L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par petit_caillou Mer 27 Juil 2011, 19:49

    Le Maître du Silence

    Histoire Zen _ Le Maître du Silence Monkjap5-e5c19

    Un moine qui s’était baptisé lui-même "le maître du silence" était en réalité un mystificateur qui n’entendait rien au zen. Pour mieux duper les gens, il avait à son service deux moines éloquents qui répondaient pour lui aux questions qu’on lui posait, tandis que lui-même n’ouvrait jamais la bouche, comme pour justifier son nom.

    Un jour, alors que ses acolytes étaient absents, il reçut la visite d’un moine pèlerin qui lui demanda :

    « Maître, qu’est-ce que le Bouddha ? »

    Ne sachant que faire ni que dire, le pseudo "maître du silence" regarda dans toutes les directions, cherchant ses complices.

    Le pèlerin, apparemment satisfait, lui demanda alors :

    « Qu’est-ce que le dharma ? »

    Toujours aussi embarrassé, notre homme leva les yeux vers le plafond puis les baissa vers le sol, appelant à son aide le ciel et l’enfer.

    Le pèlerin demanda encore :

    « Qu’est-ce que le sangha ? »

    "Le maître du silence" se contenta de fermer les yeux.

    Le pèlerin lui demanda enfin :

    « Qu’est-ce que la grâce ? »

    Abandonnant tout espoir, le "maître du silence" ouvrit les bras en signe de capitulation.

    Sur quoi le moine pèlerin s’en alla, manifestement enchanté de sa visite. En cours de route, il rencontra les deux acolytes du "maître du silence" et il se mit à leur parler de lui en termes enthousiastes. Voici ce qu’il leur dit :

    « Je lui ai demandé ce qu’était le Bouddha, et aussitôt il s’est tourné vers l’est et vers l’ouest pour me faire entendre que les humains cherchent sans cesse le Bouddha là où il n’est pas.
    Ensuite, je lui ai demandé ce qu’était le dharma, et pour me répondre il a regardé vers le haut et vers le bas, me signifiant ainsi que la vérité du dharma est un tout, où il ne faut faire aucune discrimination entre le haut et le bas, la pureté et l’impureté y étant également partagées.
    Pour répondre à ma question, sur le sangha, il a fermé les yeux sans rien dire, me rappelant ainsi le fameux dicton : "Celui qui peut fermer les yeux et dormir profondément dans les gorges profondes des montagnes, celui-là est un grand moine".
    Enfin, en réponse à ma dernière question : "Qu’est-ce que la grâce ?" Il a ouvert les bras et m’a montré ses deux mains, pour me faire comprendre que la grâce est une bénédiction guidant les êtres sur le chemin de la vie... Oh ! Quel maître éclairé ! Et que son enseignement est profond ! »

    Lorsque les deux moines furent rentrés, le "maître du silence" les gourmanda vivement.

    « Où donc traîniez-vous encore ? Leur dit-il. Il y a une heure, un pèlerin qui m’a accablé de questions m’a mis dans un embarras mortel, où j’ai failli perdre ma réputation ! »


    Un extrait de Le monde du Zen, Paris, Stock, 1976, p. 172.

    Source: http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article11307


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    Message par esotera Mer 27 Juil 2011, 20:23

    excelent Histoire Zen _ Le Maître du Silence 7786
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    Message par lotuszen Mer 27 Juil 2011, 20:56

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    Message par Yin and Yang Ven 29 Juil 2011, 00:02

    magnifique Laughing
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    Message par Invité Dim 31 Juil 2011, 04:54

    excelent
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    Message par petit_caillou Dim 31 Juil 2011, 12:07

    cheers t'es revenue!!

