc, il ya donc un besoin incroyable dans notre vie pour quelqu'un d'avoir la colère envers nous. Il est si précieux, si important que quelqu'un a la colère envers nous. Ce n'est pas précieux pour cette personne, mais pour nous il est très précieux. Pour cette personne il est tortueux, c'est comme vivre dans les royaumes inférieurs. Mais pour nous, que cette personne ait la colère envers nous est si précieux. Nous avons un grand besoin de cela, un grand besoin.
Il est important que quelqu'un vous aime, mais il est encore plus important que quelqu'un a la colère envers vous. Vous voyez, si quelqu'un vous aime ça n'aide pas, vous bénéficiez d'innombrables êtres ou d'actualiser tout le chemin de l'illumination. Alors, pourquoi cette personne est la chose la plus précieuse pour moi. Parce qu'ils sont en colère contre vous. Pour vous, la colère de cette personne est comme un joyau qui exauce les souhaits.
En outre, votre colère détruit le mérite, détruit votre bonheur, non seulement dans la vie quotidienne, mais dans le bonheur à long terme. Comme Bodhicaryavatara mentionne, un moment de colère pour les réalisations des retards mille éons. La colère est un grand obstacle, surtout pour les réalisations bodhicitta. Par conséquent, parce que cette personne est en colère envers moi, je suis en mesure de développer la patience et à surmonter ma colère et de compléter le chemin d'accès complet à l'illumination. On peut compléter les deux types de mérite, de cesser toutes les obscurcissements, atteindre l'illumination, et libérer tous les êtres vivants et les conduire à l'illumination.
La vacuité est un remède à la fondation de tous les délires-ignorance-de sorte que tous les autres perturbations mentales vont disparaître. L'une minutes médite sur la vacuité, la colère par exemple, va s'arrêter. La colère se pose quand on croit à l'I faux, faux-objet tout ce qui n'existe pas. Alors, quand on médite sur la vacuité des objets soi et l'autre, il n'y a aucun fondement à la colère. C'est l'antidote le plus puissant. Mais si elle se pose à nouveau, c'est parce qu'il n'y a pas de poursuite de la méditation, la méditation, l'attention, l'a arrêté. Le problème est de se rappeler la technique. Une fois que vous vous souvenez de la technique, il travaille toujours. Lorsque vous ne me souviens pas de la technique, il est retardé et que l'illusion, la colère et ainsi de suite, s'est déjà posée et vous pris le dessus.
Une chose que je dis aux gens est toujours à penser sur le karma. Sa Sainteté dit toujours bouddhistes ne croient pas en Dieu. Cette philosophie de base du bouddhisme vous aide à se rappeler qu'il ya pas d'esprit distinct en dehors de la vôtre, qui crée votre vie, vous crée le karma. Quoi qu'il arrive dans sa vie vient de son propre esprit. Ces agrégats, tous les points de vue des sens, tous les sentiments, le bonheur, la tristesse et ainsi de suite, votre monde entier vient de votre conscience. Les empreintes de bon karma passé et le karma négatif à gauche sur le manifeste de la conscience, se réalise. Les empreintes d'avoir un corps humain, des sens, des vues, des agrégats, tous les sentiments, tout est réalisé à ce moment, et tout cela vient de la conscience, du karma.
Si votre méditation sur la vacuité n'est pas efficace, cet enseignement du karma est très puissant pour nous les êtres ordinaires. L'une minutes médite sur le karma, il n'ya pas de place dans l'esprit de la colère parce qu'il n'y a rien à reprocher. Pensée du karma est la pratique de la philosophie de base du bouddhisme qu'il n'y a pas d'autre créateur que votre esprit. Ce n'est pas seulement une philosophie, mais une technique très puissante. La colère est fondée sur la croyance en un créateur: quelqu'un a créé ce problème, ce qui s'est passé à cause de cette personne.Dans la vie quotidienne, quand un problème se pose, au lieu de pratiquer la philosophie de l'absence de créateur, nous agissons comme si il est un créateur, que le problème a été créé par quelqu'un d'autre. Même si nous n'utilisons pas le mot Dieu, nous croyons toujours quelqu'un d'autre a créé le problème. La minute que vous pensez du karma et de comprendre qu'il ya pas de créateur, il n'y a aucune raison de la colère.
Nous avons besoin de penser: Dans le passé, j'ai donné un tel préjudice aux êtres vivants, donc je mérite de recevoir ce préjudice d'un autre être vivant. Lorsque vous êtes en colère ce que vous êtes en train de dire est que vous pouvez porter préjudice à autrui, mais vous sentez que vous ne devriez pas recevoir d'autres dommages. C'est tout à fait illogique. Donc, dans cette pratique que vous dites, «je mérite ce mal.
Une autre pratique consiste à utiliser cette situation pour développer de la compassion: J'ai reçu ce préjudice à cause de mon karma. Qui a commencé tout cela? Ce n'est pas parce que de l'autre personne, c'est à cause de vos propres actions. Vous avez traité les autres êtres de cette façon dans le passé, c'est pourquoi vous recevez mal maintenant, votre karma convaincu la personne à vous faire du mal maintenant. Or, cette personne a une naissance humaine et ils vous nuire en raison de quelque chose qui vous a inspiré dans le passé.En vous faire du mal maintenant, ils sont la création de plus de karma négatif de perdre leur renaissance de l'homme et de renaître dans les règnes inférieurs. N'ai-je pas faire que cette personne se perd dans les mondes inférieurs?
