A Katmandou, le stupa de Bodnath est le point de ralliement de la communauté tibétaine en exil.
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Katmandou : le stupa de Bodnath
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- Message n°1
Katmandou : le stupa de Bodnath
Katmandou : le stupa de Bodnath
A Katmandou, le stupa de Bodnath est le point de ralliement de la communauté tibétaine en exil.
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
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- Message n°2
Re: Katmandou : le stupa de Bodnath
Celui-là je connaissais aussi ! Même que j'en parle au début de mon Blog Gyaltshen...! C'est un endroit magique entre tous.
Un jour si vous êtes sage je vous raconterai l'histoire de ce Stupa...
Pema Gyaltshen
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Pema Gyaltshen
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- Message n°3
Re: Katmandou : le stupa de Bodnath
Mais nous sommes sages!!! Tu le sais quand même! ::39:
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
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- Message n°4
Re: Katmandou : le stupa de Bodnath
Vous êtes sûr que vous êtes toujours sage ?
((lol))):
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Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
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- Message n°5
Re: Katmandou : le stupa de Bodnath
Bon alors... puisque vous avez été sage voici quelques éléments de la légende du Grand Stupa de Bodhanat :
Mais d'abord il faut se rappeler que c'est le symbolisme qui est important et non les faits historiques à l'occidentale.
Les extraits proviennent d'un texte transmis par la Lignée Nyingma et la traduction bénie par Sa Sainteté Dudjom Rimpoche et transmise par Kangyour Rimpoche et son fils Pema Wangyal.
C'est quand même un peu long, alors je vais diffuser en plusieurs fois !
LE STUPA REEL
Le Grand Stupa est un symbole de Bouddhéité.
Le Stupa rassemble la réalité ultime et relative, dans une représentation unitaire. Le Stupa est inviolable et indestructible dans sa réalité ultîme.
Dans son aspect relatif, le Stupa est sujet a la naissance, la maturité, le déclin et éventuellement la dissolution.
La légende du Grand Stupa devrait être lue en comprenant bien sa place dans le TEMPS.
Le temps est divisé en éons succéssifs ( les Kalpas )
Chaque éon comporte trois "ères" ( Yugas )
Nous sommes dans la dernière : Kaliyuga, âge de décadence.
Le Bouddha Sakyamuni est né il y a 2500 ans lorsque la durée de vie humaine était de 100 ans.
Il enseigna la doctrine qui prévaudrait pendant le début de Kaliyuga.
Le Kaliyuga est la période qui précède exactement la destruction du monde.
La légende prophétise que la vibration de cette époque va abîmer l'édifice du Grand STupa.
La légende prévoit que la forme extérieure du Stupa sera détruite, sauf si les Enseignements des Tantras sont entendus et pratiqués.
Lorsque Kaliyuga arrive à l'anéantissement final, il est dit qu'a cette époque le Bouddha Maitreya s'incarnera, personnification de la bonté aimante et il est dit qu'à cette époque la durée de vie humaine redeviendra égale à 84 000 ans !
Prochain épisode : Les méthodes de constructions du Stupa.
Mais d'abord il faut se rappeler que c'est le symbolisme qui est important et non les faits historiques à l'occidentale.
Les extraits proviennent d'un texte transmis par la Lignée Nyingma et la traduction bénie par Sa Sainteté Dudjom Rimpoche et transmise par Kangyour Rimpoche et son fils Pema Wangyal.
C'est quand même un peu long, alors je vais diffuser en plusieurs fois !
LE STUPA REEL
Le Grand Stupa est un symbole de Bouddhéité.
Le Stupa rassemble la réalité ultime et relative, dans une représentation unitaire. Le Stupa est inviolable et indestructible dans sa réalité ultîme.
Dans son aspect relatif, le Stupa est sujet a la naissance, la maturité, le déclin et éventuellement la dissolution.
La légende du Grand Stupa devrait être lue en comprenant bien sa place dans le TEMPS.
