Bonsoir,
Par mon expérience, j'ai toujours perçu les "enfers" comme des situations conflictuelles: par exemple, en partant sur la notion de transmigration, de corps en corps, suivant les mérites accumulés, il est "logique" que des bourreaux qui ont pris plaisir à assassiner à Dachau ou au Cambodge avec Pol-pot, ou ailleurs, cette énergie de haine les emmène dans des véhicules (des corps) qui seront en relation, en osmose, avec cette énergie (là se trouve l'explication subtile des châkras et des corps /"Panchakosha"/).Puisque l'ego n'existe pas...étant constitué des cinq agrégats.
En clair cette énergie de haine qu'ils sont devenus se manifeste là où il y aura beaucoup de haine ( les massacres du Rwanda, par ex.)et où cette énergie recevra non une récompense ou une punition, mais le contraire, la peur, la souffrance qui fera ressentir à cette énergie la "solution", le désir de changer, de comprendre.C'est là, qu'il y a des enfers, des espaces bienheureux, des espaces où l'on a faim (Sahel...)en plus à travers l'espace-temps...C'est pourquoi, ce que "nous" vivons EST la marque du karma:"adultère, divorce,abandon, succès, ruine,déchéance"...MAIS rien n'est stable,ni permanent.En faisant des efforts nous pouvons modifier cette énergie.C'est tout un "challenge"...C'est ce qu'expliquent les "Maîtres".
Et c'est, pour ma part (dans mon petit cerveau), une interrogation sur la validité et la limite de l'Enseignement des Maîtres Tibétains: Comment cela pourra t-il s'arrêter un jour? Comment tous les êtres obtiendront-ils l'Eveil?
C'est la profonde différence entre cette Voie Orientale, et la notion de "Sauveur" en Occident:
d'un côté, c'est à soi de faire des efforts,
de l'autre, si l'on correspond au schéma, c'est une source extérieure qui vient résoudre le problème.C'est pourquoi les deux sont inconciliables!
Dans l'Hindhouïsme, me direz-vous, les gens vont bien vers Ganesha, Shiva ou Vishnu, sans parler des parèdres: Durga, Saraswatee, Kâli, pour obtenir des faveurs: richesse,plaisir.
Je crois que cela est ressenti, comme une adéquation énergétique entre l'être et une divinité;par la pratique des Bhajans, des mantras, des pujas,etc...qui comme pendant la marche sur le feu, permet à l'adepte d'être protégé physiquement, par cette énergie.Mais la finalité est et demeure : Môksha, la libération.Ou la "fusion", presque l'annihilation de la personnalité dans le Brahman, puisque Cela (seul) EST: "OmTâtSât".
Pour aller,nous devons devenir: "SatChitAnanda" (existence, knowledge, bliss/ Etre-étant,Connaissance,Béatitude).Mais c'est TOUJOURS une "remontée" à travers les énergies des différents "fourreaux/shealth", vers le Soi, l'Atman.
En ce qui concerne les TJ ou toute autre "croyance", si l'on part du principe que l'on a raison à partir d'un Livre (la Bible), qui a été réinterprété à la sauce "Baptiste" et qui ne va pas dans les fondements de La "Thorah" Juive, on ne peut être que dans l'erreur. Les TJ sont comme TOUS les mouvements, de puissants centres égrégoriens, qui annihilent la conscience de l'être et sa liberté de choix:
Un de mes amis de travail qui est ancien chez eux, atteint d'un cancer, me disait , entre nous:"qu'est-ce que j'ai pu faire pour vivre cela?"
J'ai compris, que pour lui, il le vivait comme une punition.Fort heureusement, il a pu bénéficier d'une formidable rémission jusqu'à ce jour!(vécue comme une "récompense", en quelque sorte à une attitude juste, conforme aux critères de sa Congrégation.Pour être allé, invité, à deux ou trois de leurs réunions, je peux dire qu'ils sont chaleureux, dans l'accueil et solidaires entre eux.
Pour Miona Zen et Clanatib, oui, je lis aussi "le bonheur selon Bouddha".Très instructif tout en étant très simple.
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