    Histoire Zen _ Le Maître du Silence 183944 heureuse de ton retour, tu nous as manqué! Histoire Zen _ Le Maître du Silence 167829


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    Message par Invité Dim 31 Juil 2011, 13:13

    vous m'avez enormement manqué aussi.
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    Message par Yukaro Mer 20 Sep 2017, 13:35

    intéressant Smile D'une certaine manière cet imposteur à tout de même réussi à conforter un homme dans sa voie ! N'est ce pas mieux que tout ces grands maîtres professant des banalités, qui parlent d'amour alors qu'ils n'ont pas un échantillon sur eux, qui parle de leur magnifique aptitude personnelle à sortir de l'ego lol.
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    Message par Invité Mer 20 Sep 2017, 22:45

    On dirait que le pèlerin , comme pas mal d'étudiants du Dharma , a compris ce qu'il avait déjà en lui .
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    Message par vaygas Jeu 21 Sep 2017, 12:29

    Une tasse de thé

    Nan-in un maître japonais du XIXème siècle reçut un jour la visite d’un professeur d’université américaine qui désirait s’informer à propos du Zen.
    Pendant que Nan-In silencieusement préparait du thé, le professeur étalait à loisir ses propres vues philosophiques.
    Lorsque le thé fut prêt, Nan-In se mit à verser le breuvage brûlant dans la tasse du visiteur, tout doucement. L’homme parlait toujours. Et Nan-In continua de verser le thé jusqu’à ce que la tasse déborde.
    Alarmé à la vue du thé qui se répandait sur la table, ruinant la cérémonie du thé, le professeur s’exclama: « Mais la tasse est pleine! … Elle n’en contiendra pas plus!
    Tranquillement, Nan-In répondit: « Comme cette tasse, vous êtes rempli de vos propres opinions et spéculations. Comment pourrais-je vous montrer le Zen sans que vous ayez auparavant vidé votre tasse ? »
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    Message par Invité Jeu 21 Sep 2017, 12:41

    Un bel exemple pour dire qu'il faut d'abord faire de la place pour accueillir du neuf .

    Et cette histoire me rappelle une situation qui s'est présentée quelques fois pour moi , dans une autre vie ( il y a du moins , bien longtemps ) : 
    A cette époque-là , j'avais un beau-père , qui aimait beaucoup raconter des histoires . Il aimait aussi qu'on l'écoute à 100 % pendant qu'il racontait . Seulement , il se mettait souvent à me raconter une de ses histoires pendant que je lui versais du café ....et chaque fois , la tasse débordait .  Histoire Zen _ Le Maître du Silence 777423
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    Message par vaygas Jeu 05 Oct 2017, 07:48

    Rien n’existe.

    Yamaoka Tesshu, alors qu’il était encore jeune étudiant du zen, visitait un maître après l’autre. Il rendit visite à Dokuon de Shokoku. Pour montrer où il en était, il dit : « l’esprit, le Bouddha et les êtres vivants, en fin de compte, n’existent pas.
    La vraie nature des phénomènes est la vacuité. Il n’y a pas de réalisation, pas d’illusion, pas de sage, pas de médiocrité. Il n’y a pas de don, et rien à recevoir. » Dokuon, qui était en train de fumer tranquillement, ne dit rien. Soudain, il frappa Yamaoka avec sa pipe de bambou.
    Ceci mit le jeune homme vraiment en colère. « Si rien n’existe, demande Dokuon, d’où est venue cette colère ? »
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    Message par Disciple laïc Jeu 05 Oct 2017, 08:16

    Très drôle cette parabole Smile 
    Je me dis que le pèlerin savait peut être très bien qu'il avait un imposteur en face de lui, mais refusant de lui nuire, de l'humilier, il a transformé toute l'ignorance que le mystificateur dégageait en Dharma, pour mettre en valeur le menteur et non pas l'enfoncer encore plus. Bon, apparemment le menteur n'a pas compris, mais le pèlerin n'a causé aucun tort. 
    Je connais 2 paraboles qui développent cette façon de faire : 
    Dans les 2 cas un moine transforme un mal en un bien. 

    Un tas de m**** séchée :



    Un jour, un célèbre haut-fonctionnaire d'état rencontra un vieux maître très respecté. Habité par la vanité (le haut fonctionnaire) voulut démontrer sa supériorité.


    Comme leur conversation s'éternisait, il demanda au maître :


    "Vieux moine, savez-vous ce que je pense de vous et de ce que vous dites ?!"


    Le Maître répondit :


    "Je ne me soucis aucunement de ce vous pensez de moi. Vous avez le droit d'avoir vos propres opinions".


    Le haut-fonctionnaire grogna :


    "Bien, je vous dirais quand même ce que je pense. A mes yeux, vous n'êtes qu'un tas de m**** séchée !"


