Chère Oranzade, je comprends votre sollicitude pour votre Ami.Et, puisque nous sommes sur un site Bouddhiste, j'aimerais rappeler une base de cet Enseignement:
http://www.dhammadana.org/vipassana/enseignements/benefices/principes.htm1. S’abstenir d’akusala Le premier point majeur est de s’abstenir de produire des akusala. Les akusala
sont les actes qui ne sont pas innocents et qui provoquent des
résultats négatifs. Par exemple, le fait de commettre un meurtre n’est
pas innocent et provoque un résultat négatif. Ce résultat négatif ne se
limite pas au meurtre lui-même et aux souffrances causées dans
l’entourage du mort, mais il se traduit également par des conséquences
douloureuses pour le tueur, telle qu’une renaissance courte, ou avec une
mauvaise santé, ou dans des mondes très inférieurs. Le fait de voler
quelque chose appartenant à autrui est aussi akusala.
Cela met en faute et provoque, lors de la prochaine renaissance (ou
même avant), des ennuis et des résultats indésirables pour le voleur. De
la même manière, les mensonges, les calomnies, les bavardages futiles,
et toutes les autres formes de paroles blessantes ou nuisibles sont akusala.
Toutes les actions, paroles et pensées nuisibles sont akusala.
En agissant, parlant ou pensant de la sorte, une personne n’est pas
innocente. Elle n’est donc pas libre d’en subir ( ou non) ultérieurement des
conséquences fâcheuses. C’est pourquoi Bouddha nous exhorte à nous en
abstenir.
Si une mère aperçoit son bébé mettre des objets pointus dans la
bouche, elle les sortira immédiatement et de force. Elle agira ainsi
pour prévenir son enfant du danger. Néanmoins, ne comprenant pas la
raison de ce geste, le bébé sera irrité et pleurera de colère. Pourtant,
sa mère aura agi par bienveillance, avec compassion, pour protéger son
bébé du mal. De la même manière, afin de protéger les êtres de la
souffrance, pour leur éviter de douloureuses conséquences, du haut de sa
compassion, Bouddha nous « interdit » de tuer, de voler, d’adopter une
méconduite sexuelle, de formuler des mensonges, et de commettre tous
autres actes akusala physiques, verbaux et mentaux.
(....) L’eau peut être stockée entre des digues afin qu’elle n’aille pas se
perdre en se répandant aux alentours. De la même manière, afin que le
mental ne se perde pas dans les plaisirs sensoriels, il convient de le
maîtriser à l’aide du satipaṭṭhāna bhāvanā.
Originellement, l’eau est claire et pure. Si nous y ajoutons une
teinture, elle sera colorée en conséquence. De la même manière, par
nature, le mental est pur, mais « teinté » par lobha, dosa et tous les kilesā, il devient encrassé, corrompu.
(...)Un sculpteur de marionnettes est capable de tailler de beaux princes et
de belles princesses comme de vilains démons et de vilains dragons. Dans
un spectacle de marionnettes, toutes les sortes d’état d’esprit
(cruauté, bonté, peur, joie, etc.) peuvent alors être représentées à
travers les différentes marionnettes. À l’identique, les êtres
« sculptent » leur mental avec les kilesā. En sculptant le mental à l’aide d’états d’esprit emplis de lobha, dosa, et moha,
les sculptures ainsi obtenues sont des êtres infernaux, des démons, des
animaux et des humains pauvres et malheureux. En sculptant le mental à
l’aide d’un mélange de kusala et d’akusala, les sculptures ainsi obtenues sont des humains déformés ou des deva inférieurs, avec des membres incomplets. En sculptant le mental à l’aide de kusala,
à l’aide d’états d’esprit sains et bienveillants, nous obtenons ainsi
de belles sculptures, comme des humains de hautes conditions ou des deva supérieurs." fin de l'extrait pris sur le site:
http://www.dhammadana.orgCet Enseignement peut sembler brut de brut (ou brute...). Mais notre vision "obscurcie"(c'est-à-dire perturbée par des voiles qui nous cachent la réalité) ne nous permet pas de tout comprendre, de tout voir, et il est difficile d'accepter de "devoir" récolter de la souffrance d'une manière aussi "injuste".
C'est tout le problème d'avoir une attitude "juste".
Bonne journée.
Ortho.
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