L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyJeu 25 Avr 2024, 06:38 par Ortho

» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyDim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyVen 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17

» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyVen 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa

» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyLun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo

» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyLun 01 Avr 2024, 09:31 par Pema Gyaltshen

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptySam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam

» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyVen 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam

» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyVen 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam

» Les voeux de Bodhisattva
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyDim 17 Mar 2024, 11:43 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyDim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila

» Bouddha n'était pas non violent...
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyJeu 14 Mar 2024, 01:02 par Pieru

» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyLun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyVen 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam

» Bonjour à tous de la part de Pieru
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyJeu 07 Mar 2024, 13:53 par Pieru

» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyVen 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam

» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam

» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyJeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam

» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling

» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyJeu 29 Fév 2024, 17:28 par Nidjam

» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyVen 23 Fév 2024, 08:54 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyVen 23 Fév 2024, 08:42 par Mila

» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptySam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal

» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyVen 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe

» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyLun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa

» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyLun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe

» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyLun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyLun 29 Jan 2024, 22:53 par Disciple laïc

» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyMar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling

» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyVen 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa

»  Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyMer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts

» Le Singe
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptySam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal

» Le Buffle
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyVen 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou

» Le Tigre
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyVen 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyVen 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou

» Le Coq
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyVen 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyVen 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou

» Le Dragon
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyLun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou

» Le Serpent
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyLun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou

» Le Cochon
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyLun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou

» L'année du Dragon de bois 2024
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptySam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou

» Le Cheval
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyVen 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou

» Le Chien
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyVen 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou

» Le Rat
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyVen 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou

» L'Eco Dharma .................................................
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyLun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe

»  Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptySam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin

» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyVen 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc

» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyJeu 09 Nov 2023, 16:21 par Mila

» Le Bonheur National Brut
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe

» Le champ d'application ...................................
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyJeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe

» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyMer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe

» Sages paroles de Kandro Rimoché .
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyMar 07 Nov 2023, 19:58 par Mila

» Tout ce qu'on sait sur la mort - Dialogue avec Stéphane Allix
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyLun 06 Nov 2023, 19:26 par Nangpa

» Une annonce tardive ....Au Revoir , Léa ...
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyJeu 02 Nov 2023, 12:55 par Mila

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyMer 01 Nov 2023, 12:37 par heyopibe

» Un milliardaire donne tout aux bonnes œuvres
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyMer 01 Nov 2023, 10:25 par heyopibe

» Se préparer à la mort, conférence Louvain La Neuve
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyLun 30 Oct 2023, 17:37 par Pema Gyaltshen

» Colloques Bardos Louvain La Neuve
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyLun 30 Oct 2023, 17:34 par Pema Gyaltshen

» Quatorze versets sur la méditation
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyLun 30 Oct 2023, 14:45 par Ortho

» KANNON, Bodhisattva de la compassion
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyDim 29 Oct 2023, 14:06 par Mila

» La situation internationale et le Moyen-Orient
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyDim 29 Oct 2023, 08:54 par Disciple laïc

» Chaine You Tube recommandée positive : The Dodo
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptySam 28 Oct 2023, 22:33 par Disciple laïc

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyLun 23 Oct 2023, 19:43 par Karma Trindal

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyLun 23 Oct 2023, 19:28 par Karma Trindal

» Décès du Lama TEUNSANG après avoir traversé des mois de maladie.
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyLun 23 Oct 2023, 19:23 par Karma Trindal

» Que sont nos amis devenus ?
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyLun 23 Oct 2023, 19:20 par Karma Trindal

» Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyDim 15 Oct 2023, 21:35 par Disciple laïc

» Deux conférences à propos de Karmapakshi
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyVen 06 Oct 2023, 23:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyVen 06 Oct 2023, 22:50 par Mila

» La Bonne nouvelle du Salut
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyLun 02 Oct 2023, 08:03 par Disciple laïc

» On nait mis en boîte ! .....................
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyDim 01 Oct 2023, 17:55 par Disciple laïc

» Médecines d'Asie - l'Art de l'équilibre 1ère et 2ème partie
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyLun 18 Sep 2023, 10:52 par Mila

» Les derniers jours de Muhammad (et 3 autres ouvrage)
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:31 par Disciple laïc