    Le Maître se contenta de sourire et garda le silence.


    Voyant que son insulte était tombée dans les oreilles d'un sourd, il demanda, par curiosité :


    "Et que pensez-vous de moi ?"


    Le Maître répondit :


    "A mes yeux, vous êtes tel le Bouddha".


    A cette réponse, le haut-fonctionnaire s'en repartit heureux et se venta de cet incident auprès de son épouse.


    Sa femme lui répondit :


    "Tu n'es qu'un fou vaniteux ! Quand une personne à le cœur tel un tas de m**** séchée, elle voit tout le monde sous cette lumière. Le vieux Maître à un cœur semblable à celui du Bouddha, c'est pourquoi à ses yeux, tout le monde, même toi, est semblable au Bouddha !" 

    Et : 

    Le voleur et le Maître.

    Un soir, alors que le maître Zen Shichiri Kojun récitait des sutras, un voleur, armé d'une lame aiguisée, pénétra chez lui et l'apostropha : « la bourse ou la vie » !

    Parfaitement serein, Shichiri lui répondit, "Ne me distrais pas ! L'argent est dans ce tiroir, sers-toi". Et il reprit sa récitation de sutras.

    Surpris par cette réaction inhabituelle, le voleur poursuivi néanmoins son forfait. Pendant qu'il se servait, le Maître interrompit sa récitation et l'interpella : "Ne prends pas toutLaisse m'en un peu afin que je puisse payer mes impôts demain".

    Le voleur laissa un peu d'argent et se prépara à quitter les lieux. Soudain, juste avant qu'il ne sorte , le maître le réprimanda "Tu as pris mon argent et tu ne me remercies même pas ?! Quel manque de respect !".

    Cette fois, le voleur fut vraiment ébranlé par un tel sang-froid . Il remercia le maître et prit la fuite. Il raconta plus tard à ses amis que de toute sa vie il n'avait connu pire frayeur.

    Quelques jours plus tard, le voleur fut appréhendé et avoua, entre autres méfaits, le vol dans la maison de Shichiri.

    Quand on appela le Maître à témoigner , il affirma : "Non, cet homme ne m'a rien dérobéCet argent je le lui ai donnéIl m'a même témoigné sa gratitude."

    Le voleur en fut tellement ému qu'il fit voeu de se repentir. Après avoir purgé sa peine de prison, il entra comme disciple auprès du Maître et après un certain nombre d'années, il a atteint l’Éveil.


    From: Zen Flesh, Zen Bones; Paul Reps; 1961 Doubleday Anchor Books, New York
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    Message par Renard sauvage Jeu 05 Oct 2017, 12:05

    Merci pour ces jolies histoires.

    Le maître du silence me fait un peu penser à la notion de "renard sauvage" qu'on trouve chez Dogen et qui m'a inspiré mon pseudonyme.

    Dans un chapitre sur l'essence de la voie, Dogen explique qu'il faut trouver un maître pour pratiquer, mais que, les bons maîtres étant rares, il faut aussi pouvoir accepter n'importe qui, à un certain niveau, comme son propre maître. Il avance, ce qui est assez rare pour son époque (13ème siècle), qu'une femme peut être un grand maître et qu'il est ridicule d'être sexiste.

    Ensuite, il poursuit en disant que "même l'esprit d'un renard sauvage peut être votre maître" ; le renard sauvage désigne le faux-sage, celui qui, sans être clairement établi dans la voie, se permet d'enseigner. C'est un terme péjoratif.

    Mais si on reçoit les choses avec la juste aspiration à l'éveil, même un renard sauvage, même un mauvais maître, n'importe qui en fait, peut être la source d'un grand enseignement.

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    Message par Disciple laïc Jeu 05 Oct 2017, 12:22

    J'ai ce genre de passage, dans un livre lu cet été "Sermons sur le Zen". Maître Dôgen y est sans concession et tellement direct que s'en est drôle Smile

    Je pourrais retrouver les passages si vous voulez. 