Le temps est divisé en éons succéssifs ( les Kalpas )
Chaque éon comporte trois "ères" ( Yugas )
Nous sommes dans la dernière : Kaliyuga, âge de décadence.
Le Bouddha Sakyamuni est né il y a 2500 ans lorsque la durée de vie humaine était de 100 ans.
Il enseigna la doctrine qui prévaudrait pendant le début de Kaliyuga.
Le Kaliyuga est la période qui précède exactement la destruction du monde.
La légende prophétise que la vibration de cette époque va abîmer l'édifice du Grand STupa.
La légende prévoit que la forme extérieure du Stupa sera détruite, sauf si les Enseignements des Tantras sont entendus et pratiqués.
Lorsque Kaliyuga arrive à l'anéantissement final, il est dit qu'a cette époque le Bouddha Maitreya s'incarnera, personnification de la bonté aimante et il est dit qu'à cette époque la durée de vie humaine redeviendra égale à 84 000 ans !
Prochain épisode : Les méthodes de constructions du Stupa.
Pema Gyaltshen- Modérateur d'honneur [RdA]
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- Message n°6
Re: Katmandou : le stupa de Bodnath
Les méthodes de construction du Stupa :
Lors de la consécration du grand Stupa, la pureté d'esprit des constructeurs fit que leurs prières sincères concernant leur renaissance put être exaucée.Ils devinrent les fondateurs du chemin Intérieur du Tibet pendant le Kaliyuga.
Dans le Vajrayana, beaucoup de significations sont proposées pour l'expression " construire un Stupa" Tout est relié à la construction du Stupa intérieur.
La Prophétie du désastre :
A Samyeling, le premier monastère construit au Tibet, Guru Padma Sambhava donna son Enseignement au roi Trison Detsen, celui-ci protégea les professeurs Boudhistes et les 25 proches disciples de Guru Rimpoché.Toutes les traditions de l'ancienne école Nyingma descendent d'eux.
L'agression Chinoise contre le Tibet et l'invasion et les hordes de réfugiés était annoncé.
Trésor de Bodha :
Le Stupa actuel de Bodha appelé par les Tibétains "Jarungkhasor" est situé au centre de la vallée de Kathmandu.Il est entouré de montagnes comme un joyau au centre d'un Mandala naturel.Il est le centre de toute vibration dans la vallée.
A suivre...consécration du Grand Stupa
Lors de la consécration du grand Stupa, la pureté d'esprit des constructeurs fit que leurs prières sincères concernant leur renaissance put être exaucée.Ils devinrent les fondateurs du chemin Intérieur du Tibet pendant le Kaliyuga.
Dans le Vajrayana, beaucoup de significations sont proposées pour l'expression " construire un Stupa" Tout est relié à la construction du Stupa intérieur.
La Prophétie du désastre :
A Samyeling, le premier monastère construit au Tibet, Guru Padma Sambhava donna son Enseignement au roi Trison Detsen, celui-ci protégea les professeurs Boudhistes et les 25 proches disciples de Guru Rimpoché.Toutes les traditions de l'ancienne école Nyingma descendent d'eux.
L'agression Chinoise contre le Tibet et l'invasion et les hordes de réfugiés était annoncé.
Trésor de Bodha :
Le Stupa actuel de Bodha appelé par les Tibétains "Jarungkhasor" est situé au centre de la vallée de Kathmandu.Il est entouré de montagnes comme un joyau au centre d'un Mandala naturel.Il est le centre de toute vibration dans la vallée.
A suivre...consécration du Grand Stupa
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- Message n°7
Re: Katmandou : le stupa de Bodnath
Construction et consécration
C'est Guru Rimpoché qui parle :
Au cours d'une période révolue, le Boddhisattva Mahasattva, le Seigneur Avalokiteshvara, prit l'engagement, aux pieds de son Guru le Bouddha Amithaba, de libérer tous les êtres de la misère de ce monde. Après avoir délivré de la peine des êtres innombrables, il monta jusqu'au sommet du palais du Potala. En regardant dans les six royaumes, il vit que de nombreux êtres languissaient encore dans les mondes inférieurs.Il se mit à pleurer en essuyant du doigt deux larmes de ses yeux. Ces deux larmes furent transformées et incarnées. Elles devinrent les deux filles du roi Indra qui habitait dans le domaine célèste des Trente Trois Dieux.
