L’apprentissage de la concentration
par le Vénérable Ajahn Tate
Traduction de Hervé Panchaud
Relecture et mise en page de Jeanne Schut
Si vous souhaitez étudier la méditation dans un groupe ou auprès d’un maître spécialisé dans une forme particulière de méditation, vous devez tout d’abord avoir une totale confiance en ce maître, être sûr qu’il est pleinement expérimenté dans cette forme de méditation et que la voie qu’il enseigne est juste. Lorsque, dans votre cœur, vous ressentez cette confiance pour un maître, vous pouvez vous rendre auprès de lui afin qu’il vous enseigne la forme de méditation qu’il maîtrise. Vous devez aussi faire montre de respect pour l’endroit qui vous accueille. Alors seulement pourrez-vous commencer à méditer.
Autrefois, les maîtres de méditation commençaient la pratique par une cérémonie de dédicace dont le but était d’éveiller l’inspiration et de renforcer la foi. Il s’agissait le plus souvent d’une offrande de cinq paires de bougies en cire d’abeille et de cinq paires de fleurs blanches symbolisant les cinq khanda. Le maître demandait ensuite au disciple d’évoquer les quarante thèmes de méditation enseignés par le Bouddha en les ressentant dans son corps et dans son esprit. Ce n’est qu’après cette cérémonie qu’il lui enseignait sa technique de méditation. Cette ancienne coutume a ses bons côtés. Il en existe beaucoup d’autres mais je ne vais pas les détailler ici. Je ne mentionnerai que l’une d’entre elles, très simple, un peu plus loin.
Si le maître que vous avez choisi pratique la répétition de « samma araham », il vous apprendra à répéter samma araham, samma araham, samma araham. Il vous dira ensuite de visualiser un disque clair et brillant situé six centimètres environ au-dessus de votre nombril et d’y concentrer votre attention tout en continuant la répétition, sans laisser votre esprit dévier de la visualisation du disque brillant. Autrement dit, vous devrez faire de ce disque le point de focalisation de votre esprit.
Si votre instructeur pratique la méditation où l’attention se concentre sur les mouvements de l’abdomen liés à la respiration, vous devrez méditer sur ce mouvement mais aussi porter votre attention sur tous les différents mouvements du corps. Par exemple, quand vous levez le pied, vous devez penser le mot « lever » ; quand vous posez le pied, vous pensez le mot « poser » ; et ainsi de suite. Ou bien le maître vous demandera de rester en permanence attentif aux phénomènes qui apparaissent et disparaissent dans chaque mouvement et dans chaque position du corps.
Si votre instructeur est un adepte des pouvoirs psychiques, il vous fera répéter un mantra et il vous demandera de fixer un unique objet jusqu’à ce que celui-ci vous amène à voir les sphères célestes et les sphères infernales, les déités de toutes sortes, au point d’être emporté par vos visions.
Si votre instructeur pratique la méditation basée sur la respiration, il vous demandera de fixer votre attention sur le va-et vient du souffle et de garder l’esprit fixé entièrement et uniquement sur ce va-et vient de la respiration.
Si votre instructeur pratique la méditation sur le mot « bouddho », il vous demandera de répéter « bouddho, bouddho, bouddho » et de maintenir l’esprit fermement centré sur cet objet de méditation jusqu’à ce que vous maîtrisiez parfaitement cette technique. Puis il vous demandera de contempler bouddho ainsi que ce qui dit « bouddho ». Quand vous aurez vu que ce sont deux choses distinctes, il faudra vous concentrer exclusivement sur « ce qui dit bouddho ». Quant au mot lui-même, il disparaîtra ; il ne restera plus que « ce » qui disait bouddho et, dès lors, c’est cela qui deviendra l’objet de méditation sur lequel vous vous concentrerez.
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