Concernant l'interdépendance, en général, je crois qu'on peut tirer les conclusions évidente suivantess (et donc qui n'ont rien d'original) :
C'est parce que les 6 formes d'existence sont "dukkha" qu'il y a la recherche de la délivrance de "dukkha".
L'une n'existe pas sans l'autre.
Pour faire le lien avec un autre file ou l'on parlait de feu le Vénérable Thich Nhat Hanh (qui aimait beaucoup expliquer l'interdépendance à sa manière, par exemple avec les 2 mains ou les partis politiques en France, la Gauche et la Droite) : c'est parce qu'il existe des êtres à délivrés qu'il y a des bouddhas. Si il n'y avait pas de samsara qui est dukkha, il n'y aurait pas de bouddhas.
Les bouddhas (et les bodhisattvas et arhat) existent en dépendance de l'existence de dukkha et du samsara.
On ne cherche pas à quitter une cellule de prison si il n'y a pas de prison et de cellule.
C'est bête à dire, une évidence pour certains surement, mais pas forcément perçue par tous.
Enfin je suppose.
C'est une distinction que je fais entre le dieu des monothéïsmes qui a visiblement un immense besoin qu'on lui dise à quel point il est grand, beau, fort, intelligent, etc... qu'il désir qu'on l'aime et qu'on le craigne. C'est exactement ça dans la Bible si on fait attention, dans le Coran aussi.
Un Bouddha objectivement n'a plus rien à "faire", il a réalisé tout ce qui est réalisable et obtenu tout ce qui est souhaitable. Une liberté totale.
Il ne continu à agir que par pure compassion et n'a nullement besoin d'être vénéré pour lui même dans le cadre d'un culte de la personnalité. Si nous nous le faisons, c'est parce qu'on a tendance à vouloir le faire.
De son vivant Shakyamuni a demandé à être traité comme un être a part avec le respect légitime qui lui était du, une fois qu'il fut devenu bouddha, non par ego, vanité, mais parce qu'il décrivait un état de fait et qu'il était dans les coutumes de le faire dans l'Inde de son temps, et cela servait sa prédication.
Je crois que dans l'absolu il s'en fichait complètement personnellement de tous les témoignages de respect qu'on lui montrait. Mais il savait que c'était important pour les gens autour de lui et qu'il fallait en passer par là auprès d'eux pour que son enseignement attire l'attention.
Sur son lit de mort il a clairement dit qu'on ne devait pas lui voué un culte de la personnalité ! Et il voulait qu'on disperse les cendres de son corps. Ce qui bien sûre... ne fut par respecté.
Et 2 à 3 siècles plus tard on a commencé à le représenté Lui en image. Ce qui n'était pas le cas avant.
Un bouddha n'a besoin de rien mais il continue à "faire" qqch car la seule motivation qui lui reste c'est d'aider des êtres comme nous (qu'il a été lui même par le passé) à réaliser le même niveau de liberté absolu que Lui. Je ne suis même pas sûre qu'on puisse parler de "motivation". Un instinct peut être. Est ce qu'un oiseau se motive pour voler ? C'est dans sa nature, alors est ce qu'il y pense avant de le faire ?
Et comme nous sommes encore coincés, Nous, les bouddhas et bodhisattvas agissent.
Les êtres du Samsara sont la raison d'être et d'agir des bouddhas et bodhisattvas. Ils sont issus du samsara, ont réalisé nirvana.
Et là aussi il y a nirvana parce qu'il y a samsara.
D'une certaine façon, bizarrement, la Bible et le bouddhisme disent la même chose sur l'univers mais pas de la même façon ni pour les mêmes raisons.
Dans la Bible il est question du "péché originel" et c'est en raison de ce "péché" de cette "faute", que l'humain souffre.
On peut voir dans l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal une image de la pensée discriminante. Donc de la pensée dualiste, donc du rejet de la compréhension de l'interdépendance. Et ce rejet mène à dukkha.
La Bible explique par un récit "mythologique" l'origine de cette faute. Dans la scène de l'expulsion du Paradis.
Le Bouddhisme lui ne se soucis pas de donner un moment ou un pourquoi au fait que qqch cloche dans l'univers. Il dit juste que objectivement qqch "cloche" dans l'univers, l'univers ne tourne pas rond, c'est le sens "concret" du mot "dukkha" : l'essieu d'une roue qui est faussé et qui tourne mal, résultat il y a frottement, grincement, usure, la roue tourne mal.
Pour nous "dukkha" se manifeste par les différentes formes de souffrance.
Le Bouddha ne dit pas dans l'absolu pourquoi l'univers est "dukkha". Il constate. Possible qu'il l'ai su, en théorie oui puisqu'il avait accès à la connaissance des causes de tous les phénomènes. Mais il n'a pas jugé nécessaire de dire quand et comment à un moment cela à cloché, si il y a eu "un moment" d'ailleurs.
Et on retrouve de l'interdépendance dans le Christianisme : il n'y aurait pas de mission salvatrice Jésus sans "péché originel". Pas de rachat de la faute d'Adam et Eve par Jésus sans cette faute.
De même on peut voir une forme de "vacuité" d'existence propre et d'interdépendance dans le fait qu'il est dit dans le Christianisme que l'acte de rachat de Jésus sauve tous les hommes. Tous les humains sont reliés et donc si un humain "sauve" il sauve toute l'humanité.
Tout comme dans le Talmud il me semble il est dit "qui sauve une vie sauve toute l'humanité".
C'est pour cela personnellement que je trouve que les enseignements de Jésus... tout théïstes qu'ils soient, on parfois de curieux accents bouddhistes. Qui diffèrent sensiblement du Yahweh de l'Ancien Testament ! Et possible que le bouddhisme du Grand Véhicule l'explique. Je ne serais pas surpris d'apprendre un jour que Jésus était en fait un bodhisattva qui a pris la forme d'un être divin pour faire passer le dharma au moins en partie, auprès d'une certaine population. Le Grand Véhicule dit clairement que tous les moyens sont bons pour les bodhisattvas des Terres Pures afin de nous faire passer le message, y compris prendre l'apparence de divinité. Et le sacrifice de Jésus ressemble bigrement à des cas ou dans le Jatakas celui qui allait devenir Siddhârta donne sa vie pour autrui. Enfin là ce sont des hypothèses personnelles...
Pour revenir à l'interdépendance, on peut penser qu'un dieu ne se sent exister que si il a des fidèles, il ressent le besoin d'avoir des gens qui le vénère. Retirez les fidèles et ce dieu tombera dans l'oubli. Il existe en dépendance de ses croyants, car il en est ainsi dans le samsara qui est la proie de l'interdépendance, qui est dukkha.
Qui vénère encore les dieux grecs ou égyptiens ? Plus personne.
Dans qq millénaires ils figureront au mieux dans les livres d'histoire pour spécialiste et les œuvres d'art. Qui actuellement dans le monde sait encore qui est Thot ou Osiris, ou Hera ou Artémis ?
Les Bouddhas eux sont libérés de cela puisqu'il ne sont plus dans le samsara et donc ils ne sont plus sujet à l'interdépendance. Et si ils agissent auprès de nous c'est par pure "bonté d'âme" ou compassion ou amour, dans l'absolu rien ne les y oblige. Ils peuvent se passer de nous.
Et en effet pour faire dans la rhétorique "Thichnathanienne" : c'est parce qu'il existe des religions théïstes qu'une religion non-théïste comme le bouddhisme existe et inversement.
Et c'est parce qu'il existe des religions qu'il existe des athées voir anti-religieux. Et c'est parce qu'il existe des polythéistes qu'il existe des monothéistes et inversement.
Du moins je vois les choses comme ça.
Et vous ?
Aujourd'hui à 20:57 par Mila
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Jeu 21 Nov 2024, 09:26 par Pema Gyaltshen
» Trois livres de David Michie
Dim 17 Nov 2024, 16:50 par Mila
» Les différentes approches du Mahamudra
Jeu 31 Oct 2024, 10:04 par Nangpa
» Bonjour à tous les membres et merci de m'accueillir !