Les filles furent appelées la Déèsse Purna ( Complète ) et Apurna ( Incomplète )
Une fois, Apurna vola quelques fleurs , et pour punition pour avoir violé la loi des Dieux elle dut renaître dans le monde des hommes, au Népal, dans le district de Maguta. Fille d'un aviculteur on l'appela Bde-mshog.
Elle eut quatre fils avec quatre hommes différent et fit bonne fortune.
Avec ses économies d'élevage de volaille, elle décida de construire un grand Stupa, réceptacle de l'Esprit des Bouddhas.Mais elle doit demander la permission au Maharaja.
Le Roi réfléchit un moment et dit " Cette éleveuse de volaille est une pauvre femme qui a réussit à élever quatre fils illégitimes et maintenant elle souhaite construire un grand Stupa; c'est surprenant et merveilleux !
Il lui donna ensuite la permission de construire ce Stupa.
De la terre fut apportée à l'endroit choisi et les fondations furent réalisées et les murs furent construits jusqu'au troisième étage.
A ce moment les Népalais se rassemblèrent plein de ressentiment envers cette pauvre éleveuse qui leur faisait honte à cause de sa réalisation supérieure.S'estimant injuriés ils allèrent chez le Roi, porteur d'une pétition ayant pour but d'arrèter les travaux.
Le grand Roi leur dit ; J'estime que cette une grande réalisation et j'ai déjà donné ma permission.En tant que Roi je n'ai qu'une parole.
Les travaux se poursuivirent pendant quatre ans.
Mais alors la pauvre éleveuse de volaille se rendit compte qu'elle allait mourrir.
Elle appela ses quatre fils et leurs serviteurs et dit : Achevez ce grand Stupa qui est la projection de ma propre divinité. Placez des reliques indestructibles des Tathagatas et ensuite consacrez-le avec beaucoup d'honneurs et de respect.
Vous mes fils accomplirez ainsi le but de cette vie et des autres en réalisant mes souhaits.
Sur ces mots elle s'éteignit.Les cymbales résonnèrent et les dieux envoyèrent une pluie de fleurs. De nombreuses lumières d'arc-en -ciel éteincelèrent dans le ciel et la pauvre éleveuse de volaille atteignit l'état de Bouddha et fut appelée Chamsi Lhamo Pramsha.
Ses quatre fils entreprirent de terminer le Stupa, ils travaillèrent encore durant tois ans.
Sept ans au total furent nécéssaire.
Les reliques indestructibles furent scellées dans l'arbre de vie à l'intérieur du Stupa.
Tous les Bouddhas et Boddhiçattva des dix directions entouré d'innombrables Arhats; les cinq lignées de Tathagatas, les Seigneurs des Trois Mondes et d'innombrables déités paisibles et courroucées, apparurent là.
Cymbales résonnèrent et les dieux envoyèrent pluies de fleurs,tandis que des encens aux parfum délicieux se répandaient dans les dix directions.
La terre elle-même trembla par trois fois.
La lumière illimitée de la sagesse divine éclipsa le soleil et illumina la nuit durant cinq journées consécutives.
SAMAYA GYA GYA SCEAU du TRIPLE LIEN
C'est Guru Rimpoché qui parle :
Au cours d'une période révolue, le Boddhisattva Mahasattva, le Seigneur Avalokiteshvara, prit l'engagement, aux pieds de son Guru le Bouddha Amithaba, de libérer tous les êtres de la misère de ce monde. Après avoir délivré de la peine des êtres innombrables, il monta jusqu'au sommet du palais du Potala. En regardant dans les six royaumes, il vit que de nombreux êtres languissaient encore dans les mondes inférieurs.Il se mit à pleurer en essuyant du doigt deux larmes de ses yeux. Ces deux larmes furent transformées et incarnées. Elles devinrent les deux filles du roi Indra qui habitait dans le domaine célèste des Trente Trois Dieux.
