Je sais qu'il y a déjà beaucoup de sujets sur cet importantissme partie de l'enseignement du "bienheureux", mais cette version me parle bien:
source http://www.psy-spi.com/4noblesverites.htm
Dès que le vrai savoir et la vision éclairée concernant ces Quatre Nobles Vérités furent devenus parfaitement clairs pour moi, alors j'eus l'assurance que j'avais obtenu l'illumination suprême insurpassée.
Et je découvris cette vérité si difficile à percevoir, difficile à comprendre, qui tranquillise, qui est sublime, qui ne peut être gagnée par le seul raisonnement et n'est visible que pour le sage. (…) Pourtant il est des êtres dont les yeux ne sont couverts que par une légère poussière ;
Ceux-là comprendront la Vérité. . . . . . . . . . (Extrait de Parole du Bouddha de Nyanatiloka)
Vérité de la souffrance
La Souffrance:
de la naissance, de la veillesse, de la mort,
le chagrin, les plaintes, la peine,
la douleur, le désespoir.
être uni à ce que l’on déteste,
être séparé de ce que l’on aime,
ne pas obtenir ce que l’on désire.
Vérité de l’origine de la souffrance
C’est vouloir, sous l’effet de la convoitise, que se renouvelle une situation agréable et que ne disparaisse pas la joie du plaisir présent. (Extrait B)
Vérité de l'impermanence (Anatta).
2 sortes de causes de la souffrance :
- Nos actions physiques et verbales.
- Nos facteurs pertubateurs mentaux. (Extrait D)
Vérité de l'extinction de la souffrance
C'est la disparition complète,
l'extinction du désir, l'abandonner,
se libérer et se détacher de lui.
C’est ne plus avoir de convoitise,
ne plus songer à accumuler
ou à commettre l'impudicité,
c’est abandonner cela
et ne plus s’y fixer
Se libérer, c'est prendre le chemin
vers l'extinction de la souffrance.
L'ignorance est le fait que l'esprit
ne reconnaisse pas la véritable nature du Soi.
Vérité qui mène à l'extinction de la souffrance
Qu'est-ce que le Nirvâna?
C'est être libre de la convoitise,
de la haine, de l'ignorance.
Quel est le chemin qui y mène?
C'est la paix du cœur (samatha) et
la claire vision intérieure (vipassanâ).
_____________________________________
A- Extraits de Parole du Bouddha par Nyanatiloka
Librairie d'Amérique et d'Orient, A.Maisonneuve, Paris
B- Extraits de Paroles du Bouddha tirées de la tradition primitive, Jean Eracle, Editions du Seuil
C- Extraits du petit lexique du Bouddhisme Tibétain,
Tcheuky Sèngué, Edition Claire Lumière
D- Extraits de Vivre la méditation au quotidien,
par le Dalaï Lama - Edition Dewatshang
Il y a cinq faits qui doivent être considérés
par tout homme ou toute femme:
- Je suis sûr de devenir vieux,
je ne peux éviter de prendre de l'âge.
- Je suis sûr de devenir malade,
je ne peux éviter totalement la maladie.
- Je suis sûr de mourir, je ne peux éviter la mort.
- Tout ce qui m'est cher et que j'aime est sujet au changement et je ne peux éviter d'en être séparé.
- Je suis maître de mes propres actes (karma),
héritier de mes propres actes. (Extrait B)
1 • Souffrance physique et mentale
2 • Souffrance du changement ou de la transformation
3 • Souffrance du conditionnement
____________________________________
Les 6 poisons (émotions conflictuelles) sont :
* Désir - Attachement . . . . * Possessivité
* Aversion - Haine. . . . . .. .* Orgueil
* Ignorance-Aveuglement. . * Jalousie
Ainsi, quel que soit le genre de sensation que l'on expérimente, plaisante ou indifférente, on se complaît dans cette sensation, on la chérit, on s'y attache.
Et ce faisant la convoitise s'éveille.
Désir sensuel,
Désir d'existence éternelle,
Désir de bonheur temporel
______________________________
Les 6 perfections (Paramitas)
* Générosité-Compassion-Don
* Ethique
* Patience
* Diligence-Détermination-Énergie
* Concentration-Vigilence
* Connaissance-Sagesse
Afin de libérer notre esprit de la souffrance et de ses empreintes, nous devons comprendre ce que signifie la sagesse de la vacuité ou la conscience qui élimine les facteurs pertubateurs de l'esprit et appréhende la nature ultime.(Ext.D)
____________________________________
Ceci est le Sentier du milieu,
qui fait comprendre et connaître,
qui conduit à la paix, au discernement,
à l'illumination, au Nirvâna.
C'est le Noble Sentier Octuple,
la voie qui mène à la cessation de la souffrance:
La compréhension juste,
la pensée juste, . . . . . . . . . . .} Sagesse
la parole juste,
L'action juste,
le moyen d'existence juste, . . } Moralité
L'effort juste,
l'attention juste, . . . . . . . . . . .} Concentration
la concentration juste.
. Si vous suivez ce Sentier,
vous mettrez un terme à la souffrance . . . .(Extrait A)
L'aventure Spirituelle: C’est la route qui est le but
Cet ouvrage est un encouragement “à poursuivre cette exploration dans laquelle je me suis engagé.
Et cela non pas pour y trouver la solution finale, mais pour la joie de savoir que l’aventure spirituelle d’une vie créatrice n’aura jamais de fin.spirituelle
Sa récompense est d’avancer, non d’arriver, de même que pour un voyage entrepris comme pèlerinage.
Nous pouvons avoir un but et une direction, mais si c’est un vrai but,
on l’atteindra dans chaque pas qui y conduit.
source http://www.psy-spi.com/4noblesverites.htm
Dernière édition par Karma Tsultrim Jyurmé le Lun 25 Fév 2013, 13:00, édité 2 fois
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