Jeu 31 Oct 2024, 06:25 par heyopibe
» Bizarre, apaisant et Respiration assoiffée
Sam 26 Oct 2024, 01:39 par LeLoups
» L'utilisation de l'encens pour les morts
Ven 25 Oct 2024, 11:28 par heyopibe
» Bonjour à tous - Merci pour l'accueil
Ven 25 Oct 2024, 11:19 par heyopibe
» 4 documentaires sur le bouddhisme : Sri Lanka, Tibet, Kalou Rimpoché, Bouthan
Sam 19 Oct 2024, 08:18 par Darvel
» Prise de refuge à Beaumont
Dim 13 Oct 2024, 06:28 par Mila
» Bonjour a tous, sous un grand chêne, en creuse
Sam 05 Oct 2024, 22:24 par Ortho
» Présentation Jonathan Carribo., je devais m'inscrire à l'arbre à refuges
Ven 04 Oct 2024, 17:31 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à toutes et tous !
Ven 04 Oct 2024, 17:26 par Aurélien-relax-yoga
» Présentation de Djinn, pratiquant en autonomie du dharma
Ven 04 Oct 2024, 17:24 par Aurélien-relax-yoga
» Bonjour à tous de la part de Pieru
Ven 04 Oct 2024, 17:23 par Aurélien-relax-yoga
» Dharma Appliqué: Présentation de la rubrique
Mer 02 Oct 2024, 13:34 par Nidjam
» Le maître né du lotus: THE DAKINI CODE
Dim 22 Sep 2024, 09:12 par Pema Gyaltshen
» Michel Collon – Face à Israël : Que pouvez-vous faire ?
Dim 22 Sep 2024, 09:07 par Pema Gyaltshen
» ESSAI La notion de possession
Dim 08 Sep 2024, 19:29 par Ortho
» Déterminisme: Le Choix est-il une illusion ?
Mer 21 Aoû 2024, 19:07 par Nidjam
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
Dim 18 Aoû 2024, 14:39 par LeLoups
» Les problèmes de la méditation de pleine conscience
Dim 18 Aoû 2024, 13:13 par LeLoups
» Tukdam : méditer jusqu’à la mort
Mer 07 Aoû 2024, 15:57 par Disciple laïc
» La petite voix ? ...................
Dim 04 Aoû 2024, 08:11 par Algo
» Bouddhisme : la loi du silence
Ven 02 Aoû 2024, 21:05 par dominique0
» On nait mis en boîte ! .....................
Ven 02 Aoû 2024, 05:55 par Algo
» Bouddha n'était pas non violent...
Ven 02 Aoû 2024, 05:38 par Algo
» Le Cercle d'Eveil 2024 Juin
Sam 08 Juin 2024, 07:34 par Pema Gyaltshen
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
Mar 14 Mai 2024, 21:22 par Disciple laïc
» Saga Dawa 2024 ( du 9 mai au 6 juin 2024 )
Ven 10 Mai 2024, 09:09 par Mila
» Bertrand Piccard, son dernier livre ( 2021 )
Lun 06 Mai 2024, 09:41 par Pema Gyaltshen
» Blessé au visage , un orang-outan se soigne avec un pansement végétal
Sam 04 Mai 2024, 20:17 par Mila
» Découvrez les Bienfaits du Bouddhisme Tibétain pour une Vie Équilibrée
Lun 29 Avr 2024, 12:52 par Puntsok Norling
» Drouptcheu de Keuntchok Tchidu
Dim 21 Avr 2024, 12:02 par Mila
» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Ven 19 Avr 2024, 15:31 par arcane 17
» Cinquantenaire de la fondation de Palden Shangpa La Boulaye
Ven 05 Avr 2024, 19:05 par Nangpa
» Bonne Nouvelle chrétienne et Bonne Nouvelle bouddhiste
Lun 01 Avr 2024, 10:34 par Algo
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Sam 23 Mar 2024, 11:38 par Nidjam
» Bouddhisme vajrayāna : Instructions sur le Mahāmudrā
Ven 22 Mar 2024, 15:02 par Nidjam
» Méditation : Qu'est ce que l'esprit sans réfèrence ?