De cette façon, vous utilisez ce problème pour générer bodhicitta. Cela signifie l'on est capable de développer l'ensemble du chemin de l'illumination du Mahayana, y compris les six paramitas, si sutra chemin ou un chemin tantra. On peut cesser toutes les erreurs de l'esprit et atteindre la pleine illumination. Grâce à la gentillesse de cette personne vous êtes capable de générer de la compassion, sans les êtres de toutes les souffrances, d'apporter l'illumination, à cause de bonheur parfait pour tous les êtres sensibles.
On peut aussi penser de cette manière: par la pratique de la compassion pour cette personne, on est capable de générer de la compassion envers tous les êtres vivants. Cette personne, qui est si bon, si précieux, est de vous aider cesser de nuire tous les êtres sensibles, et en plus de cela, à recevoir de l'aide auprès de vous. En ne recevant pas mal de vous, la paix et le bonheur venir; aussi, en recevant l'aide de vous, sensibles innombrables obtenir la paix et le bonheur. Tout cela la paix et le bonheur que vous êtes en mesure d'offrir tous les êtres vivants proviennent de cette personne.
De même, on peut pratiquer la patience dans cette voie et est capable de cesser de colère.Dans le kadampas »des conseils, il ya six techniques pour la pratique de la patience, je n'ai pas besoin d'aller sur tout ce qui maintenant. Ils sont bons à mémoriser, à écrire dans un carnet, afin d'utiliser.
Une autre chose qui est très bien est ce que Pabongka Rinpoché explique dans Libération dans la paume de votre main: généralement une langue ne se fâche pas contre le bâton que la personne a utilisé pour vous battre. Le bâton lui-même est utilisée par la personne, alors il n'y a donc pas lieu de se mettre en colère contre le bâton. De même, le corps de la personne, de la parole et l'esprit sont complètement utilisé par la colère, par l'illusion. Le corps de la personne, de la parole et l'esprit deviennent comme un esclave, entièrement utilisée comme un outil de la colère. La personne themself a pas de liberté à tous, pas de liberté à tous. Ainsi donc, puisque la personne n'a pas la liberté à tous, ils devraient devenir un objet de notre compassion. Non seulement cela, il faut assumer la responsabilité d'apaiser la colère de cette personne. Par tous les moyens que vous pouvez trouver, aider à l'esprit de la personne, calmer la colère, même s'il n'y a rien que vous pouvez faire, prier Bouddha, Dharma et Sangha pour apaiser l'esprit de la personne.
Que Sa Sainteté enseigne est de méditer sur la façon dont cette personne est en quelque sorte, la façon dont cette personne est précieux comme Dharma, précieux comme le Bouddha, précieux comme Guru; genre comme Bouddha, comme Guru. La conclusion est que si personne n'a la colère envers nous, nous ne pourrons jamais développer la patience. Si tout le monde nous aime alors on ne peut jamais produire la qualité précieuse de la patience, la voie de la patience. Donc, il ya donc un besoin incroyable dans notre vie pour quelqu'un d'avoir la colère envers nous. Il est si précieux, si important que quelqu'un a la colère envers nous. Ce n'est pas précieux pour cette personne, mais pour nous il est très précieux. Pour cette personne il est tortueux, c'est comme vivre dans les royaumes inférieurs. Mais pour nous, que cette personne ait la colère envers nous est si précieux. Nous avons un grand besoin de cela, un grand besoin.
Il est important que quelqu'un vous aime, mais il est encore plus important que quelqu'un a la colère envers vous. Vous voyez, si quelqu'un vous aime ça n'aide pas, vous bénéficiez d'innombrables êtres ou d'actualiser tout le chemin de l'illumination. Alors, pourquoi cette personne est la chose la plus précieuse pour moi. Parce qu'ils sont en colère contre vous. Pour vous, la colère de cette personne est comme un joyau qui exauce les souhaits.
En outre, votre colère détruit le mérite, détruit votre bonheur, non seulement dans la vie quotidienne, mais dans le bonheur à long terme. Comme Bodhicaryavatara mentionne, un moment de colère pour les réalisations des retards mille éons. La colère est un grand obstacle, surtout pour les réalisations bodhicitta. Par conséquent, parce que cette personne est en colère envers moi, je suis en mesure de développer la patience et à surmonter ma colère et de compléter le chemin d'accès complet à l'illumination. On peut compléter les deux types de mérite, de cesser toutes les obscurcissements, atteindre l'illumination, et libérer tous les êtres vivants et les conduire à l'illumination.
Hier à 06:38 par Ortho
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Lun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Les voeux de Bodhisattva
Dim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Bouddha n'était pas non violent...
Jeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Jeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Jeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Ven 23 Fév 2024, 08:42 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Lun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Jeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe
» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Mar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila
» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Lun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa
» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Jeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila
» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Mer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe
» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Mer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe
» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Lun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen
» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Lun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen
» Quatorze versets sur la méditation
Lun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho
» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Dim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila
» La situation internationale et le Moyen-Orient
Dim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc
» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Sam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc
» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Lun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Lun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal
» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Lun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal
» Que sont nos amis devenus ?
Lun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal
» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Dim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc
» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Ven 06 Oct 2023, 23:17 par Mila
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Ven 06 Oct 2023, 22:50 par Mila
» La Bonne nouvelle du Salut
Lun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc
» On nait mis en boîte ! .....................
Dim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc
» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Lun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila
» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Jeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc
» Le bouddhisme face au monde contemporain
Jeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc
» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Dim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling