L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    quelques sutras

    Anonymous
    Invité
    Invité


    quelques sutras Empty quelques sutras

    Message par Invité Lun 16 Juil 2007, 18:35

    quelques sutras Cale






    quelques sutras C022det
    quelques sutras Cale
    Le Sûtra du lotus
    de la bonne Loi
    est un long texte du Grand Véhicule,
    nommé en sanscrit Saddharma-pundarika sûtra
    et en chinois Miaofa lianhua jing ou fahua jing.
    Ce sûtra au retentissement extraordinaire est devenu
    le texte fondamental de l’école Tiantai fondée
    sous les Sui. Il est le sûtra le plus populaire de
    la doctrine bouddhiste.

    Il est le plus étudié et le plus souvent récité.
    Afin d’en faciliter la mémorisation, il contient
    des parties versifiées appelées gatha. Son
    influence s’est exercée de manière déterminante
    en Chine, au Japon et au Tibet. Il représente le sommet
    de l’enseignement bouddhique et transmet la manifestation
    de la vérité éternelle. Le texte exprime
    la nature fondamentale du Bouddha et instruit les adeptes,
    à l’aide de nombreuses images et paraboles,
    sur les moyens de parvenir à l’illumination
    et au salut universel. Il prône avec insistance l’acte
    salvateur de la copie des textes. Texte phare du bouddhisme
    sinisé, il a fait l’objet de multiples transcriptions
    qui se caractérisent toutes par une calligraphie très
    soignée. Plusieurs centaines de copies de ce texte
    ont été retrouvées à Dunhuang,
    réalisées entre le Ve
    et le début du XIe siècle.




    quelques sutras C029det

    quelques sutras Cale

    quelques sutras C014bis

    quelques sutras Cale

    quelques sutras C057ddet

    Le
    Sûtra de Guanyin

    Parmi celles-ci, il existe une centaine de copies de l’un
    des chapitres, le plus apprécié de tous, qui
    a circulé de manière indépendante sous
    le nom de Sûtra de Guanyin, Guanyin jing.
    Guanyin est le nom de l’assistant principal
    du Bouddha Amitabha de la terre pure de l’Ouest, un
    bodhisattva connu pour ses qualités de compassion
    universelle qui vint de l’Inde sous le nom d’Avalokitesvara.
    Sont présentés le chapitre premier, le chapitre
    6, le chapitre 7 dans une copie du XVIIIe
    siècle, et le chapitre 24 – ou 25 selon les
    recensions – du Sûtra de Guanyin qui a aussi
    fait l’objet d’une version illustrée.
    On ne connaît ni le nom des auteurs, ni la date de
    composition de ce sûtra qui a dû s’échelonner
    entre le Ier et le IIe siècle de notre ère.
    Une première traduction partielle du milieu du IIIe
    siècle n’a pas été transmise.
    La plus ancienne connue est celle de Dharamraksa en 286.
    Toutefois, la plus célèbre, qui est aussi la
    plus précise et la plus élégante, est
    celle du moine Kumarajiva (344 ou 350-413).
    Les mérites acquis par la
    copie

    Ce sûtra est le texte le plus explicite quant aux mérites
    acquis par sa récitation et sa copie : "Si
    un fils de bien, ou une fille de bien, accepte et garde ce
    Livre du lotus de la Loi, s’il le lit, le récite,
    l’explique, le copie, cette personne obtiendra huit
    cents mérites pour l’œil, mille deux cents
    mérites pour l’oreille, huit cents mérites
    pour le nez, mille deux cents mérites pour la langue,
    huit cents mérites pour le corps, mille deux cents
    mérites pour le mental." […] "De même
    encore que, dans la multitude des étoiles, c’est
    la divine lune qui est primordiale, ainsi en est-il de ce
    Livre du lotus de la Loi, qui est le plus lumineux
    des milliers de millions de myriades de textes et enseignements.
    De même encore que le divin soleil est capable de dissiper
    les ténèbres, ainsi en est-il de ce texte canonique,
    capable d’éliminer l’obscurité
    de l’ensemble des manquements au bien. De même
    encore que, parmi les rois mineurs, le saint roi de l’orbe
    est le plus éminent, ainsi en est-il de ce livre,
    qui est le plus vénérable des textes canoniques.
    De même encore qu’Indra est roi parmi les dieux
    Trente-Trois, ainsi en est-il de ce livre, qui est roi parmi
    les textes canoniques." […] "Si l’on
    obtient d’entendre ce Livre du lotus de la Loi,
    si on le copie soi-même ou si on le fait copier par
    autrui, même en dénombrant leur quantité
    à l’aide de la sagesse d’Éveillé,
    on n’atteindra pas au terme des mérites qui
    en seront acquis. Si l’on copie les volumes de ce texte
    canonique et si on leur fait des offrandes de fleurs, d’encens…
    les mérites obtenus seront également innombrables."

