J'aimerai vous parler d'un problème qui m'avait attirée plus de soucis que de compréhension! En dehors de ma dépression et de ma thyroïde, j'ai été traité par mes profs d'idiote et de stupide et à la maison de véritable débile! C'est lorsque j'étais ado, je suis tombée sur un prof de cours d'appuis très compréhensif qui a attiré l'attention sur cela. Il avait l'impression que j'avais peur profonde des chiffres et de fil en aiguille on a fini par découvrir ma dyscalculie. Encore aujourd'hui j'ai des soucis avec les chiffres, je vous raconte pas ce qui se passe quand je stresse. Au boulot ils voient bien mon "amour profond" pour les chiffres et je prends beaucoup de temps pour bosser avec des chiffres mais bon je leur balance toujours que avec les chiffres faut toujours faire super attention et peu importe si je prends du temps à moins qu'ils sont d'accord de prendre du fric.... là on fait moins les malins. Mais bon j'ai fait beaucoup d'exercices, entraînement et des progrès.
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la Dyscalculie
petit_caillou- Protectrice de l'Arbre [PdA]
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- Message n°1
la Dyscalculie
petit_caillou- Protectrice de l'Arbre [PdA]
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- Message n°2
Re: la Dyscalculie
La Dyscalculie est un trouble spécifique du développement (telle que la dyslexie, la dyspraxie, la dysorthographie, la dysgraphie, etc.). Elle correspond à un trouble sévère dans les apprentissages numériques, sans atteinte organique, sans troubles envahissants du développement et sans déficience mentale. Des élèves peuvent rencontrer des difficultés en mathématiques, sans présenter de dyscalculie, c'est pourquoi il est important de différencier les difficultés transitoires de l'apprentissage de troubles plus durables.
Historique
Le mot remonte au moins à 1974.
La Dyscalculie a été initialement identifiée dans les études de cas de patients qui souffraient d’une déficience spécifique en arithmétique suite à des dommages de certaines régions spécifiques du cerveau. Des recherches récentes suggèrent que la dyscalculie puisse également être génétique, c’est-à-dire un trouble d’apprentissage d’origine génétique qui affecte la capacité d’une personne à comprendre, se souvenir, ou manipuler des chiffres (par exemple, les tables de multiplication). Le terme est souvent utilisé pour se référer spécifiquement à l’incapacité d’effectuer des opérations arithmétiques, mais il est aussi défini par certains des professionnels de l’éducation et des neurologues comme une incapacité fondamentale à conceptualiser les nombres comme les concepts abstraits de comparaison de quantités (une déficience dans le "sens des nombres"). Ceux qui plaident pour cette définition plus contraignante de la dyscalculie préfèrent parfois utiliser le terme technique "Difficultés Arithmétique" (AD) pour faire référence à la déficience dans le calcul et la mémoire des nombres.
Diagnostic
La dyscalculie peut être détectée à un jeune âge et des mesures peuvent être prises pour atténuer les problèmes rencontrés par les jeunes élèves. Le principal problème est de trouver la bonne façon d’enseigner les mathématiques à ces enfants. De même que la dyslexie peut voir ses symptômes atténués en utilisant une méthode d’enseignement légèrement différente, la même approche peut être utilisée pour la dyscalculie. Toutefois, la dyscalculie est le moins connu des troubles d’apprentissage et souvent elle n’est pas repérée et reconnue.
Au Québec, le diagnostic, selon la loi 90, est strictement réservé aux médecins. Cependant, ce trouble peut être évalué et rééduqué par des orthophonistes, des neuropsychologues ou des orthopédagogues. L'évaluation va pouvoir démontrer l'hypothèse diagnostique de dyscalculie chez la personne et cette évaluation pourrait aider les médecins à poser leur diagnostique. Une prise en charge précoce permettra de pallier les difficultés de la personne, ce qui favorisera une meilleure insertion au quotidien (et notamment à l'école et au moment de son orientation).
Historique
Le mot remonte au moins à 1974.