Les filles furent appelées la Déèsse Purna ( Complète ) et Apurna ( Incomplète )
Une fois, Apurna vola quelques fleurs , et pour punition pour avoir violé la loi des Dieux elle dut renaître dans le monde des hommes, au Népal, dans le district de Maguta. Fille d'un aviculteur on l'appela Bde-mshog.
Elle eut quatre fils avec quatre hommes différent et fit bonne fortune.
Avec ses économies d'élevage de volaille, elle décida de construire un grand Stupa, réceptacle de l'Esprit des Bouddhas.Mais elle doit demander la permission au Maharaja.
Le Roi réfléchit un moment et dit " Cette éleveuse de volaille est une pauvre femme qui a réussit à élever quatre fils illégitimes et maintenant elle souhaite construire un grand Stupa; c'est surprenant et merveilleux !
Il lui donna ensuite la permission de construire ce Stupa.
De la terre fut apportée à l'endroit choisi et les fondations furent réalisées et les murs furent construits jusqu'au troisième étage.
A ce moment les Népalais se rassemblèrent plein de ressentiment envers cette pauvre éleveuse qui leur faisait honte à cause de sa réalisation supérieure.S'estimant injuriés ils allèrent chez le Roi, porteur d'une pétition ayant pour but d'arrèter les travaux.
Le grand Roi leur dit ; J'estime que cette une grande réalisation et j'ai déjà donné ma permission.En tant que Roi je n'ai qu'une parole.
Les travaux se poursuivirent pendant quatre ans.
Mais alors la pauvre éleveuse de volaille se rendit compte qu'elle allait mourrir.
Elle appela ses quatre fils et leurs serviteurs et dit : Achevez ce grand Stupa qui est la projection de ma propre divinité. Placez des reliques indestructibles des Tathagatas et ensuite consacrez-le avec beaucoup d'honneurs et de respect.
Vous mes fils accomplirez ainsi le but de cette vie et des autres en réalisant mes souhaits.
Sur ces mots elle s'éteignit.Les cymbales résonnèrent et les dieux envoyèrent une pluie de fleurs. De nombreuses lumières d'arc-en -ciel éteincelèrent dans le ciel et la pauvre éleveuse de volaille atteignit l'état de Bouddha et fut appelée Chamsi Lhamo Pramsha.
Ses quatre fils entreprirent de terminer le Stupa, ils travaillèrent encore durant tois ans.
Sept ans au total furent nécéssaire.
Les reliques indestructibles furent scellées dans l'arbre de vie à l'intérieur du Stupa.
Tous les Bouddhas et Boddhiçattva des dix directions entouré d'innombrables Arhats; les cinq lignées de Tathagatas, les Seigneurs des Trois Mondes et d'innombrables déités paisibles et courroucées, apparurent là.
Cymbales résonnèrent et les dieux envoyèrent pluies de fleurs,tandis que des encens aux parfum délicieux se répandaient dans les dix directions.
La terre elle-même trembla par trois fois.
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- Message n°8
Re: Katmandou : le stupa de Bodnath
C'est une histoire très touchante et quel enseignement !!
:mer' Pema Gyaltshen ! ( on reste très sage...)
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:mer' Pema Gyaltshen ! ( on reste très sage...)
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- Message n°9
Re: Katmandou : le stupa de Bodnath
A mon avis, il y en a qui ont pas été sage !
Mon internet est coupé par quelques démons, donc il faudrat attendre un peu pour la suite de l'histoire. Ici je ne suis pas chez moi mais chez une amie...
Pema Gyaltshen
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Mon internet est coupé par quelques démons, donc il faudrat attendre un peu pour la suite de l'histoire. Ici je ne suis pas chez moi mais chez une amie...
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- Message n°10
Re: Katmandou : le stupa de Bodnath
Je sens que vous avez fait des efforts de sagesse !
DONC...
