L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Le Sûtra du Diamant - Page 3 Empty Re: Le Sûtra du Diamant

    Message par karma djinpa gyamtso Dim 24 Oct 2010, 15:16

    Vous etes une minorité sur le forum a vous interresser et a faire une fixation sur le sutra du lotus, votre étroitesse d'esprit vous limite car vous etes enfermés sans vous en rendre compte dans vos propres limitations. Un poisson dans un bocal a une vision tres limitée du monde non?alors vous pouvez réclamer de l'aide pour comprendre le Dharma mais il n'y a que vous qui puissiez vous aider vous même.
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    Message par Invité Dim 24 Oct 2010, 17:50

    karma djinpa gyamtso a écrit:Vous etes une minorité sur le forum a vous interresser et a faire une fixation sur le sutra du lotus, votre étroitesse d'esprit vous limite car vous etes enfermés sans vous en rendre compte dans vos propres limitations. Un poisson dans un bocal a une vision tres limitée du monde non?alors vous pouvez réclamer de l'aide pour comprendre le Dharma mais il n'y a que vous qui puissiez vous aider vous même.

    Je suis de plus en plus sidéré par ce que je lis sur ce forum, je n'ai a aucun moment parlé du sutra du lotus et je ne fais aucune fixation sur ce sutra, tu auras pu remarquer que je vous propose d'étudier ensemble le sutra du diamant. et quand bien même je vous proposerais d'étudier le sutra du lotus, en quoi cela serait-il problématique?

    J'avoue ne rien comprendre à la réaction des membres sur ce topic, on l'on est censé parler du sutra du diamant.

    Je ne suis membres que depuis peu sur ce forum et j'avais cru qu'il me serait possible d'échanger avec d'autres sur les sutras du bouddha, si il n'est pas possible de le faire je vous serais reconnaissant de me le faire savoir et je n'insisterais pas.
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    Message par Invité Dim 24 Oct 2010, 18:13

    Tu en train d'échanger sur les soutras depuis plusieurs pages déjà, il n'y a donc aucune interdiction, il y a juste des tensions causées par des explications issues de sources "très variées" que tu sembles apprécier d'ailleurs ce qui n'est pas le cas de la majorité des membres. Je pense que c'est assez clair, Coeur de Loi n'a pas manqué de te l'expliquer au-début et j'ai appuyer son discours.

    Par contre, toi, tu es libre de choisir parmi tes interlocuteurs ce qui te semble bon pour ton cheminement personnel.

    Et comme l'a souligné karma djinpa gyamtso, on est pas fortiches ni portés sur l'explication des soutras. Voilà tout ! Il faut quand même avoir de sacrées connaissances pour se permettre de les expliquer, nous n'avons pas les chevilles qui enflent à ce point ! Shocked
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    Message par Coeur de Loi Dim 24 Oct 2010, 18:38

    C'est normal qu'il y ait des désaccords quand on échange nos compréhensions sur ce genre de soutra, chacun peut avoir ses arguments selon sa recherche et ses intuitions.

    C'est que les soutras du Mahayana sont difficiles à comprendre, ils font fuire les profanes par le coté paradoxale de l'enseignement. Ce n'est pas étonnant de rencontrer des réticences et des critiques.

    Ces enseignements sont pour les Bodhisattvas et ceux qui veulent suivre cette voie, ils utilisent le language paradoxale pour mettre en echec le mental et les conceptions pour montrer la sagesse au-delà des mots.

    "La perfection de la sagesse c'est l'absence de pensée, l'absence de mot."

    Cette perfection est réservée au Bouddha, car lui seul peut enseigner au monde entier, il est le guarant de son enseignement, lui seul peut faire tourner la roue de la Loi de lui-même.