» Le bouddhisme face au monde contemporain
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23 par Disciple laïc

» Étudier "Le Chemin de la Grande Perfection"
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable EmptyDim 03 Sep 2023, 18:50 par Puntsok Norling

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 265 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 265 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 108125 messages dans 13010 sujets

Nous avons 4643 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est arcane 17

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7821)
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable Bar_leftPlus fort est l’ego, plus on est vulnérable BarPlus fort est l’ego, plus on est vulnérable Bar_right 
Karma Trindal (7267)
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable Bar_leftPlus fort est l’ego, plus on est vulnérable BarPlus fort est l’ego, plus on est vulnérable Bar_right 
petit_caillou (4861)
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable Bar_leftPlus fort est l’ego, plus on est vulnérable BarPlus fort est l’ego, plus on est vulnérable Bar_right 
Mila (3692)
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable Bar_leftPlus fort est l’ego, plus on est vulnérable BarPlus fort est l’ego, plus on est vulnérable Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable Bar_leftPlus fort est l’ego, plus on est vulnérable BarPlus fort est l’ego, plus on est vulnérable Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable Bar_leftPlus fort est l’ego, plus on est vulnérable BarPlus fort est l’ego, plus on est vulnérable Bar_right 
MionaZen (3350)
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable Bar_leftPlus fort est l’ego, plus on est vulnérable BarPlus fort est l’ego, plus on est vulnérable Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable Bar_leftPlus fort est l’ego, plus on est vulnérable BarPlus fort est l’ego, plus on est vulnérable Bar_right 
Disciple laïc (2848)
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable Bar_leftPlus fort est l’ego, plus on est vulnérable BarPlus fort est l’ego, plus on est vulnérable Bar_right 
vaygas (2774)
Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable Bar_leftPlus fort est l’ego, plus on est vulnérable BarPlus fort est l’ego, plus on est vulnérable Bar_right 
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

2 participants

    Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable

    Disciple laïc
    Disciple laïc
    Protecteur de l'Arbre [PdA]
    Protecteur de l'Arbre [PdA]


    Masculin
    Nombre de messages : 2848
    Zodiaque : Gémeaux Âge : 48
    Contrée : France
    Arts & métiers : Agent d'Accueil et Surveillance au Château de Rueil Malmaison.
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En guérison
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 30/09/2017

    Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable Empty Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable

    Message par Disciple laïc Mar 19 Mar 2019, 08:03

    Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable Mr100110


    Kyabjé Kangyour Rinpoché (1897-1975), un des plus grands maîtres tibétains du XXe siècle




    L’interview dont cet extrait est tiré a été réalisée par la journaliste Anja Jardine pour le journal Neue Zürcher Zeitung.



    Monsieur Ricard, vous êtes né en 1946 mais vous dites que votre vraie vie n’a vraiment commencé que le 2 juin 1967. Que s’est-il passé ce jour-là ?



    J’ai rencontré mon premier maître, le sage Kangyour Rinpoché, à Darjeeling. Il habitait une minuscule cabane en bois, avec son épouse, deux de ses filles et son plus jeune fils, ainsi qu’un calligraphe qui copiait des textes. Kangyour Rinpoché avait alors 70 ans. Il était adossé à une fenêtre et rayonnait de bonté. Je n’avais aucune idée de ce qui allait m’arriver, mais je suis resté trois semaines, assis à méditer en sa présence.



    Comment avez-vous su qu’il était un maître ?



    Il émanait de lui une force, une tranquillité et un amour difficiles à décrire. Sans comprendre la langue, je pouvais sentir la perfection de cette personne. Il y avait là quelqu’un doté d’une immense sagesse, d’un amour humain parfait – pas une gentillesse superficielle, mais quelque chose d’infiniment généreux et bienveillant. On peut ressentir le rayonnement d’une présence, comme c’est aussi le cas avec le Dalaï-Lama ; c’est une dimension totalement différente de ce qu’on rencontre habituellement. Ces maîtres tibétains sont l’image de ce qu’ils prêchent. Même après de nombreuses années, au cours desquelles j’ai appris à mieux le connaître, lui et d’autres maîtres, je n’ai jamais trouvé de défauts cachés. Les paroles et les actes concordent dans une parfaite authenticité. C’est bien rare à notre époque.