Pour la nouvelle année vous aurez la suite de la LEGENDE DU GRAND STUPA
C'est à dire....à partir du 1 janvier 2008 ! ( ce soir j'ai pas le temps hé ! )
Pema Gyaltshen
DONC...
Pour la nouvelle année vous aurez la suite de la LEGENDE DU GRAND STUPA
C'est à dire....à partir du 1 janvier 2008 ! ( ce soir j'ai pas le temps hé ! )
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- Message n°11
Re: Katmandou : le stupa de Bodnath
Ecoutez ö Bienheureux et Bien nés !
Par l'esprit pur qui a émis le souhait de construire ce grand Stupa,quelque soit la prière que vous formulerez, elle sera exaucée parfaitement.
Les 4 fils de la défunte se dirent :
Il ne serait pas sage de prier pour des choses insignifiantes.
Le fils aîné demanda :
"Par les mérites que j'ai acquis en achevant ce stupa, ma prière est que je puisse établir la doctrine du Bouddha au Tibet. Puissé-je renaître en tant que grand roi et protecteur."
Le second fils pria ainsi :
"Par les mérites que j'ai acquis en achevant ce stupa, lorsque mon frère sera devenu un grand roi protecteur, que le moment sera venu d'introduire la communauté du Sangha, base de la doctrine, puissé-je renaître en tant que Bikshu, afin de devenir un grand Arhat et conférer aux convertis le titre de membres du Sangha."
Alors le troisième fils fit cette prière:
"Par les mérites que j'ai acquis en achevant ce stupa, lorsque mes deux frères auront établit la doctrine du Bouddha dans ce pays,puissé-je renaître, non dans la matrice d'une femme, mais miraculeusement du lit de pollen d'une fleur de lotus.
Détruisant la succéssion des vies et des morts, puissé-je vivre aussi longtemps que le soleil et la lune.
Subjugant et instruisant à la fois les dieux, les démons et les hommes, assujetissant tous les natifs vénimeux et cannibales de cette contrée barbare, puissé-je renaître en tant que Yogin Tantrique, Mantra Dhara pour préserver la doctrine des Bouddhas que mes frères auront établie"
Alors le fils cadet pria ainsi :
"Par les mérites que j'ai acquis en achevant ce stupa, lorsque tout trois serez dans ce pays glacé de sauvages,
l'un pour y établir la doctrine, l'autre pour la rendre inébranlable, et le troisième pour la préserver, puissé-je renaître en tant que Ministre pour coordonner vos activités."
Ainsi le fils aîné devint le Roi Trison-Detsen.
Le deuxième devint l'Abbé Shantarakshita.
Le troisième devint Padma-Sambhava, Né du Lotus.
Le cadet devint le Ministre Prince de Yarlung.
SAMAYA GYA GYA SCEAU DU TRIPLE LIEN
Par l'esprit pur qui a émis le souhait de construire ce grand Stupa,quelque soit la prière que vous formulerez, elle sera exaucée parfaitement.
Les 4 fils de la défunte se dirent :
Il ne serait pas sage de prier pour des choses insignifiantes.
Le fils aîné demanda :
"Par les mérites que j'ai acquis en achevant ce stupa, ma prière est que je puisse établir la doctrine du Bouddha au Tibet. Puissé-je renaître en tant que grand roi et protecteur."
Le second fils pria ainsi :
"Par les mérites que j'ai acquis en achevant ce stupa, lorsque mon frère sera devenu un grand roi protecteur, que le moment sera venu d'introduire la communauté du Sangha, base de la doctrine, puissé-je renaître en tant que Bikshu, afin de devenir un grand Arhat et conférer aux convertis le titre de membres du Sangha."
Alors le troisième fils fit cette prière:
"Par les mérites que j'ai acquis en achevant ce stupa, lorsque mes deux frères auront établit la doctrine du Bouddha dans ce pays,puissé-je renaître, non dans la matrice d'une femme, mais miraculeusement du lit de pollen d'une fleur de lotus.
Détruisant la succéssion des vies et des morts, puissé-je vivre aussi longtemps que le soleil et la lune.
