Le bouddhisme, une des Révélations considérées par la religion bahá’íe comme d’origine divine*, appartient au patrimoine spirituel et religieux de l’humanité. Cette religion, qui compte environ 379 millions de disciples1
fait de grands progrès en Amérique du Nord et en Europe où les centres bouddhistes fleurissent en nombres étonnants.Grâce, notamment, au chef charismatique du bouddhisme
prasangita, le Dalaï-Lama, le bouddhisme tient le devant de la scène internationale pour sa sagesse spirituelle et pour sa participation dans la lutte pour un Tibet libre.
Un bahá’í devrait chercher à mieux connaître le bouddhisme
pour au moins quatre raisons. C’est d’abord l’une
des Révélations divines historiques, elle a donc un intérêt
intrinsèque. C’est une religion présente en France que
nous voulons mieux comprendre. Troisièmement, une
étude du bouddhisme nous fera mieux comprendre l’en-
* Tous les bouddhistes ne partagent pas cette opinion. La plupart préfèrent y voir une spiritualité ou une philosophie.
seignement de Bahá’u’lláh qui affirme que toutes les religions n’en forment essentiellement qu’une. Enfin, si nous désirons engager avec les bouddhistes un dialogue intelligent nous devons avoir une connaissance solide de leurs croyances et de la manière dont elles font écho aux nôtres.
Notre étude comparative du bouddhisme et des Écrits
bahá’ís commencera au niveau ontologique puisque c’est
le niveau le plus fondamental auquel il est possible d’étudier
quelque chose. L’ontologie, qui est une branche de
la métaphysique2, se préoccupe du sujet de l’être, de ce
que veut dire être et de quelle manière les choses sont. Il
est évident, par exemple, que des objets comme un ballon
de rugby, la théorie de la relativité d’Einstein et la notion
de rouge sont trois différentes sortes de réalités. Elles ont
des manières d’exister différentes et différentes relations
avec le monde. Nous ne les traitons pas de la même manière
parce que, inconsciemment le plus souvent, nous
pratiquons une analyse ontologique qui nous dit que si
l’on peut envoyer un ballon (ou une chaise !) dans des
buts, on ne pourra pas y envoyer la théorie d’Einstein ou
la notion de rouge. C’est un exemple d’ontologie conventionnelle,
pratique, quotidienne. Plus sérieusement, l’ontologie
s’occupe de questions telles que : Qu’est-ce
qu’être ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien?
ou de quoi parlons-nous quand nous parlons d’une
chose ?
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