La Dyscalculie a été initialement identifiée dans les études de cas de patients qui souffraient d’une déficience spécifique en arithmétique suite à des dommages de certaines régions spécifiques du cerveau. Des recherches récentes suggèrent que la dyscalculie puisse également être génétique, c’est-à-dire un trouble d’apprentissage d’origine génétique qui affecte la capacité d’une personne à comprendre, se souvenir, ou manipuler des chiffres (par exemple, les tables de multiplication). Le terme est souvent utilisé pour se référer spécifiquement à l’incapacité d’effectuer des opérations arithmétiques, mais il est aussi défini par certains des professionnels de l’éducation et des neurologues comme une incapacité fondamentale à conceptualiser les nombres comme les concepts abstraits de comparaison de quantités (une déficience dans le "sens des nombres"). Ceux qui plaident pour cette définition plus contraignante de la dyscalculie préfèrent parfois utiliser le terme technique "Difficultés Arithmétique" (AD) pour faire référence à la déficience dans le calcul et la mémoire des nombres.
Diagnostic
La dyscalculie peut être détectée à un jeune âge et des mesures peuvent être prises pour atténuer les problèmes rencontrés par les jeunes élèves. Le principal problème est de trouver la bonne façon d’enseigner les mathématiques à ces enfants. De même que la dyslexie peut voir ses symptômes atténués en utilisant une méthode d’enseignement légèrement différente, la même approche peut être utilisée pour la dyscalculie. Toutefois, la dyscalculie est le moins connu des troubles d’apprentissage et souvent elle n’est pas repérée et reconnue.
Au Québec, le diagnostic, selon la loi 90, est strictement réservé aux médecins. Cependant, ce trouble peut être évalué et rééduqué par des orthophonistes, des neuropsychologues ou des orthopédagogues. L'évaluation va pouvoir démontrer l'hypothèse diagnostique de dyscalculie chez la personne et cette évaluation pourrait aider les médecins à poser leur diagnostique. Une prise en charge précoce permettra de pallier les difficultés de la personne, ce qui favorisera une meilleure insertion au quotidien (et notamment à l'école et au moment de son orientation).
petit_caillou- Protectrice de l'Arbre [PdA]
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- Message n°3
Re: la Dyscalculie
Prévalence
* Selon les estimations actuelles, la dyscalculie peut affecter entre 3 et 5% de la population.
* Elle touche autant les filles que les garçons (bien que les filles soient moins stimulées socialement dans cet apprentissage).
Symptômes possibles
* Difficultés fréquentes en arithmétique, confusion dans les signes : +, -, ÷ et ×
* Difficultés dans les tâches quotidiennes comme vérifier sa monnaie et lire l’heure sur une montre analogique.
* Incapacité à comprendre une planification financière ou budgétaire, parfois même au niveau le plus basique, comme par exemple, estimer le montant total d’un panier d’articles ou faire la balance de ses comptes.
* Difficulté avec les tables de multiplication, de soustraction, d’addition, de division, en calcul mental, etc.
* Peut être assez bon dans des matières comme la physique ou la géométrie, qui exigent de la logique plutôt que des formules, jusqu’au moment où il faut faire des calculs.
* Difficultés à comprendre le concept du temps et à estimer le temps qui passe. Peut être souvent en retard ou en avance.
* Problèmes spécifiques à distinguer sa droite de sa gauche.
* Peut être très bon dans le domaine de l’écriture. De nombreux auteurs et journalistes vivent avec ce trouble.
* Difficultés à naviguer ou à "tourner" mentalement la carte pour suivre la direction actuelle plutôt que l’usage habituel le nord = le haut.
* Peut avoir certaines difficultés à estimer mentalement les dimensions d’un objet ou une distance (par exemple, si quelque chose est entre 3 et 6 mètres de distance)
* Souvent incapable de saisir ou de se rappeler les concepts, règles, formules ou raisonnements mathématiques.
* Incapacité à lire une suite de nombres, ou peut l’inverser lorsqu'il le répète, comme dire 56 pour 65.
* Difficulté à garder le score pendant les matchs.
* Difficulté avec des jeux tels que le poker avec des règles plus souples pour le score.
