L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique

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Message par heyopibe Ven 03 Nov 2023, 10:32

Une nouvelle rubrique dans le forum ? 
Mais que va-t-elle apporter de plus ou de différent à ce qui existe déjà tant la richesse des sujets traitée est si vaste que la vision du monde à travers la focale bouddhiste est complète.
Mais une question reste. Comment répondre à la crise de l’Humanité avec nos outils d’analyse enseigné par le Dharma ? Cette question peut devenir polémique si nous considérons que le changement est d’abord de nature individuelle pour pouvoir ensuite devenir collective.

Or le temps presse, les attaques contre le vivant s’intensifient. Pouvons-nous rester les bras croisés sans rien faire devant l’injustice qui touche et touchera de plus en plus de millions de personnes sur la planète, habitant.e.s souvent des pays les plus pauvres, le Sud global, en opposition aux pays occidentaux, les plus émetteurs de carbone et les plus consommateurs de ressources depuis l’ère de la révolution industrielle.

Alors il ne s’agit pas de s’enfoncer dans l’anxiété mais au contraire de trouver le ressort pour se sortir de cette impasse dont chacun.e pourrait penser s’en sortir, au dépens de l’autre, ou en s’enfermant dans le déni ou bien encore en mettant en avant des thèses telle que la surpopulation ou le climato scepticisme.

Car c’est bien notre pratique intérieure des enseignements bouddhistes qui peut se révéler plus utiles encore au-delà de notre sphère individuelle et inter personnelle, dans la sphère sociale. Avec le Dharma Appliqué, nous allons utiliser ces enseignements pour les transposer au fait social, considérant que la société doit être respectueuse, son fonctionnement, juste.

Les maîtres du Bouddhisme Engagé ont lancé la première étape en s’impliquant dans les causes humanitaires, dans la guérison de son prochain, dans l'opposition à la guerre. Ils ont établi aussi le lien entre Dharma et Politique, pris non dans le sens du parti politique mais au contraire dans ce qu’elle concerne chacun.e dans son rapport à l’autre.

Sur ces bases, le Dharma Appliqué se propose de passer à la deuxième étape qui serait la mise en application élargie de ces principes, ceux du Dharma et du Bouddhisme Engagé. Pour cela, il faut pouvoir communiquer au-delà de notre sphère la force indépassable de cette éthique de la vertu, démontrer en quoi ce n’est pas conforme à ce que nous attendons d’une société juste et consciente en passant chacun de ses actes au prisme du Dharma.

C’est l’aventure politico-spirituelle qui s’ouvre à nous, étant certain.e.s que chacun.e d’entre nous a sa part à faire, ne pouvant laisser uniquement pour soi l’évolution que nous apporte le Dharma. C’est donc collectivement que cette rubrique propose de réfléchir à nos moyens d’action pour œuvrer à la transformation sociale vers l’éthique, la justice sociale, l’équité, le respect du Vivant.
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Message par Nangpa Ven 03 Nov 2023, 18:29

On peut s'inspirer de Bernie Glassman

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Message par heyopibe Sam 04 Nov 2023, 13:35

Merci Nangpa pour la référence, nous allons pouvoir y revenir prochainement.
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Message par Disciple laïc Mer 08 Nov 2023, 19:15

Je crois que le "Dharma appliqué" c'est déjà tout simplement être sincère dans sa pratique. Etre pratiquant c'est être "bouddhiste" dans ses actes et ses paroles autour de soi, et donc dans ses interactions avec autrui. 
Si on est sincère dans sa pratique, alors on est forcément dans le "Dharma appliqué". On se l'applique à soi-même et aux autres. 
C'est à une échelle très modeste évidemment, mais proportionnelles à nos moyens individuels. 
Une personne riche, puissante, influente, ayant des moyens, des relations, aura des conditions favorables qui lui permettront d'avoir un impact à beaucoup plus grande échelle. 
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Message par Mila Mer 08 Nov 2023, 22:46

Oui, on est bouddhiste dans tout ce qu'on fait .

La pratique nous change avec le temps .

Mais j'ai du mal avec l'idée de " dharma appliqué " , comme s'il y avait le Dharma et qu'on cherchait à l'appliquer aux choses de la vie , comme appliquer une couche de peinture sur un mur .