Ven 22 Mar 2024, 14:11 par Nidjam
» Des arbres , pour l'Arbre .
Dim 17 Mar 2024, 11:35 par Mila
» Lankavatara Sutra ----------------------------------------------------
Lun 11 Mar 2024, 13:52 par heyopibe
» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Ven 08 Mar 2024, 18:51 par Nidjam
» Le Discours entre un Roi et un Moine : Les Questions de Milinda
Ven 01 Mar 2024, 13:23 par Nidjam
» Le Bonheur est déjà là , par Gyalwang Drukpa Rimpoché
Jeu 29 Fév 2024, 18:39 par Nidjam
» Une pratique toute simple : visualisez que tout le monde est guéri ....
Jeu 29 Fév 2024, 18:06 par Nidjam
» Drapeaux de prière - l'aspiration à un bien-être universel
Jeu 29 Fév 2024, 17:30 par Puntsok Norling
» Initiations par H.E. Ling Rimpoché
Ven 23 Fév 2024, 08:54 par Mila
» Bonne année Dragon de Bois à toutes et à tous
Sam 10 Fév 2024, 23:02 par Karma Trindal
» Bouddhisme/-Science de l'esprit : Identité et non-identité
Ven 09 Fév 2024, 12:56 par heyopibe
» Déclaration commune concernant la réincarnation de Kunzig Shamar Rinpoché
Lun 05 Fév 2024, 12:16 par Nangpa
» Les souhaits de Maitreya , par le 12e Kenting Taï Situ Rimpoché
Lun 05 Fév 2024, 09:28 par heyopibe
» L'Interdépendance selon les enseignements du Lamrim
Lun 05 Fév 2024, 09:27 par heyopibe
» Qu'est-ce que l'essence de la voie du Dharma ?
Mar 09 Jan 2024, 19:52 par Puntsok Norling
» Quelles sont les règles respectées dans les temples bouddhistes tibétain
Ven 05 Jan 2024, 10:48 par Nangpa
» Toute l'équipe de L'Arbre des Refuges vous souhaite ses Meilleurs Voeux pour 2024!
Mer 03 Jan 2024, 12:14 par Nutts
» Le Singe
Sam 30 Déc 2023, 21:38 par Karma Trindal
» Le Buffle
Ven 29 Déc 2023, 23:24 par petit_caillou
» Le Tigre
Ven 29 Déc 2023, 23:21 par petit_caillou
» Le Lapin (ou Chat)
Ven 29 Déc 2023, 23:18 par petit_caillou
» Le Coq
Ven 29 Déc 2023, 23:15 par petit_caillou
» La Chèvre (ou Mouton)
Ven 29 Déc 2023, 23:12 par petit_caillou
» Le Dragon
Lun 25 Déc 2023, 14:14 par petit_caillou
» Le Serpent
Lun 25 Déc 2023, 14:09 par petit_caillou
» Le Cochon
Lun 25 Déc 2023, 13:59 par petit_caillou
» L'année du Dragon de bois 2024
Sam 23 Déc 2023, 00:04 par petit_caillou
» Le Cheval
Ven 22 Déc 2023, 23:59 par petit_caillou
» Le Chien
Ven 22 Déc 2023, 23:54 par petit_caillou
» Le Rat
Ven 22 Déc 2023, 23:48 par petit_caillou
» L'Eco Dharma .................................................
Lun 27 Nov 2023, 15:28 par heyopibe
» Shantideva: Bodhicaryâvatâra
Sam 11 Nov 2023, 16:25 par Admin
» J'irai dormir chez vous (émission TV)
Ven 10 Nov 2023, 19:35 par Disciple laïc
» Le Bonheur National Brut
Jeu 09 Nov 2023, 11:34 par heyopibe
» Le champ d'application ...................................
Jeu 09 Nov 2023, 11:02 par heyopibe
» Les Quatre Nobles Vérités -------------------------------------
Mer 08 Nov 2023, 11:40 par heyopibe