Les doctrines chrétienne et bouddhiste ont des points communs au niveau de l'éthique.
Et en tant que bouddhiste on peut respecter bien des paroles et des actes de Jésus.
Mais pas toutes.
Sur le plan de la doctrine, les enseignements de Jésus et du Bouddha sont incompatibles.
L'un prêche un certain type de "Salut" qui passe par la case "théïste".
L'autre prêche un autre type de "Salut" qui passe par une case "non-théïste".
Et on ne peut pas chercher les 2 à la fois.
Le "Paradis" chrétien promis aux fidèles n'est pas le Nirvana promis par le Bouddha.
Jésus à une "Bonne nouvelle" : il est possible d'accéder après la mort de ce corps à un "Paradis" divin, celui du "Dieu" de Jésus et de la Bible, et ce, grâce au sacrifice de Jésus. L'accès a ce Paradis n'était plus possible suite au "péché originel" décrit dans la Bible, Jésus à redonner cette possibilité grâce à son sacrifice. D'après la doctrine chrétienne.
Le Bouddha Dharma enseigne qu'on peut en effet par ses actes méritoires (karmiquement favorables) renaître dans un "paradis" divin après la mort, c'est explicitement dit dans les textes les plus anciens. Et le Bouddha a dit clairement ce que, selon Lui, il fallait faire, pour obtenir ce résultat : respecter les 4 vertus "Incommensurables" : la bienveillance, la compassion, la joie et l'équanimité.
Le Bouddha avait une telle sagesse et compassion qu'il savait très bien que tout le monde dans cette vie n'avait pas les conditions favorables pour comprendre, accepter et pratiquer la voie qu'il proposait.
Alors il donna aussi des conseils à ceux qui étaient seulement capables de comprendre et pratiquer le Brahmanisme, la Voie de Brahma, ce qui se rapproche les plus des croyances chrétiennes actuelles.
Le Bouddha respectait ceux qui étaient à ses yeux de "vrais brahmanes", ceux qui respectaient et pratiquaient ces 4 vertus en abondance, même si leur doctrine était partiellement erronée et inférieure à celle qu'il avançait. Il ne les a pas contraint car cela aurai été leur faire violence. Inacceptable.
Dans le Dhammapada (qui est un texte accessible au plus grand nombre), il définit clairement ce qu'il considère comme un "vrai brahman", digne de respect. Tout comme il définit ce qu'est un vrai renonçant dans la voie qu'il énonce, digne de respect.
Une fois même, un laïc a été convaincu par les paroles du Bouddha et a voulu abandonné son précédent maître. Le Bouddha lui a demandé de bien réfléchir, de ne pas changer d'avis avec hâte, et de continuer à garder de bonnes relations et à faire des dons à son ancien maître.
Mais le Bouddha a aussi sa propre "Bonne Nouvelle" : il est possible de mettre fin au cycle des renaissances et donc d'être délivré à tout jamais de dukkha, de la souffrance. Et cette "Bonne Nouvelle" surclasse tout enseignement théiste puisque les dieux eux-mêmes aussi puissants soient-ils, n'ont qu'un statut temporaire de puissance, leurs paradis sont temporaires et ils sont incapables de se délivrer eux mêmes du Samsara.
Il est même dit dans le récit "légendaire" (?) de l'Eveil du Bouddha, qu'après son Illumination, Celui ci hésita a parler et transmettre son expérience. La tâche lui paraissait insurmontable, vaine, tant les hommes étaient stupides, aveugles, entravés par leurs illusions. Et le Grand Brahma en personne serait apparu pour inviter par 3 fois le Bouddha a parler aux hommes, pour le bien de tous, par compassion. Et alors seulement le Bouddha aurait commencé à prêcher. Visiblement le Grand Brahma lui même aurait demandé au Bouddha d'agir, preuve qu'il était lui même incapable de le faire, tout Grand Brahma soit-il.
On doit donc bien comprendre que, une fois engagé dans la voie du Bouddha, il n'y a pas meilleure voie qui soit. Et il n'est pas bon de retomber dans ses voies inférieures comme les voies théïstes.
Personne ne vous poursuivra ou persécutera ou menacera si vous le faites, contrairement par exemple à l'apostasie en Islam actuellement. Toutefois on vous demandera de bien réfléchir et si vraiment la voie du Bouddha ne vous convient pas, on vous laissera partir, à regret mais on le fera. Par respect pour votre liberté et votre "karma".
On est donc loin du prosélytisme intolérant (voir haineux) qu'on peut voir dans certains courants chrétiens ou chez certains musulmans.
Un bouddhiste sincère n'a pas besoin de la "Bonne nouvelle" chrétienne, il a déjà mieux.
Et comme le dit ici avec sagesse le Nouveau Testament :
Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre.
Et aussi : Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître.Chacun doit donc respecter la voie de l'autre et ne pas chercher à l'en détourner. Chacun doit seulement bien réfléchir en lui même et ne pas chercher à détourner autrui d'une voie ou l'autre se sent "bien".
Nul ne sait au juste quel est le karma de l'autre en cette vie et ce qui est le mieux pour l'autre comme religion. Seul un bouddha le sait. Et le seul bouddha officiellement reconnu de notre histoire était Shakyamuni et il a cessé son existence parmi nous il y a 2500 ans.
On peut donc ici dans la section des discussions libres discuter si l'on veut des points de ressemblance et différence entre les doctrines chrétiennes et bouddhistes mais pas davantage. Comparer, expliquer, mais pas plus.
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