Subjugant et instruisant à la fois les dieux, les démons et les hommes, assujetissant tous les natifs vénimeux et cannibales de cette contrée barbare, puissé-je renaître en tant que Yogin Tantrique, Mantra Dhara pour préserver la doctrine des Bouddhas que mes frères auront établie"
Alors le fils cadet pria ainsi :
"Par les mérites que j'ai acquis en achevant ce stupa, lorsque tout trois serez dans ce pays glacé de sauvages,
l'un pour y établir la doctrine, l'autre pour la rendre inébranlable, et le troisième pour la préserver, puissé-je renaître en tant que Ministre pour coordonner vos activités."
Ainsi le fils aîné devint le Roi Trison-Detsen.
Le deuxième devint l'Abbé Shantarakshita.
Le troisième devint Padma-Sambhava, Né du Lotus.
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- Message n°12
Re: Katmandou : le stupa de Bodnath
Whooooouu et bien je doit dire que j'ai vraiment apprécié cette histoire sur la création du Stupa c'est trés touchant ,merçi de nous l'avoir fait connaitre!!!
J'vous souhaite a tous et à toutes une exellente journée remplie de bonnes choses ,j'vous embrasse !
J'vous souhaite a tous et à toutes une exellente journée remplie de bonnes choses ,j'vous embrasse !
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- Message n°13
Re: Katmandou : le stupa de Bodnath
Moi j'aime bien quand Tonton raconte des histoires!
C'est vraiment très instructif ces extraits! Comme dans "Le Soleil de La Confiance" (éditions padmakara) où la vie de Bouddha est racontée, on s'y croirait!
On veut la suite, on veut la suite!!! ... Stp!![cheers](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cheers.png)
C'est vraiment très instructif ces extraits! Comme dans "Le Soleil de La Confiance" (éditions padmakara) où la vie de Bouddha est racontée, on s'y croirait!
On veut la suite, on veut la suite!!! ... Stp!
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- Message n°14
Re: Katmandou : le stupa de Bodnath
La suite ?
Oui mais il faut être encore plus sage !
Ce que je vous raconte c'est la vraie histoire transmise par Yeshe Tsogyal...
( que j'ai bien connue ...Loool )
Bon ....à suivre
Pema Gyaltshen
Oui mais il faut être encore plus sage !
Ce que je vous raconte c'est la vraie histoire transmise par Yeshe Tsogyal...
( que j'ai bien connue ...Loool )
Bon ....à suivre
Pema Gyaltshen
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- Message n°15
Re: Katmandou : le stupa de Bodnath
:*Bouddhisme2: L'histoire est merveilleuse et promet d'être encore longue
Tellement bien narrée ici que j'ai presque envie de faire un retour en arrière et demander à Péma Gyaltshen de nous décrire l'histoire de Chamsi Lhamo Pramsha et sa requête auprès du roi afin d'obtenir un emplacement, pas bien grand... Qui ne pouvait essuyer un refus tant sa demande semblait raisonnable...
KYZ
Tellement bien narrée ici que j'ai presque envie de faire un retour en arrière et demander à Péma Gyaltshen de nous décrire l'histoire de Chamsi Lhamo Pramsha et sa requête auprès du roi afin d'obtenir un emplacement, pas bien grand... Qui ne pouvait essuyer un refus tant sa demande semblait raisonnable...
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- Message n°16
Re: Katmandou : le stupa de Bodnath
Bonjour Karma Younten Zongmo! ![Smile](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_smile.gif)
Mais tu as une excellente idée! Tu veux bien Pema Gyaltshen?
Oui, oui, nous sommes très sages!![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
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- Message n°17
Re: Katmandou : le stupa de Bodnath
C'est à dire que moi je vous ai résumé l'histoire...sinon c'est très long hein !!
Je ne sais pas si c'est sorti en bouquin ? Moi j'ai la traduction à partir d'une version anglaise mais qui n'est pas un livre.
Ce sont des écrits provenant de Tulku Pema Wangyal.
Je vais voir ce que je peux faire...
Sinon j'en fait une BD !
