Des temples de bonté dans nos cœurs
Par Sa Sainteté le Dalaï Lama
Extraits du livre « Mon Autobiographie spirituelle »
Le but de toutes les principales traditions religieuses n’est pas de construire de grands temples à l’extérieur, mais de créer des temples de bonté et de compassion à l’intérieur, dans nos cœurs. Toutes les grandes religions ont cette faculté. Plus nous aurons conscience de la valeur et de l’efficacité des autres traditions religieuses, plus profonds seront le respect et la vénération que nous leur porterons. Voilà le bon chemin à suivre si nous voulons promouvoir une compassion véritable et un esprit d’harmonie entre les religions.
« J’appelle à une révolution spirituelle. »
La révolution spirituelle que je préconise n’est pas une révolution religieuse. Elle n’a rien à voir non plus avec un style de vie qui serait pour ainsi dire d’un autre monde, et moins encore avec la magie ou le mystère. Il s’agit plutôt d’une réorientation radicale de nos préoccupations égoïstes habituelles au sein de notre communauté, d’une conduite prenant en compte les intérêts d’autrui autant que les nôtres.
On objectera que la transformation nécessaire à une telle réorientation est certes souhaitable, qu’il est bon pour chacun de cultiver compassion et amour, mais qu’une révolution de l’esprit n’est guère apte à résoudre la multiplicité et l’ampleur des problèmes auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés. On dira encore que les problèmes de violence, alcoolisme, drogue ou effondrement de la famille, doivent être combattus sur leur propre terrain. Il n’en reste pas moins que davantage d’amour et de compassion contribueront à les résoudre ; on peut donc également les considérer comme des problèmes d’ordre spirituel et les traiter comme tels. Cela ne signifie pas qu’il suffirait de cultiver nos valeurs spirituelles pour qu’ils disparaissent automatiquement. Au contraire, chacun d’eux appelle une réponse spécifique. Mais quand la dimension spirituelle est négligée, il est inutile d’espérer une solution durable.
« Révolution spirituelle et révolution éthique. »
Transformer son esprit, telle est selon moi la spiritualité. Or la meilleure façon de transformer l’esprit, c’est de l’habituer à une manière d’être ou de penser plus altruiste. On retrouve donc l’éthique au fondement même de la spiritualité, qu’elle soit séculière ou religieuse. C’est une spiritualité pour tous, qui ne concerne pas uniquement les croyants d’une religion donnée.
La révolution spirituelle que je préconise ne va pas naître de conditions extérieures dépendant du progrès matériel. Elle n’est pas réalisée par des ordinateurs, ni engendrée par des modifications ou des traitements que l’on apporterait au cerveau. Elle doit naître de l’intérieur, du désir profond de se transformer pour devenir un meilleur être humain. C’est à cela que nous devons travailler, c’est de cette façon qu’une révolution spirituelle pourra advenir.
« J’aime l’image des épées transformées en socs de charrue. »
Il y a un passage magnifique dans la Bible qui nous engage à transformer les épées en socs de charrue. J’aime cette image d’une arme retournée en un instrument au service des besoins humains fondamentaux. Elle symbolise une attitude de désarmement intérieur et extérieur. Dans l’esprit de ce message ancestral, il me paraît important de souligner aujourd’hui l’urgence d’une politique longtemps attendue afin de démilitariser la planète entière.
Selon le Dalaï-lama, la paix ne se décrète ni ne s’impose par la force. Fruit de la compassion, elle mûrit dans le cœur humain et rayonne sur le monde : « C’est la compassion qui est le fondement de la paix. Et la paix ne signifie pas simplement l’absence de violence ou de guerre. La paix est bien plus que cela. La paix, la vraie paix, est, je crois, le fruit de la compassion. »
Source: http://www.buddhaline.net/spip.php?article1319
Par Sa Sainteté le Dalaï Lama
Extraits du livre « Mon Autobiographie spirituelle »
Le but de toutes les principales traditions religieuses n’est pas de construire de grands temples à l’extérieur, mais de créer des temples de bonté et de compassion à l’intérieur, dans nos cœurs. Toutes les grandes religions ont cette faculté. Plus nous aurons conscience de la valeur et de l’efficacité des autres traditions religieuses, plus profonds seront le respect et la vénération que nous leur porterons. Voilà le bon chemin à suivre si nous voulons promouvoir une compassion véritable et un esprit d’harmonie entre les religions.
« J’appelle à une révolution spirituelle. »
La révolution spirituelle que je préconise n’est pas une révolution religieuse. Elle n’a rien à voir non plus avec un style de vie qui serait pour ainsi dire d’un autre monde, et moins encore avec la magie ou le mystère. Il s’agit plutôt d’une réorientation radicale de nos préoccupations égoïstes habituelles au sein de notre communauté, d’une conduite prenant en compte les intérêts d’autrui autant que les nôtres.
On objectera que la transformation nécessaire à une telle réorientation est certes souhaitable, qu’il est bon pour chacun de cultiver compassion et amour, mais qu’une révolution de l’esprit n’est guère apte à résoudre la multiplicité et l’ampleur des problèmes auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés. On dira encore que les problèmes de violence, alcoolisme, drogue ou effondrement de la famille, doivent être combattus sur leur propre terrain. Il n’en reste pas moins que davantage d’amour et de compassion contribueront à les résoudre ; on peut donc également les considérer comme des problèmes d’ordre spirituel et les traiter comme tels. Cela ne signifie pas qu’il suffirait de cultiver nos valeurs spirituelles pour qu’ils disparaissent automatiquement. Au contraire, chacun d’eux appelle une réponse spécifique. Mais quand la dimension spirituelle est négligée, il est inutile d’espérer une solution durable.
« Révolution spirituelle et révolution éthique. »
Transformer son esprit, telle est selon moi la spiritualité. Or la meilleure façon de transformer l’esprit, c’est de l’habituer à une manière d’être ou de penser plus altruiste. On retrouve donc l’éthique au fondement même de la spiritualité, qu’elle soit séculière ou religieuse. C’est une spiritualité pour tous, qui ne concerne pas uniquement les croyants d’une religion donnée.
La révolution spirituelle que je préconise ne va pas naître de conditions extérieures dépendant du progrès matériel. Elle n’est pas réalisée par des ordinateurs, ni engendrée par des modifications ou des traitements que l’on apporterait au cerveau. Elle doit naître de l’intérieur, du désir profond de se transformer pour devenir un meilleur être humain. C’est à cela que nous devons travailler, c’est de cette façon qu’une révolution spirituelle pourra advenir.
« J’aime l’image des épées transformées en socs de charrue. »
Il y a un passage magnifique dans la Bible qui nous engage à transformer les épées en socs de charrue. J’aime cette image d’une arme retournée en un instrument au service des besoins humains fondamentaux. Elle symbolise une attitude de désarmement intérieur et extérieur. Dans l’esprit de ce message ancestral, il me paraît important de souligner aujourd’hui l’urgence d’une politique longtemps attendue afin de démilitariser la planète entière.
Selon le Dalaï-lama, la paix ne se décrète ni ne s’impose par la force. Fruit de la compassion, elle mûrit dans le cœur humain et rayonne sur le monde : « C’est la compassion qui est le fondement de la paix. Et la paix ne signifie pas simplement l’absence de violence ou de guerre. La paix est bien plus que cela. La paix, la vraie paix, est, je crois, le fruit de la compassion. »
Source: http://www.buddhaline.net/spip.php?article1319
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