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    Message par tindzin Jeu 05 Oct 2017, 12:57

    A vous toutes et tous,

    Bonjour,

    A mon sens, cette histoire est l'archétype de ce qu'est la transmission du loung et le pouvoir de l'initiation que peuvent nous transmettre les Maîtres, l'on ne peut appréhender que ce que l'on a en nous et que l'on découvre soi-même.

    Finalement peu importe le Maître, c'est la perception qui nous vient de notre intention à travers notre attention qui est le chemin nous amenant au but.

    Bien à vous.

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    Message par tindzin Jeu 05 Oct 2017, 13:17

    vaygas a écrit:

    Rien n’existe.






    Yamaoka Tesshu, alors qu’il était encore jeune étudiant du zen, visitait un maître après l’autre. Il rendit visite à Dokuon de Shokoku. Pour montrer où il en était, il dit : « l’esprit, le Bouddha et les êtres vivants, en fin de compte, n’existent pas.
    La vraie nature des phénomènes est la vacuité. Il n’y a pas de réalisation, pas d’illusion, pas de sage, pas de médiocrité. Il n’y a pas de don, et rien à recevoir. » Dokuon, qui était en train de fumer tranquillement, ne dit rien. Soudain, il frappa Yamaoka avec sa pipe de bambou.
    Ceci mit le jeune homme vraiment en colère. « Si rien n’existe, demande Dokuon, d’où est venue cette colère ? »

    Très justement, parce que, rien, n'existe pas. Rien n'existe c'est tomber dans le nihilisme et non suivre la voie du milieu. C'est pour cela mon affirmation: "rien n'existe pas!", même si ce qui existe est la base neutre incréée et non née d'où tout se déploie sans jamais s'élever de celle-ci, à l'image des reflets dans le miroir, les deux étant indissociable l'un de l'autre, les reflets attestant bien le miroir, même si l'on ne peut appréhender l'existence de celui-ci.

    Bien à vous.

    tindzin


    Dernière édition par tindzin le Jeu 05 Oct 2017, 13:23, édité 2 fois
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    Message par Renard sauvage Jeu 05 Oct 2017, 13:19

    Disciple laïc a écrit:
    J'ai ce genre de passage, dans un livre lu cet été "Sermons sur le Zen". Maître Dôgen y est sans concession et tellement direct que s'en est drôle Smile
    Je pourrais retrouver les passages si vous voulez. 


    Ce serait avec plaisir, si cela ne vous prend pas trop de temps !


    Par rapport au fait que le maître est indifférent, que seule l'intention du disciple compte, je pense qu'il faut nuancer un peu.

    Peu importe les conditions ("ce corps, beau ou disgracieux, est le corps d'éveil du Bouddha"), si l'on suit véritablement la Voie, on pratiquera le Dharma.

    Mais c'est un état idéal, que peu sont capables de trouver par eux-mêmes, indépendamment de circonstances propices. Il est possible de tirer le meilleur de chaque enseignement,  même d'un mauvais enseignement (cf le maître du silence), mais un véritable enseignement est toujours préférable à un enseignement erroné.

    Je crois surtout que la relation maître / disciple peut se retrouver en toutes circonstances. Un paysage peut être un maître. Un enfant peut nous enseigner quelque chose. Mais pour trouver en soi l'état d'esprit propre à reconnaître en toutes choses un maître (ou la nature-de-Bouddha), il faut déjà avoir expérimenté et trouvé, d'une manière ou d'une autre, ce juste état d'esprit, qui est la pratique du noble sentier octuple, pour les bouddhistes.
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    Message par tindzin Jeu 05 Oct 2017, 13:28

    Renard sauvage a écrit:
    Disciple laïc a écrit:
    J'ai ce genre de passage, dans un livre lu cet été "Sermons sur le Zen". Maître Dôgen y est sans concession et tellement direct que s'en est drôle Smile
    Je pourrais retrouver les passages si vous voulez. 


    Ce serait avec plaisir, si cela ne vous prend pas trop de temps !


    Par rapport au fait que le maître est indifférent, que seule l'intention du disciple compte, je pense qu'il faut nuancer un peu.

    Peu importe les conditions ("ce corps, beau ou disgracieux, est le corps d'éveil du Bouddha"), si l'on suit véritablement la Voie, on pratiquera le Dharma.

