L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

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    Message par Disciple laïc Sam 30 Nov 2019, 06:47

    Bonjour, 

    C'est curieux, cette nuit j'ai fait un assez long rêve plutôt banal sur le Dalaï Lama (sauf un peu surprenant à la fin). Et comme cela tombe à un moment ou je ne sens pas bien du tout (transition professionnelle douloureuse) et que le Dalaï Lama est sensé être une manifestation du bodhisattva de la compassion... même si personnellement je n'adhère pas au Véhicule de Diamant...
    J'ai mentionné hier le Dalai Lama sur un forum de discussion, très succinctement, a titre d'exemple sur la représentation qu'on se faisait des gens (et justement dans le rêve à la toute fin il est question de changement d'apparence), et avant de me coucher j'ai failli relire quelques lignes de Bokar Rinpoché sur comment dissiper la souffrance mais j'étais trop las. 

    Au Village des Pruniers il y a des champs et des pratiques justement en rapport avec Avalokiteshvara (qui est un autre nom de Chenrezig), j'en ai un peu écouté il y a quelques jours. Et j'ai écouté un peu d'un enseignement du Vénérable Thay ou il parle justement d'Avalokiteshvara brièvement. 

    Depuis quelques temps j'alterne les méditations quotidiennes sur les 3 portes de la libération et hier soir c'était la première, celle sur la vacuité. J'ai médité sur la vacuité des 5 skandhas. Et c'est précisément dans le Sutra du Coeur de la Perfection de la Sagesse qu'Avalokiteshvara transmet un enseignement à Sariputra sur la vacuité.


    Les circonstances font que. 

    Je trouve cela curieux. 

    Un peu.

    Le Véhicule de Diamant se soucie de l'interprétation des rêves non ? 


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    Message par komyo* Sam 30 Nov 2019, 11:10

    le vajrayana est  attentif aux rêves, soit qu'il développe des moyens d'en prendre conscience, ou bien en tenant compte des éléments qui restent présent au réveil.

    http://www.komyo-in.net/2018/11/les-reves-qui-nous-guident/

    il y un livre intéressant de tenzin wangyal sur ce sujet en relation avec les pratiques tibétaines.
    https://www.clairelumiere.com/prd/103-yogas-tibetains-du-reve-et-du-sommeil.html

    en gros il y a trois type de réves, ceux ou le cerveau se décharge des influences de la journée, et l'on retrouve  souvent le rapport avec des évènements antérieurs, les rêves lucides ou l'on prend conscience que l'on est en train de rêver et les rêves de clarté, ou l'on a un enseignement ou une information souvent symbolique d'éléments a prendre en compte ou de faits pouvant se passer dans le futur.

    Tu as mentionné la prajna paramita et avalokiteshvara, dans le zen, il y a aussi le sutra du lotus dont parle très brillamment thay dans son livre "l'esprit d'amour. aux ed jc lattes"

    Le zen a gardé aussi dans ses répétitions rituelles une dharani importante, que les japonais appellent senju kannon, l'avalokiteshvara aux 1000 bras.  https://en.wikipedia.org/wiki/N%C4%ABlaka%E1%B9%87%E1%B9%ADha_Dh%C4%81ra%E1%B9%87%C4%AB#Vietnamese_version

    Azida fat


    Dernière édition par komyo* le Sam 30 Nov 2019, 14:05, édité 1 fois
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    Message par Invité Sam 30 Nov 2019, 13:51

    Bonjour Komyo.  Smile

    Je viens de lire "les rêves qui nous guident". J'ai trouvé l'article très intéressant. ça donne à réfléchir. Il est certain qu'il y a plus que les apparences que nos perceptions ordinaires nous laissent voir. 
    Merci.
    Je vais lire les autres articles.

    ---
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    Message par komyo* Sam 30 Nov 2019, 14:04

    Salut Genzai, je ne savais pas que tu étais ici aussi ! Wink
    (bonne lecture)

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