Mais qui cherche le point de départ à tout ce qui est sans soi ?
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Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
heyopibe- Protecteur de l'Arbre [PdA]
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Nidjam- Membre confirmé
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Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : ??
Éthique de la vertu :
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heyopibe a écrit:Mais qui cherche le point de départ à tout ce qui est sans soi ?
Celui qui pense que tout vient de l'esprit place l'esprit comme étant l'origine de l'univers etc ...
L'esprit étant sans soi , on ne voit vraiment pas comment il pourrait devenir un point de départ ou d'origine à quoi que ce soit .
Déjà , cette théorie de l'esprit comme point de départ n'est ni scientifique ni logique , ni cohérente .
Et je pense clairement que cette théorie bizarre n'a aucun rapport avec le Bouddhisme .
Je doute fort que Bouddha ait pu énoncer une telle ineptie .
En tous cas , elle ne correspond en rien à mon expérience méditative .
Il faut bien distinguer ce qui est dans les soutras , et ce qui retourne de certaines écoles bizarres qui sont apparues après la mort de Bouddha .
Nidjam- Membre confirmé
Nombre de messages : 26
Zodiaque : Âge : 57
Contrée : France
Arts & métiers : aucun
Astrologie chinoise :
Théorie de l'esprit : ??
Éthique de la vertu :
Date d'inscription : 29/02/2024
Ce qui me semble juste par contre c'est que l'esprit interprète les évènements qu'il perçoit .
Nous observons les évènements à travers ce filtre de nos conditionnements .
Il convient donc de nuancer ce qui résulte de l'objet ou du phénomène en lui même et de ce qui résulte de notre interprétation humaine ou personnelle .
Qu'est ce que l'objet ou le phénomène en dehors de toute interprétation ?
En dehors de toute interprétation , l'esprit demeure sans référence .
Quand l'esprit demeure sans référence , il ne peut prétendre se définir comme étant l'origine ou non d'un évènement donné .
Etant sans référence , l'esprit ne peut pas postuler être ou ne pas être , ou encore être identique ou différent d'un autre objet.
Il faut peut être comprendre ce que l'on pense percevoir ou concevoir comme étant relatif à notre interprétation .
Cela ne veut pas dire pour autant que c'est nous qui donnons naissance à l'objet et en soyons l'origine .
Nous observons les évènements à travers ce filtre de nos conditionnements .
Il convient donc de nuancer ce qui résulte de l'objet ou du phénomène en lui même et de ce qui résulte de notre interprétation humaine ou personnelle .
Qu'est ce que l'objet ou le phénomène en dehors de toute interprétation ?
En dehors de toute interprétation , l'esprit demeure sans référence .
Quand l'esprit demeure sans référence , il ne peut prétendre se définir comme étant l'origine ou non d'un évènement donné .
Etant sans référence , l'esprit ne peut pas postuler être ou ne pas être , ou encore être identique ou différent d'un autre objet.
Il faut peut être comprendre ce que l'on pense percevoir ou concevoir comme étant relatif à notre interprétation .
Cela ne veut pas dire pour autant que c'est nous qui donnons naissance à l'objet et en soyons l'origine .
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