Extraits d'un livre sublime et très précieux paru en 2009 aux éditions Padmakara
( voir le post sur Jigme Lingpa )
Le Trésor de Précieuses Qualités
Stances décrivant les huit conditions qui privent de la liberté de pratiquer.
Les enfers :
"Sur un sol de fer incandescent dont il ne peut se détacher un seul instant,
Le prisonnier des enfers voudrait mourir, mais il n'y parvient pas
Et subit les tortures les plus atroces en resserrant encore
Les mailles de son mauvais karma de haine sur lui-même. "
Les Pretas :
"Les Prétas, qui ne trouvent pas même d'excréments, de pus,
ni de sang pour se nourrir,
Souffrent des affres de la faim : faut-il le dire ?
A peine avisent-ils un cours d'eau bordé de verdure qu'il se dessèche,
Certains se consument du dedans, ce qui leur inflige
d'infinies souffrances.
La durée de vie des Prétas dépend de leurs voiles;
elle est donc variable."
Les animaux :
"Les animaux s'entre-dévorent;
Ils succombent aux pièges cruels des chasseurs;
On les apprivoise pour les exploiter:
Que peut-on faire quand on est né dans un monde aussi effroyable ?"
Les dieux :
"Le karma qui les maintient en vie dure si longtemps que,
dans le monde du Sans-Forme,
(Les dieux) n'ont jamais l'occasion d'éprouver de répugnance
( pour le samsâra )
Les dieux sans perception n'ont pas de support
pour écouter le Dharma et y réfléchir:
A l'instant de leur mort, une idée fausse suffit
à les priver de toute liberté."
Les barbares :
"Certains se tiennent bien droits sur leurs jambes
Mais, la pensée prise au lien du non-méritoire,
Ce ne sont que des barbares experts ( en cruauté )
Perdus dans la jungle de la confusion morale."
Sans toutes les facultés :
"Rencontrerait-il un sublime guide
Que le muet aux sens défectueux
N'entendrait que les distorsions de l'écho,
Et il souffrirait de la grande solitude de celui
qui ne comprend pas ce qu'on lui dit"
( selon le commentaire, "muet" désigne les infirmes mentaux )
Les vues fausses :
"Certains ont gagné le grand navire qui traverse l'océan
Des naissances. Ils ont hissé les voiles de l'intellgence
Mais, adeptes des philosophies perverses, ils méprisent le Bouddha
Qui vient dans ce monde et sont victimes des démons"
Les temps obscurs :
"Certains tombent dans les épaisses ténèbres d'une ère
Que les sages n'ont pas honorée de leur présence.
Ils se débattent pour sortir de ce ravin obscur,
mais leur impéritie se poursuit,
Et leur abominable chute les entraîne toujours plus bas."
Conclusion :
"Dans ces sphères bouleversées par l'ouragan du mal
et de la souffrance,
L'être aux troubles mérites rentre les épaules
sous le coup de la douleur et l'effroi.
Pensez donc à ces huit servitudes où il n'est forcément pas de place
Pour le Dharma, et tirez profit de votre liberté ! "
( voir le post sur Jigme Lingpa )
Le Trésor de Précieuses Qualités
Stances décrivant les huit conditions qui privent de la liberté de pratiquer.
Les enfers :
"Sur un sol de fer incandescent dont il ne peut se détacher un seul instant,
Le prisonnier des enfers voudrait mourir, mais il n'y parvient pas
Et subit les tortures les plus atroces en resserrant encore
Les mailles de son mauvais karma de haine sur lui-même. "
Les Pretas :
"Les Prétas, qui ne trouvent pas même d'excréments, de pus,
ni de sang pour se nourrir,
Souffrent des affres de la faim : faut-il le dire ?
A peine avisent-ils un cours d'eau bordé de verdure qu'il se dessèche,
Certains se consument du dedans, ce qui leur inflige
d'infinies souffrances.
La durée de vie des Prétas dépend de leurs voiles;
elle est donc variable."
Les animaux :
"Les animaux s'entre-dévorent;
Ils succombent aux pièges cruels des chasseurs;
On les apprivoise pour les exploiter:
Que peut-on faire quand on est né dans un monde aussi effroyable ?"
Les dieux :
"Le karma qui les maintient en vie dure si longtemps que,
dans le monde du Sans-Forme,
(Les dieux) n'ont jamais l'occasion d'éprouver de répugnance
( pour le samsâra )
Les dieux sans perception n'ont pas de support
pour écouter le Dharma et y réfléchir:
A l'instant de leur mort, une idée fausse suffit
à les priver de toute liberté."
Les barbares :
"Certains se tiennent bien droits sur leurs jambes
Mais, la pensée prise au lien du non-méritoire,
Ce ne sont que des barbares experts ( en cruauté )
Perdus dans la jungle de la confusion morale."
Sans toutes les facultés :
"Rencontrerait-il un sublime guide
Que le muet aux sens défectueux
N'entendrait que les distorsions de l'écho,
Et il souffrirait de la grande solitude de celui
qui ne comprend pas ce qu'on lui dit"
( selon le commentaire, "muet" désigne les infirmes mentaux )
Les vues fausses :
"Certains ont gagné le grand navire qui traverse l'océan
Des naissances. Ils ont hissé les voiles de l'intellgence
Mais, adeptes des philosophies perverses, ils méprisent le Bouddha
Qui vient dans ce monde et sont victimes des démons"
Les temps obscurs :
"Certains tombent dans les épaisses ténèbres d'une ère
Que les sages n'ont pas honorée de leur présence.
Ils se débattent pour sortir de ce ravin obscur,
mais leur impéritie se poursuit,
Et leur abominable chute les entraîne toujours plus bas."
Conclusion :
"Dans ces sphères bouleversées par l'ouragan du mal
et de la souffrance,
L'être aux troubles mérites rentre les épaules
sous le coup de la douleur et l'effroi.
Pensez donc à ces huit servitudes où il n'est forcément pas de place
Pour le Dharma, et tirez profit de votre liberté ! "
Dernière édition par Pema Gyaltshen le Lun 12 Déc 2011, 12:09, édité 1 fois
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