* Difficulté dans des domaines nécessitant un traitement séquentiel. Du niveau concret (comme les pas de danse ou autre sports) au niveau abstrait (énoncer les choses dans le bon ordre). Ils peuvent avoir aussi des difficultés même avec une calculatrice, à cause de la difficulté dans le processus de saisie de l'expression mathématique.
* La dyscalculie peut conduire dans des cas extrêmes à une phobie ou une angoisse durable des mathématiques et de ce qui y est lié.
* Faible inhibition latente, autrement dit, plus de sensibilité au bruit, à l’odeur, à la lumière et incapacité à faire la sourde oreille, à filtrer les informations et impressions non désirées. Peut avoir une imagination très développée à cause de cela (peut-être à titre de compensation cognitive de la déficience en calcul).
Causes
Il est impossible de savoir si la dyscalculie vient d'un trouble primaire, ou inné, dans le traitement des quantités, ou bien au contraire d'un trouble secondaire lié à la mémoire et au langage. Les recherches continuent pour trouver les causes de la dyscalculie. Elles s’appliquent à plusieurs domaines, entre autres :
* Neurologique : La dyscalculie peut provenir de lésions du gyrus supramarginal et du gyrus angulaire à la jonction entre le lobe temporal et le lobe pariétal du cortex cérébral.
* Des déficiences de la mémoire de travail : Adams et Hitch expliquent que la mémoire de travail est un élément important pour le calcul de tête. Sur cette base, Geary a réalisé une étude qui suggère que ceux qui souffrent de dyscalculie ont une déficience de la mémoire de travail. Cependant, les problèmes liés à la mémoire de travail se confondent avec des difficultés d’apprentissage plus générales. Autrement dit, les conclusions de Geary peuvent ne pas être spécifiques à la dyscalculie mais peuvent aussi refléter un trouble d’apprentissage plus général.
D’autres causes possibles :
* Une mémoire à court terme dérangée ou réduite, rendant difficile de se souvenir des calculs.
* D'origine congénitale ou héréditaires. Des études laissent à penser son existence, cependant, il n’y a pas encore de preuve concrète.
Le syndrome de Gerstmann : La dyscalculie est l’un des nombreux symptômes observés suite à des lésions du gyrus angulaire. Le sillon intrapariétal peut aussi être impliqué.
Les personnes dyscalculiques souffrent souvent, mais pas toujours, de difficultés pour manipuler des dates, des heures, des mesures et pour raisonner dans l’espace. Bien que certains chercheurs soutiennent que la dyscalculie implique nécessairement à la fois des difficultés de raisonnement mathématique et des difficultés avec les opérations arithmétiques, des travaux (en particulier auprès de personnes ayant un cerveau lésé) ont prouvé que les capacités en arithmétique (c'est-à-dire le calcul et la mémoire des nombres) et en mathématiques (raisonnement abstrait avec des nombres) peuvent être dissociées. En effet, une personne peut souffrir d’un côté de difficultés en calcul (ou de dyscalculie) et d’un autre côté n’avoir aucune déficience, et même avoir parfois des habiletés, pour le raisonnement mathématique.
* Selon les estimations actuelles, la dyscalculie peut affecter entre 3 et 5% de la population.
* Elle touche autant les filles que les garçons (bien que les filles soient moins stimulées socialement dans cet apprentissage).
Symptômes possibles
* Difficultés fréquentes en arithmétique, confusion dans les signes : +, -, ÷ et ×
* Difficultés dans les tâches quotidiennes comme vérifier sa monnaie et lire l’heure sur une montre analogique.
* Incapacité à comprendre une planification financière ou budgétaire, parfois même au niveau le plus basique, comme par exemple, estimer le montant total d’un panier d’articles ou faire la balance de ses comptes.
* Difficulté avec les tables de multiplication, de soustraction, d’addition, de division, en calcul mental, etc.
* Peut être assez bon dans des matières comme la physique ou la géométrie, qui exigent de la logique plutôt que des formules, jusqu’au moment où il faut faire des calculs.
* Difficultés à comprendre le concept du temps et à estimer le temps qui passe. Peut être souvent en retard ou en avance.
