L’enseignement des Quatre Nobles Vérités nous apporte un formidable point d’appui pour comprendre ce qui ne fonctionne pas dans notre Monde, ce qui le met en souffrance. L'application de ces quatre principes non plus uniquement à la sphère individuelle mais aussi à la sphère collective peut-être un levier de transformation sociale dans le but de la cessation des souffrances.
Nous connaissons intimement quelles sont les souffrances de cette Humanité confrontée désormais aux conséquences d’un développement économique qu’elle impose au Vivant dans son ensemble. Cette souffrance est bien la conséquence d’une prise de conscience altérée qui a préféré profiter des cadeaux empoisonnés sans se poser de questions sur leurs effets délétères mais surtout sans penser à ce qui l'amenait à tant d’avidité et d’égoïsme.
C’est le deuxième mouvement de cette prise de conscience – la deuxième Noble Vérité : connaître les causes de cette souffrance – qui va nous éclairer sur ce qui nous amène à un tel état de passivité et de destruction : l’ignorance et le désir. Car tant que la Société sera régie par le désir, le désir d’être ou la réussite sociale, le désir d’avoir ou l’addiction de la possession, les mêmes effets en se cumulant ne feront que projeter l’Humanité dans l’enfer du réchauffement climatique.
En faisant un pas de côté, en regardant autour de soi les merveilles de la Nature dont nous faisons partie, que le bonheur est partout, en nous, chez l’autre, si tant est que nous ne l’annihilons pas par des comportements erratiques et destructeurs, si tant est que nous nous enfoncions pas dans le nihilisme, le pessimisme, ces énergies du désespoir.
Non pas qu’il s’agisse de cultiver l’espoir mais il s’agit plutôt de s’ancrer dans le présent, fort de cette troisième Noble Vérité pour passer à l’action, sur la Voie de l’extinction de la Souffrance, l’Octuple Sentier.
C’est en tant que pratiquant.e de cette voie que nous allons pouvoir appliquer les huit moyens de perfectionnement au niveau social en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour que la société puisse prendre en compte par elle-même ses propres facteurs d’évolution la guérissant de toute souffrance.
C’est ainsi que nous allons être partie prenante de la transformation sociale en passant au tamis des Quatre Nobles Vérités chacune des actions, des comportements qui nous mènent jour après jour un peu plus dans cette catastrophe.
Nous voyons bien que ce qui s’applique à soi peut être appliqué à l’ensemble, sur des sujets aussi prégnants que le respect de toutes les espèces, la sobriété de nos besoins, mais aussi la redécouverte de notre altérité pacifique.
Nous ne pouvons rester silencieux et inactifs plus longtemps car nous avons cette chance inouïe d’accéder aux enseignements du Dharma, de les transmettre et de les mettre en application dans tous les domaines de la Vie.
Mais en tout cas, dans un premier temps nous pouvons nous élever pacifiquement contre tous ces manquements au respect de la Vie en expliquant pourquoi, par les Quatre Nobles vérités, ces comportements ne sont pas ad equat.
Dans un deuxième temps, après le temps de l’échange, de la discussion, de la diffusion, c’est la mise en place d’initiatives conformes à l’Octuple Sentier afin que dans le plus grand nombre de cellules de l’Humanité, irradie la joie d’être, de partager la joie dans un avenir plus radieux que celui qui se présente à nous.
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