    Ne regardons pas les critiques, et souvenons-nous du mantra du coeur de la perfection de la sagesse :

    "Aller, Aller, Aller au-delà, Aller complètement au-delà, de la profondeur de l'Éveil"
    (Ôm gaté gaté paragaté parasamgaté bodhi svaha)

    Les Bodhisattvas ont une patience surnaturelle, ils n'ont pas peur du non-né et de l'incréé, des voeux incommensurables et des pratiques infinis.


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    Message par Invité Dim 24 Oct 2010, 18:40

    Finette

    je suis prêt à te croire, mais si je semble apprécier les explications de coeur de loi, c'est peut être parce qu'il est le seul justement à m'en avoir donné.
    certains point de ses explications m'ont paru intéressant effectivement.
    la presque totalité des autres échanges ne cherche qu'a le diaboliser,ça en devient ridicule et parfois on est parfois à la limite de ce qui est acceptable tant il s'agit de casser coûte que coûte une personne.

    Comme déjà dit votre croisade ne m'intéresse pas et ne compté pas sur moi pour y participer.

    Réfléchir et étudier les sutras , ce n 'est pas de mon point de vue avoir du tout les chevilles qui enflent, je pense au contraire que cela peut être des plus utiles pour progresser dans la compréhension du Dharma. Je ne savais pas que l'étude des sutras était réservé à une élite spéciale et autorisé à le faire.

    bon là je commence à me demander ce que je fais ici, je me retrouve dans une polémique qui pour moi n'a aucun sens, je suis très déçu et je ne sais pas si je vais continuer à venir ici parler des sutras du bouddhas, malgré tout ce que tu peux affirmer cela semble au final mal venue de le faire, donc...

    Anonymous
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    Message par Invité Dim 24 Oct 2010, 18:47

    Coeur de Loi a écrit:C'est normal qu'il y ait des désaccords quand on échange nos compréhensions sur ce genre de soutra, chacun peut avoir ses arguments selon sa recherche et ses intuitions.

    C'est que les soutras du Mahayana sont difficiles à comprendre, ils font fuire les profanes par le coté paradoxale de l'enseignement. Ce n'est pas étonnant de rencontrer des réticences et des critiques.

    Ces enseignements sont pour les Bodhisattvas et ceux qui veulent suivre cette voie, ils utilisent le language paradoxale pour mettre en echec le mental et les conceptions pour montrer la sagesse au-delà des mots.

    "La perfection de la sagesse c'est l'absence de pensée, l'absence de mot."

    Cette perfection est réservée au Bouddha, car lui seul peut enseigner au monde entier, il est le guarant de son enseignement, lui seul peut faire tourner la roue de la Loi de lui-même.

    Ne regardons pas les critiques, et souvenons-nous du mantra du coeur de la perfection de la sagesse :

    "Aller, Aller, Aller au-delà, Aller complètement au-delà, de la profondeur de l'Éveil"
    (Ôm gaté gaté paragaté parasamgaté bodhi svaha)

    Les Bodhisattvas ont une patience surnaturelle, ils n'ont pas peur du non-né et de l'incréé, des voeux incommensurables et des pratiques infinis.

    Tout ça est très bien coeur de loi, mais moi je ne suis pas un bodhisattva, mais simplement quelqu'un désireux d'étudier les sutras du bouddha avec d'autres.

    Cela n'a pas l'air de convenir donc je ne pense que je puisse continuer dans de tel conditions, si toi tu le peux tant mieux.
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    Message par Coeur de Loi Dim 24 Oct 2010, 19:01

    Je comprends, l'étude personnelle est souvent la meilleur, car on a le temps de méditer tranquillement sur la profondeur du soutra avec ses propres mots et ses propres experiences.

    On ne peut pas étudier et comprendre pour les autres, il faut vérifier par soi-même.

    Bonne route sur la voie.


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    Message par Invité Dim 24 Oct 2010, 19:10

    Sincèrement les gars, je fais de mon mieux. Coeur de Loi s'obstine dans ces idées radicales, il ne les nie pas. Narcisse, Coeur de Loi a été on ne peut plus clair avec toi.