Je ne cherche pas à appliquer des idées.  Peu à peu, le Dharma est vivant dans  la personne qui le pratique , cela se fait mais ne se force pas .
Cela passe dans nos actes et nos façons d'être, naturellement.


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Message par heyopibe Jeu 09 Nov 2023, 10:55

De l’individuel au collectif
Le « Dharma Appliqué » serait donc l’application des enseignements de Bouddha dans la sphère laïque, plus particulièrement à l’échelle sociale. Comme le disent Mila et Disciple Laïc, l’application du Dharma se réalise dans notre pratique personnelle : « On est bouddhiste dans tout ce qu’on fait », « être sincère dans sa pratique ».

L’idée du « Dharma Appliqué » vient du constat qu’il n’est plus possible en tant que bouddhiste d’être passif devant la situation de l’Humanité. Non pas que chacun.e d’entre nous n’ait pas son activité tourné vers l’autre, intimement dans chaque acte et intention de la journée, certain.e.s plus activement encore en étant Bouddhiste Engagé dans la société aux côtés d’œuvres caritatives, d’éducation…
 
La Société sur L’Octuple Sentier
« Le Dharma Appliqué », c’est l’idée de transposer l’enseignement de Bouddha – par exemple les Quatre Nobles Vérités – dans le fonctionnement de la Société, comprise comme un individu. D’un individu, nous allons pouvoir déterminer à la vertu de ses actes son placement vis-à-vis de la souffrance, et quelles sont ses étapes d’évolution, le long du Sentier Octuple. Or, dans ce qui nous amène au « Dharma Appliqué », c’est en considérant la Société – son fonctionnement, ses dysfonctionnements, ses décisions, leur teneur démocratique - dans son ensemble que nous pouvons envisager une progression plus rapide, plus globale, plus collective.

La part du collectif
La Société dans son état actuel est génératrice de beaucoup de souffrances parce qu’elle est empreinte d’égoïsme et court à la génération de profits et de consommation déraisonnée de ressources. C’est une nouvelle proposition d’observation, non plus par le simple prisme politique et socio-économique mais en raisonnant d’abord sur l’application des principes bouddhistes dans la dimension collective.

En répondant à la question « mais de quoi est composée la Société : d’individus », nous simplifions la complexité d’un être social qui porte en lui une part de l’ensemble. Cette vision holistique met en évidence que ce n’est pas uniquement en étant la bonté avec les autres et soi-même que l’évolution de l’Humanité sera possible. Il est tout aussi important de considérer cette part de l’Autre en soi, c’est la notion d’engagement collectif.

De plus, il n’est rien de plus humain que drapé.e de toutes les vertus, dans le concert des individus réunis, la parole du plus sage soit étouffée par les tenants de la compétition au plus avide. C’est aussi là que nous avons notre rôle à jouer, d’implication dans la Société, dans son mode de fonctionnement en rajoutant au sens « du haut vers le bas » de l’Enseignement – à la nuance près que le bouddhiste expérimente par lui-même les enseignements – le sens « de bas vers le haut » en analysant ces dysfonctionnements et fonctionnements délétères non pas uniquement par leurs effets sur les éco systèmes mais surtout en en analysant les causes qu’il s’agit de traiter pour une évolution radicale de la Société, le changement de paradigme.

Le domaine d’action
Un ami de la Sangha évoquait la notion de « soft power ». Une partie pourrait s’exprimer de la sorte en prenant la parole, en construisant la pensée de notre vision et de que nous pouvons apporter à l’ensemble dans le changement de paradigme en cours.

Ce positionnement par le « Dharma Appliqué » provient d’une réflexion sur la catastrophe écologique , humanitaire et humaine en cours où la pensée que « si chacun.e sur cette planète pouvait être bouddhiste » ne pouvait suffire, malgré les discours inter religieux et autres initiatives d’appel à la conscience. Or la pratique de l’Octuple entier, le développement de la sagesse et de la compassion, accentue notre prise de conscience, l’entraînement de l’esprit améliore notre vue de soi, notre empreinte égotique. Il en est de même pour une Société et au même titre que nous savons pour nous-mêmes que l’Octuple Sentier est le seul chemin de la libération de la souffrance, l’Octuple Sentier doit pouvoir être appliqué collectivement dans chacun des actions sociales et sociétales.