* Problèmes spécifiques à distinguer sa droite de sa gauche.
* Peut être très bon dans le domaine de l’écriture. De nombreux auteurs et journalistes vivent avec ce trouble.
* Difficultés à naviguer ou à "tourner" mentalement la carte pour suivre la direction actuelle plutôt que l’usage habituel le nord = le haut.
* Peut avoir certaines difficultés à estimer mentalement les dimensions d’un objet ou une distance (par exemple, si quelque chose est entre 3 et 6 mètres de distance)
* Souvent incapable de saisir ou de se rappeler les concepts, règles, formules ou raisonnements mathématiques.
* Incapacité à lire une suite de nombres, ou peut l’inverser lorsqu'il le répète, comme dire 56 pour 65.
* Difficulté à garder le score pendant les matchs.
* Difficulté avec des jeux tels que le poker avec des règles plus souples pour le score.
* Difficulté dans des domaines nécessitant un traitement séquentiel. Du niveau concret (comme les pas de danse ou autre sports) au niveau abstrait (énoncer les choses dans le bon ordre). Ils peuvent avoir aussi des difficultés même avec une calculatrice, à cause de la difficulté dans le processus de saisie de l'expression mathématique.
* La dyscalculie peut conduire dans des cas extrêmes à une phobie ou une angoisse durable des mathématiques et de ce qui y est lié.
* Faible inhibition latente, autrement dit, plus de sensibilité au bruit, à l’odeur, à la lumière et incapacité à faire la sourde oreille, à filtrer les informations et impressions non désirées. Peut avoir une imagination très développée à cause de cela (peut-être à titre de compensation cognitive de la déficience en calcul).
Causes
Il est impossible de savoir si la dyscalculie vient d'un trouble primaire, ou inné, dans le traitement des quantités, ou bien au contraire d'un trouble secondaire lié à la mémoire et au langage. Les recherches continuent pour trouver les causes de la dyscalculie. Elles s’appliquent à plusieurs domaines, entre autres :
* Neurologique : La dyscalculie peut provenir de lésions du gyrus supramarginal et du gyrus angulaire à la jonction entre le lobe temporal et le lobe pariétal du cortex cérébral.
* Des déficiences de la mémoire de travail : Adams et Hitch expliquent que la mémoire de travail est un élément important pour le calcul de tête. Sur cette base, Geary a réalisé une étude qui suggère que ceux qui souffrent de dyscalculie ont une déficience de la mémoire de travail. Cependant, les problèmes liés à la mémoire de travail se confondent avec des difficultés d’apprentissage plus générales. Autrement dit, les conclusions de Geary peuvent ne pas être spécifiques à la dyscalculie mais peuvent aussi refléter un trouble d’apprentissage plus général.
D’autres causes possibles :
* Une mémoire à court terme dérangée ou réduite, rendant difficile de se souvenir des calculs.
* D'origine congénitale ou héréditaires. Des études laissent à penser son existence, cependant, il n’y a pas encore de preuve concrète.
Le syndrome de Gerstmann : La dyscalculie est l’un des nombreux symptômes observés suite à des lésions du gyrus angulaire. Le sillon intrapariétal peut aussi être impliqué.
Les personnes dyscalculiques souffrent souvent, mais pas toujours, de difficultés pour manipuler des dates, des heures, des mesures et pour raisonner dans l’espace. Bien que certains chercheurs soutiennent que la dyscalculie implique nécessairement à la fois des difficultés de raisonnement mathématique et des difficultés avec les opérations arithmétiques, des travaux (en particulier auprès de personnes ayant un cerveau lésé) ont prouvé que les capacités en arithmétique (c'est-à-dire le calcul et la mémoire des nombres) et en mathématiques (raisonnement abstrait avec des nombres) peuvent être dissociées. En effet, une personne peut souffrir d’un côté de difficultés en calcul (ou de dyscalculie) et d’un autre côté n’avoir aucune déficience, et même avoir parfois des habiletés, pour le raisonnement mathématique.
