par Upasika Kee Nanayon
Il est très bénéfique pour nous d’avoir pratiqué le Dhamma en nous observant étape par étape et d’avoir ainsi été amenés, jusqu’à un certain point, à prendre conscience de la vérité. En effet, chacun doit trouver la vérité en soi : la vérité de l’insatisfaction ou de la souffrance, sa cause et la voie qui mène à sa dissolution. Si nous n’avons pas conscience de cela, nous tombons dans la même souffrance que le reste du monde. Nous sommes venus vivre dans un centre où l’on pratique le Dhamma mais, si nous ne connaissons pas ces vérités, nous n’en retirons aucun bienfait. La seule différence avec une vie à la maison, c’est que nous observons les préceptes. Si nous ne voulons pas nous fourvoyer dans notre pratique, nous devons absolument connaître ces vérités. Sinon, nous nous fourvoyons en cherchant du plaisir au milieu des insatisfactions et des souffrances que nous offre le monde.
Notre pratique consiste à contempler notre paysage intérieur jusqu’à comprendre la souffrance et sa cause – en d’autres termes, prendre conscience des poisons intérieurs dont la virulence peut influencer notre cœur et notre esprit. C’est seulement parce que nous avons cette pratique que nous pouvons dissoudre ces poisons, que nous pouvons dissoudre la souffrance chaque jour et à tout moment. C’est tout à fait extraordinaire. Ceux qui ne pratiquent pas ne peuvent pas l’imaginer alors même qu’ils vivent prisonniers de toutes sortes de poisons mentaux et d’insatisfaction. Ils se laissent mener par le bout du nez vers de plus en plus de souffrance sans jamais réaliser ce qui leur arrive. Si nous n’entrons pas en contact avec le Dhamma, si nous ne le pratiquons pas, nous passons par la naissance et par la mort uniquement pour créer du karma entre nous et pour continuer à tourner dans une ronde de souffrance et d’insatisfaction.
Nous devons méditer jusqu’à vraiment voir l’insatisfaction. C’est alors que nous cesserons de nous y complaire et que nous essaierons de la dissoudre ou de nous en libérer. Quand on pratique, il s’agit donc de se battre pour remporter la victoire sur l’insatisfaction et la souffrance en obtenant des résultats toujours meilleurs d’une fois sur l’autre. Quelles que soient les erreurs que nous commettons ou la manière dont nous les commettons, nous devons essayer de ne pas les refaire. Nous devons également prendre conscience du mal et de la souffrance causés par les poisons intérieurs les plus subtils, les désirs et les attachements. Voilà pourquoi nous devons plonger au plus profond de notre cœur car, si nous en restons au niveau superficiel du vide de l’esprit, nous n’obtiendrons absolument aucune connaissance profonde.
Nous entraînons donc l’esprit à être présent et fermement centré, à focaliser le regard sur l’intérieur, à connaître l’intérieur. Ne le laissez pas être distrait par l’extérieur. Quand il se fixera sur l’intérieur, il en viendra à connaître la vérité, la vérité de la souffrance et la vérité des causes de la souffrance – poisons intérieurs, désirs et attachements – au moment où elles apparaissent. Il verra à quoi elles ressemblent et saura continuer l’investigation en profondeur pour les dissoudre.
Au bout du compte, la pratique se résume à un seul point parce qu’elle se focalise exclusivement sur une chose : la souffrance et sa cause. Telle est la question centrale de la vie humaine – les animaux souffrent d’ailleurs du même problème – mais notre ignorance nous trompe et nous pousse vers toutes sortes d’autres choses. C’est à cause de notre mauvaise compréhension et de nos opinions erronées. Si nous arrivons à la Vision Juste, nous voyons les choses correctement. A chaque fois que nous ressentons une insatisfaction, nous en voyons la nature réelle. Quand nous voyons la cause de l’insatisfaction, nous en voyons la véritable nature. Nous avons à la fois la connaissance et la vision justes parce que nous nous sommes focalisés dessus. Si vous ne focalisez pas votre attention sur l’insatisfaction, vous ne la comprenez pas mais, dès que vous le faites, vous y voyez clair. C’est parce que l’esprit ne s’est pas concentré sur ce point qu’il s’évade, inconscient, courant après toutes sortes de préoccupations.
Quand nous essayons de le calmer par la concentration, il se débat et résiste parce qu’il a l’habitude de vagabonder. Mais si nous continuons à focaliser notre attention, encore et encore, de plus en plus souvent, jusqu’à commencer à sentir la façon dont nous pouvons le maîtriser, la tâche finit par devenir plus facile parce que l’esprit ne se débat plus et ne s’évade plus vers d’autres préoccupations comme avant. Quel que soit son degré de résistance au départ, nous pouvons être sûrs que nous parviendrons à le maîtriser, à le calmer pour qu’il soit en paix. S’il ne se calme pas, vous devrez l’observer encore ; vous devrez lui montrer que vous êtes fermement décidé à réussir ce que vous avez entrepris. L’obstacle vient du fait que les poisons mentaux et les désirs sont très forts. On ne peut pas se permettre d’être faibles face à eux. Il faut être courageux, avoir l’attitude du guerrier prêt à se battre jusqu’à la mort et maintenir ses efforts à tout prix. Si tout ce qui vous intéresse, c’est trouver confort et plaisir, vous ne serez jamais libéré de la souffrance; vous devrez continuer à vivre sous son joug.
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