    Jeune homme, vous connaissiez déjà de nombreuses personnalités impressionnantes. Votre père était le philosophe Jean-François Revel, votre mère est l’artiste Yahne Le Toumelin – le Tout-Paris intellectuel allait et venait dans la maison de vos parents.



    Oui, des philosophes, des mathématiciens, des musiciens, des peintres, des scientifiques, des comédiens, des penseurs, beaucoup de têtes connues venaient chez nous. Ma mère faisait la cuisine pour tous, c’était une très bonne cuisinière. Assurément, cet environnement était enrichissant à de nombreux égards, mais cela ne m’a jamais vraiment touché. Je ne voyais pas de corrélation entre leur génie particulier, que j’aurais sans doute aimé acquérir, et leurs qualités humaines. Bref, je ne voulais pas devenir comme eux. Quand on prend cent jardiniers, cent philosophes, cent musiciens, on obtient toujours le même mélange de gens merveilleux, ennuyeux, difficiles, odieux; je trouvais cela déconcertant. Il ne s’y trouvait pas d’exemples pour mener mon existence. Le talent ou le génie dont ils faisaient preuve dans leur domaine ne s’accompagnait pas de simples vertus humaines comme l’altruisme, la bonté ou la sincérité. Je ne voulais pas admirer quelqu’un uniquement pour ses capacités, mais comme être humain. Quelqu’un avec qui on aime vraiment être, mais ce n’est pas arrivé très souvent.



    Comment êtes-vous venu au bouddhisme ?



    Dans ma jeunesse, j’ai développé un certain intérêt pour la spiritualité. Ma mère et mon oncle, le navigateur Jacques-Yves Le Toumelin me parlait beaucoup de ces sujets. Je lisais beaucoup de livres, mais rien de vivant, pas de véritable pratiques spirituelles. Lorsqu’un ami cinéaste, Arnaud Desjardins, nous a monté ses documentaires sur la vie de maîtres tibétains, qui étaient en cours de montagne (Le message des TibétainsLes enfants de la sagesseLe lac des yogis) je me suis tout de suite dit que c’est là ou je devais aller. En 1967, je suis parti pour Darjeeling, avec un petit dictionnaire de voyage, car je ne parlais pas l’anglais, à l’école j’avais appris le latin, le grec et l’allemand. Et le premier que j’ai rencontré est devenu mon maître principal : Kangyour Rinpoché.
    "Dans la méditation, on apprend à reconnaître les sentiments qui causent de la souffrance, comme la colère, l’orgueil ou la jalousie, à s’en distancier et finalement à les dissoudre."



    Qui était cet homme ?



    La transmission orale joue un grand rôle dans le bouddhisme, aujourd’hui encore. Kangyour Rinpoché était notamment connu comme un maître du Tripitaka, le corpus des enseignements du Bouddha : il a lu pas moins de vingt et une fois cette collection de 103 volumes et en a donné onze fois la transmission intégrale par la lecture. Il n’était pas moine, comme le Dalaï-Lama. C’était un yogi et il avait une famille. Deux de ses fils sont aujourd’hui mes maîtres spirituels.



    Vous avez étudié la biologie moléculaire et vous avez fait votre thèse à l’Institut Pasteur. Vous avez fait de la recherche sous la direction du prix Nobel François Jacob. Vous aviez une carrière prometteuse de scientifique devant vous. Est-ce que cela a été facile de laisser tout cela derrière vous ?



    Il y a eu une période de mûrissement. Pendant environ sept ans, je faisais des allers et retours entre Paris et Darjeeling. Il aurait été immature de rester là-bas tout le temps et de tout cesser. Cela n’aurait probablement pas marché, et mon père aurait été encore plus en colère. Ma recherche en génétique cellulaire était tout à fait intéressante et je voulais aussi apporter ma contribution, rendre quelque chose. Mais cela devenait plus clair chaque jour : lorsque j’étais auprès de mon maître à Darjeeling, j’étais tranquille et content. En revanche, à l’Institut à Paris, mes pensées dérivaient constamment vers l’Himalaya.



    C’était la fin des années 1960, le flower power, le sentiment du renouveau. Est-ce que cela a joué un rôle ?