    Mais c'est un état idéal, que peu sont capables de trouver par eux-mêmes, indépendamment de circonstances propices. Il est possible de tirer le meilleur de chaque enseignement,  même d'un mauvais enseignement (cf le maître du silence), mais un véritable enseignement est toujours préférable à un enseignement erroné.

    Je crois surtout que la relation maître / disciple peut se retrouver en toutes circonstances. Un paysage peut être un maître. Un enfant peut nous enseigner quelque chose. Mais pour trouver en soi l'état d'esprit propre à reconnaître en toutes choses un maître (ou la nature-de-Bouddha), il faut déjà avoir expérimenté et trouvé, d'une manière ou d'une autre, ce juste état d'esprit, qui est la pratique du noble sentier octuple, pour les bouddhistes.


    Bonjour,

    Pour ma part je conserverais toute ma vie dans mon coeur le fait que c'est Sogyal Rinpoché qui le premier m'a octroyé en août 1988 l'introduction à la Vue dzogchen, même s'il est aujourd'hui le personnage qu'il est devenu. Respect donc au Maître.

    Bien à vous.

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    Message par Renard sauvage Jeu 05 Oct 2017, 13:40

    Autre piste par rapport à l'histoire du Maître du Silence : il faut mieux ne rien dire que d'enseigner des vues fausses. Malgré son incompétence, le silence, riche en potentialités, a permis une certaine forme de réalisation chez celui qui était venu consulté le Maître du Silence. Finalement, qu'on sache ou que l'on ne sache pas, une attitude juste a de bonnes conséquences. Quoiqu'étant usurpateur, le maître du Silence savait qu'il ne savait pas, et son silence, reflet parfait de son ignorance, était plus adapté à la situation qu'une tentative ratée d'enseignement du Dharma.

    En cela, il a respecté un des préceptes, s'abstenir de paroles non-justes.
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    Message par Karma Trindal Sam 07 Oct 2017, 14:44

    Tout à fait. Smile

    Vaygas, Petit Caillou, Disciple Laïc et tout ceux qui le souhaitent, je ne peux que vous encourager à nous partager ces petites paraboles qui nous permettent de méditer sur certains points.

    Merci! Histoire Zen _ Le Maître du Silence 586300


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    Message par vaygas Sam 14 Oct 2017, 09:00

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    Message par Invité Sam 14 Oct 2017, 12:06

    ::3:Ah ! Rire de soi-même , ça au moins c'est une bonne pratique ....universelle , en plus  Wink
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    Message par tindzin Sam 14 Oct 2017, 12:18

    manila a écrit:::3:Ah ! Rire de soi-même , ça au moins c'est une bonne pratique ....universelle , en plus  Wink
    Bonjour,

    En réalisant que nous sommes la base incréée et non née elle-même, c'est exactement ce que nous faisons. Rire de nous-même.

    Bon week-end à vous toutes et tous.

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    Message par vaygas Dim 22 Oct 2017, 16:47

     « La Grandeur »



    Dans la province de Lin Chaô, sur la route qui mène à Sun Te
    Po, un groupe d’amis joue aux dominos assis à une table chez
    Suke l’aubergiste.

    Ils sont seuls dans la salle, cependant règne une ambiance
    tapageuse et alcoolisée. Dehors, le vent siffle et la pluie fouette
    le parvis.

    Quand la porte s’ouvre, un homme apparaît qui est habillé de
    guenilles trempées. Il se dirige vers l’aubergiste et demande
    une soupe bien chaude.

    Moqueurs, les trois compères suspendent leur partie et vont
    cerner la table du pauvre homme qui se hâte d’engloutir son
    plat.

    – Regarde comme il tremble ! Lance le premier.
    – Il a peut-être froid, ou peur ! Répond le second.
    – Qu’il est sale ! Regarde toutes ces mouches … Dit le
    troisième.

    A cet instant précis, l’homme écrase en plein vol, avec ses
    baguettes, les trois mouches qui tournent au-dessus de son bol.
    Il se lève et s’en va.

    – Il s’appelle Sukonashi, dit l’aubergiste en venant récupérer le
    bol. C’est le samouraï le plus redouté du royaume. Je pense
    qu’il a remarqué votre jeunesse…



    Yug Arpac

    [size=12] source dans le code du bushido –
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