La prière est notre moyen humain d’entrer en relation avec une source divine ou spirituelle et, dans la pratique, elle peut revêtir bien des formes. Elle peut se dérouler en privé ou en public, à différentes heures de la journée ou de la nuit; elle peut être récitée ou psalmodiée ou offerte en silence. Elle peut être accomplie dans n’importe laquelle de ces différentes positions: à genoux, debout, assis, allongé ou même en dansant. Chaque religion du monde comprend quelque version de la prière au rang de ses pratiques.
On se tourne vers la prière pour quantité de raisons: pour trouver du réconfort ou de la force, pour rendre grâce, pour se confesser et rechercher l’absolution, pour exprimer une compassion concrète envers autrui ou simplement pour approfondir sa relation avec une puissance supérieure. Quoi qu’il en soit, tout en remplissant ces fonctions spécifiques, la prière est également précieuse comme moyen de se soustraire à la pression exercée par le monde et d’entrer en harmonie avec une source de repos spirituel. En consacrant ne serait-ce que quelques minutes par jour de notre vie trépidante à la prière, nous nous rapprocherons de la réalisation apaisante de ce qui compte vraiment dans la vie: l’harmonie essentielle de l’univers.
Quelles que soient nos croyances religieuses, l’acte simple de prier pourra favoriser en nous un lien plus profond avec nos semblables, la nature et toute la création, nous éveillant de nouveau au sentiment d’unité que, dans notre vie quotidienne agitée, nous ne perdons que trop commodément.
La prière bouddhiste :
Bien que la prière ne soit pas une caractéristique majeure des enseignements du Bouddha, c’est une pratique qui s’est développée dans certaines branches du bouddhisme. On en trouve des exemples dans les moulins et les fanions à prière tibétains, mais également dans l’usage qui est fait de la prière pour accroître les effets de la méditation, clé de l’illumination.
Les prières bouddhistes ne prennent pas habituellement la forme d’une supplication adressée à une puissance supérieure en vue d’obtenir des bénédictions ou des bienfaits personnels; souvent, elles visent à ouvrir le cœur des individus et à libérer un immense mouvement de compassion qui augmentera le bien-être d’autrui. Certaines prières, cependant, ont une visée. Par exemple, le Bouddha Amida ( ou Amitabha ), que l’on traduit par «Lumière infinie», est une figure divine activement vénérée dans le bouddhisme de la Terre Pure ( tradition qui adopte une approche dévotionnelle et que l’on rencontre principalement en Extrême-Orient ).
Dans l’école bouddhiste du Mahayana, bodhisattva est le nom donné à un être spirituellement éveillé qui choisit de renoncer au salut pour, au contraire, se consacrer à aider les autres à l’accomplir. L’abnégation, poussée ici à son maximum, est une valeur bouddhiste importante.
La tradition bouddhique considère l’acte de prier comme un prolongement du cheminement spirituel qui tend à transcender l’égotisme et la dépendance affective pour les remplacer par la bienveillance et l’énergie positive.
SOURCE: Le coffret de prières bouddhistes ( 2009 Editions France Loisirs )
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