PG
Je ne sais pas si c'est sorti en bouquin ? Moi j'ai la traduction à partir d'une version anglaise mais qui n'est pas un livre.
Ce sont des écrits provenant de Tulku Pema Wangyal.
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- Message n°18
Re: Katmandou : le stupa de Bodnath
Lorsque le Roi Trison Detsen s'approcha à nouveau du Maître Né-du-Lotus, il dit :
"O grand Guru, racontez-nous les avantages et les faveurs obtenues par les prosternations devant le Stupa et par les circumambulations et les offrandes à la forme concentrée de tous les Bouddhas du passé du présent et du futur"
Le Grand Guru répondit :
" Ecoutez et prêtez toute votre attention O Grand Roi. Après que les Bouddhas et les Bodhisattvas eurent été absorbés dans le receptacle de l'Esprit Pur pour toujours, ce grand Stupa devint capable d'exaucer toute demande et de réaliser immédiatement et sans difficultés toute aspiration. Car il devint comme le Joyau-qui-accomplit-les-voeux,
le Yeshe Norbu."
"Les avantages et les faveurs obtenus par toute créature vivante qui, avec un coeur pur, se prosterne, tourne autour de lui et l'adore, sont inconcevables et incalculables.
Ce Stupa de Jarungkhasor accorde toute sorte de félicité.
Quiconque entend la vibration du Grand Stupa reçoit en lui la graine de l'Illumination Suprême. "
SAMAYA GYA GYA Sceau du Triple Lien
"O grand Guru, racontez-nous les avantages et les faveurs obtenues par les prosternations devant le Stupa et par les circumambulations et les offrandes à la forme concentrée de tous les Bouddhas du passé du présent et du futur"
Le Grand Guru répondit :
" Ecoutez et prêtez toute votre attention O Grand Roi. Après que les Bouddhas et les Bodhisattvas eurent été absorbés dans le receptacle de l'Esprit Pur pour toujours, ce grand Stupa devint capable d'exaucer toute demande et de réaliser immédiatement et sans difficultés toute aspiration. Car il devint comme le Joyau-qui-accomplit-les-voeux,
le Yeshe Norbu."
"Les avantages et les faveurs obtenus par toute créature vivante qui, avec un coeur pur, se prosterne, tourne autour de lui et l'adore, sont inconcevables et incalculables.
Ce Stupa de Jarungkhasor accorde toute sorte de félicité.
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- Message n°19
Re: Katmandou : le stupa de Bodnath
A nouveau, le Roi Trison-Detsen s'adressa au Guru Né-du-Lotus :
"O Grand Guru, dans le Kali-Yuga, cet âge de décadence et de corruption, lorsque la voix du Bouddha ne sera plus qu'un simple écho, ce Stupa sera-t'il détruit ? Va-t'il tomber en ruine ? Lorsque les signes et les présages seront perçus,que faudra-t'il faire ?"
Guru Rimpoché répondit :
Ecoute O grand Roi, la réelle perfection de ce Stupa est indestructible, inviolable et incorruptible.Mais la structure phénoménale du grand Stupa est périssable. C'est une forme transitoire dans un monde changeant.Elle peut être endommagée par les 4 éléments. Les dégats seront réparés par les incarnations des trois Familles ; Avalokiteshvara, Manjursri et Vajrapani.
Au fur et à mesure que le Kali-Yuga avance vers l'embrasement final, lorsqu'il n'y aura plus de répit dans l'accroissement de l'égoïsme humain, ce sera la ruine du grand Stupa."
( Il y a ensuite une longue description des calamités )
"L'ordre célèste rompu libère épidémies famines et guerres pour effrayer la vie terrestre. Les planètes tournent folles et les étoiles enflammées se lèvent provoquant un désastre sans précédent.
Les féroces démons féminins et les douze gardiens protecteurs du Dharma qui n'ont pas été apaisés mais au contraire rendu furieux répandent des maladies, des épidémies horribles et des fléaux qui s'étendent pareil à un feu sauvage.Les tempêtes et les tornades détruisent les temples, les stupas et les villes en un instant.
