Les gens ordinaires voient cette fleur comme s’ils étaient dans un rêve
Nan Ch’üan
Nan Ch’üan
"Dès le départ, le Zen affirme qu’il existe une relation fonctionnelle entre le sujet et l’objet, entre celui qui connaît et ce qui est connu. Plus précisément, le Zen reconnaît l’existence d’une corrélation très étroite entre l’état de conscience du sujet et l’état du monde objectif que ce dernier perçoit. Cette corrélation est de nature extrêmement subtile, délicate et dynamique, au point que le moindre mouvement de la part du sujet provoque aussitôt un changement, si faible soit-il, de la part de l’objet.
Bien qu’insignifiante au premier abord, une telle observation est en réalité de la plus haute importance pour parvenir à une compréhension correcte du bouddhisme zen, d’un point de vue tant pratique que philosophique. Il n’est pas moins important d’observer que dans cette corrélation entre le sujet et l’objet, ou entre l’ego et le monde, le Zen – et, à cet égard, le bouddhisme en général – reconnaît toujours au premier, c’est-à-dire au sujet, le rôle déterminant. L’état particulier dans lequel se trouve être le sujet percevant détermine l’état ou la nature de l’objet qui est perçu. Un mode existentiel particulier du sujet actualise le monde dans son ensemble et sous une forme particulière lui correspondant. Le monde phénoménal se révèle aux yeux d’un observateur selon le mode d’être intérieur de ce dernier. En Bref, la structure du sujet détermine la structure du monde des choses objectives.
En conséquence, si nous sentons, de manière vague ou précise, que le monde tel que nous l’observons actuellement n’est pas le monde réel, que les choses phénoménales que nous voyons ne sont pas vues dans leur véritable réalité, il nous suffira d’intervenir sur la structure même de notre propre conscience. Et c’est précisément cela que le bouddhisme zen nous suggère de faire.
On rapporte qu’un célèbre maître zen de la dynastie T’ang, Nan Ch’üan déclara, désignant du doigt une fleur épanouie dans la cour : « Les gens ordinaires voient cette fleur comme s’ils étaient dans un rêve. » Si la fleur telle que nous la voyons effectivement dans le jardin doit être assimilée à une fleur dans un rêve, il nous suffira de sortir du rêve pour voir la fleur telle qu’elle est réellement. Cela signifie simplement que le sujet doit accomplir une transformation personnelle totale, s’il désire voir la réalité des choses. Mais de quel genre de transformation s’agit-il ? Et quelle sera la réalité des choses vues par nous à l’issue d’une telle transformation ?
Ce que veut dire Nan Ch’üan est clair : une fleur telle qu’on la voit dans les conditions normales est un objet qui se trouve devant le sujet percevant. C’est le sens de l’expression : « une fleur vue dans un rêve ». La fleur est ici représentée comme quelque chose de différent de l’homme qui la regarde. La fleur dans sa vraie réalité est cependant, selon Nan Ch’üan, une fleur qui n’est pas, qui ne peut être distinguée de l’homme qui la voit, du sujet. Il s’agit ici d’un état qui n’est subjectif ni objectif, mais qui est en même temps subjectif et objectif – un état dans lequel le sujet et l’objet, l’homme et la fleur, se fondent de façon indicible en une unité absolue.
Néanmoins, afin d’avancer plus avant au cœur du problème, il nous faut replacer les paroles de Nan Ch’üan dans leur contexte : un recueil célèbre du bouddhisme Zen, le Pi Yen Lu. On peut y lire :
Un jour le grand dignitaire Lu Kêng était en conversation avec Nan Ch’üan, lorsque Lu fit cette remarque : « Sëng Chao dit un jour : « Le ciel et la terre (c’est-à-dire l’univers entier) ont même racine que mon propre moi, et toutes choses sont un avec moi. » Je trouve cela bien difficile à comprendre. » Désignant du doigt une fleur épanouie dans la cour, Nan Ch’üan déclara : « Les gens ordinaires voient cette fleur comme s’ils étaient dans un rêve ! »
On comprend au contexte l’intention de Nan Ch’üan. C’est comme s’il avait dit : « Regarde cette fleur épanouie dans la cour. Par sa seule existence, elle atteste que toutes choses ne font qu’un avec les « soi » que nous sommes, dans l’unité fondamentale de la Réalité ultime. La vérité est là dans sa pureté, pleinement apparente. Elle se dévoile, à tout moment et en toutes choses particulières, clairement et sans équivoque. Mais les gens ordinaires n’ont pas l’œil qui permet de voir la réalité nue. Ils ne voient toutes choses qu’à travers des voiles ».
Comme les gens ordinaires voient tout à travers les voiles de leur propre ego relatif et déterminé, tout ce qu’ils voient est vu comme dans un rêve. Mais ils sont eux-mêmes fermement convaincus que la fleur telle qu’ils la voient effectivement comme « objet » dans le monde est la réalité. Pour être en mesure d’affirmer qu’une telle vision de la fleur est à ce point éloignée de la réalité nue qu’elle est presque un rêve, il faut que leur ego empirique devienne autre. Ce n’est qu’alors qu’ils pourront dire en toute assurance avec le moine Chao que « l’objet n’est autre que le sujet lui-même », que « l’objet et le sujet se fondent d’une manière infiniment subtile et délicate en un, et finalement se ramène au fond originel du Néant ».
La fusion mystérieuse du sujet et de l’objet dont parle le moine Chao demanderait un long commentaire. Pour l’instant, soulignons simplement que même une fleur dans le jardin apparaît de manière différente selon les différents stades auxquels se trouve l’esprit de l’observateur. Pour voir dans une simple fleur une manifestation de l’unité métaphysique de toutes choses, non seulement des prétendus objets mais même du sujet qui observe, il faut que l’ego empirique ait subi une transformation totale, une complète annulation de lui-même – la mort de son propre « soi », et sa renaissance dans une dimension de conscience radicalement différente. Car tant que demeure un « sujet » autonome qui observe l’ « objet » du dehors, la réalisation d’une telle unité métaphysique est proprement inconcevable. Comment serait-il autrement possible qu’une fleur, restant une fleur individuelle et concrète ici et maintenant, soit pour quiconque son propre soi, ou, de ce fait, soit identique à toute autre chose ? Ainsi, pour revenir à ce que nous disions, le monde se dévoile-t-il à nos yeux en exacte conformité avec l’état actuel de la conscience.
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