petit_caillou- Protectrice de l'Arbre [PdA]
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- Message n°4
Re: la Dyscalculie
Traitements
Aucun traitement n’a été proprement vérifié et n’a prouvé son efficacité. Quelques apparences laissent à penser qu’un certain nombre de compétences en mathématiques peuvent être acquises à l’aide d’autres méthodes de calcul mathématique, comme les mathématiques orientales. Quelques indices suggèrent également que les personnes dyscalculiques peuvent poursuivre ce genre de méthode sans en avoir besoin ni intérêt. Cet état ne doit pas être considéré comme un handicap, rien n’empêche les personnes qui souffrent de dyscalculie de réussir dans d’autres domaines académiques tels que l’histoire, la géographie ou d’autres sciences sociales, ou dans les domaines artistiques comme la musique ou le théâtre.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dyscalculie#Traitements
PS: les orthophonistes font des miracles et une fois bien avancé et beaucoup de patience, même les sudokus y passent, bien sûr les pas trop difficiles mais la grande fierté lors qu'une grille est complète c'est trop kiffant et je sais que je suis loin d'être débile
Aucun traitement n’a été proprement vérifié et n’a prouvé son efficacité. Quelques apparences laissent à penser qu’un certain nombre de compétences en mathématiques peuvent être acquises à l’aide d’autres méthodes de calcul mathématique, comme les mathématiques orientales. Quelques indices suggèrent également que les personnes dyscalculiques peuvent poursuivre ce genre de méthode sans en avoir besoin ni intérêt. Cet état ne doit pas être considéré comme un handicap, rien n’empêche les personnes qui souffrent de dyscalculie de réussir dans d’autres domaines académiques tels que l’histoire, la géographie ou d’autres sciences sociales, ou dans les domaines artistiques comme la musique ou le théâtre.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dyscalculie#Traitements
PS: les orthophonistes font des miracles et une fois bien avancé et beaucoup de patience, même les sudokus y passent, bien sûr les pas trop difficiles mais la grande fierté lors qu'une grille est complète c'est trop kiffant et je sais que je suis loin d'être débile
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- Message n°5
Re: la Dyscalculie
MERCI petit caillou Je ne connaissais pas ce trouble : et comme j'ai 2 filles 1 de 6 ans et 1 de 3 ans : je serais attentive : la première est en pleine apprentissage de l'écriture, du calcul.... Il est vrai qu'il faut toujours rester attentive à leurs difficultés et essayer au mieux de chercher les causes, les guider et les aider...
C'est très bien d'avoir parlé de ce trouble pour le faire connaitre : ca me fait prendre conscience qu'il y a toujours une cause à toute chose.... En ce qui concerne les réactions de ton entourage scolaire : trop facile de condamner " sous des termes d'idiot ou d'autres" , plus difficile d'essayer de les comprendre, de chercher la cause et une aide et accompagnement possible.... Meme si je comprend bien que cela reste du domaine médical : je sais que par exemple personnellement c grace à l'institutrice que ma fille de 6 ans voit correctement aujourd'hui et porte des lunettes : la pauvre avait une myopie cachée : et pleurait en disant "je ne vois pas les lignes" : nous on s'était pas apercu de rien : d'ailleurs je l'ai remercié : heureusement qu'il y a des personnes attentives qui doutent quand il faut et cherche à aider leur entourage .... amitié
C'est très bien d'avoir parlé de ce trouble pour le faire connaitre : ca me fait prendre conscience qu'il y a toujours une cause à toute chose.... En ce qui concerne les réactions de ton entourage scolaire : trop facile de condamner " sous des termes d'idiot ou d'autres" , plus difficile d'essayer de les comprendre, de chercher la cause et une aide et accompagnement possible.... Meme si je comprend bien que cela reste du domaine médical : je sais que par exemple personnellement c grace à l'institutrice que ma fille de 6 ans voit correctement aujourd'hui et porte des lunettes : la pauvre avait une myopie cachée : et pleurait en disant "je ne vois pas les lignes" : nous on s'était pas apercu de rien : d'ailleurs je l'ai remercié : heureusement qu'il y a des personnes attentives qui doutent quand il faut et cherche à aider leur entourage .... amitié
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