La prise de conscience du collectif
Quelles sont les causes de l’esprit de guerre – si l’esprit de paix était financé à sa hauteur… -, quelles sont les causes de la destruction du Vivant, quelles sont les causes de la polarisation des esprits ? Toutes ces questions ont pour même réponse l’annihilation de la conscience collective, la croyance empoisonnée que seul l’individu s’en sortira par lui-même, et par conséquent aux dépens de l’autre, la compétition plutôt que la coopération.
C’est donc la conviction que par nos visions, nos paroles, nos actes, adressés à tout niveau d’organisation nous avons une possibilité de revenir vers plus de confiance en soi, en l’Autre, de soin – care – pour bâtir un Monde plus juste, plus solidaire, plus sobre.

Des Sutra au Bonheur National Brut
Pour tenter de résumer quel serait le champ d’application du « Dharma Appliqué », le remplacement du « Produit National Brut » par le « Bonheur National Brut (BNB) » ouvrirait sur une vision pacifiée, lumineuse, équitable de ce que serait l’Humanité recouvrée dans sa formidable épopée. C’est en prenant chaque indicateur du BNB, en évaluant telle ou telle politique locale que nous pouvons engager un dialogue sur ces bases, établir des propositions et maintenir un discours engagé et dharmique dans la perspective du nouveau paradigme. 

Enfin, quand nous lisons les Sutra, nous retrouvons beaucoup d’indications laissées par Bouddha à notre attention, son implication dans la vie sociale n’étant pas déconnectée de sa propre pratique. De plus, il convient de transférer ces enseignements dans une autre époque – l’humain reste humain - , une époque où la densification démographique, la mondialisation des échanges demande à chacun.e plus encore d’implication, demande à chaque décideur.e plus de comptes à rendre tant dans son évaluation que dans son processus de décision, en conformité avec les enseignements du Dharma, rendus toujours plus actuels dans la situation actuelle
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Message par Mila Jeu 09 Nov 2023, 13:30

Pourrais-tu , s'il te plaît , m'éclairer un peu ?

Le "Dharma appliqué " dont tu parles , est-ce le titre d'un livre ?
Si oui, qui en est l'auteur ?

Est-ce une nouvelle école ?

Qui en est l'initiateur ?

Quand on te lit ( ici et sur le nouveau fil que tu viens d'ouvrir : 

https://larbredesrefuges.1fr1.net/t13610-le-champ-d-application#111997 ) ,

 plus cela paraît déjà structuré , mais qu'attends-tu de nous qui lisons ces messages ?


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Message par heyopibe Jeu 09 Nov 2023, 13:48

Merci pour ces questions Mila.


Ce n'est pas une nouvelle école mais l'intention d'appliquer le Dharma dans la transformation sociale, non plus seulement par l'action sociale comme le fait le Bouddhisme Engagé mais par la diffusion d'un narratif couplé à une grille d'analyse. Cette diffusion permet d'engager un dialogue collectif sur la nécessaire mise en pratique des conditions favorables à l'existence dans ses trois dimensions, intérieure - relationnelle - sociale.


C'est en réfléchissant à comment en tant que bouddhiste je peux apporter collectivement au delà de ma démarche personnelle au quotidien. En celà j'en serais l'initiateur en dénommant la démarche "Dharma Appliqué".


Pour arriver ensuite à ta question centrale "Qu'attends tu de nous qui lisons ces messages" à laquelle je répondrais en deux temps :
- transmettre cette idée du Dharma Appliqué
- pour que chacun.e puisse se l'approprier dans sa propre existence sociale


En espérant avoir répondu à tes questions


Ainsi cette base de réflexion commune va pouvoir se diffuser et passer au stade de la pratique au travers de nos nombreuses relations en apportant un regard nouveau sur la transformation sociale, appuyée sur les enseignements du Dharma.
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Message par Mila Jeu 09 Nov 2023, 16:21

Un grand merci pour ces éclaircissements  Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique  586300


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Message par Nidjam Mer 02 Oct 2024, 13:34

Le dharma appliqué consiste a avoir l'esprit sans appui, c'est à dire sans référence absolue . 
Comprendre que les références que nous utilisons sont relatives .

Après il y a aussi la pratique de metta , la compassion .

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