Etre confronté à la maladie et à la mort
Ajahn Tate
Traduit par Jeanne Schut
Ajahn Tate
Traduit par Jeanne Schut
En 1971, à l’âge de 69 ans, la maladie obligea Ajahn Tate à quitter le monastère de Hin Mark Peng, dans la province de Nongkhai, pour être soigné dans un hôpital de Bangkok. Cette maladie fut pour lui une occasion d’approfondir la méditation sur le corps et la disparition de celui-ci. Ajahn Tate s’est éteint en 1996.
... Je tombai malade vers le 5 juillet 1971, juste avant la Retraite des Pluies. Au début, il s’agissait d’une grippe avec infection pulmonaire, à laquelle je suis sujet. On envoya chercher le médecin de la propriété de tabac voisine mais mon état ne s’améliora pas. Le docteur Tawinsree Amornkraisarakit, femme médecin et assistante du directeur de l’hôpital provincial de Nongkhai, ainsi que Khun Tawan, le responsable des finances de la province, firent venir une voiture pour me conduire à l’hôpital de la province de Nongkhai. Le docteur me soigna pendant cinq jours mais mon état ne s’améliorait toujours pas. Une radio décela congestion pulmonaire, pleurésie et pneumonie, de même qu’une zone infectieuse. Khun Dtoo Khovinta envoya alors un télégramme au Professeur Udom Posakrisna de Bangkok pour l’informer de la situation.
Quand le Professeur Udom en prit connaissance, il m’invita à aller à Bangkok où il pourrait me prodiguer ses soins à l’hôpital Siriraj. Le manque de soins spécialisés et de matériel adéquat à Nongkhai m’obligea à partir pour Bangkok. Thao Kae Kim Kai et le Dr Somsak, directeur de l’hôpital provincial de Nongkhai me mirent dans l’avion à destination de l’hôpital Siriraj. Là, je fus confié aux soins spécialisés du Prof. Udom ainsi qu’aux soins quotidiens du Dr Thira Limsila.
Tous les médecins se montrèrent efficaces et attentionnés. Par ponctions, ils purent extraire une grande quantité du liquide de mes poumons et, la première semaine, mon état s’améliora régulièrement. Mais, la deuxième semaine, je commençai à avoir des réactions allergiques aux médicaments puis d’autres complications se produisirent.
Peut-être était-ce dû au malaise que je ressentais à vivre dans de grands immeubles. Plus mon hospitalisation durait, plus mon état se dégradait : mon souffle devint très court et ma voix se réduisit à un murmure quasi-inaudible.
Les médecins continuaient à extraire beaucoup de liquide de mes poumons, ce qui améliorait un peu mon état, mais mon sentiment général de faiblesse ne cédait pas. Je priai donc les médecins de me permettre de quitter l’hôpital mais ils insistèrent pour que je prolonge mon séjour. Je ne pouvais pas accepter ce conseil et, le 15 août 1971, demandai à quitter l’hôpital.
Ce fut la période au cours de laquelle je devins désenchanté du corps, où j’en perçus l’aspect encombrant :
« Cette masse appelée corps, qui avait engendré la maladie et causé du souci à moi et aux autres. A quoi servait la minuscule portion de nourriture que je pouvais à peine avaler chaque jour ? Autant ne pas manger du tout. »
Je priai Mme Kantharat Sapying qui, chaque jour, m’apportait à manger, de ne pas m’apporter de nourriture car j’avais décidé de ne plus manger. En larmes, elle alla trouver le Dr Chavadee Rattapong, lequel fit appeler le Dr Rote Suwanasutth car le Prof. Udom avait dû partir en province. J’expliquai mon état au médecin en soulignant mon malaise dans les grands immeubles comme celui-ci. Le Dr Rote me donna alors la permission de partir et prit des dispositions pour qu’une voiture me conduise chez Mme Kantharat où je devais séjourner trois jours. Le Dr Banyat Paritnyanon vint m’examiner et me donna quelques conseils concernant mon traitement.
Le Dr Rote et le Dr Chavadee restèrent en contact étroit avec moi, m’apportant chaque jour des remèdes, et mon état s’améliora peu à peu.Au fond de moi, je pris conscience que je n’étais pas sur le point de mourir, même si mon entourage aurait pu le croire. Quelques « voyants » annoncèrent même que je mourrais dans les cinq jours. Quand le Prof. Ouay Ketusingh vint me rendre visite, je lui demandai son avis quant à un éventuel retour à mon monastère. Il me répondit que plus vite j’y retournerais, mieux ce serait. Ce fut une agréable surprise car j’avais déjà décidé que, si je devais mourir, ce serait mieux et plus convenable pour moi de mourir au monastère comme un vrai moine.
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