A ce moment le Grand Stupa lui-même tombe en ruine."
"Ces signes et ces souffrances éveilleront l'esprit d'un homme qui par compassion se vouera à la restauration du grand Stupa."
Après ces paroles, Trison Detsen et ses suivants étaient abasourdis et démoralisés.
Alors recouvrant ses sens, Pema Khungtsen le guide spirituel de Gos, se prosterna cent fois devant Guru Rimpoché et dit :
"O Grand Guru, permettez que je renaisse pour restaurer le grand Stupa quand il sera en ruine pendant la décadence et la corruption du Kali-Yuga, lorsque la vie humaine sera courte."
Guru Rimpoché exauça cette prière.
Le roi Trison Detsen demanda de renaître en tant qu'assistant à la restauration du grand Stupa et ses suivants prièrent pour qu'eux aussi puissent renaître pour aider à la restauration.
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"O Grand Guru, dans le Kali-Yuga, cet âge de décadence et de corruption, lorsque la voix du Bouddha ne sera plus qu'un simple écho, ce Stupa sera-t'il détruit ? Va-t'il tomber en ruine ? Lorsque les signes et les présages seront perçus,que faudra-t'il faire ?"
Guru Rimpoché répondit :
Ecoute O grand Roi, la réelle perfection de ce Stupa est indestructible, inviolable et incorruptible.Mais la structure phénoménale du grand Stupa est périssable. C'est une forme transitoire dans un monde changeant.Elle peut être endommagée par les 4 éléments. Les dégats seront réparés par les incarnations des trois Familles ; Avalokiteshvara, Manjursri et Vajrapani.
Au fur et à mesure que le Kali-Yuga avance vers l'embrasement final, lorsqu'il n'y aura plus de répit dans l'accroissement de l'égoïsme humain, ce sera la ruine du grand Stupa."
( Il y a ensuite une longue description des calamités )
"L'ordre célèste rompu libère épidémies famines et guerres pour effrayer la vie terrestre. Les planètes tournent folles et les étoiles enflammées se lèvent provoquant un désastre sans précédent.
Les féroces démons féminins et les douze gardiens protecteurs du Dharma qui n'ont pas été apaisés mais au contraire rendu furieux répandent des maladies, des épidémies horribles et des fléaux qui s'étendent pareil à un feu sauvage.Les tempêtes et les tornades détruisent les temples, les stupas et les villes en un instant.
A ce moment le Grand Stupa lui-même tombe en ruine."
"Ces signes et ces souffrances éveilleront l'esprit d'un homme qui par compassion se vouera à la restauration du grand Stupa."
Après ces paroles, Trison Detsen et ses suivants étaient abasourdis et démoralisés.
Alors recouvrant ses sens, Pema Khungtsen le guide spirituel de Gos, se prosterna cent fois devant Guru Rimpoché et dit :
"O Grand Guru, permettez que je renaisse pour restaurer le grand Stupa quand il sera en ruine pendant la décadence et la corruption du Kali-Yuga, lorsque la vie humaine sera courte."
Guru Rimpoché exauça cette prière.
Le roi Trison Detsen demanda de renaître en tant qu'assistant à la restauration du grand Stupa et ses suivants prièrent pour qu'eux aussi puissent renaître pour aider à la restauration.
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- Message n°20
Re: Katmandou : le stupa de Bodnath
...Si le grand stupa est restauré conformément à la prophétie...
"Les Grands Etres", les Maîtres de la Tradition directe, renforceront leurs lignée et répandront l'exemple du service du Bouddha. Les indications concernant la perfection de la complète réalisation des pratiques de visualisation de la Déité et de récitation de Mantras apparaitront clairement...
Yeshé Tsogyal
"Les Grands Etres", les Maîtres de la Tradition directe, renforceront leurs lignée et répandront l'exemple du service du Bouddha. Les indications concernant la perfection de la complète réalisation des pratiques de visualisation de la Déité et de récitation de Mantras apparaitront clairement...
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