    (Traduction de Robert 1997, chap. 19, p. 311 et chap. 23,
    p. 348-350.)




    quelques sutras C019

    quelques sutras Cale

    quelques sutras C005

    quelques sutras Cale

    quelques sutras C007


    quelques sutras C009

    quelques sutras Cale

    quelques sutras C010


    quelques sutras C008bis


    quelques sutras C011

    quelques sutras Cale

    quelques sutras C012

    De
    la fin des Han au début des Tang
    À
    la fin de la dynastie des Han, en 220 de notre ère,
    s’ouvre une première période dite des Trois
    Royaumes où le territoire est divisé en États
    rivaux de Wei, Shu (Sichuan) et Wu (Sud). Une époque
    de fragmentation territoriale encore plus grande va suivre
    jusqu’à l’établissement des Sui qui
    réunifient enfin l’Empire en 589.

    Remplaçant l’État de Wei, les Jin, ou Jin
    de l’Ouest, Xi-Jin (265-316), imposent une unification
    temporaire, avec Luoyang pour capitale. Contraints de fuir
    sous la poussée des peuplades Xiongnu venues du Nord,
    les Jin s’établissent au Sud sous le nom de Jin
    de l’Est (317-420), "Dong Jin", avec pour capitale
    Jiankang (Nanjing). Cette ère raffinée n’est
    pas évoquée par des documents originaux mais
    par la figure et l’œuvre d’un lettré
    de cette époque, Wang Xizhi. Des dynasties successives,
    non chinoises, dites "Dynasties du Nord" occupent
    une partie du territoire de 386 à 581, tandis qu’au
    sud se succèdent les "Dynasties du Sud" entre
    317 et 589. Lors de cette phase de morcellement et de rivalité,
    désignée sous le terme Nan-Bei chao, "Dynasties
    du Sud et du Nord", entre 420 et 589, le bouddhisme connaît
    des fortunes diverses mais continue néanmoins à
    se développer, particulièrement au Nord, le taoïsme
    étant plus répandu au Sud. Les rouleaux antérieurs
    à la dynastie des Tang (618-907) présentés
    ici en témoignent. L’un d’eux, datable de
    l’année 406, provient du territoire contrôlé
    par les Liang. La région de Liangzhou dans le corridor
    du Gansu voit l’établissement de cinq États
    portant le nom de Liang qui font partie des seize petits États,
    dits Shiliu Guo, qui se partagèrent le Nord de la Chine
    pendant 135 ans. Les Qian Liang (317-376), les Nan Liang (397-414),
    les Hou Liang (386-403), les Xi Liang (400-420) et enfin les
    Bei Liang (397-439), les plus zélés à
    propager la foi bouddhique, même lorsque, vaincus par
    les Wei du Nord (386-534), ils migrèrent plus à
    l’ouest vers la région de Turfan. Quatre rouleaux
    appartiennent à cette dynastie des Wei du Nord, contrôlée
    par une tribu Xianbei du clan des Tuoba, qui unifia le Nord
    de la Chine et établit sa capitale à Datong,
    puis à partir de 493 à Luoyang. Ces copies bouddhiques
    datent de 471, de 514, l’une d’elles n’est
    pas datée, et la dernière fut réalisée
    en 532. Cette dynastie des Wei tomba en 534, remplacée
    dans le Nord par celle des Qi du Nord (550), puis par celle
    des Zhou du Nord (557-581). Avec pour capitale Jiankang (Nanjing),
    se succèdent au Sud les Six Dynasties, terme qui s’applique
    parfois dans un sens moins restrictif à l’ensemble
    de toute la période de désunion. Un rouleau daté
    de 519 se rattache aux Liang (502-557), la prononciation est
    la même mais la graphie diffère de celle des États
    du Nord nommés ci-dessus. Un autre, des années
    576-577, fut réalisé sous les Chen (557-589)
    qui succédèrent aux Liang établis dans
    le Sud. Dès 589, cette ultime dynastie du Sud est soumise
    et la Chine réunifiée par les Sui (581-618) avec
    pour capitale Daxing (Xi’an). Un rouleau calligraphié
    sous les Sui date de 589. Près de 80 sanctuaires ont
    été creusés dans les grottes de Dunhuang
    sous cette dynastie qui ne dura que trente-huit ans, au cours
    de laquelle le bouddhisme joua un rôle essentiel comme
    facteur d’unification du pays, et où 230 000 moines
    et nones se convertirent. Remplaçant les Sui, avec pour
    capitale Chang’an (Xi’an), la brillante dynastie
    des Tang maintint la Chine unifiée sous sa loi pendant
    trois siècles (618-907). De nombreux rouleaux datent
    de cette période.

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