    Je n’ai découvert les Beatles qu’il y a dix ans, je n’étais pas du genre à faire la fête. Je jouais du Bach à la guitare classique. J’avais beaucoup d’amis, je jouais au foot, je m’intéressais à l’ornithologie, à l’astronomie, à la photographie, aux sciences, pas tout à fait les mêmes choses que mes parents. J’étais ami avec un homme de la nature, l’un des pionniers de la photo animalière en France, André Fatras, qui m’a appris la photographie. Au départ, je voulais devenir chirurgien. Mais mon père a déclaré que la biologie était un domaine d’avenir. C’est la seule fois où j’ai changé de plan sur les conseils de mon père.



    Comment votre entourage a-t-il réagi à votre décision radicale ?



    Mon directeur de thèse n’a pas été surpris. Il avait vu cela venir. En fait, il voulait m’envoyer en Amérique pour poursuivre mes recherches en tant que post-doctorant. J’aurais donc de toute façon quitté le laboratoire, mais là je le faisais dans l’autre sens. Pour mon père, ça a été un choc. Heureusement, il n’en a pas fait un drame ; je n’aime pas les drames. Un de ses amis m’a raconté plus tard qu’il avait pleuré. Et ma mère est devenue elle-même nonne bouddhiste. Mes parents ont divorcé lorsque j’étais adolescent. Ma mère s’était toujours intéressée à la spiritualité, je suis allé en Inde en 1967 pour la première fois, elle y est allée en 1968 et a immédiatement prononcé ses vœux. Je ne suis devenu moine que dix ans plus tard.



    Au cours de votre vie, n’avez-vous jamais douté de votre décision ?



    Je ne l’ai pas regrettée une seule seconde. Je me sentais comme un oiseau libéré de sa cage. Liberté ! Quelle grande fortune que de pouvoir passer cinquante ans auprès de mes maîtres spirituels.



    La présence écrasante du Maître que vous décrivez est par nature une impression subjective, n’est-ce pas ?



    Certes, toute expérience est par définition subjective. Comment pourrait-il en être autrement ? La présence du maître est éminemment inspirante et n’a rien d’écrasante. Mais lorsque je parle avec d’autres disciples, nous ressentons la même chose : respect, dévotion, désir de ne pas être séparés du maître. Ce n’est pas une situation étrange comme dans une secte, où les gens sont contrôlés de manière abusive. Le maître se fiche totalement d’avoir un élève de plus ou de moins, il ne cherche qu’à accomplir le bien d’autrui. Le maître n’a rien à gagner, rien à perdre, seulement quelque chose à offrir et à partager.



    Juge-t-il ses élèves ?



    Il vous connaît mieux que vous ne vous connaissez vous-même… Il existe un cadre de base d’exercices et d’enseignements, mais le maître sait de quoi le disciple a le plus besoin en termes de pratique spirituelle. Certains ont des difficultés avec la colère, la convoitise, l’égarement, la jalousie, l’arrogance ou la paresse ; nous avons tous des entraves. Lorsqu’on a un naturel nerveux ou anxieux, il s’agit de trouver le bon antidote. Le maître peut ajuster les tâches par différents exercices.



    Y a-t-il diverses aptitudes pour cette voie ?



    Il faut de la détermination, du discernement, de la discipline, du jugement et du respect pour le maître et les enseignements. Celui qui cherche la joie et la satisfaction au mauvais endroit, qui croit qu’une Ferrari apporte le bonheur, a besoin de beaucoup de temps. La compréhension est plus profonde : il s’agit de compassion et de non-attachement, de comprendre l’interdépendance de tous les phénomènes.


    _________________
    Puissiez vous être délivrés pour toujours de la naissance et de la mort, des souffrances du corps et des perturbations mentales. 
    Karma Yéshé
    Karma Yéshé
    Animatrice Inter-News
    Animatrice Inter-News


    Féminin
    Nombre de messages : 3196
    Zodiaque : Vierge Âge : 57
    Contrée : hainaut
    Arts & métiers : TS
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

    Date d'inscription : 14/09/2011

    Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable Empty Re: Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable

    Message par Karma Yéshé Mar 19 Mar 2019, 17:58

    Plus fort est l’ego, plus on est vulnérable 586300

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 21:53