    Je t'ai renvoyé vers Atman et Anatman, parce que c'est par là je pense, que tu peux comprendre et aborder les enseignements de ce fameux extrait de soutra. Le reste se fera à son temps. Tu ne peux pas t'avaler les soutras à la petite cuillère, à la louche, c'est impossible !! Il y a tous les fondamentaux qui sont déjà très compliqués à comprendre avant. Il faut procéder par étapes et respecter son corps, ne pas lui infliger trop de souffrance à vouloir lui faire ingurgiter un tas d'informations d'un seul coup. Tout ça demande des années d'études, pas seulement quelques jours ou quelques mois. C'est bien moins simple que cela puisse y paraître.


    Si tu fais confiance à l'équipe de l'arbre des Refuges, ils vont régler l'histoire de la croisade avec Coeur de Loi. Les admins du forum vont prendre une décision mais il faut leur laisser le temps de se pencher sur la situation.

    Le temps est notre meilleur ami, pour apprendre, pour comprendre, pour se réconcilier aussi.

    On y verra plus clair bientôt.

    Les MP sont ouverts en ce qui concerne les modos et les admins, ne pas hésiter si ça peut contribuer à éclaircir la situation

    Amitiés Narcisse,

    sunny


    Coeur de Loi,

    Je viens de voir ton dernier message, tu as la parole sage et t'en remercie.

    Paix et amour pour tout le monde et très belle soirée devant la cheminée Le Sûtra du Diamant - Page 3 586300
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    Message par Invité Dim 24 Oct 2010, 22:32


    Pour terminer sur une note positive, éclairer peut-être un peu ce post pour ramener à une explication en lien avec le sujet, voici une explication de Philippe Cornu, toujours dans le Dictionnaire encyclopédique du Bouddhisme :

    " Sûtra du diamant

    La connaissance transcendante tranchante comme le diamant", ou plus simplement "Sûtra du diamant" fût traduite en chinois par Kumârajiva vers l'an 400 et en tibétain par Silendrabodhi et Yeshé Dé au IXe siècle. Clair et concis, ce Prajnaparamitasutra a connu une grande diffusion au Tibet mais aussi et surtout en Chine et au Japon, ou il est l'un des quelques textes utilisés dans le Tch'an/Zen. Il a trait à l'existence des textes utilisés du soi du bodhisattva, aux paramita, aux mérites, aux étapes de la progression spirituelle, aux marques et caractéristiques d'un bouddha dans la perspective de la vacuité universelle. Trois gâtha constituent des temps forts de ce sûtra :

    "Ceux qui me voient dans ma forme ou m'entendent par ma voix s'engagent dans l'erreur.
    Ceux-là ne voient pas le Tathâgata."

    "En voyant la réalité absolue, on voit les bouddhas, leur pouvoirs de guider vient du dharmakâya, n'étant pas un objet de connaissance, la réalité absolue ne se trouve pas à la portée de la conscience ordinaire."

    Et le quatrain final :

    "Comme les étoiles, des mouches volantes ou la flamme d'une lampe,
    Comme une illusion magique, une goutte de rosée ou une bulle,
    Comme un rêve, un éclair ou un nuage, Ainsi devrait-on voir tous les phénomènes conditionnés"

    (Traduction de l'auteur)

    (...)" Fin de citation



    Merci Monsieur Cornu


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    Message par Invité Lun 25 Oct 2010, 13:57

    Bonjour

    Finette et coeur de loi, j'ai compris. Merci pour votre aide.

    Extrait du chapitre 8

    " Et si subhuti, ce fils ou cette fille de noble famille comblait des 7 matières les plus précieuses ce domaine d'un milliard de mondes et en faisait l'offrande, et qu'un autre, ayant retenu ne serait-ce qu'un seul quatrain de l'immensité de cet enseignement, l'enseignât dument aux autres et l'expliquât en détail, ce dernier produirait une masse de mérites bien plus grande, incommensurable et incalculable."

    vajracchedika sutra traduction de P.cornu

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